Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Très pédagogique! Je souscris à 100% pour ce genre d' approche, appliquée ici pour un domaine très paticulier, mais trop peu utilisée dans notre monde.
Il faudrait systématiquement  généraliser cette démarche à tous les domaines de l'infiniment grand ou petit, dès l'école primaire et tout au long de la scolarité car notre cerveau ne peut se rendre compte intuitivement ou objectivement de ce que cela représente.Afin de mieux contextualiser et relativiser ce que nous sommes, de façon concrète et appréhensible. 
Et y repenser le plus souvent possible tout au long de notre vie en l'affichant chez soi par exemple pour s'en imprégner le plus souvent possible et pouvoir faire régulièrement les piqûres de rappel...


Par exemple réduire à une année l'existence de notre univers et placer sur ce calendrier cosmique les grands évènements ( naissance de notre galaxie début mai, de notre soleil début septembre et de notre système solaire dans la foulée, de la vie sur la terre fin septembre, des grandes extinctions,règne des dinosaures entre le 26 et le 29 décembre,  des premiers primates le 30 décembre, de Sapiens le 31 décembre à 23h50,, , de la naissance de J-C à 23h59' et 55'', une vie humaine 0"17 ,pour donner quelques exemples). 

Ou faire le calendrier terrestre avec naissance de la terre au 1er janvier,premiers organismes visibles à l'oeil nu vers mi-juillet, explosion cambrienne de la vie le 17 novembre, invention de l'aile par les insectes début décembre, premiers oiseaux vers le 20 décembre, premiers primates vers le 27 décembre et le 31 décembre vers 21h le langage articulé, homo sapiens sapiens vers 23h30, naissance de l'art vers 23h56', l'agriculture 23h 58,  J-C 23h59'45", une vie humaine 0"5.

 

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 11 heures, Theo VITTE a dit :

Curieux d'avoir votre retour, imaginiez vous ça si grand ? 

Oui, c'est effectivement très grand, et c'est pour cela qu'il est possible d'utiliser un jeu de carte en cryptographie. Par exemple,  l'algorithme de chiffrement Solitaire inventé par Bruce Schneier permet d'utiliser l'ordre (a priori "unique") d'un jeu de carte pour chiffrer des échanges de messages. Pour communiquer secrètement, il suffit que les correspondants aient chacun un jeu de cartes dans le même ordre.

Ceci dit, attention à ne pas confondre "hautement improbable" (ou "faiblement probable") avec "impossible" : si deux jeux mélangés ont fort peu de chance de se retrouver dans le même ordre (dû au grand nombre d'arrangements possibles), ce n'est pas impossible ! De même qu'il n'est pas impossible que le tirage du loto soit 1,2,3,4,5 et 6. C'est d'ailleurs tout aussi probable que tout autre combinaison.

Ceci dit, les probabilités sont souvent contre-intuitives dès qu'on y ajoute le concept d'infini. Par exemple, un évènement possible peu avoir une probabilité nulle ...
... mais c'est une autre histoire !

Bob   

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Publié le (modifié)

Pourquoi de suite parler <d' infini> Bob?

Vulgariser les nombres, vulgariser la grandeur des nombres, c'est très gentil. Ça ne me viendrait pas à l'idée par exemple certes après avoir appris qu'il existe do ré mi fa sol la si, de faire ensuite un contenu de cours de guitare.

Pourquoi toutefois ne pas mettre sur le tapis de grands nombres, de très grands nombres même, de fantastiques nombres surtout. Et y mettre du sens déjà. Malgré le dépassement d'entendement manifeste depuis la pièce de 2€ demandé par le SDF du coin et ce jusqu' à l'infini.

Et tout ceci sans faire le coq à jouer avec la notion d'infini qui est à géométrie variable déjà et surtout avec laquel beaucoup pensent être en capacité de l'utiliser ici ou ailleurs avec désinvolture modulo l'aide d'une grosse expérience universitaire qui leur donne au mieux seulement des définitions. Ça reste mignon.

