Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Comme dit précédemment,  n'hésite pas à aller voir les vidéos de Quentin Notti.

Il n'a pas le background de certains, mais il a le bon sens de la simplicité et ses conseils sont judicieux pour qui ne voudrait pas se noyer dans l'océan de supports présents sur le marché.  

Son avis rejoint d'ailleurs les conseils qui t'ont été donnés ici sur le travail de Philippe Molina. 

Circulez !

Publié le

Le cours de Cartomagie Moderne de Roberto Giobbi est à mon sens le bouquin le plus complet (cela dit je n'ai pas lu celui dont les collègues parles).

Il demande certes un certain investissement, mais tu auras un vrai cours, bien structuré avec de bonnes bases et à chaque fois un fin de leçon des tours pour mettre en pratique ce que tu viens d'apprendre..

J'ai appris la magie par les DVD, mais je me suis acheter l'année dernière ce cours (en deux tome, de deux classeurs chacun, à 70€ le classeur), je ne regrette pas, je trouve que même les techniques les plus basiques sont mieux expliqué que par en dvd.

Ne soit pas rebuté par le prix, car tu n'es pas obligé de tous les acheter d'un coup. Un classeur va te demander pas mal de temps pour bien tout maîtriser.

Bon apprentissage !

Publié le
Il y a 7 heures, villarien a dit :

Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation, j'ai envie d'apprendre la cartomagie, j'ai 40 ans... :(, je peux m'entrainer le soir pendant 1 ou 2h
Le truc c'est que je ne sais pas comment m'y prendre, avez-vous des lectures à me proposer pour savoir comment débuter correctement ? Que faut-il faire au début (assouplissement des mains, gammes, échauffement, etc.) ?

Merci d'avance

Salut j'ai débuté jeune avec Jean Pierre Vallarino il a des tas de DVD ainsi que des livres, un peu à la old school mais super complet. Avis personnel. Bon courage !!

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Publié le
Il y a 10 heures, Kynox a dit :

Personne le lève le petit doigt quand MONSIEUR @Christian Chelman à les chevilles qui gonfles à chaque fois qu'un magicos pose une question ?!....

CC est taquin, c'est vrai...

Mais tu ne l'a peut-être pas connu il y a quelques années, ou il était bien pire:

Il a dut faire un gros travail sur lui-même, et c'est mieux ;)

Ceci dit, sa remarque sur l'achat d'un piano est évidemment bonne:

Et mieux, on peut étendre la comparaison au-delà de la première réaction:

Un piano pour jouer quoi? A qui? Dans quelles circonstances?

Mais bon, on n'en est pas là, on en est à Villarien qui demande un conseil sur les bases.

Et il y a eu de très bon conseil, mon préféré étant Bilis (la magie par les cartes), dont la série est très pédagogique et ludique, avec une alternance techniques/tours de mise en pratique, et qui va assez loin si l'on suit toute la série...

C'est un peu daté maintenant niveau présentation, mais bien filmé avec différents angles, et efficace.

Quoi qu'en laisse penser CC, il y a des gens qui achètent une méthode de piano, ou des DVD d’apprentissage, et peuvent avoir des bases. ;)

Ceci dit, nous sommes bien d'accord que ce n'est qu'un premier pas, la question à se poser étant surtout :

Pour quoi faire?

Sinon, on risque de rester avec un loisir technique, la manipulation de carte, et oublier ce qui fait tout l'intérêt de la chose : le public.

L'illusionnisme consiste à manipuler, non pas des cartes, mais l'esprit du public.

Et donc, une fois qu'on a les quelques techniques de base nécessaires pour faire quelques tours, on peut se tourner vers plus dur:

Comment rendre tout cela "magique"?

C'est là que commence le vrai travail, de mon point de vue.

Les meilleurs tours ne sont pas les plus durs à faire. Ce sont ceux qui vont laisser le plus d'étoiles et de points d'interrogation dans la tête du public.

Et ensuite (ou en même temps, ça dépend des gens...), il y a le côté spectaculaire.

Oui, la magie est un spectacle, mais se concentrer sur la magie du spectacle sans travailler le spectacle lui-même n'est pas efficace.

Il y a donc beaucoup à faire:

-Connaitre des bases techniques et des tours.

-Les rendre magique pour le spectateur.

-Le faire de façon à ce que le spectacle soit bon.

 

Les trois semblent importants...

Si on se contente du premier, on est un technicien.

Si on se contente des deux premiers, on est un bon magicien.

Si on fait les trois, on est un artiste...

