Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Tu ne pourras pas descendre sous la minute avec la méthode débutant, il faudra manger un peu plus d'algo.

Le Fridrish (F2L) est très employé pour gagner du temps, mais moins varié dans les mouvements.... encore que je viens d'en découvrir tout un pan qui m'ouvre de belles portes malgré mon niveau moyen (1"15 meilleur temps).

C'est en apprenant à économiser 4 coups par ci par là (8 au lieu de 12) sur une étape que tu fais fondre ton temps.

Mais je suis d'accord, la méthode du disque 1 n'est pas celle que j'ai préféré. Ceci étant, lui il peut faire un cube en 15", il vaut donc peut être mieux suivre son conseil que le mien...

David

mnemonaute_tn.jpg

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Avec la méthode "débutant" (face blanche, couronnes, croix jaune etc..), je descends en dessous de la minute, il faut connaitre les combinaisons par coeur et ça passe ! :)

Publié le

Hihi, non mais tu as raison, dur dur de passer en dessous de 60 secondes avec cette méthode.

Il faudrait que j'apprenne l'autre un jour ! :)

Publié le

Personnellement même avec la méthode débutant la plus basique en passant des heures sur mon cube il y a quelques années je n'avais jamais réussi à le résoudre ... peut être que les algos se sont améliorés sur Francocube mais à l'époque cétait du "Vous faîtes cette technique jusqu'à ce que par miracle vous soyez dans la bonne position pour passer à la suivante" frustrant.

Publié le (modifié)

Petit truc marrant, en retrant des US je m'étais acheter un 2*2 pour rigoler.

J'ai essayé les algo du débutant 3*3 et bien ça marche.

Du coup si il y en a qui veulent commencer, ils peuvent par le 2*2 et apprendre que 4 algos qui pourront utiliser pour apprendre ceux du 3*3.

Les deux premiers algos sont ceux qui font descendre les coins une fois que la croix est faite ( pour un 2*2 pas de croix du coup juste faire tomber les coins)

Ensuite il y a juste l'algo permettant la permutation de deux coins dans le 3*3 (permettant de mettre les 4 coins dans le bon ordre pour le dernier étage)

et ensuite pour finir l'algo faisant tourner 3 coins sur 4 (soit dans le sens trigo ou anti-trigo, choisissez en juste un)

avec ces 4 là vous avez appris comment faire un 2*2 et avoir un peu de satisfaction et ensuite vous venez déjà de faire la moitié du boulot pour le 3*3

Modifié par Candidus Bonux
Publié le

Je le dis, je le répète, et je le répèterai encore : descendre sous la minute est possible avec la méthode débutant ! Scrogneugneu !

Je viens d'essayer, alors que je n'ai plus touché à cette méthode depuis des mois, et j'ai terminé le cube en 44,5 secondes en full step, sans utiliser d'algorithmes supplémentaires, sans X-cross, sans "belge simplifié" ou autre OLL/PLL issue de Friedrich.

"La-chose", membre actif du forum francocube, parvenait à taquiner la barre des 25 secondes de moyenne avec cette méthode, si mes souvenirs sont bons.

Donc oui, encore une fois, descendre sous la minute est possible !

Pour ceux qui ne me croient pas, je vous ferai une vidéo !

Ce qui fera la différence, ce sera l'entraînement, le repérage, les fingertricks, et également un bon cube lubrifié, correctement serré et rodé à souhait (un classique type A ou C pour les petits budgets, ou des cubes de la marque Dayan (Guhong etc...) si vous voulez quelque chose de top).

Le 2*2 est en effet très simple à résoudre : c'est comme un 3*3 qui n'aurait que des coins !

D'ailleurs certains cubes 2*2 ont des mécanismes de 3*3 avec les coins qui recouvrent les arêtes (comme les LanLan).

De là à dire qu'il est préférable de commencer par le 2*2, je n'en suis pas si sûr !

Le suivi du déplacement des pièces est plus difficile à faire sur un 2*2, car chaque mouvement faire bouger 50% du cube.

De plus, sur un 2*2 (ou sur out autre cube pair : 4*4, 6*6 ou 8*8), on peut découvrir les joies des "cas de parité" qui ne peuvent JAMAIS arriver sur un 3*3.

Publié le

Je ne suis qu'un modeste "cubeur" , mais je confirme les dires de Wunha. On peut vite passer sous la minute avec la méthode de base après c'est comme tout il faut de l'entrainement et limiter les mouvements inutiles.

J'avais repris et un peu modifier la méthode simple de francocube dans le cadre d'un atelier avec des collégiens, si ça intéresse, je peux faire tourner en MP. Pour info après un peu plus d'un mois certains d'entre-eux allaient plus vite que moi avec leur cube de base alors que j'utilisais un Dayan...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
    • Les Marlo's Magazines sont à l'origine une série de six « magazines » auto-édités par Edward Marlo entre 1976 et 1988. Bien qu'ayant le terme de « magazines », il s'agissait en réalité de livres, chacun comptant entre 325 et 500 pages. Seulement 300 exemplaires de chaque ont été imprimés. Les Marlo's Magazines font partis des ces ouvrages magiques qui n'apparaisent pas tous les quatre matins sur les sites d'enchères. Et lorsqu'on les trouve, c'est à des prix exorbitants.               On peut trouver le sommaire détaillé de chaque numéro sur le "toujours et encore" fantastique site de Denis Behr, Conjuring Archive. Marlo's Magazine — Volume 1 Marlo's Magazine — Volume 2 Marlo's Magazine — Volume 3 Marlo's Magazine — Volume 4 Marlo's Magazine — Volume 5 Marlo's Magazine — Volume 6     Pour ceux qui ont attendu plusieurs décennies une potentielle réimpression de ces ouvrages, l'attente est enfin récompensée. En effet, Vanishing Inc vient de publier une nouvelle édition des Marlo’s Magazines originaux. Il s'agit d'une série de six grands livres reliés et présentés dans un coffret. Chaque livre a été soigneusement édité, et corrigé grâce aux notes des copies personnelles de Marlo. Les milliers d'illustrations ont été remasterisées numériquement et la mise en page à été repensée.            
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8224
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...