Quoiqu'il en soit. Dans le désordre, ordre de grandeur de nombre, je dis bien de nombre:

- Pognon de Bernard Arnault

- Gogol

- Diamètre de la Voie Lactée

- Nombre d'atomes dans l'univers

- Arrangement de 52 cartes

- Taux de dilution de granules d'homéopathie dans certains cas

- Gogolplex

- Nombre de Graham

- Nombre de Shannon

Le reste est une autre histoire.

 

Modifié par Frédéric HÔ
Publié le
Il y a 20 heures, Jean-Luc THIEFIN a dit :

 

Il y a 22 heures, Olivier NICOLEAU a dit :

En fait il est difficile de se rendre compte qu'avec 52 cartes que nous pouvons tenir en main, de toutes ces combinaisons.

Pour la conclusion, même si les chances sont infinitésimales que deux jeux aient eu le même ordre, cela ne peut pas totalement être exclu et de toute façon, comme personne ne fait de relevé, cela ne pourra jamais être démontré autrement que par la théorie.

Si tu mélanges dix fois le jeux, alors il y a plus de chance que quelqu’un retombe sur un de tes mélanges. Mais à quel point ?

 

Quelqu’un a fait le calcul pour nous.

 

Si depuis la création du jeu de carte on avait distribué directement un milliard de paquets, et que ces paquets étaient mélangés chaque jour depuis (et on l’a fait beaucoup moins de fous que ça^^), quelle est la probabilité d’avoir eu deux tirages identiques ?

 

Une chance sûr…4090000000000000000000000000000000000000 😊

 

Ça c’est la proba. 1 par rapport à ce nombre. Voilà à quel point cette chance est infime et pourquoi on peux clairement assurer que non, ça n’est pas arrivé 😊

 

Source :

  • J'aime 1
Publié le (modifié)


Quelqu'un a vérifié les chiffres (pour le fun) ?
Parce que je dépasse 52! avec les exemples donnés :
En arrondissant


1 ann
ée : 3.10**16 s
circonférence: 40.10**6 m
océan pacifique: (1.41). 10**25 gouttes
distance terre-soleil: (7.45).10**18 feuilles ( j'ai pris 5cm pour une ramette de 500 feuilles)

ou alors je me suis planté quelque part ce qui n'est pas non plus impossible ...

Modifié par Frédéric NOWACKI
Publié le
Le 24/03/2024 à 23:57, Theo VITTE a dit :

Bonjour, 

Je viens de découvrir à quel point la phrase que l'on dit parfois à nos spectateur "lorsqu'on mélange un jeu de cartes, on obtient un ordre des cartes qui n'a jamais existé" est vrai ! 

En fait, c'est si grand que j'en ai fais une vidéo explicative. 

Je pense qu'en tant que magicien ça devrait vous passionner donc je me permets de partager 🙂

J'espère que ça ne vous semblera pas trop déplacé ! 

 

Curieux d'avoir votre retour, imaginiez vous ça si grand ? 

Bonjour Theo

J'avais relayé il y a quelques semaines à des proches (pas à Desproges hein !) une vidéo analogue :

« Un sujet qui va vous donner mal à la tête ! Source : Scott Czepiel, "It Starts with a Simple Deck of Playing Cards" #science #culture… | Instagram » 

https://www.instagram.com/reel/C3QZf83M15s/?igsh=Znp2OW5qb2tqaWN3

 

Quelle est la source de ces infos stp ? Ce blog de Scott Czepiel ? :

https://czep.net/weblog/52cards.html

 

il y a 42 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

Quelqu'un a vérifié les chiffres (pour le fun) ?

