Aller au contenu

[Réflexion] Comment mettre les spectateurs d'un Close-Up dans une bonne ambiance avant de commencer ?


Raphaël PEZET

Recommended Posts

Le système des jetons peut aussi être remplacé par une méthode similaire, avec carte de visite deux volets:

si ils la mettent debout, c'est ok, s'ils la mettent à plat, on les laisse tranquilles...

l'intérêt par rapport aux jetons, c'est qu'ils peuvent garder le tel du magicien dans tous les cas.

mais bon, c'est vrai que c'est difficile, en resto...

ne serais ce que parce que les gens sont sencés manger ;)

heureusement, je ne suis pas vraiment magicien, je n'ai donc pas obligation de faire ce genre de choses ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

je ne sais pas si j'oserais le faire car j'ai les jetons !!!

J'ai une approche personnelle avec laquelle je ne suis plus jamais "refoulé" aux tables. Elle est décrite en détail dans mes premières notes de conférence 1995.

En quelque sorte je demande aux personnes de la table de m'aider car j'ai un problème ... jamais de refus !

Christopher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La présentation en mode "surprise" ne peut que surprendre donc surement déranger, à mon avis .! Peut-être que c'est là qu'il faut se poser la question, est-ce que? c'est une bonne chose selon le critère de la soirée, je parle de l'ambiance du lieu, événements, clients, etc.… c'est surtout comme l'a très bien dit Gérard il y a un côté gênant au départ . Alors la surprise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce weekend, pour un spectacle de close up suivi d'un spectacle de scène,

J'avais décidé pour le close up, d'emprunter une table dans la salle, et, placer sur celle-ci un tissu bleu foncé. Ensuite, positionner ma petite table de close up d'une vingtaine de centimètres de haut par dessus la table ainsi que mon tapis de cartes bleu( trop petit) fait maison. Pile poil à la hauteur pour être très à l'aise dans mes manipulations.

Lors d'un dernier close up , j'avais positionné ma table tout près d'un bar. Mais cette fois-ci j'avais décidé de mettre la table juste à côté de l'entrée principale. Là où les personnes ont tendance à rester un moment pour discuter.

4 dames d'une soixantaine d'années étaient positionnées juste en face de ma table à environ 1m sans vraiment se soucier de ma présence.

J'avais placé derrière moi mes 3 petites valises comprenant environ une trentaine de tours . Plus ma fiche numérotée pour chaque tours. J'avais prévu: Un coup deux tours de cartes, puis un coup, 2 tours avec des objets etc... Varier mes tours tout simplement.

Et pour commencer . Je sors TOUJOURS avec mes 3 cartes du bonneteau. Trois cartes que je donne à examiner avant le tour.

J'ai interpellé gentillement ces petites dames en leur demandant si elles voulaient se rapprocher pour faire un petit jeu avec moi.

Ces 4 femmes se sont rapidement rapprochées de la table avec tout sourires. J'étais agréablement surpris, d'autant plus que j'ai + l'habitude d'intéresser des personnes masculines du même âge. Beaucoup moins des femmes âgées.

Je me suis présenté , sans annoncer que j'étais magicien. Même si elles se doutaient en voyant la scène.

Puis Je leur proposais de participer à un jeux sous forme de points. C'est à dire de retrouver la dame de coeur mélangée aux 2 as de pique.

A partir de ce moment là, je ne pensais pas que qu'elles seraient si intéressé que ça. J'avais tord, puisqu'elles se sont tous mise à essayer de retrouver la dame sans succès.

Un superbe moment pour moi. Les gens autour se sont rapidement rapprochés, curieux de voir les manipulations.

Concernant le table à table, je suis beaucoup moins à l'aise, non pas par rapport à l'approche, mais plutôt par rapport au manque de place. Une personne à ma gauche et à ma droite peut m'apporter un manque de confort . J'ai tout de même continué avant de commencer le spectacle de scène quelques tours de close up de table en table. Mais en me positionnant toujours en bout de table.

