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Bon j'ai oublié de mettre le lien:

Et c'est à la 26e mn

Publié le (modifié)

la cigarette sera allumée ? Car elle est interdite dans les salles. J'ai assisté dernièrement à un numéro de magie dans lequel le magicien allumait une cigarette, avant de la faire disparaître. Ca puait tout de suite et bonjour les remarques des spectateurs...

Modifié par Edler
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Quand on veut on peut.
Publié le (modifié)
Le 04/03/2017 à 02:09, le.manichien a dit :

je voulais savoir si il existait d'autres magiciens qui maitrise l'art magique de la cigarette... (peut être des français ?) 

Merci pour vos réponses

David Stone avait une routine assez complète je crois dans le pur style Stone, "quit smoking" je crois.

Edit: oui c'est ça, voir là:

 

Modifié par Husk'
Publié le

Dans le même genre, Mario LOPEZ (vu au dernier congrès FFAP de Nancy entre autre) :

Gaëtan BLOOM a développé une série de routines avec une ou plusieurs cigarettes dans un numéro de Mad Magic (à retrouver).

  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Beau petit enchaînement ! Merci pour la diffusion de cette petite vidéo.

Il faudrait juste qu'il soit un peu moins raide dans son attitude. Même en dehors de son numéro de manipulation de cds, il garde ce côté "robot". Sa carrure y est pour quelque chose, c'est sûr, mais à chaque fois j'ai l'impression qu'il est assez tendu.

Ce que je dis n'enlève rien à la qualité de ce qu'il présente. C'est juste une remarque.

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Sérieusement

la magie des cigarettes est pas vraiment dans le groove, a juste titre...

mieux vaut oublier… ou adapter, comme une antiquité ….

j'ai conçu plusieurs effets basés sur la clope, mais n'en fait plus aucun...

C'est faux en fait, car quand je fais le change de billet, au double-fond, j mentionne que j'ai arrêté de fumer depuis longtemps, sauf pour ce truc… mais svp, arrêtez, c'est vraiment pas bon… 

et c'est vrai...

 

 

  • J'aime 1
Publié le (modifié)

Non, aujourd'hui il faut faire apparaître des vapoteurs !

Moi aussi je pense que la cigarette n'est pas le support à mettre en avant aujourd'hui. En revanche la fumée...c'est une autre histoire. La fumée est un peu comme les bulles de savon, c'est déjà magique en soi. Et comme ce sont des supports qu'il est impossible (en principe) de saisir, il n'y a pas de manipulation possible.

Imaginez pouvoir contrôler un nuage de fumée dans l'espace tel une boule volante ou lui donner une matérialité sous un foulard, comme la bulle zombie de Losander. En voilà des effets qui seraient nouveaux.

Impossibles ? Il n'y qu'à se mettre au boulot pour trouver des solutions. Je pense que c'est réalisable. Je ne sais pas encore comment mais....aller, je vais chercher !

Quand je vois Finn John ou Mickaël Vadini fumer tout ce qui leur tombe sous la main, je trouve ça toujours très magique, voir poétique dans le cas de Vadini (qu'on voit trop peu d'ailleurs).

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Alors là, tout à fait d'accord. La fumée, sans nicotine ni odeur, c'est vraiment magique. Et cela oblige à mettre la main à la pâte soi-même, pour trouver des effets nouveaux, pour construire des appareils adaptés, les améliorer, etc...

Malheureusement, les créateurs d'e-cig intéressantes (dimensions et sans contact) abandonnent les produits adaptés. La mini e-cig a vécu et c'est bien dommage. Il est donc important de conserver celles que l'on possède déjà, la concurrence va sérieusement diminuer. :)

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Quand on veut on peut.

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    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
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