Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Je reviens sur ce qui a été dit plus haut, même si visiblement ton choix est fait : Isis ne permet pas de passer à l'ordre du jeu neuf plus facilement que Mnémonica. C'est le contraire.

Par contre, même si tu reste sur Mnémonica, je te conseille de t'intéresser au travail d'Isidore.

Tu peux donc ajouter dans ta lettre au père Noël :

- Mnémonica en deux volumes (vraiment essentiel si tu veux exploiter l'ordre)

- Isis (car complémentaire à Mnémonica, même si certaines choses sont propres à cet ordre ; rien que pour la forme du bouquin ça vaut le coup)

- Une rencontre avec Isidore

 

Modifié par Invité
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Yes merci Hannibal. Mnemonica est déjà dans ma liste et je vais ajouter Isis de ce pas, vous m'avez convaincu.

Pour la rencontre avec Isidore, ça serai un plaisir (lorsque j'aurai mémorisé le chapelet).

Je vous fais un petit retour son mon apprentissage, aujourd'hui (2ème jour) je maîtrise assez bien les trente premières cartes, j'arrive à les réciter dans l'ordre et à les retrouver dans le désordre sans erreur (mais lentement, pour certaine je dois partir de quelques cartes précédentes que je connais pour me réciter les suivantes).

J'ai tenté d'apprendre les 22 dernières, en mémorisant une séquence de 10 puis une de 12. Sur le coup je le sentais super bien mais une demi heure après c'était la cata (à part quelques cartes auxquelles j'ai donnée une signification que je retiendrai). Donc je me contente de travailler les 30 premières cartes. On verra demain si j'en ajoute 10 de plus. Je ne ferrai plus l'erreur de vouloir aller trop vite sinon mes neurones satures. Comme on dit : patience est mère de sagesse, j'ai la chance de pouvoir y consacrer du temps tous les soirs.

Modifié par Niels PoP's
Publié le (modifié)
il y a 25 minutes, Niels PoP's a dit :

Yes merci Hannibal. Mnemonica est déjà dans ma liste et je vais ajouter Isis de ce pas, vous m'avez convaincu.

 

Si tu pars sur Mnémonica, le livre sur Isis n'est pas une priorité. Il est très spécifique à ce chapelet.

Par contre, si tu persévères dans le chapelet, il te donnera des pistes de travail.

Pour la rencontre, ce sera avec plaisir. :)

Modifié par Isidore Buc
  • J'aime 1

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Publié le
il y a 23 minutes, hannibal a dit :

Je reviens sur ce qui a été dit plus haut, même si visiblement ton choix est fait : Isis ne permet pas de passer à l'ordre du jeu neuf plus facilement que Mnémonica. C'est le contraire.

 

C'est une question de point de vue, perso je trouve que réaliser 2 faros avec quelques ajustements est plus simple que 4 faros, une inversion de 26 cartes et un nouveau faro partiel . :) 

Pour les allergiques aux faros:

Quoi qu'il en soit, le montage du chapelet à partir d'un jeu neuf se pose rarement. Le corolaire du retour sur un jeu classé à partir du chapelet est plus intéressant.

Une distribution en quatre paquets me semble assez simple. :)

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Publié le (modifié)
il y a une heure, hannibal a dit :

Isis ne permet pas de passer à l'ordre du jeu neuf plus facilement que Mnémonica.

Teuteuteu mossieur, je n'ai pas dit que c'était plus facile mais que c'était plus direct. ;) 

La transition [Mnémonica => jeu classé] est assez longue (antifaro partiel, run de 26 cartes, et 4 faros). Elle doit donc s'étaler sur plusieurs tours, la présentation est donc tributaire de tout ce chemin à parcourir. Ce n'est évidemment pas impossible, mais la contrainte sur la construction d'un enchaînement est assez forte. En revanche, c'est vrai qu'elle peut se faire complètement faces cachées (il me semble, de mémoire) et qu'elle est assez simple à mémoriser, en ce sens je reconnais qu'elle est donc plus facile. ;) 

La transition [Isis => jeu classé] est beaucoup plus rapide, grosso modo, quelques inversions et un 4-antifaro. Mais il est vrai que ces inversions doivent être mémorisées et motivées, en ce sens, c'est vrai que c'est plus difficile que Mnemonica. Isidore indique trois routines dans son livre intégrant chacunes tout ceci, mais la structure d'Isis très proche d'un jeu classé (à 2 faros et des bricoles près) permet de trouver encore d'autres chemins assez directs. Cette structure facilite grandement la construction d'un enchaînement car la contrainte de basculer vers le jeu classé va être concentrée sur un seul tour. En ce sens, c'est plus direct, et donc plus puissant.

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

Il est tout à fait possible de revenir au jeu neuf depuis Mnémonica en un tour.

En gros (il n'y a plus qu'à rajoute le boniment) :

- coupe au bon endroit

- mélange sans dessus dessous des deux tiers du jeu (pas besoin de regarder)

- coupe au premier pontage pour montrer des cartes face à face

- coupe au deuxième pontage pour montrer des cartes dos à dos

- souffle magique toutes les cartes sont dans le même sens : effet triomphe

- 4 faros

- souffle magique le jeu est classé

Publié le

J'ai étudié de fond en comble les deux chapelets (entre autres, avec d'autres comme Brainstorm, intéressant pour son aspect cyclique complémentaire à un Mnémonica ou un Isis).

J'ai décidé de pratiquer Mnémonica pour plein de raisons dont cette facilité de retour au jeu classé... Tout en piquant plein d'idées à IsidorexD

Publié le (modifié)
Il y a 16 heures, hannibal a dit :

Il est tout à fait possible de revenir au jeu neuf depuis Mnémonica en un tour.

Alors Félicitations. ;) 

Néanmoins mon esprit taquin et malicieux ne peut s'empêcher de souligner, non sans une pointe de sournoiserie, cette petite étape pudiquement résumée "4 faros". :P  Faisable, mais je reste convaincu que toute cette séquence est plus contraignante qu'une distribution de 4 mains (je me place dans un contexte où on souhaiterait pouvoir mettre en place différents types d'enchaînements avec un chapelet, avec la possibilité d'avoir une routine finale adaptée à la thématique de l'enchainement). Mais comme toi et Isidore ont bien dit: question de point de vue. ;) 

Il y a 16 heures, hannibal a dit :

J'ai décidé de pratiquer Mnémonica pour plein de raisons dont cette facilité de retour au jeu classé... Tout en piquant plein d'idées à IsidorexD

Et bien moi j'ai décidé de pratiquer Isis tout en piquant plein d'idées à Tamariz. mdr 

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
    • Joyeux VMiversaire Bob 🥰 !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...