Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bon, 1er avis à chaud après avoir visionné le DVD. Le livret suivra bientôt.

J'ai beaucoup aimé l'hypothèse vampirique. Pas mal de choses intéressantes sur l'histoire des vampires et un final que j'adore. 

Concernant le show vampire, les routines, sorties du contexte, pourraient ne pas paraître incroyables. Néanmoins je trouve tout l'ensemble cohérent et bien construit. Je verrai par la suite comment m'approprier et reconstruire tout ça à ma sauce. Sûrement en ajoutant d'autre outils même.

J'aimerai bien utiliser d'autre carte que les esp classique. Faire lire un texte à un spectateur qui sera le seul à être capable de le lire. A la derren brown dans son spectacle miracle par exemple. Bref je vais laisser mûrir tout ça en lisant le livret. 

A suivre... 

  • J'aime 2
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Il y a 13 heures, Aurélien (aureLP) a dit :

Faire lire un texte à un spectateur qui sera le seul à être capable de le lire. A la derren brown dans son spectacle miracle par exemple. Bref je vais laisser mûrir tout ça en lisant le livret. 

A suivre... 

Personnellement j'utilise 100th monkey de Chris Philpott pour une détection dhampire/humain ainsi que éphéméride disponible dans le coffret fantastique adapté en version test (en plus de certains effets inspirés de Fabula Hermetika et Reshus de LU).

 

Pour en revenir au coffret, ma bourse ne permet malheureusement pas de l'acheter mais si un jour le livret sur l’étude historique originale de la Peste Vampyrique du XVIIIe siècle est vendu séparément je serais preneur (Ludo si tu passepar là :))

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
  • Merci 2
Publié le
Il y a 1 heure, Nicolas (LittleZ0mbie) a dit :

Personnellement j'utilise 100th monkey de Chris Philpott pour une détection dhampire/humain ainsi que éphéméride disponible dans le coffret fantastique adapté en version test (en plus de certains effets inspirés de Fabula Hermetika et Reshus de LU).

 

Pour en revenir au coffret, ma bourse ne permet malheureusement pas de l'acheter mais si un jour le livret sur l’étude historique originale de la Peste Vampyrique du XVIIIe siècle est vendu séparément je serais preneur (Ludo si tu passepar là :))

Merci pour les pistes 😉

Publié le (modifié)

@Aurélien (aureLP)  Je rebondis sur ton message que je trouve intéressant. Oui, le finale de l’exposé est époustouflant. Je ne sais pas pour toi mais moi j’ai ce genre de sensation avec des films comme Inception. Alors certes ici ce n’est pas un film mais avec l’Hypothèse Vampyrique j’ai l’impression d’être réellement dans un Da Vinci Code 😀

Qu’on y croit ou pas, qu’on adhère ou pas, l’Hypothèse repose sur des faits avérés. La magie se crée et s’amplifie au fur et à mesure de l’exposé. On bascule dans un autre monde.

Mon avis est que les routines sont là uniquement pour servir et nourrir l’histoire. Elles n’ont de sens que dans un contexte. Elles pourront paraître simplistes ou sans intérêt. C’est le cas uniquement si on les présente brutes de décoffrage (mais là pour le coup je pense qu’on a tout faux). Tout est construit de manière imbriquée et réfléchie. Le personnage joué par @Christian Chelman, l’histoire, les artefacts et les routines n’ont qu’un objectif : créer le mystère et permettre au spectateur d’appréhender la magie qui ne peut se résumer à un simple tour. 

Adapter à ta sauce comme tu dis et ajouter d’autres outils et là tout l’intérêt. 

Modifié par Laurent Lancaster
Publié le (modifié)

@Laurent Lancaster tout à fait d'accord avec toi. Qu'on y crois ou pas, qu'on soit terre à terre a se baser sur des fait scientifique ou l'inverse, on est obligé de sortir de cette hypothèse avec des interrogations dans le bon sens du terme. 

Par contre même si je ne suis pas déçu de mon achat, je pense que ce coffret aurait gagné à avoir des routines un peu plus fortes quitte à y perdre en accessoires. Néanmoins c'est une très bonne base de travail à qui est prêt à travailler le sujet sérieusement. Car c'est ce qu'il va falloir faire clairement. 

Après faut pas non plus penser que toutes les routines sont nul hein. Perso il y en a que je garderais. Mais pour moi le vrai contenue est dans l'hypothèse. 

Modifié par Aurélien (aureLP)
Publié le
il y a 2 minutes, Aurélien (aureLP) a dit :

Après faut pas non plus penser que toutes les routines sont nul hein. Perso il y en a que je garderais. Mais pour moi le vrai contenue est dans l'hypothèse. 

Je te rejoins. Me concernant, n’étant pas « expert », j’ai apprécié le côté accessible qui amène ensuite à une réflexion. Je vois ce que tu veux dire pour les routines mais après c’est quoi une routine forte ? Une démonstration technique ou ce qu’on y met derrière ? Une même routine peut être un hit ou un flop.

  • J'aime 1
Publié le (modifié)

L’Hypothèse présente un intérêt historique, c’est indéniable. Je connais des personnes qui voudraient la lire uniquement pour le côté étude.

