Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Qu'est-ce qui fait que vous allez adorer la conférence d'un magicien ?


Recommended Posts

Hello les VMistes !

Qu'est-ce qui fait que vous allez adorer la conférence d'un magicien : apprendre des tours époustouflants, réalisables dans le monde "réel," acheter ses produits, la rencontre avec l'artiste, être challengé sur sa propre vision de la magie et avoir des clés pour progresser, une durée de conférence étendue à plusieurs heures, autre chose ?

Je suis impatient de lire vos commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pour ma part je dirais le fait de me pousser à réfléchir ma magie. Que ce soient avec des routines, des idées, de la théorie,...

Je suis pas spécialement accroché au fait d'apprendre des effets époustouflants (pour reprendre tes mots) ou de pouvoir acheter les produits du conférencier (même si je trouve que c'est souvent une bonne façon de le remercier de sa générosité).

Ce qui m'intéresse surtout, c'est de sortir de la conférence avec des choses concrètes que l'on peut utiliser dans notre magie de tout les jours. En gros, des choses à travailler...

Voilà pour ma vision :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'apprécie surtout les conférenciers qui font de leur conf un véritable spectacle.

À l'inverse, j'ai vraiment du mal avec ceux qui nous font avant tout un dealer show.

Il est évidemment toujours appréciable de ressortir d'une conférence avec au moins un effet que l'on peut reproduire ou dont on peut s'inspirer pour l'adapter à notre personnage, mais ce n'est pour moi pas la priorité.

Il est très agréable quand ce temps sert aussi à un partage d'expérience.

En général il s'agit de personnes ayant eu un grand parcours artistique, et il est très intéressant de les entendre parler de leur conception de la magie (qu'on soit d'accord avec eux ou pas d'ailleurs).

Avant de rencontrer des tours on rencontre une personnalité, avec son histoire et ses points de vue. Je m'aperçois que c'est surtout cet aspect des conférenciers que je retiens, beaucoup plus que les tours finalement.

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends d'une conférence une vision backstage du travail en vrai. C'est à dire que pour moi apprendre de nouvelles routines via les conférence n'est pas un but, j'y attends plutôt le pourquoi d'un tel ou tel effet, les différentes approches des spectateurs, les gestions psychologiques, techniques, les charges, les réflexions sur l'ensemble du travail en général. Comment se sentir à l'aise en tant que meneur de la situation magique. Je me fous des nouveaux tours (pas tous il y a des exceptions) mais généralement je m'en fous lorsque je vais à une conf, il y a des livres, des dvd et de la cogitation personnelle pour les nouveaux tours. Mais que peut apporter de meilleur un conférencier? Son expérience.... et je trouve de ce fait trop rare les bonnes conférences. C'est trop souvent, dealer show ou démonstrations de tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps j'aime rencontrer l'Artiste et l'Univers qu'il amène avec lui. Ensuite, ça serait vraiment bien d'arriver à saisir les outils de travail qu'il utilise pour comprendre sa façon de voir les choses et de les concevoir. Que ça soit, textuelle, psychologique ou technique. Pour cela, il faut un peu de pédagogie, et surtout un conférencier Passionné ! Si en plus de ça, les outils me sont réutilisables, parfait ! L'idéal serait que tous ces éléments me donne envie de réfléchir sur ma façon de faire, voire de l'améliorer, et pourquoi pas de l'agrémenter d'un ou deux effets dudit conférencier.

Pour terminer, j'aime surtout découvrir l'homme derrière l'Artiste. C'est parce que nous avons tous une façon différente de concevoir la Magie que notre Passion Commune est si riche. Pour rencontrer l'homme, rien de mieux que le "backstage" ! - Les arguments de vente sont sympathiques (voire utiles, comme des notes de conférence), mais pas forcément nécessaires selon moi.

Finalement, une conférence c'est avant-tout (et pour tout selon moi) du partage, et une rencontre, si possible charmante.

Kenavo,

Meven.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses !

Pour ma part, ça me saoule que de plus en plus de conférenciers se calent sur 1h / 1h30, fassent leur petite démo, et obligent passer à la caisse pour accéder à leurs trouvailles. Sans compter la présentation de tours que le conférencier n'utilise même pas en prestation !

