Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

suite au gala de close-up du congrès de Nancy, je me pose la question suivante :

Est-il normal que dans ce type de gala, devant un parterre de magiciens, on présente des tours on ne peut plus classiques, comme les As Gangsters, ou la carte ambitieuse avec jeu blanc et carte signée.

Certes ces deux tours sont très bien faits, et la finale des as gangsters bluffante, mais quand même ...

A une époque où l'on parle de magie nouvelle et de la nécessité de dépoussiérer la magie, est-il bien raisonnable d'offrir ce genre de tours à un public des plus avertis dans un congrès ?

On a beaucoup ironisé sur des magiciens qui font les balles mousses à la télé, je trouve que ce n'est pas pire.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Tu verras bien vite que la plupart des magiciens présent dans les congrès et dans les clubs de magie sont assez vieillot... dans tous les sens du terme.

Le niveau technique dans les clubs de magie est en train de chuter grandement d'ailleurs... C'est limite si on passe pas pour un Dieu en faisant un simple classic force.

Quand on voit que tout les marchands de truc ne vendent que ds trucs "facile à faire" etc il ne faut pas s'étonner que le niveau technique baisse, et l'originalité avec (car oui sans technique il est bien plus dur d'être original selon moi)...

Publié le
Bonjour,

suite au gala de close-up du congrès de Nancy, je me pose la question suivante :

Est-il normal que dans ce type de gala, devant un parterre de magiciens, on présente des tours on ne peut plus classiques, comme les As Gangsters, ou la carte ambitieuse avec jeu blanc et carte signée.

Certes ces deux tours sont très bien faits, et la finale des as gangsters bluffante, mais quand même ...

A une époque où l'on parle de magie nouvelle et de la nécessité de dépoussiérer la magie, est-il bien raisonnable d'offrir ce genre de tours à un public des plus avertis dans un congrès ?

On a beaucoup ironisé sur des magiciens qui font les balles mousses à la télé, je trouve que ce n'est pas pire.

Beaucoup ont pensé comme toi...Dommage de s'assoir sur une notoriété pour présenter quelque chose d'aussi banal et quasi insipide alors qu'il vaut beaucoup mieux!!! Un sentiment de malaise lors de ce gala close up au vu de ce qui nous a été proposé...

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Publié le
(car oui sans technique il est bien plus dur d'être original selon moi)...

Et la présentation ..?

La présentation fait beaucoup, et tout magicien le sais bien. Mais autant dans tous les DVD et livres actuellement on insiste sur le fait d'avoir une bonne présentation. Autant on oublie que si on a aucune technique et bien on ira pas loin. Je sais bien qu'il existe des tours de cartes automatiques très bon et qu'avec une présentation Béton on peut avoir quelque chose de génial, cependant on ne peut pas faire que ça.

Pour être original car c'est ici tout le sujet du débat, il faut selon moi avoir une excellente présentation (histoire personnage etc) une bonne technique, et du talent.

Publié le (modifié)

Pour donner un nom, il s'agit de Bernard Bilis.

Tout le monde connaît ses compétences et l'immense nombre de tours qu'il connaît et sait présenter.

Ma question portait sur le choix des tours à présenter lors d'un gala de Close-up lors d'un congrès de magie et devant un parterre de magiciens.

Disons qu'ayant appris les as gangsters avec ce texte dans les années 70, comme nombre de magiciens, excellent tout au demeurant, je m'étonne que 40 ans après Bilis nous le présente à nouveau dans ce contexte précis.

Idem pour la carte ambitieuse avec le jeu blanc que quantité de magiciens font.

Franchement, j'étais venu voir Bilis pour autre chose, car tout le monde sait qu'il peut faire bien mieux que ça, et j'ai été déçu. Mais comme je n'affirme pas avoir raison, je pose la question. C'est tout.

Mais il a bien présenté, c'est vrai, et je n'ai jamais dit le contraire.

