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Publié le

Ouais... C'est pas mal. Effectivement l'habillage"Insaisissables" est pas top et certains numéros sont des classiques plus ou moins remis au jour mais bon. Pour l'instant mes numéros préférés sont ceux d'Enzo et de Langevin (les autres sont également bien mais me parlent moins...)

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Publié le (modifié)

Je me réjouie de voir de la magie à la télévision. À part Kamel globalement j'apprécie les numéros et je passe une bonne soirée. Bien aimé le numéro de Caroline que je ne connaissais pas vraiment ( moins que son papa en tous les cas), un côté cabaret avec une femme magicien cela change. Par contre les invités me donnent parfois l'impression de surjouer un peu beaucoup surprises et réactions non?

Modifié par darlone
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le (modifié)

Mon opinion heureusement que luc est là Non ?

Darlone pour les invités je pense aussi qu'ils sont là pour ça, dans toutes les émissions c'est là même chose non ils font leurs promo.

Modifié par Jonathan Gehin
Publié le (modifié)

Bon...

...Par ou commencer ?

L'émission était comme je l'imaginais. Médiocre. Mais avec quelques bonnes surprises tout de même.

Et ce n'est pas la faute des magiciens. Ils sont très beau, très télégéniques. Très sympa... Mais il y a zéro originalité. Zéro personnalité. Zéro charisme. Superficiel, à l'image de TF1. Aseptisé, faussement moderne.

La bonne nouvelle, c'est qu'Arthur était très effacé. Merci. Je ne peux pas l'encadrer.

L'effet le plus risible : le voyage dans le temps d'Enzo. L'effet est tellement impossible que ça devient juste une énigme pour les gens "mais comment qui fait pour que les objets y soient déjà dans la boiboite ?"

La séquence la plus scandaleuse : Caroline Marx dans la rue avec la caméra caché sur le bonneteau... Mon Dieu...

On écrit des pages et des pages ici sur la créativité. Et bim ! Quand on a une émission en Prime Time, sur la première chaine d'Europe, la majorité des effets sont soit des produits commercialisés, soit ils ont acheté les droits pour refaire un tour mais moins bien que l'original (forcément...).

Hey Kevin James, t'as touché combien pour la rose de Kamel ? J'imagine que le chèque était sympa...!! Je l'espère pour toi en tout cas !

Sinon La séquence sur le quick change était sympa. Les séquences vidéos en général étaient bien.

Gus m'a fait très bonne impression, c'est celui que je connaissais le moins mais qui était le plus naturel sur le plateau.

Ah si j'ai bien aimé le tour d'ouverture. J'aurais bien aimé que le reste suive.

Caroline Marx. Son tour avec le spectateur et Arthus... une phrase sur deux c'était une line qui date de quand sérieux ? Heureusement Arthus est un bon partenaire, ce qui donnait un peu de rythme à l'ensemble. Mais franchement... Quand on voit les leçons de morale qu'on fait aux jeunes amateurs qui copient les lines et qu'on voit ça... Pourtant je l'avais apprécié dans les émissions sur M6.

Enzo, l'Insupportable. Il doit faire mouiller quelques culottes cela dit. Bon... La séquence avec Instant T  était très bien par contre (si on ne regarde pas le jeu d'acteur).

 

wow et la soirée continue avec Arthur avec Vendredi tout est permis. Ou est la télécommande ?

Bon j'y vais, je vais me refaire la dernière production de David Blaine sur Youtube. Pour voir de la modernité. C'est con que ça soit encore américain. Et puis je me ferais un petit Ascanio pour m'endormir sereinement.

Bise tout le monde.

Modifié par Loic J.
  • J'aime 3

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Publié le (modifié)

Ce soir TF1 et Arthur, une fois n'est pas coutume, se moquent  magistralement de nous, en profitent pour véhiculer une vision malhonnête faussement hype et franchement ringarde de la magie ! En même temps en prenant le lénifiant, tout aussi honteux et mensonger Insaisissables pour référence, le résultat ne pouvait être que lamentable !

Modifié par Thomas
Grossièretés
Publié le

Moi j'ai vraiment bien aimé l'émission. Comme je disais précédemment j'ai commencé à regarder avec un peu d'appréhension mais au final non seulement j'ai aimé mais ce serait pas mal que cela devienne une émission régulière.

Et un des trucs que j'ai adoré c'est que pour une fois il n'y a pas eu d'explications de tours (oui je sais j'en reviens à ça :D ).

Et même le message global donné dans l'émission de se laisser porter et pas forcément chercher l'explication est juste... parfait! ;)

Et je suis bien d'accord avec l'un des arguments ci-dessus: c'était très bien qu'Arthur soit un peu effacé au profit des magiciens. J'avais peur que ce soit une grosse prise de position comme dans "Stars sous hypnose" ou même Patrick Sébastien qui coupe toujours la parole aux artistes :)

Comme dirait un compatriote de Luc Langevin: ça j'achète :P

  • J'aime 4

Marcus Majart

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Publié le

Ah oui j'ai juste oublié un truc: euh... si Kamel pouvait avoir un empêchement pour l'éventuelle prochaine émission, style piscine ou autre, ce serait génial!

Heureusement que par rapport aux autres j'ai eu l'impression que nous l'avons moins vu (y compris au niveau de la longueur du tour) mais même... ça je n'achète vraiment pas :/

Marcus Majart

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Publié le

En dehors de Kamel qui ne m'a pas emballé (il souffre de la comparaison avec les autres ...) et que j'ai trouvé mal à son aise , j'ai adoré cette émission. Arthur a fait une présentation sobre, élégante même et qui mettait les magiciens en valeur. Les artistes étaient décontractés, simples, modernes (pas de fioritures inutiles tant dans leurs proses que dans leurs gestes), de la magie directe impactante, fun...Evidemment, il y a des prestations qui étaient moins à mon goût type carré magique et deux-trois autres mais elles étaient bien faites, avec le bon rythme, la bonne tonalité, etc. La prestation qui m'a tué est celle de Luc Angevin avec Jean-Marc Généreux, son habilité aux cartes me fascine. 

Le public de magiciens est souvent le moins bon juge.

Pour ma part, j'ai vu ma mère bouche bée avec des "comment c'est possible ? Non mais là c'est carrément des génies de la magie (surtout le tour avec Jean-Marc Généreux, celui-là l'a a achevé) ! Ils sont jeunes et hyper forts, c'est incroyable le niveau... ", mes proches (amis, collègues...) ont adoré et surtout ils ont trouvé que cette émission était valorisante pour la magie. Je partage pleinement cet avis. 

J'espère qu'il y aura d'autres numéros de cette émission et avec la même qualité, simplicité et modernité.

 

  • J'aime 6

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

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    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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