Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Merci Dreda, tu viens de sauver ma soirée :) j'étais vraiment en mode dégouté à fond, à chercher encore et encore partout :) à me dire, peut être qu'il est là, si seulement j'avais pris soin de verifier que je l'avais bien caché...

MERCI :)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Alors, en produit alternatif, on a ça :

http://www.magie-climax.com/produit.php?id=4102&famille=fabrication&resultPage=1

De mon point de vue, c'est moins bien que le HPad.

Par contre, c'est moins cher, et ça fonctionne avec n'importe quel stylo.

Du coup, pour moi, c'est un magnifique Pad d'appoint pour les fois où je perds le feutre de mon HPad (et ça m'arrive), pour un investissement relativement faible

En gros, je m'achète une tranquillité d'esprit

Bisous hein :)

Publié le (modifié)
Alors, en produit alternatif, on a ça :

http://www.magie-climax.com/produit.php?id=4102&famille=fabrication&resultPage=1

De mon point de vue, c'est moins bien que le HPad.

Par contre, c'est moins cher, et ça fonctionne avec n'importe quel stylo.

Du coup, pour moi, c'est un magnifique Pad d'appoint pour les fois où je perds le feutre de mon HPad (et ça m'arrive), pour un investissement relativement faible

En gros, je m'achète une tranquillité d'esprit

35 € pour un produit que l'on peut construire soi-même exactement pour 3 €...

Et à mon avis c'est mieux que le HPad (pas de surépaisseur suspecte en bas du carnet, n'importe quel carnet, n'importe quel stylo y compris celui du spectateur, peek et reset hyper simples et rapides.

Sauf que tout le monde pense que le magicien utilise du carbone, même avec le HPad.

Modifié par Edler
Citation
Quand on veut on peut.
Publié le (modifié)

Sauf que tout le monde pense que le magicien utilise du carbone, même avec le HPad.

Pas de cet avis. J'utilise le Hpad à chaque close up et je l'associe avec du book test. lorsque la personne écrit sur le HPAD, elle déchire la feuille, elle voit donc qu'il n'y a rien sur la feuille d'après. Le fait d'écrire avec un feutre et non un style à bille, elle ne pense pas du tout au carbon. Franchement la "sur épaisseur" n'existe quasiment pas. la personne pense qu'elle est liée du fait de l'élastique.

La seul remarque que j'ai eu est une personne qui pensait que l'encre pouvait traverser sa feuille mais après une bref vérification de sa part, il a vu que derrière l’écriture ne se voyait pas et que surtout il avait mis sa feuille en boule et sa poche pendant que j'avais le dos tourné.

C'est juste killer ce HPAD! Depuis que je l'ai, j'ai rechargé les feuilles une fois et cela se fait très simplement.

pour moi c'est l'un des meilleurs peek sans électronique.

Modifié par maroine
Publié le

Je ne critique pas le HPad, je le possède également et je l'utilise parfois.

Je disais que pour 20 fois moins cher on peut se créer l'équivalent, surtout devant la suspicion des spectateurs.

Tu as raison pour la moindre suspicion du carbone avec un feutre, mais les avis sont partagés à ce niveau. Beaucoup préfèrent utiliser un stylo, surtout s'il s'agit de celui du spectateur.

Et rien à remplacer, à part les feuilles quand le carnet est vide, mais c'est très facile.

Et aussi faire arracher la feuille, la moindre des choses, on voit clairement qu'il n'y a rien de suspect en-dessous.

Le spectateur manipule lui-même le carnet (là je verrais une supériorité au HPad, car j'ai pu constater une fois que le spectateur avait effacé en partie et par mégarde l'information).

Mais je veux bien croire que tu as plus d'expérience que moi en nombre de spectateurs. :)

Je m'en sors autrement, en ne donnant pas une importance centrale au carnet, qui n'intervient qu'accessoirement dans une autre présentation, beaucoup plus spectaculaire (et là, 0% de suspicion de carbone avec l'autre effet, 0% de suspicion même, pour tout). Le carnet se fait totalement oublier.

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le

Alors perso je trouve complètement inutile le fait de prendre le stylo du spectateur. D abords , pourquoi ? Tu es censé prendre un stylo anodin qui n à rien avoir avec le tour. Juste in outils pour écrire. Sinon pousse le bouchon jusqu'au bout. Demander un carnet au spectateur alors !!! Deuxièmement , si tu sors un carnet , cest que l on a in stylo , sinon on est soit bête soit tête en l air

Publié le

Pourquoi, dès que quelqu'un est d'un avis contraire, il est obligatoirement bête ?

L'affirmer, ça c'est vraiment le comble de la bêtise.

Il y a des tas de raisons à invoquer, ne serait-ce que parce qu'on a remarqué qu'un spectateur a un stylo en mains et que c'est une bonne occasion de lui demander d'écrire, au moins pour ôter une partie de la suspicion à une époque où tout le monde sait qu'il existe des tas de gadgets capables de faire des miracles. Dont les stylos, qui peuvent communiquer, renfermer des appareils photo ou des caméras, etc... J'ai vu récemment un stylo qui filmait ce qui était écrit, pour pouvoir le reprendre après sur un smartphone. Les gens ne sont pas idiots, ils savent lire et parcourir le Web.

Tendre le carnet à quelqu'un en lui demandant de se servir de son stylo, par politesse ou tout simplement parce que c'est plus simple, pourquoi pas ? Et il éliminera, par la même occasion, toute suspicion technologique.

Le feutre du HPad, par exemple, a besoin d'une bonne finition, sinon on voit ce qu'on ne devrait pas voir.

Mais il y a ceux qui sont victimes de dissonance cognitive : du moment que l'on a acheté quelque chose, on ne peut pas supporter l'idée (consciemment ou non) de s'être trompé ("pas moi, voyons, un être si intelligent !"). Alors on défend bec et ongles, on justifie et en dernier recours on traite les autres de bête.

Prochain degré, très pratiqué : "si on n'est pas de mon avis, c'est qu'on n'est pas intelligent".

Citation
Quand on veut on peut.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...