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Interprêtes vs Créateurs pour les tours présentés à la télévision


Philippe LE BAIL

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En meme temps, en tant que producteur est ce que vous mettriez en avant "Des numeros, deja faits par d'autres magiciens..."

Et citer le createur est parfois compliqué car cela sous entend qu'il y a un "truc", un "système", qui a été créé, ce qui peut sortir le spectateur du côté magique du numero.

pour le côté "jamais vu", n'oubliez pas que VOUS CONNAISSEZ le milieu magique !! Quand j'ai fait c'est mon choix sur les "nouveaux magiciens", ils avaient fait venir un magicien avec une Miss Made, et la prod disait "waow, super original de faire la femme coupée en deux a la verticale, tous les magiciens le font a l'horizontale..."! Cette réflexion de spectateur qui porte un petit intérêt a la magie m'a vraiment fait réfléchir. Imaginez ce meme spectateur devant "Diversion", pour lui c'est hyper nouveau !!!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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J'ai fait une belle petite bourde, c'est pas une miss made mais bien une zig zag dans l'émission c'est mon choix...

je m'en vais réviser l'abc des grandes illusions!!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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Le 07/02/2017 à 07:50, le.manichien a dit :

Qu'en pensez vous ? 

 

Capture d’écran 2017-02-07 à 07.47.35.jpg

Comme je suis cité dans cette vidéo via un extrait de 2012 j'aimerai amener une précision... La mise en scène de ce numéro est de moi, le texte l'est également, l'ensemble est déposé à la SACD. Le concept de "coloriage de vêtements + strip-tease à la fin" est une idée originale de Justin Willman, idée qu'il a déposé également. Pour information j'ai, en 2012, acheté les droits à Justin Willman pour exploiter cette idée en Europe Francophone + Quebec, en y mettant ma mise en scène et mon texte. Je paye encore ce jour les mensualités de crédit que j'ai fait pour ça, qui est mon final de spectacle. Bref, merci de ne pas me confondre avec Gus.

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bonjour,
en tout cas cette émission fait couler beaucoup d'encre sur ce forum!
je suis pas trop pour les polémiques,sur notre métier, qui fait bien ou mal ect....


mais pour ma part ,je pense que l'on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.
pour les numéros ou tours commercialisés je comprend pas, les magiciens créateurs veulent faire
du fric en les vendants à leur confrères mais ça pose un problème si ils sont exploités en dehors
d'une representation dans le salon de tata Marcelle le dimanche?? étrange lol
surtout  que comme le mentionne seb fourie sur ce fil souvent les Magiciens créateurs les plus reconnus dans le milieu sont les plus cool (intelligents ?...) , et autorise l'utilisation de leur tours.

pour ceux qui ne veulent pas qu'on utilise leur tours eh bien j'ai envie de leur dire ne vendez pas vos tours, vos techniques vos gimmick ect....
donnez avec une belle représentation publique  sur-médiatisée en faisant
que personne ne puissent remonter,imiter,refabriquer cela et vous serez les maitres magiciens de l'univers et tout le monde parlera de vous lol!!!
ou alors vous pouvez aussi faire cela dans votre petite campagne avec le même résultat et personne ne vous ennuiera plus, faites votre choix!

il est sûr que quand quelqu'un interprète une chanson en télé ou autre, d'un auteur ou interprète  connu on l'identifie tout de suite ,juste par ce que souvent cet auteur ou interprète est super connu et à vendu des milliers voir millions de disques.
on ne peut donc pas se dire  quand on voit un tour en tant que spectateur lambda ah oui super tour ça c'est du magicien duchmol  ça .
il faut accepter que la magie ne fonctionne pas comme cela pour l'instant. 

les gens ne se rappelle bien souvent pas exactement d'un tour ou effet que l'on peut leur montrer alors de son créateur lol 
nous ne pratiquons pas un art industriel! nous pratiquons un art rare, mystérieux 
dans notre métier beaucoup on trop soif de renommée ,reconnaissance ect...
en oubliant l'essence même de la magie!
 

sans parler de la "saint Kamel ":) qui à eu lieu sur ce fil...
( je l'aime pas non plus mais bon ça va l'acharnement est facile aussi!)
en tout cas lui est fort car l'émission il l'a faite...

beaucoup ici critiquent les magiciens de cette émission, mais ils ont fait le job,plus ou moins bien pour certains à notre goût de magicien, mais ils n'ont rien fait en tout cas qui desservent notre métier non plus!
je pense qu'ils ont fait au mieux avec les contraintes techniques, financières, de format et autre qu'on leur à imposés.
pourquoi les magiciens se plaignent que la magie soit vu de manière ringarde etc.... et dès qu'il y a une émission on tire dessus à la fronde! ( enfin depuis  derriere d'un ordi bien sûr :) )
la magie à quand même été valorisée sur ce prime M...e !