Voilà, pour moi, la meilleure approche que j'ai pu trouver pour me sentir à l'aise et me sentir accepté rapidement, c'est de proposer un tour sous forme de jeu en sortant un petit bonneteau. Vous pouvez être quasiment sûr que les gens seront curieux de voir la suite de vos tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'essaie toujours d'avoir une petite représentation après dans la soirée. Et je passe aux tables en expliquant avoir besoin de leur aide, que je dois "m'échauffer" pour la suite.

Mais c'est compliqué faut s'adapter en fonction du personnage, du lieu de l'ambiance.

Et toujours se renseigner auprès des cuisiniers pour avoir le timing exact du service !

Souvent le bas de laine, cache la varice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Gérard, un merci sincère de poser la question sous cet angle.

En effet, comme beaucoup d’entre nous, j’ai pratiqué l’animation dans ces conditions :

- Des effets chocs pour aller vite : la recherche du KO plutôt que de la danse avec les spectateurs…

- Courts pour s’adapter au rythme de la soirée, cf. Miss Cerise qui prend tout à coup la parole pour exprimer son avis sur « le mal dans le monde c’est pas bien, je préfère la mode et surtout le rose »

- La recherche de vannes rapides et réponses toutes faites pour calmer tout de suite les gens agressifs ou curieux ou bourrés ou c*ns ou tout ce qui peut me faire ralentir dans ma speed démo

- Pas trop de texte car les lieux sont souvent bruyants, y a des étrangers qui ne parlent même pas francais, et puis, au final, un texte léché est moins important qu’une immense flamme qui sort du portefeuille.

- Une magie verticale pour que les spectateurs y voient quelque chose… euh… en fait pour que mon employeur voit que je travaille….

- Pas trop de matos parce qu’il faut privilégier la liberté de mouvement dans une salle où l’on se balade beaucoup…

- Etc…

Bref, ce qui était un ensemble de contraintes logistiques avec « lesquelles il fallait faire » m’apparaît à travers cette question toute simple « Est-ce le bon endroit, le bon moment pour présenter notre travail ? » comme un contexte profondément inconciliable avec la magie que j’aime …

C’est finalement très évident, mais des évidences mettent parfois longtemps à se formaliser…

Merci :)

PS : Désolé de vous imposer mon auto-psychothérapie :sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, c'est dit !

Le magicien passe APRES le cuisinier. C'est le cuisinier qui décide du timing.

Il n'y a pas une erreur là, quelque part ?

Est-ce le bon endroit, le bon moment pour présenter notre travail ?

Je pose la question.

Effectivement, Gérard, c’est une excellente question.

La réponse risque d’être un peu compliquée, car elle va reprendre tout ce que l’on projette dans l’acte magique, suivant différents points de vue ;)

La reine des arts :

Comment concevoir que cette alchimie subtile soit dépendante de trivialités, comme nourriture, circulation, tables encombrées et gens qui font autre chose, le tout dans une ambiance bruyante ?

Si c’est votre avis, il ne faut pas faire de table à table, ou réaliser une osmose entre le repas et le spectacle, comme dans « Madgic the Secret Dinner » par exemple.

Là, on est sûr d’avoir les mains libres, puisque la soirée est basée sur l’illusionnisme…et la gastronomie, ne l’oublions pas.

Mais au moins, la partie magique sera respectée, c’est elle qui va attirer le public qui sinon irai simplement à une table étoilée.

Mais… il faut bien avouer que ce n’est pas toujours comme ça que ça se passe…

Il arrive que la magie tombe comme un cheveu dans la soupe, ce qui est ballot dans un restaurant :

Dans ces cas-là, faut-il vraiment s’entêter à faire une magie à peine « tolérée » ?

Heureusement, dans beaucoup d’autres cas, on a un restaurateur qui voit une réelle valeur ajoutée apporté par l’animation magie, et va donc faire quelques concessions pour qu’elle fonctionne.

Arf, encore une fois, tous les cas sont dans la nature…

Mais la question de Gérard subsiste :

Tous les lieux sont-ils adaptés à la magie ?

