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Routine - Chance


Micka

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Bonjour,

J'aimerai incorporer une routine de scène basé sur le thème de la Chance.

Une démonstration de chance incroyable que le Magicien aurait tel un "don naturel".

Mes contraintes sont les suivantes:

-Pas de cartes à jouer

-Pas de référence aux "Numéros/nombres"

 

Merci d'avance pour toute piste de réflexion !

 

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Pour moi, le thème de la chance est antinomique avec celui de choix successifs. Je ne dis pas que c'est impossible, mais en schématisant, la chance, c'est un choix, une fois, parmi... plein ;)

Partant de là, je partirais vers une structure simplissime, genre, un bol plein de tickets, tu pioches (ou tu fais piocher, si ton rôle est celui d'un catalyseur) le ticket gagnant.

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Il y a 8 heures, Gilbus a dit :

Tu peux faire une adaptation de "free will", avec des objets bien visibles en scène, et présenter cela comme de la chance...

 

Gilbus

Merci Gilbus, mais dans mon esprit , la chance serait plus une conséquence à une règle établie avant la démonstration , tandis que dans "free will" , on est plutot dans de la prediction.

Si la finalité est écrite quelque part, ce n'est plus de la chance puisque c'est écrit .

 

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il y a 20 minutes, Christian Chelman a dit :

Option et Option Girls, et ma version du 10 card poker deal.

J'aime ces 2 routines, mais j'ai 2 contraintes que j'aimerai respecter: ne pas utiliser de cartes à jouer (dur pour le 10 cards poker deal) et de plus, il s'agira d'un numero scenique (j'ai bien quelques idées pour adapter ton Option et Option Girls mais pas assez pour valoriser l'effet).

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Il y a 3 heures, Micka a dit :

Merci Gilbus, mais dans mon esprit , la chance serait plus une conséquence à une règle établie avant la démonstration , tandis que dans "free will" , on est plutot dans de la prediction.

Si la finalité est écrite quelque part, ce n'est plus de la chance puisque c'est écrit .

 

Une coïncidence, et non une prédiction, peut être de la chance:

Tu as deux séries identique d'objets sur 2 tables, avec chacun une boite en plus.

Avec un ou des paravents devant pour que l'un ne vois pas ce que fait l'autre.

Soit tu fais le tour avec un copain, qui manip en même temps que tu donnes les instructions aux deux.

Soit tu fais effectivement la manip avant, pour "montrer"

Puis tu coaches le spectateur en direct live, pour qu'il fasse tout comme il faut comme dans free will.

On enlève ensuite le ou les paravents: un objet est dans la boite, l'autre sur la table, le dernier dans la main du manipulateur (ou dans la poche du magicien, si c'est lui qui a fait les manips sur la première table...).

L'astuce de "free will" peut facilement être remplacée par une astuce de paravent...

Mais on est en public, on va pas tout expliquer.

Cependant, c'est vrai qu'il faut se donner un peu de mal pour en faire une vraie coïncidence ;)

 

-Dans un autre ordre d'idée, tu as les dés géants dans une boite transparente, qui vont sortir le même nombre, quand on les secouent... (sur une base de bloom, je crois...)

-Si tu fais le tour avec un autre, deux forçages pateo sur des objets.

-Deux calepins qui circulent dans le public, ou ils écrivent des chiffres: le total de chaque calepin sera le même.

-Deux spectateurs pris dans le public qui ont le même prénom. (juste une mise en bouche quand tu fais venir les spectateurs)

-un choix libre du spectateur parmi des chiffres, qui va finir par donner la date et l'heure, ou le code postal du lieu

-un journal étalé sur le sol, ou on va choisir un mot au hasard (bloom avec si je me souvient bien, a un système rigolo avec une gros ressort en plastique, qu'on laisse pendre sur les feuilles, sans regarder. ce mot étant aussi donné par autre chose (l'ouverture d'un dictionnaire à la bonne page, par exemple...)

etc.

En gros, partout ou on peut faire un forçage, ou plusieurs, on a des coïncidences... donc intervention de la chance.

Sinon, avec des cartes, j'ai plein de trucs qui sont des "statistiques extrèmes" donc une intervention e la chance ou du hasard.

Avec des jumbo, même... tiens, rien que le tour de base de l'effet de Gilbreath, permet d'avoir une chance incroyable: que des paires rouge noires, par exemple...

Ou un système de "paresseux amélioré", qui permet d'avoir une personne qui coupe sur la carte qui va conduire à la carte qui va conduire à la carte etc...pour finir, au bout de 5 ou 6 étapes, par arriver à la carte du spectateur: si tu calcul la chance que cela arrive sur un jeu mélangé par le public, tu as une belle illustration de chance "hautement improbable..."
Je ne sais plus si je l'avais mis en partie secrète, celui la...

