Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 2 heures, Stephane.Damour a dit :

:D

T'as etais dur en affaire quand même 🤣

Publié le

Je continue un peu, juste pour le plaisir de l'échange et de la discussion, et parce que je serais frustré d'arrêté là :P ! Mais promis, c'est mon dernier message hors sujet sur ce fil (ceci dit, je me permets aussi parce que j'ai l'impression qu'on a fait un peu le tour de la question initiale au fond).

Sinon, félicitations pour ton achat thementalist13, et j'espère qu'on aura un petit retour ;)

Citation

Cela serait vrai si le spectateur pense que tu n'as besoin que d'accomplir un seul mouvement. Mais il n'y a à priori aucune raison pour quiconque de croire qu'il n'a pu y avoir qu'un seul mouvement. Si plusieurs étapes impliquent plusieurs mouvements à exécuter, les probabilités que tout ce processus atténue l'impact augmente, vu que ça lui donne plus de matière à réfléchir.

Je crois comprendre à quel moment nos avis divergent sur cette question, et sur la plupart des autres en fait. C'est que tu sembles parler de ce qu'envisage le spectateur pendant le tour, là où j'ai l'impression que toutes ces réflexions ne lui viendront qu'après coup. C'est peut-être aussi parce que je ne suis pas professionnel et que ma magie se pratique surtout dans la rue, avec des inconnus, sans me présenter au premier abord comme magicien. Autrement dit, le spectateur ne s'attend pas à un tour et n'adopte pas le rôle de spectateur consciemment : il ne se projette comme spectateur qu'assez tardivement, voire même parfois après la fin du tour ! Si plus de mouvements implique en effet plus de matière à réflexion, je pense que c'est surtout le cas après le tour, mais que pendant le tour ces mouvements qui s'enchaînent rapidement ne permettent pas une analyse rationnelle de la part du spectateur, qui n'a pas le temps de réfléchir, de jauger et de juger, en tout cas pas dans chaque détail. Et c'est pourquoi j'ai l'impression que les mouvements étranges et non "logiques", comme le fait de ranger un papier dans un portefeuille par exemple, sont non seulement intéressants mais efficaces, parce qu'ils cassent l'habitude et l'enchaînement logique qui pourrait survenir, et par conséquent peuvent embrouiller le spectateur, brouiller le message qu'il se faisait dans sa tête, et rendre plus flou l'appréhension de la suite. On crée une sorte de discordance dans l'enchaînement qui fonctionne comme une sorte de misdirection par le biais du langage corporel (en surprenant le spectateur, celui-ci perd un instant pied avant de pouvoir reprendre son analyse rationnelle des événements). Je ne sais pas trop si j'arrive à bien me faire comprendre...mais je pense par exemple à des tour de bonneteau, où ce type de mouvements tout à fait incohérents surviennent mais autorisent la réussite du tour et renforcent même l'effet ! (Ceci dit, j'ai bien conscience d'entrer dans un peu de théorie et de m'éloigner du sujet initial qui était le portefeuille...)

 

Citation

Justement, ce que je disais, c'est que l'effet sera atténué par le fait que le spectateur sent que la situation est sous ton contrôle, malgré toi ou non. Mais je ne pense pas que c'est le seul moyen de se frayer un chemin. Si tu poses ta prédiction sur la table, demandes au spectateur de penser à un mot, l'écris par moyen du pocket writing, fais le change, et bien pour le spectateur c'est une situation à laquelle tu ne pouvais avoir aucun contrôle du tout.