Je préfère de loin des conférences où on a le temps de rencontrer l'artiste derrière le conférencier, sa vision de la magie, puis pouvoir réfléchir sur sa propre vision en étant challengé au travers de quelques tours de qualité professionnelle (qui seront entièrement décortiqué par la suite pour plus de mystification !)

(Et bien sûr, le conférencier doit parler de Khanar le grand sous peine d'être excommunié ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mooh,

en faites certains conférenciers écrivent leur lecture par rapport au calibrage des conventions qui te donne souvent 1h à 1h30 max.

À mon avis c'est une erreur de faire cela en club, où tu devrais prendre plus le temps de partager ?! Un minimum de 3h ( ce n'est que mon avis) car certains de mes confrères pensent les contraires!

Maintenant peut-être n'ont-ils rien d'autre à proposer?

Je te parle même pas de ceux que tu ne vois pas pendant 4,5 ans puis il revienne avec une conférence identique?!

Aussi un autre paramètre une conférence n'est pas payée beaucoup ( je parle pas des candidatures spontanées dans certaines conventions) alors, ils amortissent leurs frais avec de la vente, c'est pour cela que ça ressemble à des dealers show, un tour un gimmick à vendre etc.

croit moi j'ai fait quelques convention et conférence c'est souvent comme cela, d'ailleurs c'est toujours ce qui fait le plus de ventes qui en font le moins?!

J'ai fait Il y a quelque temps Toulouse 3 fois en quasi 1 an et demi, cela a été 3 conférences complètement différentes sinon j'aurai refusé de faire payer des personnes qui t'ont vu 3 mois avant, mais bon c'est que ma façon personnelle de voir ce boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Benivn3u @Marc-Olivier THIBAULT 👋 La magie d'internet, communiquer sur VM. Grace à l'importance du contact humain, reportage et échanges 🙂    Pas mieux ! Beau cheminement à échanger nos idées 🎈
    • Un tour de mentalisme particulièrement intuitif dans sa mise en place, bluffant de réalisme , qui donne l'illusion saisissante d'une mémoire hors du commun. Une demonstration époustouflante d’ingéniosité et de maitrise mentale avec un outil que vous avez constamment sur vous. (Votre smartphone). Une PÉPITE !!!! Jérome
    • Hum, moi je trouve cet exposé trop compliqué, ça donne l’impression de noyer le poisson à plusieurs étapes. J’en sors pas du tout convaincu par ce qui est développé mais je n’ai ni le temps ni l’envie de m’attaquer à une critique des divers éléments. Bon, disons qu’il s’agit d’évoquer les idées de Bernardo Kastrup qui, d’après une interview trouvée sur Internet, a fait « l’expérience des psychédéliques » et a pris « de la psilocybine et de la Salvia divinorum (sauge des devins). » Il ajoute : « Cette sauge donne un trip rapide et extravagant, guère concluant, car le voyage est trop court, trop délirant. Je n’ai donc pas poursuivi. Avec la psilocybine (principe actif des champignons hallucinogènes), l’expérience est plus intense, mais plus longue. »  Bref… Cette interview de Kastrup est bien plus claire. Il fonctionne beaucoup par analogies, avec toutes les limites que ça implique. Prenons l’exemple du tourbillon dans l’eau pour lequel il prétend qu’on peut circonscrire sa forme (!) et même évaluer son poids (!), ça ne tient pas la route, même si l’analogie entre ce tourbillon qui va s’évanouir dans le flux est joliment comparé à notre conscience individuelle qui retournera à une forme de conscience prétendument cosmique.  L’analogie avec une corde de guitare ne tient pas trop la route non plus car la corde seule ne produit pas les nombreuses notes dont il parle car il faut plaquer la corde sur différentes barrettes pour obtenir des notes différentes (faites-moi grâce de ne pas soulever la présence des harmoniques naturelles puisque Kastrup n’en parle pas non plus, alors que ce pourrait être plus pertinent), donc on modifie la longueur de la corde pour produire les différentes hauteurs des notes émises : il ne s’agit donc pas stricto sensu de la “même” corde. Chaque « longueur de corde » est un peu une nouvelle corde.  Bizarrement je me retrouve dans les propos conclusifs de Kastrup : « La vie est ma pratique spirituelle ». 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8186
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Marc-Olivier THIBAULT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.7k
    • Total des messages
      677.9k
×
×
  • Créer...