je pense que les 3/4 des critiqueurs auraient rêvés d'être à leur place et pour une autre partie ils n'auraient pas eu les c......s  ou les compétences d'aller faire cette émission!,

l'essentiel pour moi c'est que la magie qui est mon métier,ma passion soit véhiculée, partagée le plus possible avec le plus grand nombre et cette émission quoi qu'on en dise ou pense, nous magiciens et bien elle à globalement plus à un grand nombre!
elle à  été pensée, conçue et présentée pour le grand public, lui qui est censé aller nous voir en spectacle, restaurants,rue ect ...
donc indirectement c'était de la pub gratuite les gars ! alors relax ;-)


je pense qu'il faut relativiser et essayer de tjrs voir le côté positif des choses.
pour ma part il me tarde une prochaine émission de magie ;-)



 

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@etoile Je pense que de manière générale tout le monde est relativement d'accord sur le fait que ce soit en effet bien qu'il y ait de la magie à la télé.

Néanmoins ce n'est pas parce que le public visé est le grand public, les profanes, etc... que ça justifie de bafouer toute éthique ;)

Cette histoire ne fait en tout cas que confirmer que le respect d'une certaine déontologie en magie a encore du chemin à faire...

Dans tous les cas il y aura peut-être une autre émission (ou sûrement) mais vu les scores d'audimat qui ont été faits... elle n'apparaîtra peut-être pas trop souvent. Seul l'avenir nous le dira :) 

Marcus Majart

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 @étoile,

Pourquoi parlez-vous de contrainte financière, ces émissions regorgent de

fonds?

Sinon pour le problème de compétences, vues que ceux sont des gimicks et

des tours achetaient, cela facilité leur réalisation, il me semble qu'ici, je suis

débutant, donc dans se forum, l'on aie des magiciens confirmés.

Ces tours n'en exigent pas tant, qu'ils soient impraticables par ceux d'ici?

 

Pour ma part, je n'apprécie guère ce genre d'émission, où des magiciens vont

faire des tours à des "personnalités", des gentilles personnes, comme

dans actuality par exemple. On met en avant des pseudos personnes importantes et on fait des tours rien que pour, eux.

J'apprécie plus la magie de rue.

De plus pas si sûr que cela favorise la magie, le grand cabaret est bien mieux, arthur et bien d'autres, valorisent le dénigrement, la falsification ( il a bien copié le sujet de son émission, si l'on peut parler ici de sujet) et le cynisme, il a été dépassé par hanouna.

A voire sur le long terme.

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Il y a 1 heure, thucydide a dit :

Sinon pour le problème de compétences, vues que ceux sont des gimicks et

des tours achetaient, cela facilité leur réalisation, il me semble qu'ici, je suis

débutant, donc dans se forum, l'on aie des magiciens confirmés.

Ces tours n'en exigent pas tant, qu'ils soient impraticables par ceux d'ici?

Je ne comprends pas ce que tu essais de dire : ces tours sont impraticables pas les magiciens du forum ???

Pour le reste, je pense que beaucoup préfèrent voir un magicien dans la rue qu'à la télé, faut-il pour autant ne plus en diffuser sur les ondes ? (enfin si j'ai bien saisi le sens de ton message).

Modifié par Niels PoP's
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Non je veux signifier le contraire, qu'ils doivent en être largement capable.

Evidement non, il en faut, je préfère une émission comme le grand cabaret,

où l'on invite des "personnalités" dans la salle, au fond cela attire le grand public, qui dit-on apprécie ces célébrités  et c'est bien pensé de la part de Sébastien,  comme il offre grand public aux artistes, les vrais eux, qui sont sur

scènes.

 

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Mathieu Bich répond suite à son message :

DIVERSION (SUITE)

Suite au post qui a déchainé les foudres contenant mes notes sur l’émission diversion, illustrées par la video sur youtube de MagicWatchers que j’ai relayée, je me permets de partager avec vous le bilan des quelques échanges que j’ai eus avec une dizaine de magiciens.

Contrairement à ce que pensent certains, il était inévitable de faire cela publiquement, après plus de 20 ans à me battre pour ces même idées, j’ai eu plus de résultats en 72h qu’en 20 ans… Vive Facebook !