Mais quand on peut se permettre d’avoir l’Histoire source de magies, ce serait réducteur et dommage de s’en priver. Sans la quête de magies @Christian Chelman aurait-il fait tout ce travail de recherche ?

Modifié par Laurent Lancaster
Publié le
il y a une heure, Laurent Lancaster a dit :

Je vois ce que tu veux dire pour les routines mais après c’est quoi une routine forte ? Une démonstration technique ou ce qu’on y met derrière ? Une même routine peut être un hit ou un flop.

Non pas forcément technique. Même si les démonstrations techniques me font rêver. 

Une routine forte pour moi est une routine à fort impact tout simplement et pour cela elle ne doit pas pouvoir être remontable si je puis dire. 

Effectivement une même routine peut être un flop ou un hit mais seulement si à la base elle est construite pour être un hit. Dans le cas contraire, tu n'en fera jamais un hit. 

Pour exemple la première est facilement remontable je trouve. 

Bien sûr ce n'est pas le cas de toute les routines du coffret. 

Après je ne suis qu'un amateur et je peux faire erreur hein 

Publié le
Il y a 9 heures, Guillaume (TalRasha) a dit :

Je me demande si "l'hypothèse vampirique" n'aurait pas plutôt dû connaître une publication hors cadre magie.

Hors cadre magie sans doute mais dans le cadre de la magie fantastique c'est certain.

Je pratique en amateur la magie fantastique et ce qui est le plus difficile à réaliser dans ce type de magie je trouve c'est une histoire convaincante à la limite entre Histoire et fiction, avec des recherches rigoureuses et convaincantes (c'est ce qui me prends le plus de temps en tout cas).

Les effets et les hauntiques (qui ne sont la que pour appuyer la suspension d'incrédulité) ne viennent qu'après avoir trouvé une bonne histoire à raconter et ne valent rien sans une vraie bonne histoire à raconter.

Si un marchant de truc venait à éditer des livrets d'histoires pouvant servir à la magie fantastique comme celui du coffret Vampyres je me précipiterai dessus :)

Imaginez un peu ! Un livret sur l'enigmatique disparition de Percival Harrison Fawcett grand explorateur de l'amazonie où un livret sur Bartolomeu Dias et sa disparition mystérieuse proche de l'emplacement supposé de l'Atlantide !!

  • J'aime 2
  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • J’ai acheté le livre Mémoire(s) de @Benoit CAMPANA en 2023. Après l’avoir lu, j’avais trouvé que c’était très compliqué à mettre en place pour deviner près de 1 000 célébrités en 15 jours. Quand j’ai vu la sortie de cette conférence, je me suis laissé tenter par l’idée de ressortir le bouquin de mes étagères. Voir Benoit expliquer pas à pas, en vidéo, les méthodes décrites dans son livre, ça a été une véritable révélation. Je me suis fixé beaucoup plus de temps pour apprendre les dates de naissance des célébrités, mais aujourd’hui, tout est dans la tête. Pas de gimmick. Rien à voir, tout est dans la tête ! C’est fabuleux... Du pur mentalisme.
    • Une nouvelle capsule : « La Marque », une routine de book test un peu spéciale avec un livre classique. Je voulais conjuguer le mentalisme et la magie traditionnelle dans une ambiance romanesque. L'idée directrice était de créer un effet de book test plus magique que mentaliste. Le passionné d'histoire et le pratiquant d'escrime de spectacle que je suis ne pouvait choisir un autre thème que le célèbre roman d'Alexandre Dumas : Les Trois Mousquetaires ! J'ai toujours été fasciné par la relation entre Athos, le comte de La Fère, et la belle Milady. C'est elle qui a donné l'ambiance de la routine. Ici, le spectateur commence par choisir un marque-page « personnage du roman » parmi plusieurs, puis l’insère dans une édition ancienne de l'ouvrage. Il regarde la page qu'il a marquée. Le magicien lui demande quel personnage y est mis en valeur, et il répond : la comtesse de Winter. Il retourne alors le marque-page et, à son grand étonnement, c'est le portrait de Milady... Tout en racontant l'histoire de Milady, le magicien approche le dos du portrait de la flamme d'une bougie : au dos apparaît alors la marque d'infamie, la fleur de lys. Le coin est déchiré et remis au spectateur. Ce dernier déchire ensuite le portrait et le place dans une boîte ancienne. Le portrait est alors reconstitué, sauf le coin avec la fleur de lys, qui correspond pourtant parfaitement à la déchirure d'origine... Côté matériel : recherche d'une édition ancienne en petit format (un livre normal et tout à fait examinable) du roman, recherche d'une boîte en bois « particulière » qui fasse d'époque avec sa customisation, puis création et vieillissement des portraits. « Il est des femmes que l’on condamne au fer rouge… et d’autres que l’on porte à jamais dans le cœur. Sous les ombres et le silence du château de la Fère sommeille encore un souvenir qu’aucun temps n’a pu détruire : celui d’Athos et de Milady de Winter. Entre amour, trahison et damnation, un portrait sera déchiré, une marque oubliée réapparaîtra des flammes… et ce que l’on croyait effacé reviendra pourtant du passé. Car certaines blessures ne guérissent jamais. Et l’on n’efface pas impunément ce que l’on a aimé. »
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8480
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste ROUILLARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      682.8k

×
×
  • Créer...