Toutes les circonstances s’y prêtent elles ?

Jusqu’où doit-on aller pour faire notre intéressant avec nos tours, sans perdre de vue la magie elle-même ?

Une excellente question, merci Gérard…

Bien sûr, je n’ai pas de réponse universelle :

C’est à chacun de se faire ses propres limites et d’imposer des conditions de travail optimum à ce qu’il fait.

Il y a forcément un degré à trouver, entre le simple hurluberlu qui fait des tours, qu’on tolère, et la star de la magie, qu’on est tellement honoré d’avoir qu’on lui déroule le tapis rouge…

On peut bien sûr se convaincre que des conditions difficiles sont « une bonne école », et ce n’est pas faux par certains côtés.

Mais se placer tout le temps dans ces conditions difficiles, cela ne veut pas dire qu’on va apprendre tout le temps, mais qu’on n’est jamais dans de bonne conditions ;)

Perso, je préfère, et de loin, tenir une table de magie à poste fixe, lors d’une animation, que de faire du table à table lors d’un repas :

Par exemple, je vais refaire cette année une animation lors d’un réveillons organisés (dans les 300 personnes), mais pas en table à table, juste une table de close up ouverte une partie de la soirée.

Et pas dans la salle de restaurant, dans un local à coté, ou il n’y a pas de bruits.

Ainsi, seuls viennent voir ceux qui sont intéressés, on ne dérange personne, et les conditions sont suffisamment bonnes pour que tout se passe bien.

Cela avait fort bien marché l’an dernier, et devrait fonctionner cette année aussi…

Maintenant, je ne suis pas vraiment magicien, donc si certains ont besoin de faire des choses plus compliquées pour gagner leur vie, je les comprend aussi…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime mieux faire une prestation à part comme Gilbus, mais je n'ai aucun problème avec le table à table ou le déambulatoire.

Mon truc pour aborder les tables où les gens, c'est de leur poser la question suivante:

Bonjour, je m'excuses est-ce que je suis déjà passé à votre table

(où en déambulatoire) est-ce que je vous ai déjà fait un tour.

(en fait je sais très bien que je ne suis jamais passé car je fais un circuit pour éviter de passer deux fois à la même table)

Les gens sont obligés de répondre non,

Alors j’enchaîne sans leur laisser le temps de réagir .... par un tour participatif

avec les 2 personnes (enclavor de duraty) entre lesquels je me suis glissés (et les autres sont intrigués donc arrêtent leur conversations et regardent ce qu'il se passe)

J'évite de faire des cartes au table à table, sauf le 3 monte de Garret Thomas qui fait participer aussi les personnes et dont je pose la carte dans la main du spectateur (pas besoin de table), je me déplace autour de la table pour me glisser entre 2 personnes et j'essaye de faire participer un maximum de personne, on voit dans les yeux des gens quand ils veulent toucher aussi.

je finie en m'excusant que je dois faire participer toute les tables et en les laissant sur leur faim. je promet d'essayer de revenir si je le peux et si elles le veulent bien.

Du coup si je reviens c'est elles qui en redemandent.

Pour ce qui est de plats et du serveur, je vois en fonction du service, quand les gens sont entre deux plats, et j'intervient à ce moment là.

Si le serveur vient et sert un plat j'abrège.

je commence à l’apéritif les gens sont bien réceptif, et cela permet d'avoir le temps de faire toutes les tables.

Quand les gens vous repèrent à une table, ils sont intrigués et un peu jaloux que vous ne veniez pas à leur table, pour cela je saute une table sur 2 et après je reviens, pour susciter l'envie.

Et puis cela me permet de jongler en fonction du service.

Au fait je m'adresse aux deux personnes près de moi et non à la table entière,

je choisie deux personnes désœuvrés qui semblent s'ennuyer à la table, il y en a toujours, et c'est quand je fais le tour aux deux personnes que j'hausse le ton et que les autres personnes de la table s'arrêtent de parler et regardent.

Modifié par claudemage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...