Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Il y a 5 heures, artifice31 a dit :

Je pense tout de suite à l'échiquier d'Adelson en lisant ce fil, l'une des illusions qui m'impressionne le plus.

damier.jpg

C'est vrai et il y en a d'autres du même genre. C'est fou ce que le cerveau peut nous tromper. Ce que je trouve impressionnant, également, c'est l'illusion de la roue - imprimée - qui paraît tourner :

pour ceux qui ne la connaissent pas, la voici. C'est une simple image, fixe ; mais quand on regarde son point central et que l'on s'éloigne ou s'approche de l'écran, on la voit tourner dans un sens ou dans l'autre !

58b8cb66ec9e1_cerclesmobiles.jpg.6cb64d3f0983166d313bf98ea94465e5.jpg

 

Citation
Quand on veut on peut.
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bon, je crois que je tiens la solution. Après avoir fait des recherches, je suis tombé sur la vraie photo des fraises. Là, je les vois bien rouges. Mais en analysant leur couleur sur Photoshop (pipette posée sur une zone "rouge"), j'ai pu me rendre compte qu'en réalité elles étaient grises (voir photo avec couleur détectée, ci-dessous) :

58b9d5db4e2f4_Fraisesgrises.thumb.jpg.d61cd70b109a55ca47ce42f785474753.jpg

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le (modifié)

Je viens de tomber sur une chose surprenante : en entrant dans le sujet, donc à la page "1", j'ai cliqué en haut sur le chevron "Dernière page". Or, à ce moment, l'affichage devient ombré en gris ; eh bien, fugitivement, j'ai vu les fraises de Claude devenir rougeâtres. Et redevenir grises l'instant d'après, en revenant sur la première page.

Comme pour le reste, c'est la couleur à l'entour ou bien des niveaux de luminosité qui peuvent nous induire en erreur.

Modifié par Edler
Citation
Quand on veut on peut.
Publié le

Oui, c'est dingue. Le carré du haut est en pleine lumière. Celui de l'avant, à l'ombre. Le cerveau interprète ce fait en traduisant que la couleur de l'avant doit être plus claire, puisque l'ombre assombrit. Et inversement pour le carré du haut.

Maintenant, si, en plus, on tient compte du fait que les couleurs n'existent pas, telles que nous les interprétons, où allons-nous... Autour de nous tout est noir (ou plutôt sans couleur). Les couleurs sont simplement des ondes de fréquences variées, que le cerveau interprète en nous les présentant comme des couleurs (il ne va quand même pas nous donner leur fréquence :)).

De plus, si une fraise est rouge, c'est qu'en "réalité" elle ne l'est pas. Cela signifie qu'elle absorbe toutes les couleurs de la lumière et qu'elle rejette le rouge, que l'on perçoit. Alors, qu'elle est sa couleur ? Eh bien toutes, sauf le rouge ! En fait elle n'a pas de couleur, elle réfléchit simplement une fréquence d'onde et absorbe les autres.

Mais la vie courante se contente de croire ce qu'elle voit et ça suffit pour vivre. C'est comme pour beaucoup de choses, y compris ce qui se passe dans l'Univers. Le plus drôle c'est que l'on dit que le noir est une couleur, alors qu'il est justement une absence de couleur. Et le blanc la réunion de toutes les couleurs. On peut aussi compliquer en disant que l'œil humain ne voit pas toutes les couleurs, mais seulement une partie d'entre elles. N'y aurait-il pas des gens qui voient un peu plus ou un peu moins de couleurs que les autres ? Ca me rappelle le jour où un journaliste (décidément, ceux-là...) affirmait que les voyageurs dans l'espace avaient vu des couleurs inconnues sur Terre. Alors que nous les voyons toutes, y compris dans l'Arc-en-Ciel, qui ne se limite pas à 7 couleurs (il fallait à tout prix trouver le chiffre 7, alors qu'en gros on en distingue 4 groupes principaux) mais à toutes, y compris celles que nous ne percevons pas.

Bon, je vais aller prendre un cachet d'aspirine.

Mais au moins cela implique que l'illusion en magie a de beaux jours devant elle, il suffit de faire croire aux moldus que ce qu'ils voient est la réalité, alors que c'est faux. Heureusement pour les magiciens, devenus maîtres en la matière.

