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Croire à une capacité surhumaine est délicat, croire qu'une personne soit dotée de multiples capacités surhumaine l'est encore plus.

C'était l'effet de ma question sur un autre forum il y a peu (je dois être une victime de la mode;) ). Faire des démonstrations diverses expliquées par un même principe est possible, faire des démonstrations diverses expliquées de manière différente n'est pas crédible (selon mon avis aujourd'hui, susceptible d'évoluer). Cumuler voyance, lecture de pensée, magnétisme, ça fait beaucoup.

Le "collectionneur d'antiquités" ne me semble pas non plus crédible: trouver un artefact magique est difficilement crédible, en avoir une brouette me semble incroyable.

On peut ceci dit faire de très jolis numéros avec un panel varié, et un boniment bien mis en scène, mais le public le prendra pour ce qu'il est: un boniment. Au cinéma ce sont des boniments, et cela ne change pas le plaisir que l'on peut avoir en regardant un bon film.

Si je devais conseiller un ouvrage, je conseillerai un livre que je viens de terminer (la mode, encore?) Alchemical Tools de Paul Brook.

Au delà du fait que c'est un livre conseillé par la Mystery School qui explore la frontière entre Magie et illusionnisme, ce livre contient 3 petits tours et les 4/5 du livre sont consacrés à la crédibilité du Magicien. Si l'Anglais ne te rebute pas, c'est une lecture des plus agréable et instructive.

Publié le (modifié)
ok je vais sortir un peu du sujet mais dans le rapport au spectateur les chemins magiques et magie verbale de tamariz???? leur description peut faire penser au mentalisme...si vous les avez lu qu'en avez vous pensé?

merci

C'est du théâtre. La "magie", petite, grande ou mentale c'est du théâtre. Mourir ou aimer sur scène c'est du théâtre. Être un surdoué ou Superman sur une scène c'est du théâtre. Quand Dominique Webb endort la salle ou Garry Kurtz lit dans les pensées c'est du théâtre. Dire aux spectateurs que ce n'est que du théâtre c'est de la connerie et de la dictature intellectuelle.

Juan Tamariz a une formation de comédien et ses prestations sont théâtrales. Du très bon théâtre !

Modifié par GRANDOZZIO

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Publié le

Le "collectionneur d'Hantiquités" ne me semble pas non plus crédible: trouver un artefact magique est difficilement crédible, en avoir une brouette me semble incroyable.

Tout dépend du temps que l'on consacre à leur recherche ;)

(et de l'argent)

(et du talent / connaissance nécessaire pour les débusquer)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Publié le

Le "collectionneur d'Hantiquités" ne me semble pas non plus crédible: trouver un artefact magique est difficilement crédible, en avoir une brouette me semble incroyable.

Tout dépend du temps que l'on consacre à leur recherche ;)

(et de l'argent)

(et du talent / connaissance nécessaire pour les débusquer)

Trouver des objets vaudou, pas de problème. Trouver un pendule médiéval, ok. Ces objets permettent de canaliser le pouvoir du médium, du chaman, bref du Magicien.

Maintenant trouver un véritable objet magique capable de changer l'eau en vin, c'est très rare. Avoir en plus un second objet magique capable de faire disparaitre des bagues, à moins d'être milliardaire la coïncidence est difficilement acceptable.

Publié le (modifié)

Je pense (penser = mentalisme. Je vous laisse réfléchir) que se servir d'objets pour reproduire ce qui se passait dans le laboratoire du professeur Rhine c'est de la prestidigitation mentale, tout comme faire le test des vivants et du mort sur le guéridon "ayant appartenu" à Eusapia Paladino, c'est de la prestidigitation mentale itou.

De même que voir le mot d'un test book dans une boule de cristal, deviner l'objet caché parmi des boîtes grâce à un pendule ou deviner la date de mariage de ma belle-sœur avec un Tarot. On se sert d'outillages "normaux" dont se servent les voyants (hou hou charlatans) pour deviner quelque chose. Comme avec un machin en plastique brillant :même combat, autre victoire.

Mais si le guéridon se met à tourner, si l'éprouvette choisie du laboratoire du professeur Rhine éclate, si la boule de cristal lévite, si le pendule disparait pour se retrouver dans la boîte et l'objet au bout de la ficelle du pendule, ou si la Lame de la Mort se retrouve entre les 4 as ce ne sont plus des exploits mentaux (même si on sort la salade de la télékinésie) mais des phénomènes physiques, donc de la prestidigitation.