N’en déplaise à ceux qui m’ont insulté, qui ont depuis très courageusement retiré leurs commentaires suite à la publication de Chris Kenner (vous inquiétez pas , j’ai les copies d’écran de tous les messages). Mon but en publiant ces notes et en relayant cette video était de faire réagir l’ensemble des magiciens (auteurs mais surtout les interprètes) pour tenter de faire avancer les choses dans le bon sens. Quelques heures après les discussions que nous avons eues, où nous avons essayé de comprendre la position de chacun, je vous propose une base de travail, ce n’est évidemment ni exhaustif, ni une règle, mais cela me semble un point de départ …

N’en déplaise à certains, le but du post précédent a été et RESTE de faire changer les choses, je suis très content des échanges très constructifs que j’ai eu avec beaucoup d’entre vous, notamment Enzo Weyne et Benoit Grenier qui ont justement travaillé sur DIVERSION. 

Précisions tout d’abord pour l’ensemble de la communauté des magiciens que :
1 - Vous n’avez PAS le droit de refaire à la télévision un numéro que vous avez acheté SANS l’autorisation de son l’auteur. Que cela vous plaise ou pas c’est ainsi !
2 - Que vous ayez le droit ou non, que vous modifiez ce numéro légèrement pour sortir des obligations légales du « tous droits réservés », dans la mesure où ça reste clairement très proche du numéro de base, cela n’empêche pas que déontologiquement, il me semble important de demander. Pour ma part, je suis heureux de vous voir utiliser mes tours en évènementiel. Je pense que surtout la télévision et les spectacles en théâtre doivent faire appel à des demandes spécifiques. J’y vois 2 raisons: la première, cela peut sembler idiot, mais si MOI je fais un de MES tour à la télévision, je n’ai pas envie qu’on me dise que c’est le tour d’un autre, juste car il l’avait fait avant ! Je travaille suffisamment pour inventer des tours depuis 20 ans, je pense que demander à avoir la primeur à la télévision sur certains de mes effets n’est pas une demande complètement extravagante. La seconde, c’est que je gagne MA VIE avec la vente de mes tours, de mes concepts, et de mes conseils ! Comprenez, je paye ma maison et fais vivre mes enfants avec … Donc suivant l’importance du show ou de l’exposition que cela va vous apporter, ou encore de l’argent que vous allez gagner OUI, je vais demander plus ou moins d’argent pour MON travail… Là non plus, je n’y vois moi rien d’extraordinaire, pleins de gens se font payer en échange que l’on utilise leurs idées, leurs conseils ou leurs produits et cela ne pose problèmes à personne !

4 remarques que l’on peut prendre en compte pour ne pas reproduire les erreurs sur DIVERSION :
Non, je ne pense pas que l’on soit obligé de faire un show 100% original, faire des classiques ou des effets de certains auteurs ne pose dans le fond pas de soucis particulier, maintenant : 

a - Dans la mesure où l’on fait une création d’un autre, je trouve normal de demander à l’auteur. Vous seriez surpris, pour avoir des demandes régulières et aussi pour faire MOI-MÊME des demandes de temps en temps, (car même moi, je ne fais pas forcement QUE mes créations) 4 fois sur 5 les magiciens-auteurs disent OUI… Le plus souvent sans même demander d’apparaitre au générique ! Cela dépend beaucoup des créations, mais les réponses positives sont très majoritaires. 

b - Si l’on fait une création d’un autre, je trouve normal de tout faire pour les mettre en crédit dans le générique, en particulier quand c’est une émission QUE sur la magie. Pour avoir beaucoup travaillé avec la télévision et des productions, je sais que c’est difficile et que l’on a rarement le contrôle, mais il me semble important d’essayer de le faire. Ce qui m’a choqué dans DIVERSION, c’est qu’il y avait 1 nom, (donc apparement la possibilité d’en mettre), mais un seul ! (il s’est révélé que les choses étaient différentes, Benoit était en fait dans une catégorie qui n’a rien a voir avec les consultants/créateurs de magie)

c - Si l’on ne souhaite engager QUE des interprètes, il suffit de faire des classiques de la magie ou d’engager en même temps des auteurs/consultants de magie. C’est ce qui se fait avec une majorité d’humoristes, et là non plus, cela ne pose aucun problème !
(Sachez que des magiciens comme David Blaine, Dynamo, David Copperfield, mais aussi Luc Langevin engagent des créatifs en free lance ou à temps complets pour concevoir, conseiller ou inventer pour eux ! Et ils sont au génériques eux !)

d - Enfin, expliquer à la prod, que quand on fait une majorité de tours qui ont plus de 20 ans, dire « moderniser la magie » reste éthiquement discutable (mais bon, leur éthique étant flexible…). Par contre dire « DU JAMAIS VU » est un mensonge, qu’ils vont se faire allumer sur les réseaux sociaux et que ce n’est pas leur intérêt ! 

