Aller au contenu

Howard HAMBURG à Paris le 071116


Recommended Posts

Merci aux organisateurs et à l'Académie de magie pour ce chouette moment.

Une excellente conférence comme j'aimerais en voir plus souvent.

Zappy (D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de conférences ces dernières années... Je ne parle pas de celles qui sont filmées, hein, mais les vraies...)

PAS DE PANIQUE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Zappy, je suis de ton avis, cela faisait moi aussi un long moment que je n'avais pas vu une conférence à Paris. Alors je ne sais pas si c'est moi ou c'est qu'il y en a moins, mais moi en tout cas j'en vois de moins en moins.

La conférence d'hier c'est tout ce que j'aime.

Un magicien qui pour moi était inconnu il y a encore quelques années (j'avais acheté son dvd où je l'avais découvert). Très peu de magiciens font référence à lui dans les écrits que j'ai lu. Je pense qu'il a peu publié dans sa carrière. En fait, je ne sais pas. Il manquait peut-être hier une partie questions, maintenant que j'y pense et que j'ai pensé à des questions qu'on aurait pu lui poser.

Donc Howard Hamburg, un vieux monsieur qui ne fait pas son âge, quasi inconnu de nous il y a encore 5 ans mais qui a une carrière ahurissante. C'est un magicien qui a passé sa vie au Magic Castle à faire des tours au public aux côtés de Vernon, Jennings, Cervon, Miller... rendez-vous compte, le truc complétement fou quand on y pense une seconde si on s'imagine être à sa place.

Donc évidemment c'était rempli d’anecdotes sur cette période mythique de la magie. Et à l'écouter, ils se fendait bien la gueule entre eux quand même. Et puis on sentait que Howard Hamburg voulait transmettre quelque chose sur la magie, il y avait une âme dans ce qu'il disait.

Côté magie, beaucoup de tours finalement, que certains pourraient juger peut-être vieillots, mais moi c'est la cartomagie que j'aime et que je pratique, donc ça me convenait parfaitement. Par contre même si certaines routines datent (si on se réfère à la date de publication et non à l'impact), il y a beaucoup de finesses dans ses versions, des points de détails multiples qu'il nous a expliqué.

C'est un magicien très calme qui fait les choses lentement. Pas d'entourloupes liées à la vitesse d'exécution et pourtant il m'a eu deux fois sur des changes de jeux que je n'ai pas vu (ou bien j'ai rien compris...). S'il n'avait pas décortiqué certaines routines, je ne les auraient pas comprises.

Et puis à côté de ça il fait des choses que peu de gens se permettraient de faire devant un public : des jetées multiples de cartes doubles sur le tapis (par exemple 8 cartes jetées comme 4), des contrôles de cartes en saillies en jetant, étalant, retournant le jeu sur la table.... en gros du grand art.

Moi il m'a donné un nom sur un mouvement que je connaissais mais dont le créateur n'est jamais cité. Par contre - si j'avais su parler anglais - je lui aurais bien demandé s'il était le créateur ou non de la routine des 4 as en 1, 2, 3, 4 car c'est une routine que j'ai lu dans Card Digest et qui est attribuée à David Stahl. Bref c'était un point de détail. Donc magnifique conférence, j'en aurais bien fait une heure de plus... C'est vrai que ce genre de conférence est rare. Merci à l'équipe de l'Académie de Magie pour cette conférence.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je n'ai jamais eu l'opportunité de pouvoir assister à des conférences de magiciens et à la lecture de ce fil de discussion évoquant celle d'Howard Hamburg à Paris en 2016, je note qu'elle a manifestement été très appréciée. 

De ce magicien peu connu (sauf des chanceux ayant fréquenté le "Magic Castle") je retiens que son parcours, riche d'expériences magiques et d'anecdotes partagées dans ses conférences, l'avait amené à croiser des magiciens célèbres et à nouer des amitiés avec certains d'entre eux (dont le grand Dai Vernon). 

D'Howard Hamburg je ne connais que la routine "Mystical 13". Je la trouve vraiment géniale pour répondre au besoin de faire apparaître un carré de cartes (les 4 As par exemple) car elle propose un final inattendu. Elle ne requière aucune manipulation difficile (tour quasiment automatique). 

Je m'en suis servie pour ma propre variante intitulée "Le mystère du chiffre 13" (oui, sur le titre je n'ai pas fait d'effort puisque c'est une simple traduction). Je lui ai greffé un effet d'As-sembly ("Sensation Aces") de Ramon Varela et Yuan Tamariz décrit dans leur livret "Truc-Carto-Magie" pour obtenir une routine complète sur le thème du chiffre 13 (chiffre porte-chance ?) :

Varua magic

  • J'aime 1

Retraité de Météo-France, je suis passé de la Prévision à la Prédiction 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Howard HAMBURG à Paris le 071116

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...