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Publié le

Oui Mankai effectivement, je me suis rendu compte avec le temps que le plus simple est le mieux surtout avec la famille qui veux tout savoir, toucher ET connaître le truc.(ne pas avoir de gimmick a décharger C est plus que confortable)

maintrnant, ce que je voudrais savoir, c'est quelle a été la première fois où vous vous êtes lancés...metro,rue, resto....?

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Publié le (modifié)

Moi, cela remonte à très loin dans les années 70. Mon parcours dans la magie est assez particulier.

Dans mon enfance, des prestidigitateurs se produisaient à l’ école. De là est née ma passion pour la magie.

J’ai commencé à apprendre de petits tours dans le journal Pif Gadget, puis de petites représentations dans mon entourage devant les copains, en classe dans l'école puis au collège, au lycée dans les colonies de vacances, dans les hôtels car j'habitais à l'époque en Tunisie à Hammamet une ville très touristique. 

Originaire de Tunisie, où il n’était pas facile de se procurer du matériel de magie, j’ai donc appris à fabriquer tout ce dont j’ai besoin moi-même ( j’ai donc le bricolage comme autre passion ).

Je n'ai pas de conseil à te donner car chacun à son propre parcours et sa propre touche personnelle. Tous ce que je peux te dire, ce n'ai qu'on forgeant qu'on devient forgeron. Ce qui veut dire "la pratique". Il faut se lancer et ne pas avoir peur de louper un tour. Tout magicien qui dit qu'il n'a jamais rater un tour devant ses spectateurs est difficilement crédible. Par contre si tu rates un tour, il ne faut jamais paniquer, il faut juste essayer de faire en sorte de trouver le moyen de te rattraper sans perdre la face toujours dans la détente et humour. Cela amuse encore plus les spectateurs. Avec l'expérience, tu va trouver toi même ta propre voie de présentation qui s'adapte au type de public devant lequel tu te reproduits.

 

Modifié par MANKAI
  • J'aime 1

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Publié le

La première fois face à des inconnus, je ne m'en souviens pas.

La première fois en conditions "pro" en restaurant, je m'en souviens à peu près. C'est Calix qui m'a dit "Tu viens, on a un contrat" et j'y suis allé. 
Comme d'une certaine manière sa réputation était engagée, je me devais d'être au top. Donc j'y suis allé, les doutes n'avaient pas leur place. A la fin, j'étais bien conscient que tout n'avait pas été parfait, car les tours je les connaissais, en revanche gérer l'approche à une table est une vraie compétence ! En revanche il a salué mon engagement, le fait que j'ai sorti les "balls" et que je suis allé au charbon.

Très honnêtement, la PREMIERE fois n'a aucune importance. Les deux fois les plus importantes sont la DERNIERE (qui permet de se debriefer pour progresser) et la PROCHAINE qui sera meilleure que toutes les précédentes.

  • J'aime 2

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
il y a 31 minutes, Chakkan a dit :

la PREMIERE fois n'a aucune importance. Les deux fois les plus importantes sont la DERNIERE (qui permet de se debriefer pour progresser) et la PROCHAINE qui sera meilleure que toutes les précédentes.

J adore cette philosophie

  • J'aime 1
Publié le (modifié)

salut CIVO ,

si tu te pose la question , c'est que tu dois en avoir envie donc oui tu es pret ,

de toutes façon , tu commettra des erreurs comme nous tous les premières fois ... 

reflechi pas , quand on reflechi trop , on doute , et quand on doute c'est pas bon ...

va faire des prestations chez des amis des tes amis qui te connaissent pas trop mais qui seront indulgent ,

mes premières fois , j'ai fais des tours chez un client du restaurant ou je travaillai qui m'a donné un petit billet , ce billet m'a permis d'acheter du matos , j'ai pu acheter un autre tour a rajouter a ma liste de tours a faire , puis un autre billet pour continuer d'investir ... ect 

tes tours vont ce caler au fur et a mesure 

fait du simple et efficace ,avec le recule , j'apprend des manip de fou pour me perfectionner alors  que les gens sont bluffé avec des forcages tout bête et des L*** D*****. 

 

te casse pas la tète et fonce , les gens aime la magie , ils t'attendent ... 

 

pour démarrer avec les enfants , va dans l'ecole de tes enfants , la derection te refusera pas surtout si tu fait gratos  genre 30 minute ,

le fait que les enfants soient entouré de tout le personnel enseignant , ils se tiendront a carreaux , par contre soit clair ,simple et efficace , sinon ,ils te boufferons ....

je fais beaucoup de spectacle enfants , si tu as besoins de la liste des erreurs a eviter , on pourras en parler , j'ai fais une vidéo a ce sujet , je suis certains quelle t'aidera dans un premier temps ;-) 

je reste a ta disposition pour échanger 

 

PAULO 

 

 

Modifié par PAULO
  • J'aime 1
Publié le
il y a 15 minutes, Andy Scott a dit :

Bluffer pour le plaisir égocentrique d'épater n'est pas jouissif,

Je suis d'accord avec ce que tu as dis ci-dessus. Cependant, il faut garder à l'esprit que "Bluffer pour le plaisir égocentrique d'épater" c'est ce qui nous a fait se lancer dans la magie plutôt que dans un autre art.

Personne ne se met à la magie par pure altruisme, dans le seule but de faire rêver l'autre sans y prendre du plaisir. Il y a forcément une satisfaction personnelle à en tirer. Et comme je suppose (mais j'ai peut être tord) qu'aucun magicien n'a débuté par une scène ou une presta devant des inconnus (il y a forcément un fort investissement de temps et d'argent avant de présenter), la notion du secret pour bluffer ses pairs est ce qui nous a attiré dans cette voie au tout début de nos pratiques. Et il ne faut pas se le cacher, oui la première fois qu'on épate quelqu'un car il n'a rien compris, c'est jouïssif. Et je l'assume, car oui j'y prend encore du plaisir et mes spectateurs aussi. Je pense que le jour où je n'aurais plus ce plaisir égocentrique, je passerai à autre chose.

Par la suite, il faut bien entendu évoluer, car à ce stade, nous ne sommes encore qu'un montreur de truc (juste un artiste comme tu dis), Peut être avec des tours bien ficelé, mais pas vraiment magicien, je suis d'accord. Nous le serons toujours pour certain spectateurs (notamment notre entourage proche, qui, quoi qu'on fasse nous trouvera au mieux "très doué").

Je pense que mon discours ici n'est pas antinomique avec le tiens, je voulais souligner que c'est un passage (souvent) obligatoire pour quiconque débute la magie. 

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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