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Bonsoir,

Pour ma part travaillant essentiellement avec des enfants j'avoue que j'ai tendance a adopter la méthode d'HUGO. J'essai d'établir le contact avant le début du spectacle en discutant avec quelques enfants. Cela me permet d'établir une connexion privilégiée et je repère assez facilement celui ou celle qui va jouer le jeu.

Avec les enfants il vaut mieux éviter les surprises car ils sont nombreux a lever la main et parfois pas toujours pour les bonnes raisons

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  • 5 weeks plus tard...
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Bonjour à toutes et à tous :)

Personnellement, j'ai déjà été confronté à un public dans lequel les adultes étaient très réfractaires : les enfants assis sur les chaises dans la salle et les parents debout sur les côtés à droite et à gauche... Comme s'ils s'excluaient eux-mêmes du spectacle pour le laisser aux enfants...

Et bien sûr au moment de solliciter des adultes, aucun ne s'est porté volontaire !

Mais justement, ce petit malaise peut être retourné à notre avantage ! Après tout, on a l'ascendant sur cette question de la scène puisque c'est nous qui la gérons.

J'ai descendu les quelques marches pour arriver dans le public (là les gens sortent leur portable, regardent leur pieds, parle à la personne à côté d'eux et caetera...).

Je pense que dans ce moment (stressant pour certains spectateurs), on peut facilement les cueillir avec l'humour.

Lorsque j'ai constaté que tout le monde cherchait une occupation (téléphone, voisin, vérification de ses pieds...) j'ai dit une fois dans la foule "Alors généralement c'est le moment où tout le monde regarde ses pieds, vérifie ses emails sur son téléphone ou vérifie les peintures du plafond !" ça a fait marrer tout le monde et suscité des vocations... Le tout c'est que la personne choisie vive un moment agréable.

Je pense qu'il ne faut jamais contraindre une personne à monter sur scène.

J'ai aussi souvent des gens qui n'oseront jamais dire "moi, moi, prenez moi !!" mais ça se sent dans le regard qu'il n'attendent qu'un mot de votre part pour dire "OUIIIIIIII" !

En bref :

 - Ne pas insister/forcer les gens
 - Détendre l'atmosphère comme on veut (l'humour est le plus facile)
 - Préparer des petites phrases qui invitent fortement
 - Rassurer, RASSURER !! Les candidats à la scène
 - En gardant le mystère nécessaire au tour, essayer d'expliquer ce qui se passera pour dédramatiser
 - Au pire du pire du bout du bout, bah... Prévoir une sortie de secours pour s'en passer comme de venir avec son assistante perso ou solliciter du personnel sur place (organisateur, placeuse, serveur et caetera...)

  • 1 month plus tard...
Publié le

Contrairement à ce qu'on pourrais croire, il ne vaut mieux pas demander à quelqu'un que l'on connais mais plutôt à une personne choisie dans la volée. Sauf bien sûr si cette personne doit avoir des talents d'acteur particulier et que tu connais des comédiens.

Attention je parle bien de complice qui se dissimule dans le publique et non pas d'assistant sur scène (genre celui que tous le monde sait qu'il est ton assistant).

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

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Effectivement, je pense qu'il est important de valoriser le spectateur. J'ai trop vu de cas contraires, à la limite du révoltant.

Un petit exemple (pas grave), au PGCDM, lorsque PS sort "Eh bien, il n'a pas pris la plus moche !" lorsqu'un magicien se promenait dans la salle pour choisir une assistante. Qu'ont pensé les autres femmes présentes ? Bon, ce n'était pas très grave, mais cela laisse une impression de malaise, voire de rejet.

Le pire, c'était une autre fois, dans une salle où se produisait un magicien bas de gamme et où nous étions un groupe (le public n'était pas un public de bar, loin de là). On avait droit aux moqueries habituelles, du genre "Ce n'est pas grave, il redeviendra peut-être un jour à la mode" suite à des demandes de prénoms (un gag plus qu'éculé). Ou des plaisanteries vaseuses sur d'autres prénoms.
Puis il me demande le mien, que je donne. Et là il se met à singer un débile en répétant mon prénom. Je sentais déjà la moutarde me monter au nez. Ensuite il me pose une question (idiote) et je lui répond. Brusquement - il avait en mains un grand carton sur lequel il notait des choses - il me frappe fortement avec sur la tête en criant "toi tais-toi !". J'avoue que pendant une fraction de seconde je me suis vu lui balancer mon poing dans la figure. La seule chose qui m'a retenu, c'était la présence des autres, pour ne pas me ridiculiser publiquement.
Ensuite il demande à mon épouse de monter sur scène, ce qu'elle refuse catégoriquement. Là, naturellement, des plaisanteries désobligeantes. Finalement, une femme du groupe accepte de monter sur scène. Et là il l'a ridiculisé en beauté et en terminant par lui extraire un soutien gorge de son chemisier.
Mais ce n'était pas fini. Il demande à un spectateur, placé au premier rang, de monter sur scène. Ce dernier ne répond pas et ne réagit pas. Le magicien commence à s'énerver en demandant s'il est bien normal. Alors quelqu'un du groupe lui dit qu'effectivement, cette personne a des problèmes mentaux et qu'il vaut mieux passer à une autre personne. Et là il se met à crier "Je ne pouvais pas savoir qu'il était dingue !".

Alors, les plaisanteries de Béber à la buvette, je veux bien, mais à la buvette seulement.
Juste un regret, ne pas lui avoir balancé mon poing dans la figure. Et je n'étais pas le seul, après en avoir parlé avec les autres.

Citation
Quand on veut on peut.
  • Thomas changed the title to Solliciter l'aide d'un assistant

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    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
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