Citation
Quand on veut on peut.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour à tous ! Nous sommes fiers de vous annoncer la parution de notre nouveau livre aux éditions Le Cabinet d’Illusions, celui sur la vie de Dominique, le plus grand pickpocket du monde. Dans ce livre entièrement dédié à sa carrière et à sa vie, Jan Madd et Chantal Saint-Jean nous plongent dans les coulisses du monde animé des music-halls. Bien plus qu’une biographie, c’est un véritable regard sur une époque aujourd’hui révolue qu’ils nous donnent à voir. Au fil des pages de ce livre, vous découvrirez des documents inédits témoignant du succès de Dominique, de ses débuts à ses dernières représentations. Le tout est ponctué de témoignages de grands noms de la magie comme Jeff Mc Bride, Gaëtan Bloom, Gilles Arthur, Hans Klok, et bien d’autres. Ces témoignages nous prouvent une fois de plus la grande notoriété du magicien-pickpocket Dominique au travers du monde. Le livre est actuellement disponible en précommande sur le site du Cabinet d’Illusions. En plus d’un tarif préférentiel, vous aurez un DVD bonus offert avec ce livre ! Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à lire ce livre que nous en avons eu à le publier !  
    • Sans réponse de la part de la personne ayant proposé cette énigme, deux ans plus tard on peut fouiller sur la toile. La réponse semble figurer ici (mais les autres ci-dessus me semblent tout aussi valides, voire meilleures pour ce qui concerne « la route de laisse-poire » ou la contrainte d’un pèlerinage à genoux) :  https://mastodon.zaclys.com/@actuelmoyenage/109771689667199990   ChatGPT de son côté propose cela :  « C’est une devinette classique : « chargé de fruits mûrs à point, qui ont l’air délicieux » est un indice… La réponse attendue est généralement : 👉 Parce que ce poirier n’est pas un vrai arbre : c’est une image (peinture, enseigne, sculpture…), donc on ne peut rien cueillir. Dans certaines versions du Camino, c’est une enseigne d’auberge, un bas-relief, ou même une publicité peinte, d’où l’expression « ils ont l’air délicieux » — mais ce n’est qu’un « air ». Pourquoi c’est la meilleure explication : C’est bref et « ingénieux », comme une devinette classique. Elle explique directement pourquoi le pèlerin ne peut pas en cueillir : il n’y a rien à cueillir. Elle colle bien au contexte du chemin (enseignes d’auberges, fresques, panneaux décoratifs le long d’un itinéraire). »   Pour ce qui concerne la « solution » en lien au début de mon message ( « Sur une route aussi fréquentée, si personne n'a cueilli les fruits, c'est sûrement pour une bonne raison ; peut-être sont-ils toxiques. Le pèlerin est donc prudent ! (Vertu cruciale au Moyen Âge »), ChatGPT développe : « C’est une bonne réponse, cohérente et astucieuse — mais elle n’est généralement pas la réponse “officielle” de la devinette d’origine. Voici comment elle se situe : ✔️ Pourquoi cette réponse est plausible Logique médiévale : au Moyen Âge, la prudence (prudentia) est effectivement une vertu capitale. Observation collective : si des fruits mûrs restent intacts sur un arbre très exposé, c’est inhabituel. Le pèlerin déduit que d’autres avant lui se sont abstenus → il y a peut-être danger. Donc il passe son chemin. Cette interprétation fonctionne comme une morale : la sagesse consiste à se fier à l’expérience des autres. ❗Pourquoi ce n’est probablement pas la réponse “attendue” La plupart des versions connues de la devinette jouent sur l’apparence trompeuse (fruits peints, enseigne, sculpture…), un ressort typique des énigmes. L’indice « qui ont l’air délicieux » est un clin d’œil pour signaler une illusion. La réponse « prudence face à un fruit toxique » est plus rationnelle que malicieuse ; elle convient mieux à une lecture morale qu’à une devinette classique. 🧩 Verdict La réponse qu’on t’a donnée est intelligente et plausible, mais l’interprétation la plus probable dans une devinette reste celle de l’arbre non réel / image / enseigne. »
    • Merci Woody pour cette info, et content de voir que Guy Lore est ainsi réapparu. Comme tu dis, "Paris Magic... Toute une époque !" surtout quand t'es gamin. Y'a pas à dire les souvenirs d'enfance tu les gardes joliment gravés à vie quand ils sont des bons moments, et il le savait pas cet impact là Guy Lore à cette époque là derrière son comptoir. J'ai toujours tous les tours achetés en ces années là, ceux en ces pochettes décrites ou ceux achetés en boutique. Une boutique qui avait déménagé ensuite je ne sais plus trop où, j'y étais allé aussi, c'était chouette également, mais c'est surtout celle de la rue Vaneau qui m'a marqué joliment. Si pas de réponse future ici quant à ma question initiale, je tenterai peut-être alors un petit contact auprès de Guy Lore de par ton lien. Thanks again.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8309
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.8k

×
×
  • Créer...