Aller au contenu

Comment débuter en Cartomagie ?


Cédric CAN0U3T

Recommended Posts

Moi qui lisais David Stone hier dans Close-Up qui disais, je cite :

"Pour être magicien aujourd'hui, il faut faire preuve d'une sociabilité hors du commun..."

Je croit que certains on loupé certains chapitres qui illustre notre art  !

Modifié par Kynox

                              598a70aeda58f_Kynoxlogonoir.png.79d8412b6d5d661af063641aa8e7992e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, ne te refuse rien dans ton apprentissage, sauf de te limiter à la magie...

Lorsque j'ai débuté, j'ai comme beaucoup de magiciens commencé par apprendre avec des livres, des vhs et des dvds. A l'époque, je ne lisais pas correctement l'anglais et mes premiers choix furent de me rabattre vers les publications en français.

Ma première véritable claque fût la vhs "Blitz et Overblitz" de Christian Chelman (maintenant disponible en Dvd) et les 2 ouvrages du même auteur "Légendes Urbaines" et "Capricornian Tales" (et mon Harrap's ;) ). Je pense qu'il me serait fort difficile d'essayer de décrire les sensations que me procuraient ces œuvres. J'ai visionné B&O tellement de fois, que la bande de ma vhs a cédé. Je conserve la cassette parce qu'il m'est impossible de m'en séparer tellement elle a une valeur symbolique extrêmement forte.

La découverte du travail de Christian m'imposait 2 choses. La première : je savais que je devais devenir magicien et la seconde : il allait falloir repartir à zéro.

J'ai par la suite commencé à étudier l'illusionnisme "classique". Certains de mes amis qui pratiquaient et débutaient également ont, pour beaucoup, opté pour la voie du "mentalisme" très rapidement, là où pendant ce temps, je laissais mes empreintes sur des vieux gobelets en cuivre bas de gamme. Je ne critique en rien leur choix car ils leur appartient mais je comprenais qu'une autre voie se dessinait pour moi et qu'elle serait longue, très longue. Et je ne regrette absolument pas mes choix. Je n'ai pas toujours fait les bons, mais j'ai tenté de rester droit et cohérent dans mes recherches.

J'ai toujours essayé de m'accrocher à cette idée, qui est désormais une conviction bien ancrée : ne jamais se limiter et toujours chercher à voir plus loin que le bout de sa baguette ou le fond de son chapeau. La littérature, le théâtre, le cinéma, la peinture, les musées, les brocantes, l'histoire, etc. ont pour moi autant de valeur dans l'apprentissage magique qu'un livre de routines ou un dvd de techniques. Parce qu'en cultivant cette soif de culture magique -qui dépasse le champ de l’illusionnisme pur-, on entre dans l'élaboration d'un processus de création de son propre personnage, qui prendra vie et se développera au fur et à mesure.

Bon courage et bon cheminement, le plus important c'est peut être que la magie ne te quitte jamais.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésitez pas à regarder les vidéos des gens qui donnent les conseils en cartomagie: ça permet de faire très vite un tri et d'éviter perdre son temps dans de mauvaises directions.

Si un gars ne montre jamais rien, c'est qu'il y a des raisons.

Ensuite, il y a ça. C'est la base.

md20261104074.jpg

the-royal-road-to-card-magic-by-hugard-b

Modifié par Christian Chelman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Et pour ceux qui ne voudraient pas regarder la vidéo, ou prendre des notes :

Jean Hugard - The Royal Road to Card Magic - Existe en français sous le titre "La Magie des Cartes"

Jean Hugard - The Royal Road to Card Magic - Existe en français sous le titre "La Magie des Cartes"

Jean Hugard - Encyclopedia of Card Tricks - Existe en français sous le titre "Encyclopédie des Tours de Cartes"

Jean Hugard - Encyclopedia of Card Tricks - Existe en français sous le titre "Encyclopédie des Tours de Cartes"

John Scarne - Scarne on Card Tricks

John Scarne - Scarne on Card Tricks

Jean Hugard et Frederick Braué - Expert Card Technique - Existe en français sous le titre "La Technique Moderne aux Cartes"

Jean Hugard et Frederick Braué - Expert Card Technique - Existe en français sous le titre "La Technique Moderne aux Cartes"

Arthur H. Buckley - Card Control: Practical Methods and Forty Original Card Experiments

Arthur H. Buckley - Card Control: Practical Methods and Forty Original Card Experiments

Paul LePaul - The Card Magic of Le Paul - Existe en français sous le titre "Magie des cartes de Le Paul"

Paul LePaul - The Card Magic of Le Paul

Harry Lorayne - Close-up Card Magic

Harry Lorayne - Close-up Card Magic

Louis Tannen - Stars of Magic - Existe en français

Louis Tannen - Stars of Magic

Roy Walton - The Complete Walton Volumes 1 and 2

Roy Walton - The Complete Walton Volumes 1 and 2

Lewis Ganson - Dai Vernon's Inner Card Trilogy - Livre qui regroupe 3 booklets de Vernon: Inner Secrets of Card Magic, More Inner Secrets of Card Magic et Further Inner Secrets of Card Magic

Lewis Ganson - Dai Vernon's Inner Card Trilogy

Lewis Ganson - Dai Vernon's Ultimate Secrets of Card Magic

Lewis Ganson - Dai Vernon's Ultimate Secrets of Card Magic

Ed Marlo - Revolutionary Card TechniqueEd Marlo - Revolutionary Card Technique

George G. Kaplan - The Fine Art of Magic - Existe en français sous le titre "Les Merveilles de la Prestidigitation"

George G. Kaplan - The Fine Art of Magic - Existe en français sous le titre "Les Merveilles de la Prestidigitation"

S. W. Erdnase - The Expert at the Card Table - Existe en français sous le titre "L'Expert aux Cartes"

S. W. Erdnase - The Expert at the Card Table - Existe en français sous le titre "L'Expert aux Cartes"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...