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[Spectacle] Tournée de David COPPERFIELD


Stéphane SANCHEZ

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Weider j'étais donc 5 places à ta gauche ;-).

Refroidi par les critiques véhémentes lues ici même, je redoutais quelque peu le naufrage : il n'en fut rien.

Premier constat : là où il serait plus aisé d'enchaîner des grosses illusions sur fond musical pour une tournée à l'étranger, COPPERFIELD conserve essentiellement des illusions avec de longs protocoles et de longues parties parlées. La traduction simultanée partielle est amplement suffisante, et la salle très cosmopolite hier soir suivait bien à en juger les rires qui devançaient la dite traduction. (Seul bémol : les plus jeunes enfants complétement décrochés : mais est-ce de toutes les manières un spectacle intéressant les plus jeunes ?)

Le professionalisme déjà décrit frappe effectivement, chaque détail est pensé, absolument chaque détail (chaque spectateur convié sur scène est guidé, escorté même, jamais mis en difficulté ; qu'un jeune enfant traine dans une allée et il est raccompagné à ses parents aussitôt).

Quand à Sébastien CLERGUE attaqué ci-dessus, le pauvre doit couvrir un ulcère tant on sentait sa volonté que tout se passe pour le mieux, et je reste pour ma part totalement admiratif d'un tel parcours.

Le personnage de COPPERFIELD a fortement déplu semble-t-il à certains : faut-il voir dans son ironie du cynisme ? dans sa calme assurtance de la désinvolture ? dans son ton badin de la nonchalance ? Du personnage de COPPERFIELD émane une tranquille sagesse loin des postures convenues tous doigts écartés, ta-daaaaaaaa. Son côté second degré a pu agacer certains peut-être.

Il est indéniable ceci dit que l'on ressent un certain manque de chaleur : le sentiment de "générosité" est quasiment absent du spectacle car tout entier confiné dans les vidéos et c'est sans doute là le point faible du show (l'histoire du grand père, l'histoire de la personne invitée à être téléportée à l'autre bout du monde, ou encore la bio de COPPERFIELD probablement trop premier degré pour le public français).

Et s'il est vrai que l'humour parfois graveleux ne passait pas du tout auprès du public (mais il restait assez mesuré et COPPERFIELD soulignait que tel ou tel gag était drôle pour le public américain), c'était bien surtout le travail d'adaptation sur ces "histoires" filmées, peu ou pas crédibles pour le public français, qui était effectivement nettement insuffisant.

Pour le reste on retrouve un savoir-faire ahurissant, un travail de scénarisation et de mise en scène exceptionnel en tout point ; la construction de la "routine" (on hésite à employer un tel mot ici) du loto est magistrale, non seulement au niveau du récit , mais aussi du modus operandi du tour (tout y est motivé, justifié avec une habilité diabolique), idem pour le tour de Webster (analysé en détails dans une reflexion ici même et que je considère pour ma part comme un modèle de ce que doit être un numéro magique) ; et même si donc il est vrai que la téléportation "Portal" pêchait émotionellement par faute d'une véritable adaptation au public français, techniquement le savoir-faire encore une fois de l'équipe de COPPERFIELD s'y retrouvait dans chaque petite touche (à propos de touche, n'ai eu qu'un regret: que ce ne soit pas COPPERFIELD lui-même qui aille marcher dans l'eau : ainsi au retour outre la poignée de sable, le public constaterait, à part soi, incidemment, un bas de pantalon humide, preuve indirecte, d'autant plus prégnante que non soulignée, qui renforcerait grandement la preuve du phénomène)

On ne peut qu'être épaté par la maîtrise donc de COPPERFIELD d'un tel show mené dans un rythme forcément troublé par les nécessités de traduction. Hâte donc de le voir espérons-le de nouveau ici à Paris.

Cordialement,

Dominique

 

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super soirée avec la famille au premier rang (siouplaît).

Commentaire de ma fille : inoubliable, trop dommage que les enfants ne puissent être des participants sur scène !!!

trop trop bien. Epoustouflant la jamaïque. L'histoire du père un peu trop "supernanie". (Elle aime bien les "trop").

