Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Congrès] Tours présentés lors d'un gala de congrès


François ZIEGLER

Recommended Posts

Bonjour,

suite au gala de close-up du congrès de Nancy, je me pose la question suivante :

Est-il normal que dans ce type de gala, devant un parterre de magiciens, on présente des tours on ne peut plus classiques, comme les As Gangsters, ou la carte ambitieuse avec jeu blanc et carte signée.

Certes ces deux tours sont très bien faits, et la finale des as gangsters bluffante, mais quand même ...

A une époque où l'on parle de magie nouvelle et de la nécessité de dépoussiérer la magie, est-il bien raisonnable d'offrir ce genre de tours à un public des plus avertis dans un congrès ?

On a beaucoup ironisé sur des magiciens qui font les balles mousses à la télé, je trouve que ce n'est pas pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Tu verras bien vite que la plupart des magiciens présent dans les congrès et dans les clubs de magie sont assez vieillot... dans tous les sens du terme.

Le niveau technique dans les clubs de magie est en train de chuter grandement d'ailleurs... C'est limite si on passe pas pour un Dieu en faisant un simple classic force.

Quand on voit que tout les marchands de truc ne vendent que ds trucs "facile à faire" etc il ne faut pas s'étonner que le niveau technique baisse, et l'originalité avec (car oui sans technique il est bien plus dur d'être original selon moi)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

suite au gala de close-up du congrès de Nancy, je me pose la question suivante :

Est-il normal que dans ce type de gala, devant un parterre de magiciens, on présente des tours on ne peut plus classiques, comme les As Gangsters, ou la carte ambitieuse avec jeu blanc et carte signée.

Certes ces deux tours sont très bien faits, et la finale des as gangsters bluffante, mais quand même ...

A une époque où l'on parle de magie nouvelle et de la nécessité de dépoussiérer la magie, est-il bien raisonnable d'offrir ce genre de tours à un public des plus avertis dans un congrès ?

On a beaucoup ironisé sur des magiciens qui font les balles mousses à la télé, je trouve que ce n'est pas pire.

Beaucoup ont pensé comme toi...Dommage de s'assoir sur une notoriété pour présenter quelque chose d'aussi banal et quasi insipide alors qu'il vaut beaucoup mieux!!! Un sentiment de malaise lors de ce gala close up au vu de ce qui nous a été proposé...

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(car oui sans technique il est bien plus dur d'être original selon moi)...

Et la présentation ..?

La présentation fait beaucoup, et tout magicien le sais bien. Mais autant dans tous les DVD et livres actuellement on insiste sur le fait d'avoir une bonne présentation. Autant on oublie que si on a aucune technique et bien on ira pas loin. Je sais bien qu'il existe des tours de cartes automatiques très bon et qu'avec une présentation Béton on peut avoir quelque chose de génial, cependant on ne peut pas faire que ça.

Pour être original car c'est ici tout le sujet du débat, il faut selon moi avoir une excellente présentation (histoire personnage etc) une bonne technique, et du talent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner un nom, il s'agit de Bernard Bilis.

Tout le monde connaît ses compétences et l'immense nombre de tours qu'il connaît et sait présenter.

Ma question portait sur le choix des tours à présenter lors d'un gala de Close-up lors d'un congrès de magie et devant un parterre de magiciens.

Disons qu'ayant appris les as gangsters avec ce texte dans les années 70, comme nombre de magiciens, excellent tout au demeurant, je m'étonne que 40 ans après Bilis nous le présente à nouveau dans ce contexte précis.

Idem pour la carte ambitieuse avec le jeu blanc que quantité de magiciens font.

Franchement, j'étais venu voir Bilis pour autre chose, car tout le monde sait qu'il peut faire bien mieux que ça, et j'ai été déçu. Mais comme je n'affirme pas avoir raison, je pose la question. C'est tout.

Mais il a bien présenté, c'est vrai, et je n'ai jamais dit le contraire.

Modifié par François ZIEGLER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fziegler,

Ton intervention et ta déception me rappelle un moment vécu comme toi lors du congrès de Paris ou B.B était également engagé lors du gala de close-up et je dois dire que mon impression fut négative

En effet ayant commencé avec ses DVD,le regardant régulièrement au Cabaret on est impatient de le voir en "live" eh bien toute cette attente positive tombe d un seul coup car son intervention tout au contraire de toi ressemblait à une improvisation....il cherchait son texte,qqs hésitations dans ses manipulations pour finalement nous faire le tour du trou noir et une routine de Marlo avec les As!!!attention je ne remets pas en question les tours!!

Bref il y a un dicton qui dit "qui peut le plus peut le moins" et je me posais cette question pourquoi ces derniers temps n a t il plus sorti de DVD sur la cartomagie car il a plus que les moyens de proposer qq chose de progressif avec des tours nouveaux ou revisité comme Philippe Molina par exemple...

Il était en conf dans le nord et j ai hésité pour y aller et ayant eu un empêchement je n ai pas assisté à sa conf mais pour finir sur une note positive on m a dit que la conf était bien...

salut les magicos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas allé à ce congrès, mais votre déception aurait pu être prévisible...

J'adore Bernard Bilis, c'est un technicien génial, mais il ne proposera pas ce qu'un public "spécialisé" est venu chercher. Quand Bilis vient au plus grand cabaret, c'est pour faire de la magie à un public profane, pour les tables d'invités de P. Sébastien et pour les téléspectateurs. Quand il sort une vidéo pédagogique, ça s'adresse là encore à des profanes qui veulent apprendre des techniques...