Pour prolonger ce que je disais plus haut, il me semble justement très inadéquat de parler au spectateur de prédiction par exemple (et c'est pourquoi le principe de prédiction ouverte me dérange un peu par exemple), puisque ça l'engage tout de suite à identifier tous les gestes qui suivront en les plaçant dans un schéma intelligible qui sera celui du magicien qui va prédire les choix du spectateur. Si on demande à un spectateur de penser à un mot, ou si on lui demande de l'écrire, il va tout de suite se méfier et faire en sorte que le magicien ou mentaliste ne puisse pas l'obtenir, car il saura que le magicien va devoir le deviner. Mais il est tout à fait possible de demander à un spectateur de penser ou d'écrire un mot quelque part sans jamais lui faire comprendre dès le début qu'on va essayer de le deviner (je pense d'ailleurs à la routine du Phantom portefeuille avec l'écriture secrète à ce sujet, qui est géniale d'après moi, parce qu'on demande au spectateur de penser à un mot mais jusqu'à la fin il ne se rend pas compte que ça faisait parti du tour et que ça avait la moindre importance !). Sinon, en effet, tu as raison, le spectateur risque de scruter le reste des gestes en les interprétant à partir de ce qu'il sait déjà, c'est-à-dire qu'il y a une prédiction, donc que le magicien va essayer de trouver son mot. Et encore...même dans ce cas-là, je ne suis pas sûr que le spectateur ne sera qu'une sorte de caméra qui va enregistrer chaque mouvement : les émotions jouent, les personnes qui sont autour aussi, le contexte, tout cela qui fait que le spectateur n'enregistre pas tout et manque beaucoup d'informations (il n'y a qu'à penser au spectateur qui oublie sa propre carte d'ailleurs, ce qui reste assez fréquent d'après mon expérience, pour voir qu'il est très difficile pour un spectateur d'enregistrer tout ce qui se passe). En fait, je suis d'accord avec ce que tu dis mais je ne pense pas que le spectateur pense à ces choses pendant la routine, mais qu'il n'y pense qu'après. Or, pour moi, ce qui importe est le moment de la routine, pas l'après, et tant mieux s'il réfléchit d'autant plus après d'ailleurs ! Mais bon...j'ai peut-être tort, d'autant plus que j'ai un grand défaut, qui est celui de n'avoir jamais été réellement spectateur d'un magicien, ou du moins jamais été un spectateur totalement vide de culture magique. Je ne connaissais rien à la magie et je n'avais jamais vu aucun spectacle ni aucun tour de magie avant de commencer à apprendre et à pratiquer...(enfin pratiquement pas, sauf peut-être quelques tours de grande illusion et quelques films avec des magiciens :p). Du coup, c'est difficile pour moi de me représenter réellement la condition et la réflexion du spectateur qui n'y connaît rien en magie par exemple ^^.

 

Citation

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu signifies par pauvre. Si tu voulais dire que la routine n'est pas intéressante, car sans dialogue, c'est certes vrai. Mais je parlais de l'impact intrinsèque de l'effet, pas de la façon de présenter un effet, ce qui est extrinsèque à l'effet. Qu'est-ce qui empêche de dialoguer après avoir posé sur la table ta prédiction, pour plonger les spectateurs dans l'atmosphère ? (Quand je tords les pièces ou les cuillères, je dis des choses pour rendre la routine un tant soit peu intéressante, sinon ça n'a pas de sens).

Oui je me suis mal exprimé sur ce point, tu as raison !

 

Citation

Mais quoi qu'il en soit, c'est forcément plus fort d'avoir prédit le mot sans rien dire plutôt que de le révéler après un dialogue car le spectateur n'a plus rien à quoi s'accrocher tandis que dans le second cas, il se remémorera ce que tu as dit, sans rien trouver, et pourtant rien que le fait de s'être remémoré le dialogue signifie pour lui qu'il y a possibilité non nulle pour que ça soit lié au secret, même s'il considère cette possibilité assez improbable du fait de son échec et de celui des autres.

Et pourtant...je le pense sincèrement ! Mais encore une fois, quand tu parles de se remémorer un dialogue, tu évoques le spectateur qui a déjà vécu une expérience, et qui y repense, et donc le spectateur après le tour. De mon côté je parlais seulement du spectateur pendant le tour (je sais, c'est peut-être un peu stupide de distinguer autant les deux d'ailleurs). Pour moi, l'effet (j'entends par là l'émotion procurée à l'instant T, celui de la révélation par exemple) n'est pas nécessairement plus fort dans un cas ou dans l'autre. Par contre, c'est après que ça change en effet. Et aussi étrange que cela puisse peut-être paraître, je préfère de loin un spectateur qui a de la matière sur laquelle il peut réfléchir et essayer de comprendre (même si je ne souhaite pas qu'il comprenne en réalité) plutôt qu'un spectateur qui est déboussolé et qui n'a rien sur quoi s'accrocher. C'est l'importance que je donnerais à la crédibilité en mentalisme : je souhaite que mes tours paraissent crédibles aux yeux des spectateurs. Du coup, même si je pouvais demander au spectateur de penser à un mot et lui dire immédiatement ce à quoi il pense, je ne le ferai pas, car je souhaite toujours donner des pistes de réflexion, des éléments de compréhension, pour que ça ne ressemble pas à de la magie paradoxalement...mais ça c'est mon style à moi, c'est ma sensibilité, je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien que ce que font les autres bien sûr ! C'est pour ça que j'adore la révélation par synonyme de The Abyss par exemple :)

 

Citation

Quand je parle de contrôler la situation, je veux être clair là aussi. Je ne veux pas dire donner l'impression que tu souhaites contrôler la situation. Car c'est différent et, en fait, pire. Car même si le spectateur peut sentir que tu as la situation sous contrôle, ça ne veut pas dire qu'il croit que tu "souhaites" contrôler la situation (i.e., "forcer" la situation). Car dans ce cas, la plupart du temps, les gens comprennent (à cause de ton attitude) que c'est en relation directe avec la méthode, et ils remonteront plus ou moins près le secret du tour, du moins, le penseront-ils.