Modifié par François ZIEGLER
Publié le

Salut Fziegler,

Ton intervention et ta déception me rappelle un moment vécu comme toi lors du congrès de Paris ou B.B était également engagé lors du gala de close-up et je dois dire que mon impression fut négative

En effet ayant commencé avec ses DVD,le regardant régulièrement au Cabaret on est impatient de le voir en "live" eh bien toute cette attente positive tombe d un seul coup car son intervention tout au contraire de toi ressemblait à une improvisation....il cherchait son texte,qqs hésitations dans ses manipulations pour finalement nous faire le tour du trou noir et une routine de Marlo avec les As!!!attention je ne remets pas en question les tours!!

Bref il y a un dicton qui dit "qui peut le plus peut le moins" et je me posais cette question pourquoi ces derniers temps n a t il plus sorti de DVD sur la cartomagie car il a plus que les moyens de proposer qq chose de progressif avec des tours nouveaux ou revisité comme Philippe Molina par exemple...

Il était en conf dans le nord et j ai hésité pour y aller et ayant eu un empêchement je n ai pas assisté à sa conf mais pour finir sur une note positive on m a dit que la conf était bien...

salut les magicos

Publié le

Je ne suis pas allé à ce congrès, mais votre déception aurait pu être prévisible...

J'adore Bernard Bilis, c'est un technicien génial, mais il ne proposera pas ce qu'un public "spécialisé" est venu chercher. Quand Bilis vient au plus grand cabaret, c'est pour faire de la magie à un public profane, pour les tables d'invités de P. Sébastien et pour les téléspectateurs. Quand il sort une vidéo pédagogique, ça s'adresse là encore à des profanes qui veulent apprendre des techniques...

Là, au congrès, on a un public de professionnels ou de magiciens amateurs (mais avec un gros bagage technique et des grandes connaissances théoriques) qui demande à être "scotché" par les nouvelles trouvailles du moment dans le monde de la magie.

Ce n'est pas très compatible avec un magicien comme B. Bilis, qui est génial techniquement, mais qui a toujours suivi une ligne très "classique", en utilisant du matériel classique, et des présentations/textes très classiques. On ne peut pas lui reprocher de garder des présentations qui sont datées mais qui restent parfaites, dans l'esprit de Vernon ou Marlo, car il est dans son rôle. Je ne le verrais pas présenter le dernier jeu truqué à la mode sur un stand :) ...

Ce genre de congrès, je le vois plus comme une foire aux trucs, où on vous présente les dernières nouveautés, les derniers portefeuilles truqués, les derniers gimmicks à base de fil élastique, etc...

Publié le

Le problème n'est pas d'être scotché pare les dernières trouvailles du moment.

Je sais que Bilis est un magicien qui suit une ligne très classique, la même en fait que celle de nombre de ses confrères ayant son age et ayant connu la révolution cartomagique des années 70.

Je trouve juste qu'au PGCDM, avec des tours du même style, il est plus bluffant et plus innovant que quand il nous fait les as gangsters ou la carte ambitieuse avec un jeu blanc qui était on ne peut plus basique.

Je parlais de révolution des années 70 dans le sens où nombre d'effets ont vu le jour et sont devenus des classiques, la manière d'aborder la cartomagie rompant définitivement avec le "prenez une carte et je la retrouve de 300 façons différentes" qui était auparavant le seule façon de faire des cartes.

Bilis a amené nombre des magiciens à la cartomagie, je trouve quand même dommage que l'on reste fixé à travers lui sur de tels tours et de telles présentations, et amène des jeunes (ou moins jeunes) à exercer encore de nos jours leur créativité sur une 3000ème version de collector (ou de sandwich et autre).

Bilis qui incarne la cartomagie pour nombre de cartomanes semble figer à tout jamais cette spécialité sur ce genre de répertoire, et encore une fois je trouve cela dommage.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
    • 🔥24 € PORT COMPRIS - EXCELLENT ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 30€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.   ➡ Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de  » phénomènes « , vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées. Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme.  Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table.  Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.   ➡ Le programme Première Etape : Installer l’ambiance Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît. Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée. Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe. Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...