Là, au congrès, on a un public de professionnels ou de magiciens amateurs (mais avec un gros bagage technique et des grandes connaissances théoriques) qui demande à être "scotché" par les nouvelles trouvailles du moment dans le monde de la magie.

Ce n'est pas très compatible avec un magicien comme B. Bilis, qui est génial techniquement, mais qui a toujours suivi une ligne très "classique", en utilisant du matériel classique, et des présentations/textes très classiques. On ne peut pas lui reprocher de garder des présentations qui sont datées mais qui restent parfaites, dans l'esprit de Vernon ou Marlo, car il est dans son rôle. Je ne le verrais pas présenter le dernier jeu truqué à la mode sur un stand :) ...

Ce genre de congrès, je le vois plus comme une foire aux trucs, où on vous présente les dernières nouveautés, les derniers portefeuilles truqués, les derniers gimmicks à base de fil élastique, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas d'être scotché pare les dernières trouvailles du moment.

Je sais que Bilis est un magicien qui suit une ligne très classique, la même en fait que celle de nombre de ses confrères ayant son age et ayant connu la révolution cartomagique des années 70.

Je trouve juste qu'au PGCDM, avec des tours du même style, il est plus bluffant et plus innovant que quand il nous fait les as gangsters ou la carte ambitieuse avec un jeu blanc qui était on ne peut plus basique.

Je parlais de révolution des années 70 dans le sens où nombre d'effets ont vu le jour et sont devenus des classiques, la manière d'aborder la cartomagie rompant définitivement avec le "prenez une carte et je la retrouve de 300 façons différentes" qui était auparavant le seule façon de faire des cartes.

Bilis a amené nombre des magiciens à la cartomagie, je trouve quand même dommage que l'on reste fixé à travers lui sur de tels tours et de telles présentations, et amène des jeunes (ou moins jeunes) à exercer encore de nos jours leur créativité sur une 3000ème version de collector (ou de sandwich et autre).

Bilis qui incarne la cartomagie pour nombre de cartomanes semble figer à tout jamais cette spécialité sur ce genre de répertoire, et encore une fois je trouve cela dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Des tours efficaces avec un matériel réduit (un simple jeu de 52 cartes) Triomphe de Dai Vernon Dernier tour du Dr Daley Le bonneteau du tricheur de Mendoza L'empalmage invisible de Larry Jennings Les cartes à la poche de Francis Carlyle Double Exposure d'Asi Wind Le bonneteau de Bébel Galaxie de Paul Harris Modeste ambitieuse de Larry Jennings
    • Bonjour Voici deux émissions consacrées à Houdini sur RTBF Philippe https://auvio.rtbf.be/media/un-jour-dans-l-histoire-un-jour-dans-l-histoire-3266421 Un jour dans l'Histoire Épisode 1 : Harry Houdini : La Naissance d’une Légende de l’Évasion et de l’Illusion "Un jour dans l'Histoire vous propose de découvrir l'incroyable illusion d'Harry Houdini. Harry Houdini, né Erich Weiss en 1864 à Budapest, est devenu l'un des magiciens les plus célèbres de l'histoire, bien qu’il se soit longtemps fait passer pour un Américain né à Appleton, Wisconsin. Son pseudonyme est inspiré de Jean Eugène Robert-Houdin, grand magicien français qu’il admirait, avant de finalement critiquer son travail. Immigré aux États-Unis dès son enfance avec sa famille, Houdini grandit à New York, dans un environnement modeste. Dès son plus jeune âge, il est fasciné par les saltimbanques et artistes de rue, imitant leurs prouesses avec un zèle qui le mène même à se blesser. Sa passion pour l'illusion l'amène à s’initier au métier de serrurier, un savoir qui sera fondamental pour ses numéros d’évasion. Très sportif et déterminé, il acquiert une discipline physique qui lui permet de réaliser des tours spectaculaires, y compris la fameuse disparition d’un éléphant, exploit qui reste un mystère pour les experts de la magie. Sa carrière débute tôt, d’abord comme contorsionniste et trapéziste, avant de rencontrer Jacob Heymann, qui l'encourage dans la magie. Houdini devient rapidement une légende, fascinant le public par son audace et ses histoires souvent embellies, qui forgent le mythe du grand maître de l'évasion."   https://auvio.rtbf.be/media/un-jour-dans-l-histoire-un-jour-dans-l-histoire-3266419 Un jour dans l'Histoire Épisode 2 : Harry Houdini : de la Scène au Cinéma Un jour dans l'Histoire vous propose de découvrir l'incroyable illusion d'Harry Houdini. Harry Houdini, célèbre illusionniste et maître de l'évasion, a construit une légende autour de ses exploits, tant sur scène que dans la vie publique. Connu pour ses évasions impossibles — chaînes, camisoles, cellules et coffres-forts — Houdini a capté l'imagination du public, introduisant même un nouveau verbe dans la langue anglaise, "to Houdini". Refusant de breveter ses techniques pour protéger ses secrets, il a privilégié une approche discrète, entouré d'assistants fidèles. Houdini s'est aussi illustré comme inventeur, créant des dispositifs comme un scaphandre d’évasion révolutionnaire. Bien qu’il se soit aventuré dans le cinéma, où il a réalisé des scènes audacieuses sans trucages, c’est sur les planches et dans les rues qu’il a véritablement brillé, maîtrisant l’art de transformer chaque instant en un suspense palpitant.  
    • Il y a une différence tu as des modèles ou tu peux totalement enlever la façade et d’autre juste la lever. L’emotion box et la plus réputée mais la plus chère également. Je ne connais pas le modèle climax mais en général leur matériel est de qualité.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8089
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Olivier SANSEIGNE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      674.8k

×
×
  • Créer...