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Là, au congrès, on a un public de professionnels ou de magiciens amateurs (mais avec un gros bagage technique et des grandes connaissances théoriques) qui demande à être "scotché" par les nouvelles trouvailles du moment dans le monde de la magie.

Ce n'est pas très compatible avec un magicien comme B. Bilis, qui est génial techniquement, mais qui a toujours suivi une ligne très "classique", en utilisant du matériel classique, et des présentations/textes très classiques.

JUSTEMENT non, et c'est bien le problème...

Au plus grand cabaret, M. BILIS présente régulièrement des nouveautés qui ne sont pas encore sorties chez les marchands et qui sont donc souvent bluffantes pour les magiciens.

Et là en gala, devant un public de magiciens (et quelques profanes) il ne fait aucun effort, un final de carte ambitieuse avec la carte pliée qui remonte n'est même pas suffisant pour moi (et pour beaucoup de magiciens) , et de voir qu'un excellent cartomane s'en contente, et bien ça me déçoit.

Quand on revoit la vidéo où il parle des tarifs pratiqués en magie, n'oublions pas que le prix auquel se vend un magicien est aussi en rapport avec la qualité de ce qu'il propose...

Pour conclure, j'en ai discuté avec deux personnes qui organisent des galas et festivals et qui viennent aussi "faire leur marché" dans les congrès, et ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas prendre un artiste qui ne fait même pas le strict minimum...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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Publié le (modifié)
"...il ne fait aucun effort..."

"... et ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas prendre un artiste qui ne fait même pas le strict minimum..."

C'est très vague tout ça...C'est quoi le strict minimum ?

Pour moi, le strict minimum, c'est qu'il n'y ait pas de "raté" pendant les tours présentés. C'est le minimum demandé à un professionnel.

Après, l'aspect "classique" ou au contraire "original", c'est subjectif.

Si un final de carte ambitieuse avec la carte pliée qui remonte ne te suffit pas, tu peux l'exprimer sans souci, mais ça restera ton avis personnel. D'autres seront satisfaits par du "classique".

Tu es magicien, donc tu verras et tu comprendras ce que B. Bilis fait de toute façon...Tu voudrais qu'il fasse des empalmages à gogo, des LD et des Elmsley dans tous les sens ? Même là, tu comprendrais tout.

Honnêtement, je n'ai jamais compris cette obsession d'exiger d'être étonné à tous les coups quand on est magicien.

Si tu es magicien et que tu veux en prendre plein la tronche, malgré tout ton savoir sur la magie, il n'y a pas 36 manières d'y parvenir : il faut aller voir ceux qui font de la "magie pour magicien". Et si possible les meilleurs au monde, parce que ceux-là se creusent spécialement les méninges pour déglinguer le cerveau des magiciens qui connaissent toutes les techniques.

Je suis allé voir Dani DaOrtiz il y a un mois à Paris, et là, oui, je confirme, avec tous ceux qui étaient là, on s'en est pris plein la tête et les yeux, on n'a rien compris, on a plané dans un monde parallèle pendant 7 heures ! Mais pour parvenir à ce résultat, Dani repense entièrement sa magie, parce qu'il sait qu'on détectera chaque LD, chaque Elmsley, chaque forçage classique...Et du coup, il ne fait pas un seul Elmsley, pas une seule LD, pas un seul forçage classique ! (Et donc, je te laisse imaginer la somme de boulot pharaonique que ça lui prend pour tout repenser SANS les techniques habituelles et archi connues :) )

Bref, je persiste à dire que B. Bilis n'est pas forcément le casting idéal dont un congrès sur les nouveautés magiques aurait besoin.

Il a parfaitement sa place au plus grand cabaret en revanche, là il est dans son élément !

Franchement, pour parler personnellement, la communauté des magiciens n'est pas un public dont je me soucie... Je fais de la magie pour profane, et moi, ça me rassure de voir que B. Bilis, même après 40 années, est resté lui-même et a continué à faire également de la magie pour "laymen".

