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Publié le

Hop, je ne regarde jamais cette émission et bim, l'ami Fabien est là ! :)

Il fait choisir une carte à l'animatrice et en lui posant quelques questions, il arrive à deviner la carte.

Puis il montre un extrait d'une de ses vidéos pour tester en direct le tour avec une calculatrice.

Il fait écrire 3 chiffres puis avec une cette machine, il arrive à retrouver le nombre.

Explication... dans le livre ! ;) ... dont je constate qu'il est numéro un des ventes dans la catégore "Jobs et carrières" sur Amazon. Well done !

Puis un tour avec une pièce dont il arrive à retrouver l’endroit... ou presque... sauf que l'animateur lui a fiat une blague (gros coup de flip pour Fab ;) ).

Explications ensuite sur les attitudes non verbales, la posture, la communication avec les autres, la synergologie,...

Puis un autre extrait vidéo sur les expressions faciales :

Fabien pratique des points de pression sur la tête de Bernard de La Villardière... pour révéler qu'en fait il ne maitrise pas mais illustre le fait qu'on projette souvent à une autorité des "pouvoirs" qu'ils n'ont pas forcément.

Fin du compte-rendu en direct ! ;)

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Publié le (modifié)

Vu également :) . Bon alors elle est sympa Anne-So ? Maxime est-il un bon camarade ? Et finalement c'est Anne-Elisabeth - elle doit être trop sympa elle aussi :) - qui va remplacer Anne-So ou pas ?

Hé dis donc qu'est-ce qu'il est coincé Bernard :D .

Bref, Fabien, comme tu peux le voir, tous les Vmistes sont sur le coup (enfin seulement Thomas et moi pour l'instant, parce qu'il est tard). Bref on veut tout savoir de cette sympathique aventure :);) .

Modifié par Woody
Publié le

Merci les mecs 😂😂😂 

deux petites précisions l'émission c'est pas c'est dans l'air mais "c'est à vous" ;) et pas d'amalgame... quand je parle de synergologie c'est pas vraiment en bien lol.

Sinon c'était l'émission la plus stressante que j'ai eu. Je devais venir parler du livre 2mns... et c'est devenu des démos de choses non préparée... intérieurement je faisais pas trop le malin :)

Publié le

Bravo Fabien,

Tu avais l'air détendu: ton stress ne s'est pas remarqué

Et puis tu l'as mis dans ta poche Anne-So: elle semblait sous le charme !

Amic'

La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le mystère des choses (A. Einstein)

Publié le

Lecture de micro-expressions sur... Manoeda ! Escroc !!! xD

Blague (et compliment, parce que ç'en est un) à part, bravo, super prestation ! J'aime de toute façon ce qui renforce la crédibilité du mentalisme, même si en fait, ce dont ça renforce la crédibilité sont les explications PNL-synergologie-patin-couffin. C'est pas neuf, Derren Brown l'a fait sur Channel #4 et c'est une des raisons qui m'ont fait aimer les bouquins de Julien Labigne et de Viktor Vincent.

Et ce que j'apprécie plus particulièrement dans ton cas, c'est la cohérence très poussée avec d'une part ta chaîne YT et d'autre part ce que tu présente en spectacle. Quelqu'un qu t'aura vu dans l'émission verra la même personne dire et faire les mêmes choses en spectacle, de façon sincère et passionnée dans les deux cas.

Je trouve que c'est ce qui passe le plus à travers la caméra (ou la scène, d'ailleurs) : cette passion sincère que tu montres et que tu transmets, et qui te rend encore plus crédible.

Escroc ! xDxDxD

(Bravo :))

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
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