 

En fait, pour que la chance intervienne, il y a plusieurs critères:

Déjà, il faut une probabilité qui semble délicate à atteindre avec certitude.

la présentation peut gonfler subjectivement la probabilité, bien sur...

Mais les chiffres peuvent êtres astronomiques, comme dans le cas du paresseux cité plus haut (on arrive souvent a des nombre en 10 puissance 20 et plus...)

Ensuite, pour que cela soit de la chance, il ne faut pas de décision humaine en toute connaissance de cause:

-soit pas de décision du tout, quand on lance des dés.

-soit une décision alors qu'on ne connais pas le but ou les conséquence, quand on écris des chiffres sur un carnet.

la chance se caractérise surtout par l'ignorance.

C'est pour cela que je pense (sincèrement!) que la chance, c'est juste le mot qu'on donne quand on ne sait pas ce qui se passe.

L'univers est prédestiné, inéluctablement, par la loi de cause à effet, et c'est comme cela que la volonté cosmique est à la fois en devenir, et déjà accomplie...

Bon, tu n'es pas obligé de virer dans le mystique, mais ça aide ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Une routine sur le thème des jeux de casino, type machine à sous ou roulette (pour pas mettre de cartes). Tu as Human Slot Machine qui est tout prêt. 

Sinon tu peux trouver une présentation en partant d'un Sven Pad où le choix est un "coup de chance"...

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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    • Oui, désolé, je suis passé en coup de vent et j'ai dû partir en "urgence".
    • Comme promis, voici les références (toutes en anglais, sauf la référence de Giobbi) que je connais : - Livre "Simply Simon" de Simon Aronson - Chapitre "The open index" : estimation avec un jeu mémorisé. Je crois me rappeler qu'il donne des méthodes pour ajuster le tir quand l'estimation n'est pas exacte. - Vidéo "Memdeck The next step" de Michael Close : vidéo générale sur les techniques à connaître pour utiliser un jeu mémorisé, dont environ 12 mn consacrées à l'estimation (illustrée par 2 tours dont une variante du très bon tour "Search and destroy" d'Aaron Fisher). - PDF "Estimation : a visual deep dive" de Dustin Marks (voir chez Lybrary) : j'ai trouvé des choses intéressantes dans les 15 premières pages, sur 43 pages au total. Parle d'Ed Marlo. - Livre "Cours de cartomagie moderne" (Card college) de Roberto Giobbi - Chapitre "Estimation" dans le tome 2, deuxième partie : technique plus tours sans jeu mémorisé. - PDF The road to riffsville" (avec vidéos intégrées) de Michael Close : parle beaucoup de l'estimation. PDF pour le un jeu mémorisé. Niveau avancé (parle de chaos et d'improvisation). Très intéressant quand on est déjà à l'aise avec l'estimation. - Livre "Revolutionary card technique" d'Ed Marlo - Chapitres 13 et 14, ou PDF de juste de ces chapitres chez Lybrary. - PDF "Kato on estimation" d'Hideo Kato ( voir chez Lybrary) : des tours avec estimation sans jeu mémorisé. Pas vraiment de conseils sur la technique même. Je recommande surtout les 4 premières références.
    • Etat neuf prix 29 fdpi france Vidéo et PDF supplémentaire en français  L'Innovation Chip Reader Le Chip Reader est un ensemble de 5 jetons de poker en céramique de qualité professionnelle, minutieusement conçus pour vous permettre de lire les pensées comme jamais auparavant. L'Expérience, voici Comment Cela Se Déroule : Vous sortez 5 jetons de poker différents d'un petit sac en velours. Le dos tourné, votre participant choisit librement un jeton - sans aucune contrainte ni forçage - et le serre fermement dans sa main. Le participant conserve le sac – vous ne le touchez jamais. Ensuite, vous vous retournez, et pendant qu’il se concentre sur le jeton qu'il a choisi, vous commencez à identifier des détails précis du jeton avant d'annoncer, avec exactitude, le jeton qu'il a en main. Une Magie Apparente Le Chip Reader est facile à exécuter, mais l'effet produit est celui d'une véritable lecture de pensées. Il offre un impact puissant tout en étant remarquablement simple à réaliser. Aucun regard furtif Aucun forçage Aucun échange Pas d'application Rien à écrire Seulement 5 jetons utilisés Vous n'avez jamais besoin de toucher les jetons
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