Mes commentaires : spectacle de la maturité (par rapport au Palais des congrès), sans doute plus en contact avec le public, petit décalage dans les traductions mais bref, j'ai beaucoup aimé.

Pierre LS

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Petit commentaire sur la représentation de Samedi soir :A la lecture des critiques , j 'ai l'impression que ceux qui ont déjà vu DC au palais de congrès ou à Las Végas ( c"est mon cas) sont un peu déçus...spectacle un peu court, qq illusions moyennes et qq moments de mauvais goût très dérangeants pour la construction du personnage cool et sympa ("intimate evening"): la main aux fesses par la personne agée choisie (?) pour l'échographie ....Traduction très médiocre toujours en comparaison du palais des congrès où ce point avait été très travaillé: présentation cool du traducteur et tempo approprié du show ce qui n 'était pas du tout le cas au zénith...mais je partage l'enthousiasme des fanatiques qui découvrent ce showman incroyable : moments inoubliables: loto avec l' apparition de la voiture, ce qui n'est pas toujours possible( pas au MGM) et la disparition sur le praticable au dessus du public....sidérante !!!! On pourrait imaginer que comme les grands chanteurs ou groupes rock qui interprètent toujours qq tubes archi connus, DC puisse par exemple faire à chaque show son " Flying" que le public même non magicien attend !!!! pb: je pense qu au delà des pb techniques dans certaines salles, DC n' a plus la condition physique nécessaire !( je vais me faire insulter !!!) Merci pour ces échanges passionnés !!!

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pb: je pense qu au delà des pb techniques dans certaines salles, DC n' a plus la condition physique nécessaire !( je vais me faire insulter !!!)

Non, pas d'insultes...

Au risque de passer pour un "fan addict", qu'il ne puisse plus le faire et ce quelque soit la raison, finalement, peu importe... Il l'a fait...

Zappy (non, je ne pleure pas lorsque je le vois, mais je l'aime pour le respect et le travail qu'il a accordé à cette magie que j'aime tant... Il la respecte plus que moi...il a su et sait encore faire ce que je ne croyais pas possible et ce que je n'ai jamais vu ailleurs de cette manière là, il sait "être" un magicien et "faire" de la magie...)

PAS DE PANIQUE!

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Ben moi j'étais dans les XIII Samedi soir, juste une petite pierre a l'édifice pour dire que non, tout le monde n'est pas complice...

Ce Copperfield est quand même un tres grand monsieur mine de rien , quel pro!

Enore une pti coup de vaseline pour ma grosse Clergue, Seb je suis ton premier Fan encore bravo et je te fais part par là même, de ma plus grande admiration pour ton travail, ta disponibilité et ton dévouement a toute épreuve... Citant Otto un soir d'illégal :

"merci d'exister"

Votre dévoué,

(et in terra pax hominibus bonae voluntatis)

Olivier.

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Otto Wesselly est connu pour sa provocation légendaire, ça ne vaut même pas le coup de répondre à une pseudo-analyse de comptoir comme celle-ci.

J'ai vu le meme spectacle il y a 2 ans à Las Vegas dans une petite salle et mon "pseudo-analyse" (à verifier sur mon modeste site) etait :

"Cet après-midi j’ai assisté au spectacle de COPPERFIELD « An Intimate Evening of Illusions ». Et là, j’ai eu mes frissons. En principe c’est le même show qu’il a produit à la télé avec sa télékinésie via Hawaï, donc presque le même qu’à l’année dernière. Et pourtant ce n’est plus la même chose : ses gags sont devenus drôles, ses monologues d’une maîtrise émotionnelle parfaite, ses musiques complètement modernisées (oui, il y a de la Techno ! Fini avec Phil COLLINS), ses décors sont tellement sophistiqués que ça ne passe justement plus pour des décors et ses truquages sont tellement travaillés que je n’ai compris que la moitié. Et pourtant : L’année dernière j’étais au rang je ne sais plus où, j’ai tout compris, cette année j’étais tout près, c’est le mystère absolu, multiplié par le charme (c’est nouveau !!) d’un magicien exceptionnel. Sébastien CLERGUE me l’avait prédit déjà il y a deux ans. J’étais avec deux copains moins sénile que moi, eux aussi, ils ont trouvé ça extraordinaire et ils n’ont rien pigé de ses trucs.