De plus, en disant que vous modernisez la magie, que vous faites de la « magie nouvelle » qui n’a rien à voir avec la magie classique alors que vous faites tout pareil (et il y en un un paquet qui prône cette « magie nouvelle » à grand renfort de balles mousses, de cordes coupées et d’anneaux chinois), vous diminuez justement ceux qui travaillent en évènementiel, ceux qui ne sont pas exposés, ceux qui partagent notre art au plus près des gens. Je comprends là aussi le besoin de la production de faire un peu de sensationnalisme pour « vendre » le show, mais un peu de bon sens quand même, tout est question de mesure… Sans dire forcement magie « classique » qui, je le concède, n’est pas super vendeur (et c’est pourtant bien ce qu’ils font) il faut avant tout changer l’image de la magie dans la tête des téléspectateurs. Plutôt que de dire « ma magie n’est pas celle de d’habitude, c’est de la magie nouvelle », dites plutôt que la bonne magie est rare et que votre magie est de qualité, cela vous mettra en avant sans écraser les autres, et surtout ça aidera les gens à se dire que la magie ça peut être cool quand c’est bien fait ! C’est plus dur que de dire « je fais de la magie nouvelle », mais c’est déjà plus honnête et ça aide tout le monde !

Et justement, pour finir, je crois que tout est histoire de proportion; si vous ne respectez rien de tout cela, je pense que vous êtes clairement en dehors de la limite acceptable. Faites preuve de bonne volonté et essayez de respecter ceux sur qui vous basez votre travail. 

Pour ma part, il y a eu dans DIVERSION des choses vraiment pas bien, vraiment trop proches de ce qui existe, sans forcement l’accord de ceux qui en sont à l’origine… Vous me direz (et j’ai entendu): c’est compliqué, on n’avait pas vraiment le choix, la prod à décidé à notre place… Moi j’ose penser que vous êtes libres d’accepter ou pas de faire les choses, que vous avez votre libre-arbitre, et que le prétexte de passer à la télévision ne devrait JAMAIS vous forcer à faire des choses que vous ne voulez pas ! Maintenant, vous avez fait des erreurs, de toute façon, tous le monde l’a vu ! Admettez-les et puis avançons sur de nouvelles et bonnes bases !

 

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La magie ne dure que le temps du secret ......

http://www.corse-magie.fr

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    • Le petit magicien debout derrière son guéridon tient en main gauche un chapeau qu'il soulève et fait apparaître et disparaître successivement une colombe, un lapin et un bouquet de fleurs. Jouet mécanique (Mécanisme à ressort) en état de marche, en métal, plastique, avec habits d'origine. Tête en celluloïd. Carl, Allemagne de l'ouest (RFA), c.1970. Seconde version de ce jouet avec des cheveux. Livré avec sa boite d'origine . Jouet : Hauteur : 255 mm. Prix : 85 euros fdpi,via mondial relay
    • Bonjour,  Je vous trouve assez dur quand même dans vos critiques. Effectivement le bande annonce est aguichant, la présentation est plutôt bien réussi, c’est du Tobias et je vous rejoins sur un point , c’est cher pour ce que l’on reçoit comme matos ( même si le packaging est soigné ) mais voilà on paye la créativité, l’originalité…bref tout ce qui nous fait défaut parfois , par pour tous évidemment mais pour moi c’est souvent le cas et j’ai pas honte de le dire j’achète régulièrement des routines clés en main puis j’essaie d’y ajouter mon style. Ici l’effet m’a plu et j’insiste, c’est l’effet qui m’a attiré….pas Tobias . Concernant le secret, rien de révolutionnaire fallait juste y penser. D’un point de vue technique vous pouvez être rassuré il n’y en a pas voir très peu et plutôt facile à exécuter là dessus pas de mensonges, niveau débutant peut être pas , il faudra une certaine aisance gestuelle mais niveau intermédiaire sans problème. La technique majeure sans dévoiler le secret et quand on connaît un peu Tobias reste le jeu d’acteur. Une mini pièce de théâtre avec une chaîne et une clé en somme. Pour les angles on va dire 160 degrés pour être confortable, mais encore une fois ça va dépendre de vous, des conditions de présentation, du lieu , du nombre de spectateurs etc… Bref, pour résumer le tour est interessant, alors on aime ou on aime pas c’est autre débat mais comme n’importe quel effet il va falloir le travailler ici on achète pas un jeu invisible mais c’est pas une usine à gaz non plus.
    • Et hop 2 vidéos de @Antonio BEMBIBRE Pièce spécial noël  Eric JONES avec Floran PEYRE   Pièce Eric Jones avec Majid  

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