La frontière est ténue. Une statue de Vierge qui saigne : prestidigitation ou mentalisme ? Surtout si elle se met à saigner dès qu'on lui présente la carte pensée par la spectatrice du troisième rang. Et si on raconte que cette statue sainte vient des archives secrètes de l'Abbé Quassinne : mentalisme ? prestidigitation ? escroquerie ? (puisque si le truc n'est pas avoué c'est une manœuvre frauduleuse digne du Grand Nombril Ésotérique).

La prestidigitation mentale avait pour but de piquer les trucs des médiums pour les dénoncer en montrant qu'on peut faire la même chose qu'eux ou que nos magiciens sont plus forts que leurs marabouts (Robert Houdin - le fusillé vivant ou les missionnaires en Afrique).

Aujourd'hui c'est, avouons-le un mirage de la facilité. Artiste = millionnaire, piscine, petites pépées, voyages et tout ça sans diplôme ! Sans études ! Et même sans boulot (devenez magicien en trois minutes) et cerise sur le gâteau, le mentalisme c’est de la magie qui se fait tout seul ! A condition de bien préciser que ce que l'on fait c'est du cinéma, ce n'est pas vrai, au cas où le spectateur ne le saurait pas.

Avoir un objet bizarre qui a des capacités paranormales est aussi rare que d'avoir la clef de contact d'un OVNI à vapeur ... sauf si on est un ethnologue ou un Barnum qui collectionne les monstruosités. Donc c'est possible si on parvient à le faire gober à un spectateur.

...Et là, ça devient impossible !!! Du moins dans nos contrées limitées à l'école de Torquemada car quel est le magicien qui oserait dire aux magiciens qu'il raconte des carabistouilles pour que son tour de prestidigitation ressemble à de la magie ?

C'est pourquoi, mesdames et messieurs les membres du jury, je le déclare et suis prêt à le signer : le mentaliste n'existe pas ! Ce n'est "que" de la prestidigitation.

Modifié par GRANDOZZIO

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Publié le

Ce n'est pas un conseil, mais un avis.

J'aime bien (une partie de) ce que vous faites, mais vous ne me semblez pas avoir le moindre pouvoir, ce qui me semblait être l'objet du post initial.

Ce n'est pas parce qu'on habille une routine d'ésotérisme que l'on est convaincant, ce n'est pas non plus nécessairement le but.

Je ne pense pas non plus que la magie contée soit la même chose que le mentalisme ou la magie bizarre. Chelman fait de la magie contée pour moi, et (en lecture) de manière très appréciable. Le voyant à 3 rues de chez moi fait de la Magie réelle. Ce sont deux choses différentes.

Publié le

Ouh la ! Il s’est senti visé là le CED !!!

Sinon intéressant ton dernier post Boudje, très intéressant…

Perso, je ne serais pas aussi catégorique que toi… Il m’est arrivé une ou deux fois de me demander si Mr Chelman n’était pas un vrai sorcier (même s’il a publié, par ailleurs, ‘Le belge à la table de jeu’ :) ).

J’imagine, aussi, que là où ça pourrait se compliquer c’est quand le voyant qui est à trois rues de chez toi, se mette à s’intéresser aussi un peu à l’illusionnisme et qu’il achète un jeu radio dans une foire pour épater ses amis...

C’est pareil pour le mentaliste qui a de bonnes notions de cold reading mais qui préfère interpréter les tarots avec les bases tarologiques traditionnelles plutôt que de sortir sons stock reading préféré ou de tenter je ne sais quelle synergologie…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
C'est pourquoi, mesdames et messieurs les membres du jury, je le déclare et suis prêt à le signer : le mentaliste n'existe pas ! Ce n'est "que" de la prestidigitation.

à mon sens, mentalisme c'est une appellation d'une branche de la magie où on recréer l'ambiance et/ou l'effet de "phénomène parapsychologiques et autres machins". Appellation pour désigner une discipline d'escamotage où le principal attrait est le performeur lui-même car ses accessoires de triches sont "plus discret" que ceux d'un magicien. D'où le pourquoi que j'affirmais qu'un mentaliste, c'est mieux quand il n'affirme pas avoir de pouvoir et qu'il laisse les gens faire leur propre conclusions. Même le magicien ne prétend pas avoir de pouvoir et laisse les gens dans leur imaginaire. Simplement, le mentaliste utilise des thèmes différents (parfois) du magicien. J'espère que tu saisi mieux maintenant la nuance que je tente d'apporter?

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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