J’essaie d’analyser : il a le même costume, ou plutôt non-costume de l’année dernière, une chemise bleue ouverte avec un tee-shirt blanc. (NDLR : je ne veux pas priver le lecteur de ce que mon correcteur automatique de « Word » me propose au sujet de tee-shirt : « ce mot est un anglicisme. Le Journal Officiel propose ticheurte, camisette, maillot ». Sans commentaire. O. W.) Il a supprimé l’horrible chose avec les culottes des filles qui changent de place et son pétrifiant clown PINKY, ainsi les jambes qui se détachent du corps. C’est l’homme, ou au moins son attitude qui a changé ! Il ne fait plus de trucs il EST magicien. Simplicité et classe, renoncement d’effets spéciaux. Pas nécessaire pour un vrai magicien. Comme nouveautés il y a deux choses, mais quelles trouvailles ! Ce sont en principe deux prédictions : pour la première il appelle une fille sur scène et elle imagine qu’elle devient enceinte. Par lui bien entendu ! Il y a une séquence drôlissime où il sort d’un attaché-case les choses dont une fille enceinte a absolument besoin : un énorme cornet de glace et – un bocal avec au moins 10 kg de cornichons. L’attaché-case est posé sur un guéridon en plexi, complètement transparent, et le bocal - hop – il est là.

Pas une attrape, il l’ouvre et jette plein de cornichons dans la salle. Des grands, des petits et des immenses bien sûr. Après il fait une échographie du ventre de la fille, on voit l’embryon (bon pour ça j’ai compris, c’est une vidéo projetée, je suis quand même pas si gourde que ça) qui bouge et montre une carte choisie. Du close-up transformé un grand spectacle avec un charme surprenant. Deuxième nouveauté : il parle de son grand père. Mais cette fois ci, ça devient sérieux, je pense que c’est vrai ce qu’il dit : son père voulait devenir comédien, le grand père l’a empêché, la famille était un peu fâché si j’ai bien compris, et les dernières trois ans ils ne se parlaient plus. Et à la mort du grand père ils ont trouvé un talon d’un ticket pour un des spectacles de Copperfield au Broadway-off (le grand-père allait sûrement en cachette) et plein des tickets du loto où il n’avait jamais gagné. Suit maintenant la prédiction la plus surprenante que j’aie jamais vu : coffre en plexi, spectateurs sur scène, 6 chiffres, et tout le bordel, mais avec un esprit, une drôlerie qui envoie la fameuse « mur de prédiction » aux oubliettes. Et dans une cascade d’effets les chiffres se vérifient (je ne rentre pas dans les détails) et finalement un spectateur doit ouvrir un paquet qu’il a eu dès le début : il y a une vielle plaque minéralogique d’une Cadillac avec justement ces 6 chiffres.

Applaus, on pense que c’est fini. Non. Ils couvrent 4 poteaux style pont de vidange avec un drap, ils tirent le drap, et hop, voici la voiture. J’étais à 5 mètres de la scène, je n’ai rien pigé ! Tunnel à miroir, trappe (mais non, c’était sur les poteaux) empalmage ou vrai miracle ? Tout ça est beaucoup plus qu’une simple prédiction avec apparition de voiture, c’est le rêve de son grand-père devenu réalité ! Ses parents étaient dans la salle et l’attaché de presse du MGM, l’adorable TOM CRANGLE m’a confirmé qu’ils assistent à chaque représentation, parfois 3 par jour. Ca calme ! Et ce sont ses vrais parents, pas des figurants. Au moins qu’il nous fasse une farce à l’Andy KAUFMANN… Et il a dit aussi qu’il enc... le « magicien de la télé qui dévoile tout ». Bien dit ma fille ! Ensuite télékinésie pour HAWAI (plus impressionnant en salle qu’à la télé pour des raisons évidentes) et en bonus disparition d’une vingtaine des spectateurs pour les faire apparaître à l’entrée du théâtre. Et tout ça, pas au Palais Bercy, mais dans une petite salle (800 personnes peut être) en face de « LA FEMME » ! C’est en ce moment le show magique le plus « in ». Qu’est ce que j’ai dit il y a 5 ans après ma faillite avec un spectacle techno ? « J’aimerais bien monter un nouveau spectacle : Contemporain de préférence. Où l’on ne voit plus AUCUN accessoire de magie et qui frôle le surnaturel » C’est fait. Merci DAVID !

