Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Carré magique (la petite histoire)

Source : Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carré_magique_(mathématiques)

En mathématiques, un carré magique d’ordre n est composé de n2 entiers strictement positifs, écrits sous la forme d’un tableau carré. Ces nombres sont disposés de sorte que leurs sommes sur chaque rangée, sur chaque colonne et sur chaque diagonale principale soient égales. On nomme alors constante magique (et parfois densité) la valeur de ces sommes.

Un carré magique normal est un cas particulier de carré magique, constitué de tous les nombres entiers de 1 à n2, où n est l’ordre du carré.

 

Histoire

Les carrés magiques étaient connus des mathématiciens chinois, à partir de 650 av. J.-C., et des mathématiciens arabes, probablement vers le VIIe siècle, lorsque les armées arabes firent la conquête du nord-ouest de l'Inde, apprenant des mathématiciens indiens, ce qui incluait certains aspects de la combinatoire. Les premiers carrés magiques d'ordres 5 et 6 apparurent dans une encyclopédie publiée à Bagdad vers 983, l’Encyclopédie de la Fraternité de la pureté (Rasa'il Ikhwan al-Safa). Des carrés magiques plus simples étaient connus de plusieurs mathématiciens arabes antérieurs. Quelques-uns de ces carrés furent utilisés en conjonction avec des « lettres magiques » par des illusionnistes et des magiciens arabes.

Les Arabes seraient les premiers, au Xe siècle, à les utiliser à des fins purement mathématiques. Ahmad al-Buni (en), vers 1250 leur attribue des propriétés magiques.

En Chine, ils furent représentés par différents symboles (ainsi en est-il par exemple du carré Xi'an), puis symbolisés par des chiffres en Inde où furent inventés les chiffres arabes. On les retrouve dans de nombreuses civilisations d'Asie et d'Europe avec généralement une connotation religieuse.

En 1510, le philosophe allemand Cornelius Agrippa (1486-1535), parle de nouveau des carrés magiques, avec toujours une connotation religieuse, il écrit un traité De Occulta Philosophia où il expose une théorie mêlant astrologie et carrés magiques. S'appuyant sur les écrits de Marsile Ficin et de Jean Pic de la Mirandole, il explique les propriétés de sept carrés magiques d'ordre 3 à 9, chacun étant associé à l'une des planètes astrologiques. Cet ouvrage eut une influence marquée en Europe jusqu'à la Contre-Réforme. Les carrés magiques d'Agrippa continuent à être utilisés lors de cérémonies magiques modernes selon ce qu'il a prescrit.

Simon de La Loubère, diplomate et mathématicien français, publie en 1691 Du Royaume de Siam. Il introduit pour la première fois dans la langue française le terme « carré magique », et expose une nouvelle méthode de construction, dite « méthode siamoise », permettant de construire des carrés d'ordre impair arbitraire.

Au XVIIe siècle, le juriste et mathématicien français Pierre de Fermat étend le principe des carrés magiques aux cubes magiques. Bernard Frénicle de Bessy écrit un traité sur les carrés magiques (rédigé dans les années 1640, mais publié à titre posthume en 1693) et des tables pour tous les carrés d'ordre 4.

ALBRECHT.jpg

SAGRADA.jpg

  • J'aime 2

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Et Harry Lorayne a créé un tour de magie où un spectateur donne un nombre de 34 à 100. Des nombres sont alors inscrits par le magicien pour créer un carré magique d'ordre 4, à toute vitesse.

Et quand on compte les totaux des colonnes, rangées, diagonales, côtés, carrés, etc... (86 manières différentes de compter), on trouve toujours le nombre choisi par le spectateur.

Ce tour avait été présenté au PGCDM, il y a longtemps, mais l'artiste avait inscrit des renseignements (pense-bête) sur un tableau blanc et cela se voyait grâce à l'éclairage rasant. Alors qu'il faut apprendre certaines choses par cœur.

En tout cas ce tour fait toujours son petit effet.

Il existe même une petite variante de ce tour, au cas où il devrait être recommencé de suite.

  • J'aime 1
Citation
Quand on veut on peut.
Publié le

C'est quelque chose que je fais couramment mais avec un nombre déterminé par 4 cartes choisies par le spectateur et dont on fait la somme. La seule chose, c'est que la somme des quatres cartes n'est connue qu'à la fin de remplissage du carré. Et le carré magique correspond à la somme de ces cartes (les cartes choisies ne donnent jamais le même nombre bien évidemment). Pas de change de grille car la feuille avec la grille vierge est signée par le spectateur, on remplit la grille sans connaître les cartes du spectateur.... Un peu de boulot mais rien de dément non plus.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le (modifié)

Superbe idée !

Les figures sont utilisées ? (11, 12 et 13 pour Valet, Dame, Roi).

Par contre, comment tomber de 34 à 100 avec certitude ? Avec 4 Rois on arrive à 52 max. OK, mais 6 cartes seraient préférables, non ? Si c'est 4 As, par exemple ? Il faudrait au minimum des 9, pour dépasser 34. Faire tirer d'autres cartes ? Ajouter leur total à un nombre ?

Remplir la grille sans connaître les cartes du spectateur ? Il faut bien connaître son nombre, pour remplir la grille. Ou alors avec des cartes marquées ?

