Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Conférence] Expo Magimatique à la Maison des Mathématiques et de l'informatique de Lyon


Mathieu RIBATET

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Un peu de pub pour une info que j'ai vu passer il y a peu.

Vernissage de l'exposition-spectacle MAGIMATIQUE le Jeudi 29 septembre (2016) à partir de 18h à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique en présence (si je ne me trompe pas) d'Yves Doumergue (qu'on ne présente pas ici) et d'Etienne Ghys (membre de l'académie des sciences).

Vous trouverez plus d'info en suivant le lien suivant.

N'étant pas sur Lyon je ne pourrai pas y assister mais je garde tout de même espoir puisque tous les 1ers jeudis du mois entre novembre et juin se tiendra une conférence d'un matheux // magicien. De plus, la maison des mathématiques et de l'informatique est également ouverte au grand public les mercredis et samedi après-midis de 15h à 18h.

Ne vous en privez pas (et puis racontez nous comment c'était !!!)

Modifié par Matt_Rbt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Tours de cartes, illusions, tours de calcul mental magique… tous permettent de lire dans les pensées, prédire l’avenir ou encore influencer les choix. Puis on vous révèle l’envers du décor ! L’intégralité des « trucs » du spectacle d’ordinaire bien gardés vous sera dévoilée. Stupéfaction et touche d’humour agrémentent ce spectacle grand public.

Cool, encore un spectacle spécial débinage...

ça manquait...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilbus le texte est peut être trompeur en effet (j'avoue je ne l'ai même pas lu avant d'envoyer l'annonce) mais cela m'étonnerait fortement que des gars comme Doumergue ou d'autres qui vont venir faire une conférence fassent du débinnage. Je serais plus que fortement étonné.

Il y a la pub (un peu maladroite) et ce qui se fera réellement. Ici l'intérêt est de faire connaître et la magie et les maths. Toutes deux méconnues. Donc oui il y aura des explications mais mathématiques des tours. Est ce du débinnage de, par exemple, faire un calcul de la proba. d'obtenir au moins un 10 en piochant 4 cartes au hasard dans un jeu de 52 ? Je ne pense pas, pour autant, tu peux faire un très joli tour avec ce principe.

Bref je comprends ta réaction (j'avais pas lu le texte et c'est vrai que cela peut vraiment être interprété comme cela) mais à mon avis l'explication sera mathématique et certainement pas magique. Hors ce qui est magique ce n'est pas les maths, loin de là (et je sais de quoi je parle ;-) )

Modifié par Matt_Rbt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai peut être une réaction trop rapide, puisque c'est Doumergue qui officie...

Mais bon, certains magiciens de renom aiment débiner, ça ne serait pas le premier à passer du coté obscure, et le texte de l'annonce est assez affirmatif... ;)

Donc, attendons d'avoir des retours de cette expo qui devrait de toute façon être inintéressante intéressante...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Gilbus tu n'aimes pas mais de là à dire que ça sera inintéressant c'est vraiment limite !!! Ca ne te convient pas OK mais poser un statut universel dessus, je dis non et re-non.

Je suis sûr que tu fais des choses qui ne sont pas à mon goût et vice versa, de là à dire que tu/je es/suis inintéressant il y a un pas que, personnellement je ne franchis pas.

J'aime voir des initiatives comme celle de la Maison des Maths et de l'Info de Lyon donc j'essaye de voir le côté positif (et non le négatif). C'est à encourager même si tout ne sera pas parfait mais qui l'est...

Allez, pour rester dans la convivialité, je finis non pas par un tour de maths mais une blague de maths (si si ça existe et c'est cadeau et dans le contexte en plus... ;-)

3 personnes sur 2 ont des problèmes avec les fractions ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y participe par le prêt de 2 sculptures impossibles: un triangle et des poteaux impossibles...Voilà une exposition intéressante et instructive.

2 ou 3 poteaux ? [img:center]https://dl.dropboxusercontent.com/u/96493204/310_petits%20poteaux%20dores%20h%3D%201250.JPG[/img]

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je fais entièrement confiance à Yves Doumergue .

Parlerons-t-ils des calculateurs prodiges et en particulier de Jules REGNAULT....?

Je dis cela car le mois dernier en revenant du colloque de Cerisy sur les Arts trompeurs "Machines Magie Médias" son nom m'a interpellé lorsque je me suis retrouvé à minuit dans la ville d'Hambye (50) Présage ou association d'idée ?

Jules REGNAULT , professeur "MAGUS "chirurgien de Marine et fervent de notre art à écrit le livre édité chez Payot : Les calculateurs prodiges.

Il avait vu le jour à Hambye (50) et est décédé à Granville (50)

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Gilbus tu n'aimes pas mais de là à dire que ça sera inintéressant c'est vraiment limite !!! Ca ne te convient pas OK mais poser un statut universel dessus, je dis non et re-non.

...

Et tu as raison:

c'est ma faute, je n'ai pas relu ma réponse:

j'ai utilisé le correcteur pour mettre un accent correct à interessant, et il me l'a transformé en inintéressant... ce n'est pas la première fois, mais d'habitude, je le vois et corrige...

Une expo et un spectacle sur le mariage magie et mathématique est certainement intéressante!

c'est juste l'argumentaire débinatoire du spectacle qui m'interpelle, je n'ai rien contre l'événement, au contraire...

Désolé...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...