Otto Wessely"

Malheureusement il n'y avait pas la même emotion au Zenith.... On se demande si magic-seb a assisté au spectacle du Zenith.

Modifié par Otto Wessely

www.ottowessely.fr

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L 'apparition de la voiture doit poser quand même qq pb !!! au MGM à Noel 2003 nous n' y avons pas eu droit!! Je suis d' accord avec Otto, "intimate evening" c'est mieux dans une salle moyenne....et pour l'échographie, il avait choisi une jeune et jolie fille, c' est déjà un peu limite mais moins que le choix fait samedi d' une personne d' "un certain âge" !

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Je me demandais pourquoi à LYON nous avions payé 10 euros de moins qu'à PARIS pour des places de même catégorie. J'ai l'explication ! pour le loto nous n'avons pas eu droit à l'apparition de la voiture ce qui assurément n'a pas le même impact : (

En tout cas je ne sais pas si je me trompe mais pour le loto il me semble avoir une idée simple du processus (parfois on va chercher trés loin ce qui est souvent juste sous nos yeux), ce qui m'a le plus fasciné en fait c'est la capacité à détourner l'attention d'une salle de 2000 personnes.

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    • Evaporate d'Henry Ferris. Article neuf. 30 € fdpi.
    • Quel boulot !  Heureux de voir que les routines plaisent et que les magiciens se les réapproprient avec plaisir ! Félicitations pour ce travail !
    • Ici, le cas est particulier. Il s'agit d'une routine type "wild cards". Tommy Wonder disait que la technique sur laquelle je me renseigne était formellement   une donne du dessous. Mais ce n'est pas tout à fait ça. La manipulation est très liée à la routine elle-même. Il s'agit davantage de glisser vers la dernière carte d'un paquet de 6 cartes sans accrocher les autres cartes que de dissimuler parfaitement une donne du dessous : Il a en main gauche 6 cartes face en l'air (4 quatre de trèfle dessus et dessous 4 valet de carreaux). il décale la première carte (un quatre de trèfle de 2 cm vers la droite). En main droite il a valet de carreaux face en bas. il le frotte sur le quatre de trèfle en saillie latérale (en main gauche) pour le transformer en valet de carreaux. En réalité, dans la même action, la main gauche parvient à séparer le valet de carreaux de dessous avant de le pousser vers la droite sous le quatre de trèfle en saillie latérale à droite. En fait la main gauche sépare le valet de carreau des autres cartes en le bouclant par une pression du majeur sur l'angle supérieur droit de la carte pour ne pas qu'il entraine les autres cartes au dessus de lui lorsqu'il est glissé vers la droite. Et le pouce gauche ramène le quatre de trèfle vers la gauche tandis les doigts de la main droite s'empare de la carte venant du dessous du paquet en main gauche. Dans le contexte de la routine, vu le timing, vu le fait qu'on a montré juste avant que la main gauche ne contenait que des quatre de trèfle, etc. la manipulation passe mais ce n'est clairement pas une bonne donne du dessous. Ce qui est difficile c'est de comprendre comment à la fois exercer avec le majeur une pression sur l'angle supérieur droit de la carte, donc plutôt une pression vers la gauche, pour  boucler cette carte (afin qu'elle ne s'accroche pas aux autres) tout en la glissant vers la droite.
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