C'est pour cette raison que je n'avais pas relayé le lien Insta dans VM, n'ayant pas trop l'envie de vérifier 😉

  • J'aime 1
Publié le
il y a 6 minutes, Christian GIRARD a dit :

Bonjour Theo

J'avais relayé il y a quelques semaines à des proches (pas à Desproges hein !) une vidéo analogue :

« Un sujet qui va vous donner mal à la tête ! Source : Scott Czepiel, "It Starts with a Simple Deck of Playing Cards" #science #culture… | Instagram » 

https://www.instagram.com/reel/C3QZf83M15s/?igsh=Znp2OW5qb2tqaWN3

 

Quelle est la source de ces infos stp ? Ce blog de Scott Czepiel ? :

https://czep.net/weblog/52cards.html

 

C'est pour cette raison que je n'avais pas relayé le lien Insta dans VM, n'ayant pas trop l'envie de vérifier 😉

C'est bien ce blog 🙂

 

On trouve également d'autres vidéos sur le sujet 🙂

  • Merci 1
Publié le (modifié)
il y a une heure, Frédéric NOWACKI a dit :


Quelqu'un a vérifié les chiffres (pour le fun) ?
Parce que je dépasse 52! avec les exemples donnés :
En arrondissant


1 ann
ée : 3.10**16 s
circonférence: 40.10**6 m
océan pacifique: (1.41). 10**25 gouttes
distance terre-soleil: (7.45).10**18 feuilles ( j'ai pris 5cm pour une ramette de 500 feuilles)

ou alors je me suis planté quelque part ce qui n'est pas non plus impossible ...

Les chiffres du blog sont les mêmes que les trois premiers que j'indique mais
J'ai  trouvé une erreur dans mon calcul des feuilles, y en a 5 fois moins cad
(1.5).10**18 , ce qui fait de l'ordre de 52! quand on multiplie tout ensemble (5 10**67) 
ce qui est déjà pas mal .

Modifié par Frédéric NOWACKI
Publié le

Notre ami Franz traite également du sujet, en citant ce même calcul, et cite cette vidéo en référence :

A noter également que certains ont étudié les conditions d'un "bon mélange". C'est ici. Extrait :

Diaconis a pu ainsi démontrer et vérifier qu’un jeu de 52 cartes est bien mélangé, c’est-à-dire mélangé de façon parfaitement aléatoire, après 7 mélanges américains successifs (voir Diaconis, 1992).
En revanche, après seulement 2 ou 3 mélanges, il reste généralement dans le paquet final quelques suites de cartes ayant appartenu au paquet initial, ce qui suffit à un magicien imaginatif pour monter un tour ou à un tricheur pour forcer une distribution de carte avec une très forte probabilité de succès !

Bob

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Et malgré une salle totalement inadaptée pour assurer une bonne visibilité (sol plat pour 2200 spectateurs, inconfortables sièges plastique placés en colonnes et pas même en quinconce, écrans trop petits, souvent restés noir en entame de numéros) je vous confirme que même tout en fond salle où je me trouvais le public a tout autant exulté, plié en deux de rire, interloqué et ahuri devant bien des effets ; notamment immédiatement après votre entrée en scène, clairement à ce moment là une perplexité flotte brièvement dans les rangs autour de moi : c'est du lard ou du cochon ? semblent s'interroger les spectateurs autour du moi, et très vite ils comprennent que c'est et de l'art (comique au plus haut niveau, imparable) et du cochon ça et là 🙂 (ah la lévitation du lapin). De très  nombreuses personnes découvraient très certainement votre numéro et soyez heureux d'avoir échappé de peu à une inculpation pour meurtre par fou rire, vu l'état dans lequel j'ai aperçu notamment un spectateur italien pleurer à n'en plus pouvoir de rire, pas sûr que le pauvre homme qui a frôlé l'apoplexie s'en soit remis 🙂 . Standing ovation totalement sincère et spontanée en fond de salle aussi. Merci à vous !
    • C'était touchant, l'amour était palpable et dans la salle, et merci pour la video !  
    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...