Les magiciens sont le public le plus "dur", le plus ingrat, le plus pénible en général. J'ai plusieurs fois entendu dire : "Quoi ? Tu fais ça comme tour ? Mais c'est nuuuuul !". Bah oui....Le jeu invisible (par exemple), si tu le fais à un magicien qui connaît le jeu ultra-mental (pléonasme hein :) ), évidemment qu'il trouve ça nul...Mais bien présenté à un public profane, c'est génial !

J'ai exprimé ma vision, je te laisse finir si tu le souhaites, car dans un débat, il n'est pas obligatoire d'avoir le même avis, c'est même intéressant que ça ne soit pas le cas ;)

Modifié par Maness
Publié le

Maness...

on ne doit pas regarder la même émission sur France 2...

Bilis y présente régulièrement les créations de différents magiciens, des nouveautés qui vont bluffer les magiciens et c'est ce qu'on attend.

Un minimum de travail est attendu quand on engage un artiste de ce niveau il me semble.

A Paris il avait fait une routine de balles mousses basique avec des balles froissées et même pas humidifiées, c'est du foutage de gueule a ce niveau.

Si je fais ça en conditions pro, je sais que mon agent me fera la remarque, mais on dirait qu'a partir d'un certain niveau on peut toutnse permettre.

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Publié le

Dans une soirée de congrès, autre que de magie bien sûr, où il y a une équipe de "table en table", ne dites jamais que vous êtes magicien, sinon vous n'aurez droit qu'aux grands classiques, car chaque pro a tendance à protéger ses "spécialités" pour éviter le plagiat des "confrères"...

Publié le

Bonsoir Andy...

Là où je ne te rejoins pas c'est que le matériel a pour moi une grande importance...

Un jeu de cartes neuf, des pièces en argent patinées, cela donne tout de même un style à notre prestation qui doit être de qualité au départ c'est une évidence.

Je pense que si un magicien se pointe à ta table avec un vieux jeu et des balles froissées, il a beau être très bon, y'a un a priori qui s'installe.

Et oui quand on a la réputation de Bernard BILIS, et que l'on sait que l'on est face à un public composé à 90% de magicien, on peut faire un effort. C'est aussi une forme de respect.

Je pense à tous les artistes qui dans les congrès de magiciens font leur numéro avec une petite variante, un clin d'oeuil, un objet qui change, juste pour le fun et faire plaisir aux magicien.

Un exemple sur les derniers championnats d'europe, Soma se trompe et fait apparaitre une carte au lieu d'un téléphone, Yu Ho Jin entre en scène, transforme la carte en téléphone et la donne à Soma.

Ce n'est rien, juste un détail, mais tu te dis que le gars a fait ça specialement pource show et ça fait plaisir (Et pour le coup c'était bien pour ce show car il faisait le montage musical 1h00 avant son passage en scène).

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Publié le

Je suis d'accord avec Spiouf, même si le véritable public et , par la même, le prioritaire, est celui de profanes un petit clin d'oeil aux magiciens dans ce genre de manifestation n'est pas de trop.

Bernard Billis n'a plus rien à prouver et, qu'on l'apprécie ou non, il est un excellent magicien... Mais peut-être qu'à l'égard de ses confrères un petit private joke n'aurait pas été de trop.

Après suivant le style de magicien qu'on représente on peut discuter de l'état de son matériel, qui véhicule aussi un sentiment auprès de son public.

Je dirai qu'avant tout ceci n'est qu'une question de cohérence, je serai, bien évidemment, surpris de voir un Juan Tamariz coiffé d'un huit reflets flambant neuf mais le serai pourtant beaucoup moins que de voir des mains manucurées professionnellement qui manipulent des balles mousse chiffonnées comme une pute en fin de journée.

Mais ce que j'en dis ... :)

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

Il y a aussi la fatigue, et les imprévus... Et même si ce qui fait le professionnalisme d'un pro c'est de savoir gérer ces deux écueils, hé bien de temps en temps même les héros sont épuisés, craquent, et plus rien ne va pour eux... ;)

Donc à l'occasion d'un gala, dommage que ça se passe ainsi... C'est sur la durée et la répétition que ça commence à vraiment poser problème (et généralement il faut moins d'un an pour que tout foute le camp... Quelqu'un qui se relâche totalement sera vite repris, critiqué, ...ou jeté :( )

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    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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