Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Maîtrise des apparences : l’illusionnisme, un art de la séduction de Thibaut RIOULT

Recommended Posts

Ce mot pour vous indiquer la parution de ce papier dans la Revue L'Atelier

RIOULT, Thibaut. La maîtrise des apparences : l’illusionnisme, un art de la séduction. L'Atelier, [S.l.], v. 8, n. 2, p. 111-132, févr.. 2017. ISSN 2109-9103. Disponible à l'adresse : http://ojs.u-paris10.fr/index.php/latelier/article/view/462. Date de consultation : 09 févr.. 2017

Résumé

Séduction, magie et illusionnisme forment un bloc originel. L'illusionnisme s'insère parfaitement dans le réseau conceptuel utilisé classiquement pour penser la séduction dans sa forme générale : détournement, tromperie, manipulation, incertitude, jeu, défi, etc. Travaillant sur la puissance du signe autonomisé et coupé de son référent, cet art explore les mécanismes occultes de la psyché humaine. Récusant le « détournement d’attention », il tend à une véritable « maîtrise de l’attention ». Il s'appuie sur une production structurée d'images actives destinées à capter l'attention, la conduire d'image en image puis à induire finalement dans l'esprit du spectateur une reconstruction mémorielle artificielle qui créera l'expérience magique.

Mots-clés : Illusionnisme; Attention; Séduction; Illusion; Image; Mémoire; Magie; Misdirection; Trompe-l'oeil; Symbole;

http://ojs.u-paris10.fr/index.php/latelier/article/view/462/html

• J'aime 1

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Très intéressant comme sujet, approche originale !

Je vois Todorov dans la bibliographie... Il ne me semble pas que l'info ait été donnée ici mais, il est mort il y a quelques jours...

http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2017/02/07/l-essayiste-et-historien-des-idees-tzvetan-todorov-est-mort_5076045_3382.html 

Modifié par Invité

Intéressant, mais on a parfois l’impression que le partit pris de la thèse (similitude entre séduction et illusionnisme) est parfois un peu poussé : il a une idée, il ne veut pas en démordre…

Il aurait pu bâtir le même raisonnement entre séduction et politique… ;)

6 :

Citation

« la figure du magicien chez Giordano Bruno, vu comme « le grand manipulateur »1, s’impose comme un archétype de la séduction et de la manipulation, par sa capacité à capter la puissance de l’eros, du désir au sens large. »

Bon, visiblement, je ne dois pas être vraiment magicien… ma captation de la puissance d’éros est hélas en perte de vitesse, depuis un moment…

7 :

La définition est donc :

La magicien, qui a de vrais pouvoirs

L’illusionniste, qui triche.

Ok, c’est bien de poser des définitions…

Mais la suite parle autant du magicien que de l’illusionniste, et mélange les deux un peu trop librement à mon gout :

Le fait que l’un imite l’autre n’est pas forcément signe qu’on peut les assimiler, et on a des illusionnistes qui ne se réfèrent jamais au magicien, de nos jours.

Certes, cela reste des archétypes proches, mais ils sont différents dans l’imaginaire du public.

9 :

J’aurais bien aimé avoir une chronologie des évolutions de sens : dire qu’il y a évolution sans préciser le contexte historique n’apporte pas énormément.

Et comme je risque de ne pas lire les docs du CNRTL…

12 et 13 :

Très intéressant !

Bon, il commence à dire que c’est une opposition entre intelligences, mais il se rattrape ensuite ;)

15 16 17 :

Lisez ces chapitres !

18 :

Citation

« Cependant, d’un point de vue artistique, l’artifice peut parfois sembler plus authentique que le geste naturel, étant donné qu’il évacue toute possibilité de suspicion. »

C'est bien pour ça que le geste naturel doit être lui aussi sorti de son contexte naturel, pour être aussi épuré que sa réplique faussée:

On peut gérer les gestes naturels de la même façon que les gestes faux, puisque le but est qu'il n'y ait pas de doute sur leur honnêteté.

Laisser ce doute sur un geste naturel est aussi gênant que de faire voir le geste faussé:

Le spectateur va s'y accrocher, et si ce n'est pas ce que l'on désire, cela va simplement entacher l'illusion de suspicion, là aussi.

20 :

Citation

« La séduction représente la maîtrise de l’univers symbolique, alors que le pouvoir ne représente que la maîtrise de l’univers réel »

Pas vraiment d’accord : le pouvoir aussi est intimement lié à l’univers symbolique. Plus peut être encore qu’à l’univers réel.

L’illusionnisme, lui, est à cheval sur les deux : symbolique par son utilisation des archétypes, et concret par la force des effets : on peut toucher la pièce, tirer sur la corde, voir la prédiction…

24 25 :

Oui, mais franchement, on pouvait le dire de façon plus simple…

Que c’est compliqué…

Et je ne suis pas certain qu’on puisse en tirer une chose utile.