Super intéressante cette distinction ! Je crois que je suis d'accord (même si je n'ai pas pris le temps de beaucoup y réfléchir ^^)

 

Citation

En fait, je ne comprends pas pourquoi tout le monde interprète mes messages comme disant que le spectateur va se douter de nos méthodes, alors que j'ai expliqué plusieurs fois qu'il s'agit de tout, sauf de ça.

Désolé pour ça, mais tu reconnaîtras aussi que si le spectateur commence à déceler certains mouvements, il peut remonter une partie de la méthode (pas en totalité, mais par méthode je veux dire les moments clés en fait, c'est pour ça que j'avais abordé ça). Mais bon, tu as raison dans l'absolu :).

 

Citation

Pour le dire une fois encore, si par exemple, tu devais révéler le mot pensé par le spectateur par téléphone plutôt qu'en face à face, l'impact sur le spectateur dans le premier cas sera de très loin supérieure, mais ça ne veut pas dire pour autant que le spectateur croit avoir compris la procédure dans le deuxième cas décrit. Par contre, ce qu'il sait, c'est que tu étais devant lui, donc en contact direct. Mais rien que ce détail, et bien ça fait une différence non négligeable.

Ça illustre très bien ce que je disais plus haut, et le fond de nos divergences je crois, mais qui reflète plus une différence de style et de manière d'aborder la magie et nos spectateurs plutôt qu'une différence qui partagerait l'un qui aurait raison et l'autre non je pense. Parce que pour moi, révéler par téléphone est hors de question :D ! À moins de trouver d'autres artifices tels que des questions bien appuyés pour crédibiliser un peu le tour ;)

 

Citation

Si tu relis bien mes messages, je parle très clairement de ce que le spectateur s'attend à ce que tu vas faire. Comme je l'ai dit, si tu devais poser des cartes de prédiction sur une table, pour les remettre sur ton jeu (ou même sur ta main) et pour les remettre de nouveau sur la table, peu importe comment ton geste est introduit. Car le geste que tu as fait a déjà focalisé l'attention sur ce mouvement, par qu'ils sont étonnés (ce qui ne signifie pas suspicieux pour autant), eux qui s'attendaient à ce que tu les retournes directement, au lieu de prendre un détour.

Pas sûr qu'il s'y attende justement, du moins ça dépend comment on présente les choses ! Ça peut être vrai...mais pas forcément ! (Oui oui je suis modéré et conciliant :D)

 

Citation

Mais je sais qu'il existe des méthodes plus directes, donc plus propres.

C'est sur ce "donc" que nos avis divergent je pense, et c'est parfait pour finir nos deux messages ;) ! On pourrait aborder bien d'autres choses à partir de ce simple "donc", comme l'importance ou non de l'instantanéité, la différence (ou pas) entre langage corporel et verbal, l'importance des effets dit "flash", le minimalisme ou une certaine forme de magie qu'on pourrait appeler "exhibitionniste", et on pourrait même parler des fameuses fioritures d'ailleurs, etc. Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il existe des méthodes plus directes évidemment ! Mais faut-il les rechercher toujours...? Je serais plus nuancé quand même ! Et est-ce qu'elles impliquent forcément d'être plus fortes ? Et puis bon, au fond, il y a quelque chose qu'il ne faut pas occulter et sur laquelle on pourra sans doute être tous d'accord : il ne faut pas oublier non plus le plaisir du magicien à manier de beaux objets, et à essayer de sophistiquer un peu les choses parfois (même si ça reste invisible de la part du spectateur. On peut parfois préférer faire une manipulation compliquée pour changer l'identité d'une carte alors qu'il faut juste une levée double...mais c'est bon aussi de s'amuser pour soi-même parfois :D)

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Publié le
il y a 3 minutes, thementalist13 a dit :

@D.Julien j'espère aussi et je ferai un CR une fois que je maitriserai bien la bestiole 😉

 

D'ailleurs, du coup tu as pris le Phantom ou le HWallet alors ?

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Publié le
il y a 42 minutes, D.Julien a dit :

D'ailleurs, du coup tu as pris le Phantom ou le HWallet alors ?