(Bon, c'est un peu réducteur, comme définition de l'artiste, il y a bien d'autres choses qui entrent en jeu, mais simplifions ;) )

 

Maintenant, je ne suis pas persuadé qu'il y ait un séquencement dans le temps :

On n'a pas à apprendre d'abord les techniques, puis les tours, puis la psychologie de l'illusion, puis les règles du spectacle...

On peut mener plusieurs choses de front, car elles vont toutes dans le même sens.

C'est pourquoi, pour compléter ton étude des cartes, chers Villarien, je te conseille parallèlement de lire par exemple:

Les livres de Tamariz, notamment "le chemin magique" et "les 5 points magiques".

Le livre de Kurtz "leading with your head".

Le livre de Nelms, "magie et mise en scène", qui est bien daté, mais contient des choses intéressantes sur l’illusion en spectacle.

Et plein d’autres livres ou vidéos qui ont étés recommandés dans différentes discussion du même style…

La prestation magique, que ce soit en carte ou avec d’autres accessoires, ne se résume pas à connaitre et savoir exécuter le tour.

La partie technique est importante, mais ce n’est pas l’essentiel :

« La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur. »

 

Bon courage…

Gilbus

 

 

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Si tu ne veux que des cartes, commence par l'excellent Cours de cartomagie moderne de Roberto Giobbi. Certes c'est un investissement, mais justement, c'est un investissement. Tu n'as besoin que des quatre classeurs, du livre et d'une cartouche de cartes, et tu as de quoi travailler pour toute l'année à venir…

Si tu veux un peu de tout, avec de (très) bonnes idées et l'envie ensuite d'en apprendre plus, alors The Magic Book d'Harry Lorayne (en français, malgré le titre) est idéal...

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Désolé mais c'est faux  , on ne peut pas , dans le domaine des artistes  spectacle vivant , être parfois en Ae et parfois en salariat  ( J'ai les textes(2013) de l'URSSAF Sce  Juridique ) et je viens de   ré- avoir le sce pour leur demander à nouveau  de me confirmer officiellement ces incompatibilités ( cela demande un peu de patience car ils sont débordés .....) Tu peux cumuler une activité d'artiste en etant salarié  avec par exemple une activité de cours de magie en AE ou Micro ca c'est possible    Par ailleurs le fait d'être intermittent ou non n'a rien à voir . l'IDS est de toutes façons obligatoirement un salarié pour pouvoir bénéficier des avantages liés à ce régime  . Mais celui qui exerce en dehors de l'intermittence est lui aussi salarié  engagé avec un CONTRAT D'ENGAGEMENT vis à vis d'un employeur -organisateur    Pour terminer je cite la phrase inscrite noire sur blanc par l'URSSAF sur ce courrier de 2013" L'exercice d'une activité d'artiste du spectacle vivant  n'est pas éligible à ce régime" 
    • Merci Michel pour ton intervention, Je ne voudrais en aucun cas créer non plus de polémique. Et il est évident que le régime spécifique d'assurance chômage (et non pas statut) d'intermittent est à privilégier pour exercer son métier d'artiste. Et je répète souvent à mes étudiants que l'entreprise individuelle sous le régime de la micro-entreprise est fait pour essayer, compléter ou démarrer une activité. Il n'est pas intéressant d'y rester trop longtemps. Mais malgré tout, je cherche, je rassemble et je cite les textes a l'appui de mes affirmations.  Teddy, tu dis (...) un organisateur qui ne fournit pas la "matière"  prouverait qu'il n'y a pas "lien de subordination" Or  cela ne se cantonne pas à la fourniture du materiel direct ( le materiel de magie , le moyen de transport ) mais AUSSI   au son , aux lights ,  à la location de salle , aux frais de publicités et de com de l'évènement ect  La définition du lien de subordination se caractérise par la réunion de trois pouvoirs exercés par l’employeur :  le pouvoir de donner des ordres et des directives (pouvoir de direction) le pouvoir de contrôler l’exécution de ces directives (contrôle) le pouvoir de sanctionner les manquements du salarié (pouvoir disciplinaire).  Il semble et plusieurs jurisprudences l'ont notée que le pouvoir disciplinaire, par exemple ne peut s'exercer que dans le cadre d'un contrat de travail et du non respect de celui-ci ; Article L1331-1 Constitue une sanction toute mesure, autre que les observations verbales, prise par l'employeur à la suite d'un agissement du salarié considéré par l'employeur comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence du salarié dans l'entreprise, sa fonction, sa carrière ou sa rémunération. Par ailleurs rien n'empêche un micro-entrepreneur de cumuler la micro entreprise avec un emploi salarié, même pour exercer la même activité sauf si il est intermittent. Je propose donc d'envoyer aux différents organismes institutionnels, une demande de précision.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8387
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Chloé VIVARÈS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k

×
×
  • Créer...