26 27 28 :

Les notions d’entrer dans un jeu et son univers peuvent être vues des deux côtés :

L’illusionnisme fait entrer le jeu dans le réel…

31 :

Très chouette, je vous le remets entier :

Citation

« Fascination, captation. La difficulté est bien de maintenir l’emprise sur la durée. Le séducteur « fait fonctionner le désir lui-même comme leurre »39. La personne séduite doit être en partie l’artisan et le complice de sa propre séduction. Ninon de Lenclos traduit ce fait dans le registre amoureux en montrant : « Que pourrait un amant, si la belle qu’il attaque n’était pas séduite par ses propres désirs ? »40. N’est-ce pas parce que le spectateur veut voir – consciemment ou inconsciemment – du magique qu’il se trouve pris dans l’illusion ? La dupe est consentante. »

D’un autre côté, ce n’est pas tout à fait exact :

L’illusionnisme travaille sur le réel :

On n’a pas besoin de faire croire, on peut prouver.

En ce sens, la dupe n’est pas forcément consentante…

35 :

A lire aussi !

Ne serais ce que pour :

Citation

« La plupart des magiciens ont peur de la magie »

38 :

Citation

« c’est un des concepts clefs de l’illusionnisme du XXe siècle, voire le concept majeur »

Bon, on en parlait sans doute moins ou moins bien avant le XXième siècle, mais le détournement d’attention a toujours fait partie de l’illusionnisme.

D’ailleurs, il dit en 37 que c’était un des points clef de « our magic »…

J’aurais tendance à dire qu’au contraire, le détournement d’attention est moins utilisé qu’avant, tant les méthodes reposant sur les trucages ou les procédures ont progressées.

L’émergence de la génération YouTube, ou le support vidéo bloque une grande partie de la gestion de l'attention,  est signe d’un abandon du détournement d’attention par une partie de ceux qui se targuent de faire de la magie…

44 :

Citation

« La disparition devient simple conséquence de la monstration. »

Arf: Le terme « monstration » était il indispensable ?

Je n’aime pas les mots artificiellement compliqués ou totalement inusités, quand des mots simples sont disponible.

42 et suivant :

Il oublie presque sa « séduction »… ;)

Pourtant, s’il y a bien un domaine ou l’idée de séduction est présent, c’est dans le contrôle de l’attention :

Ce vers quoi on dirige l’attention du spectateur doit être « séduisant » pour le spectateur, en ce sens qu’il doit avoir envie d’y aller voir.

Que ce soit curiosité, suspens ou suspend, artifice de cadrage ou déroulement logique, le point d’attention est régit par des artifices de séductions…

Enfin, je dis ça, je dis rien ;)

48 :

La perception du temps variable est une évidence pour tous ceux ayant fait du spectacle…

Que ce soit dans les variations du temps du récit, que dans la perception relative entre public et interprète, ou entre différents type de public.

Tout comme le magicien gère le cadrage, en zoomant ou dé zoomant sur une zone physique, il compresse ou étale le temps en fonction de ses besoins.

49 50 51 52 53 54:

Je ne suis pas assez « intellectuel » pour essayer de comprendre tout ça…

Ça ne serait pas juste des conséquences de : « la carte n’est pas le territoire » ?

55 56 :

Heuuu… il veut dire que le spectateur ne retient pas tout, et qu’on peut en profiter ?

Que la construction de l’illusion se fait dans l’esprit du spectateur avant tout ?

Bien compliquées, comme explications, pour des concepts simples…

Mais bon, c’est joliment dit…

57 58 … 66 :

La notion d’image est au cœur même du conte (moi mon dada, c’est le conte, plus que la séduction ;) ). Ses applications en magie sont immédiates : le conteur fait naitre des images dans l’esprit du spectateur. Par-là, il contrôle ce que pense le spectateur, avec la coopération inconsciente de celui-ci…

69 :

Finir sur un chapitre 69, nombre aux multiples sens, quel talent !

En conclusion : un très bel article, ou les choses sont parfois dites de façon un peu trop compliquées, mais très justes dans l’ensemble :)

Très chouette !

Bravo à Thibaut Rioult !

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

La génération youtube s'adapte peut-être à son jeune public, de nombreux commentateurs, j'avais regardé une conférence d'obertone, sur l'effondrement de nos société suite à son livre, il faisait selon ses lectures

ce que je constate aussi, une baisse de l'attention chez le jeune public.

Il est très surprenant pour une génération de jeunes américains qui a accès à tous  les secrets de la magie par youtube,   en magie de rue, de le voir hurler, jurer, devant un tout qui les épatent, en fait qu'ils ne comprennent pas.

Au lieu de réfléchir à ce qui s'est passé donc de faire appel à leur mémoire

qui a dû retenir certaines choses du tour,  grâce à leurs attention, et essayer

par causalité de construire une explication, non ils hurlent.

Comme je te l'avais écris gilbus, hanouna et consort

sont des armes de destructions.

On le voit souvent sur youtube.

Modifié par Invité

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...