Le phantom 😁

Publié le
il y a 12 minutes, thementalist13 a dit :

Le phantom 😁

Yeah ! Très bon choix :D !

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Publié le
il y a 1 minute, D.Julien a dit :

Yeah ! Très bon choix :D !

J'espère et je te dirai ce que j'en pense 😉

Invité Antony
Publié le

Je regarde le dvd de phantom.....halalala c'est une tuerie 😀

Ils sont excellent les 2 et les 2h d'explications je les ai même pas vu passer tellement c'est bien fait 👍

Les routines sont excellente et très très bien détaillées et remplies d'humour 😂

Je vais m'entraîner maintenant avec le portefeuille et je reviendrai vous faire un CR complet 👍

Publié le

Je ne sais pas vous , mais J'ai découvert une fonction que j'utilise maintenant très souvent ;  une carte ou autre , inséré dans le s.u.c mais récupéré par le zip du portefeuille .😉

Ici c'est le chaudron !!!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quelle fierté de voir rayonner notre Équipe de France lors de cette 29e FISM à Turin ! @Yannis WHY, @Léa KYLE et @Calista SINCLAIR ont brillamment représenté notre pays en montant sur les podiums, mais c'est toute l'équipe qui mérite d'être célébrée pour cette magnifique aventure collective. Chaque participant a donné le meilleur de lui-même, chaque performance a contribué à faire honneur à la magie française. Au-delà des résultats, c'est l'esprit d'équipe et la passion partagée qui ont rendu cette expérience si riche. Je suis particulièrement ému de constater comment la magie au féminin s'est illustrée lors de cette compétition. Léa et Calista ont ouvert des horizons et montré que le talent n'a pas de frontières. C'est une belle victoire pour toute notre communauté. Tout au long de cette semaine, j'ai tenté de vous faire vivre cette aventure de l'intérieur grâce aux retours précieux de nos représentants sur place. Mon objectif était de partager avec vous l'atmosphère unique de ce grand rendez-vous mondial et de vous faire découvrir cette belle famille qu'est l'Équipe de France. Un immense merci à tous les coachs, encadrants et bénévoles qui ont rendu possible cette aventure. Leur dévouement et leur expertise ont été essentiels à cette réussite. À vous tous qui nous lisez : Que vous ayez été présents à Turin, que vous ayez suivi l'événement à distance, ou que vous découvriez ces résultats aujourd'hui, vous faites partie de cette communauté magique qui fait vivre notre art. N'hésitez pas à partager dans ce sujet : Vos impressions et ressentis sur cette FISM Vos photos et souvenirs si vous étiez sur place Vos encouragements pour nos représentants Vos anecdotes du congrès Vos questions sur l'Équipe de France Cette aventure ne fait que commencer. Je suis convaincu que les graines semées aujourd'hui donneront naissance à de nouveaux spectacles éblouissants et inspireront la prochaine génération d'artistes français. Peut-être serez-vous parmi eux pour la prochaine FISM ? 🥳 Si vous souhaitez partager quelque chose mais rencontrez des difficultés techniques avec le forum, n'hésitez pas à me contacter en privé. Je publierai volontiers vos témoignages. Bravo à tous nos représentants et longue vie à la magie française ! Thomas - Coach dans l'Équipe de France de magie (et très fier d'en faire parti)
    • ET VOILÀ... FINI POUR NOUS... Tant de jours de travail, de doutes, de persévérance au sein de cette si belle Équipe de France de Magie FFM... Nous avons brillé sur la plupart des catégories concours, c'est sûr !... Mais les FISM m'ont habitué aux douches froides ! Le public a souvent adhéré, je reçois beaucoup de félicitations mais... Ça ne veut rien dire sur une FISM... le jury a ses critères... attendons demain... Il y a beaucoup de candidats talentueux... Alors que cette énorme échéance pour nous se termine et avant les résultats, je veux associer tous les coachs et encadrants qui se consacrent bénévolement avec moi toute l'année pour créer, peaufiner et aider les magiciens... Je pense à vous les amis, mon cher Hugues Protat en premier, ma si efficace Martine, mon fidèle @Yann BRIEUC, mon cher @Gaëtan BLOOM et Domi Nho, François Normag, @Jean-Philippe LOUPI bien sûr, @Jean GARIN, @Thomas, @Jean REGIL, mon cher @Florian SAINVET, tous les coachs close-up que j'apprends à connaître, vous tous qui venez régulièrement ou qui êtes un jour venus nous aider à créer tous ces miracles qui sont notre ADN à nous, les fous de dévouement pour que naisse l'impossible et l'émerveillement dont nous sommes les premiers accrocs... Merci merci merci à vous ainsi qu'à tous ceux que j'oublie et qui me le pardonneront car on est encore en pleine action... Me concernant, après avoir contribué à créer l'équipe de France en 2008 et m'y être toujours consacré avec passion (ça va faire quand même 18 ans), je forme des vœux pour qu'après nous, après moi, notre formation perdure... Je mets en place progressivement une nouvelle équipe dirigeante qui aura la charge de perpétuer l'existence de l'EDF... Mais bon ! je ne suis pas encore parti !... 