Modifié par Edler
Citation
Quand on veut on peut.
Publié le

Ma présentation préférée consiste à demander à un spectateur de s'imaginer à un âge plus avancé, en train de regarder sa vie passée pour voir qu'il a accompli tout (ou à peu près tout) ce qu'il avait envie de faire. Quel âge a-t-il dans cette image ?

On obtient en général un nombre entre 80 et 100 (le maximum que j'aie eu était 112 ;) ). On pose ensuite des questions sur les goûts de la personne, des événements vécus, etc. et à chaque réponse, on remplit quelques cases, jusqu'à ce qu'il n'en reste que 2 (les deux centrales de la ligne du haut).

À ce moment, on demande à la personne sa date d'anniversaire (le jour et l'année), qu'on écrit dans les cases vides. Et on peut commencer à montrer que le nombre choisi se retrouve "partout".

J'ai pris l'idée de l'âge auquel on a accompli ce qu'on voulait à une routine publiée dans Syzygy, "Life Triangle" ou quelque chose comme ça. Ce que j'aime dans cette présentation est le côté plus personnel (pour le spectateur), plus mystérieux, qu'une "simple"(*) démonstration de puissance de calcul.

(*) Attention, c'est purement une question de personnage, je n'ai rien contre les impressionnantes démonstrations de calcul mental, si c'est le thème du numéro !

  • J'aime 2
Publié le
Il y a 20 heures, Edler a dit :

Superbe idée !

Les figures sont utilisées ? (11, 12 et 13 pour Valet, Dame, Roi).

Par contre, comment tomber de 34 à 100 avec certitude ? Avec 4 Rois on arrive à 52 max. OK, mais 6 cartes seraient préférables, non ? Si c'est 4 As, par exemple ? Il faudrait au minimum des 9, pour dépasser 34. Faire tirer d'autres cartes ? Ajouter leur total à un nombre ?

Remplir la grille sans connaître les cartes du spectateur ? Il faut bien connaître son nombre, pour remplir la grille. Ou alors avec des cartes marquées ?

J'ai oublié de préciser j'utilise un jeu de cartes avec des nombres, pas un jeu de cartes classiques. RDV Dans mon 3e bouquin (faut deja que je sorte le second).

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Même en vous y mettant à deux vous avez un peu de mal 😉 alors je me permets de rectifier c'est Labero, pas Lebero. C'est écrit sur sa mallette mais également dans le titre de la vidéo à 0'15... Légèrement. Il est Suédois (il le dit d'ailleurs à un moment dans la vidéo, et vers le début il est écrit 'Magiker' qui est le mot suédois pour magicien) et en fait je le connais par une vieille vidéo de 2002 nommée '10 Förtrollande År' (10 années enchanteresses). Donc ça fait un bail qu'il est magicien pro. Cette vidéo est en suédois sous-titrée en anglais, y'a de la scène et des illusions que Copperfield présentait aussi (lévitation sur l'eau, flying) et pleins d'autres GI, y'a du close-up, de l'interview, des gourmettes et des chaines, une limousine, des danseuses, du cuir etc... C'était peut-être une émission de Tv cette vidéo, je ne sais pas. Je peux la partager ici, si on a le droit (??) Pour la vidéo Youtube, j'ai trouvé très bonne l'idée d'utiliser la casserole en feu pour faire apparaitre le bloc de glace.  
    • En littérature, La théorie du bourdon de Paul JOUBERT est un bon exemple du prix de la Magie. 
    • 🔥 55 €  🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️ 100% NEUF ( jamais utilisé - j’ai un autre set en Liberty que je lui préfère ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Autrefois incontournable dans l’arsenal de tout magicien de pièces, l’effet Scotch & Soda a peu à peu été éclipsé par des innovations plus récentes. Pourtant, son charme intemporel continue de séduire, en particulier les magiciens expérimentés. Un effet puissant et entièrement automatique ➡ Le Scotch & Soda a traversé les années principalement grâce à son fonctionnement self-working (quasi automatique). Dans la routine classique présentée dans la vidéo, le magicien remet simplement les pièces au spectateur, qui prend alors le contrôle total de l’effet — y compris le moment magique lui-même. Le miracle se produit entièrement dans les mains du spectateur, ce qui le rend encore plus percutant. ➡ Aujourd’hui, Artisan Coin redonne vie à ce grand classique grâce à une amélioration magnétique moderne, offrant une manipulation plus rapide, une exécution plus fluide et une polyvalence accrue. ➡ Caractéristiques :     •    Mécanisme magnétique avec réinitialisation instantanée Plus besoin d’anneaux « bang » en cuivre ni de réinitialisations maladroites. Remise à zéro en seulement 1 seconde, de manière silencieuse et invisible. ( et pas besoin d’aimant )     •    Gimmick à verrouillage automatique Conçu avec une précision extrême pour se verrouiller automatiquement et rester parfaitement en place jusqu’au moment où vous décidez de le libérer.     •    Aspect et sensation ultra réalistes Fabriqué pour se fondre parfaitement parmi de vraies pièces, idéal pour la magie de proximité.     •    Penny aminci inclus Offre une plus grande polyvalence pour différents styles de présentation et routines. ➡ Contenu :     •    1 × Coquille gimmick HD     •    1 × Pièce gimmick cuivre/argent     •    1 × Penny assorti (aminci)     •    Boite de rangement        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8349
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.4k
×
×
  • Créer...