Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Pour célébrer le 500ème anniversaire de la mort du peintre flamand Jérôme Bosch (1450-1516), sa toile bien connue de "L'Escamoteur" fait l'objet d'une exposition temporaire au sein de l’Espace Paul et André Véra du 16 novembre au 31 décembre 2016.

http://www.saintgermainenlaye-tourisme.fr/voir-faire/agenda#!/exposition-tours-et-detours-de-lescamoteur-964078

Une incroyable exposition, qui présente des pièces extrêmement rares ou INEDITES, concernant l'illusionnisme à partir du XVe siècle. -8 Le choc !

Les gravures et objets ont été fournis en majorité par les collectionneurs français ! Chapeau bas à Georges Naudet, Georges Proust et Jacques Voignier pour la France, Bill Kalush et Volker Huber pour l'international. Bravo Messieurs.

Les institutions françaises se signalent par leur triste absence.... :( (seule la Bibliothèque Sainte Geneviève a prêté des livres exceptionnels :) ).

Courez à Saint Germain ; revenez aux origines de la magie européenne !.

  • J'aime 1

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Quelques photos...

Bravo à Pierre Taillefer pour avoir orchestré cette très belle expo.

+ très bon boulot d'Antoine Leduc et de Fréderic Tabet qui nous proposent un film de reconstitution historique de la mythique routine de gobelet d'Hocus Pocus Jr.

16499.jpg.3d12169c28764ab9009e72c869456438.jpg

16500.jpg.fa33522e251ce75b04dbd70d5dbf2ea3.jpg

16502.jpg.40b446edf6b6ed69a7b1934b7316b6e8.jpg

16503.jpg.3e03ae4f612fc75fafcfc6d55cb18a3b.jpg

16504.jpg.29f2ef5fd963d6343d91a25904dbb86c.jpg

  • J'aime 1

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Publié le

J'ai eu la chance de profiter d'une visite de l'exposition en compagnie de son concepteur, elle est vraiment très réussie.

La scénographie reprend l'idée d'une grande halle aux draps médiévale, inspirée du Marché aux draps de Bois-le-Duc qui ouvre l'exposition.

La première partie met en lumière l'iconographie médiévale relative aux escamoteurs jusqu'au fameux Escamoteur de Bosch, devenu une véritable icône de l'histoire de l'art. On peut y admirer les célèbres gravures de la chute du magicien Hermogène d'après Brueghel, mais aussi des représentations moins connues tirées de manuscrits du XVIe siècle. Il y a également quelques très beaux gobelets anciens. L'ensemble est rehaussé par un appareil didactique multimédia qui permet "d'entrer" véritablement dans les oeuvres.

On comprends bien notamment, que le jeu des gobelets n'a rien à voir avec le bonneteau*.

La seconde partie de l'exposition retrace la fortune critique de l'escamoteur de Bosch, depuis les représentations de l'époque moderne qui s'en inspirent, jusqu'aux caricatures récentes présentant des hommes politiques sous les traits de l'Escamoteur de Bosch. Le rassemblement de toutes ces oeuvres crée l'évènement et mérite à lui seul le déplacement.

Il ne reste plus que quelques jours en profiter, courrez-y... Once in a lifetime ;)

 

*A, ce sujet, j'ai assisté à la conférence de Nicolas Weill-Parot samedi après-midi. Au cours des questions, un membre de l'assistance a rappelé les principales caractéristiques du jeu des gobelets et du bonneteau.

 

SAM_1623.JPG

SAM_1624.JPG

SAM_1628.JPG

SAM_1629.JPG

Publié le

Oh, bon sang, que je regrette d'avoir loupé la conférence...

L'exposition n'est pas trop "petite" ? Elle occupe plusieurs pièces ?

Cela se visite en combien de temps environ en visiteur "libre" ?

Merci pour les compte-rendus, en tout cas.

Publié le

J'accorde plus d'importance à la richesse de l'exposition qu'à sa taille.

Elle est vraiment très riche, il y a beaucoup de document que je ne connaissais pas. Le panneau en bois peint par exemple, justifie à lui seul le déplacement, c'est une pièce unique et véritablement exceptionnelle.

En visiteur libre, je pense qu'il te faut une heure pour faire un tour assez complet ;)

  • 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Pour te répondre tu n'auras vraiment besoin de rien en dehors de papier ou de crayon standard voir d'une calculatrice selon les routines. Mais rien de truqué. On est sur des principes souvent connus mais développés ou abordés parfois sous un autre angle, il y a trés peu d'effort de mémoire mais il faut forcement mémoriser les principes, certains notamment mathématiques (rien de compliquer attention). On est sur des principes qui se rapprochent de ce que j'appellerais du vrai mentalisme, dans le style de Marteau/rouge ou de Éléphant/Tulipe, utilisant des biais cognitif, des stats...etc On pourrait trouver cela simple mais c'est tout le contraire, il faut déjà oser et savoir rebondir pour gérer les échecs. Il y a de belles routines, la version propless de Mots à Mots d'Olivier Dequin est sympa. C'est donc une bonne base pour celui qui veut découvrir un mentalisme épuré, sans matériel, ou on peut se tromper mais cela crédibilise d'autant plus la discipline. Pour moi cela s'adresse plus à des personnes qui veulent découvrir le mentalisme qu'à des magiciens. Cela peut aussi constituer un petit bagage pour improviser lors d'afters par exemple. 
    • Léa Kyle pour le change de costume mais apparemment pas mal de travail avec d'autres artistes pour apprendre à gérer son stress, effectuer sa prépa mental, travailler son souffle, etc. Bref Benjamin Lavernhe s'est apparemment très bien préparé en bossant énormément, comme quoi y a pas de secret... 😉 
    • Coucou les amis, Une petite question...Propless  ???? vraiment propless ???? ou faut-il, comme trop souvent, un peu de "prop avec le less" quand même, genre un tél, une connexion internet, un écran, une calculatrice, un FP, un swami, du fishing qui n'en finit pas , une mémoire d'éléphant, et sans oublier des portefeuilles truqués dont la (trop) longue liste ferait  bugger le site de notre ami Thomas...et toutes ces sortes de choses...ou vraiment papier, crayon,  feutres et encore. Merci pour votre réponse que je souhaite positive pour passer la commande immédiatement...ou bien ? RF    M M 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8417
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Laurent HEYRAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.7k
×
×
  • Créer...