😊 au moins jusqu'à la prochaine FISM... BIZATOUS et on croise les doigts pour le podium... En coulisse avec @Serge ARIAL, @Alexandre LAIGNEAU, Florian & Léa, Romain, Jean-Philppe & @Serge ODIN   Samedi à la FISM... le jour des résultats... À 11h l'excitation est à son comble, toute l'équipe de France se regroupe pour se soutenir... Ensemble pour les peines et les joies... La douche froide inattendue pour commencer : aucun prix en cartomagie ni en micro... Puis un 3e prix en magie comique pour notre bébé EDF @Yannis WHY... C'est tellement beau et mérité... Rien en Grandes Illusions : @Dani LARY lourdement pénalisé pour n'avoir présenté qu'un seul (magnifique) effet... et c'est interdit dans le règlement... Ça peut arriver même aux stars dans une FISM !... C'est la tuile ! Dura lex sed lex !... (la loi est dure mais c'est la loi). Rien en manip, non plus, mais dans la catégorie tellement difficile de magie générale, c'est la moisson ! @Calista SINCLAIR 3e prix et @Léa KYLE 1er prix... Championne du monde... c'est une récolte inespérée ! La FFM invite par la suite tous les Français à un cocktail déjeunatoire très animé... Le soir au gala des winners Francesco Delabuena rafle le grand prix ! Un Italien en Italie ! C'est l'italien Francesco Dellabona qui remporte le grand prix en scène et en close-up c'est le japonais Ibuki. Bravo à eux et aux organisateurs des Master of Magic pour cette remarquable organisation... C'était une très belle FISM avec un très haut niveau. L'équipe de France a remarquablement brillé et porté très haut nos couleurs nationales. Merci à @Jean-Philippe LOUPI pour son aide précieuse et à tous ceux, nombreux, qui ont donné un coup de main. Bravo à tous nos concurrents qui cette semaine ont écrit une page de l'art magique français et moi, je suis un directeur HEUREUX (et fatigué 😥). Maintenant ça dépend plus d'elle, bravo Léa... elle a vraiment des nerfs d'acier. Tous les effets sont passés limpides, clean, elle était à l'aise, rayonnante, vraiment au top, comme il fallait être à ce moment de bascule de son et de notre histoire... une grande immense championne... J'ai une position tellement particulière !... Je suis fou de joie pour Léa, @Florian SAINVET, Calista et Yannis et je pleure avec @Robin DEVILLE, @Markobi, Romain LEKIEFFRE, @Dani LARY, @Benoît ROSEMONT, @Jad HELAL, @Christophe MERVIL et tous ceux qui sont restés en bas du podium... Mais pour beaucoup de ceux-là, vous êtes de gros espoirs... Moi je ris avec les uns et pleure avec les autres ! En tous cas mon émotion première et générale tous résultats confondus... c'est la fierté ! Fier de vous tous... bravo et merci 🇫🇷
    • Je vends le DVD + l’excellente raquette en bois massif et son véritable miroir. Vendu 29 € fdpi (acheté 35 euros sans compter les frais d’importation) Ce Money Paddle est devenu quasiment introuvable. Voici le vraiment summum des jeux de raquettes/argent. Vous montrez une raquette en bois avec trois élastiques. En lançant trois pièces sur la table, vous en prenez une et la glissez sous un élastique. La raquette magique crée une pièce dupliquée de l'autre côté de la raquette. Vous répétez l'opération pour les trois pièces jusqu'à doubler votre mise. Retirez ensuite les six pièces pour montrer votre bénéfice. Ce n'est pas fini : après avoir montré la raquette vide, un billet de 10 ou 20 euros (voire plus 😉) est placé sous les élastiques, et de nouveau le billet est dupliqué de l’autre côté. Oui, un second billet apparaît sur la raquette, coincé sous les élastiques. Vous retirez les deux billets de banque, montrez la raquette et révélez le secret : tout se fait grâce à des miroirs. Un miroir apparaît de chaque côté de la raquette !  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...