Aller au contenu

[Vidéo] C'est dans la boite !


Florian CHPRN

Recommended Posts

Bonjour et bon long (pour ceux qui l'ont) week-end du 8 mai :)

En réponse à dub

Certains ne sont pas séduits à l'extrême par la présentation, mais arrivent quand même à émettre un avis vraiment construit et objectif, pourtant (cf. Woody) mdr


En réponse à HREJ

Effectivement, exposer ce que l'on fait par vidéo peut sembler courageux ou suicidaire, pour reprendre tes dires; quoique ... en fait, "suicidaire", si on part du principe que partager est dangereux et que l'on a peur de le faire ...

Pour ma part, je reste bien loin des magiciens qui se prennent la tête à n'en plus finir en se perdant dans les méandres de l'auto-satisfaction ou de la critique gratuite (et pourtant, je continue à publier sur VM ... donc bon ... ROOO JE PLAISANTE, c'était une petite pique gentille ... les seuls qui seront offusqués seront ceux à qui ça peut s'appliquer, mou-ha) :) Et quand je discute avec des personnes qui savent prendre du recul et juger par eux-mêmes, ça m'apporte un réel bol d'air :)

Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu affirmes qu'un effet en vidéo nous prive de l'interaction que l'on a avec le public quand il est en face de moi; c'est pour contre-balancer ce problème que d'une part je ne cherche pas à partager des prises aseptisées, ou retouchées, ou travaillées 4500 fois (ou alors si je me suis vraiment [grossièreté] comme pas possible et qu'il faut refaire la prise, bien sûr) :)
Certes, un re-visionnage minutieux est nécessaire, mais non pas pour vérifier si j'ai bafouillé ou si j'ai éternué à un moment donné, mais plutôt pour vérifier qu'une lecture, même image par image, dans les moments les plus tendus, ne permettra pas de déceler quoi que ce soit. Car étant donné que le plus gros défaut de la vidéo, c'est de pouvoir est visionnée encore et encore; une sorte de "triche" en quelques sortes de la part du public; je m’arrange alors pour "tricher" également à ce niveau là et faire en sorte que rien ne puisse transparaitre.

C'est également pour cette raison que je trouve intéressant de prendre une vidéo en plan large, cela nous obligeant à faire intervenir l'ensemble du corps, et à travailler donc les regards, la gestuelle, la posture, etc. (enfin, pour ceux qui font des vidéos en plan large travaillées; quand on peut voir nombre de vidéos plan large avec autant d'interactions qu'une chèvre devant un magasin de pantoufles)
D'ailleurs, je ne sais pas si quand tu parlais du fait que "rien n'est naturel, tout est joué et tout sonne faux" tu faisais référence à mes vidéos, ou à ce sujet en général : il est vrai que dans les vidéos, même si j'essaie d'oublier la caméra au plus possible, il peut y avoir quelques différences avec la manière que j'ai de présenter mes effets en public; sans mauvaise volonté aucune, bien entendu; le simple fait de savoir que l'on filme une vidéo, inconsciemment, biaise la chose, bien évidemment.

J'essaie donc d'être naturel au maximum; ce qui se travaille bien sûr ! Mais au moins, ça permet d'avoir un résultat au maximum épuré de toute "artificialité", si je peux appeler la chose comme ça :)

Je te remercie maintenant du fait que tu ais aimé la technique transparaissant à travers mes routines, tes compliments me font vraiment plaisir ;) Pour le côté "artificiel" de la vidéo, atteindre le "100% réel" n'étant pas possible en vidéo, je serais cependant enchanté d'échanger avec toi et de causer magie si le hasard nous fait nous rencontrer un de ces jours ;)(si tu es de passage à Tours, n'hésite pas !)

"Florian aimerais-tu vraiment faire de la magie à un public composé d'un cyclope immobile devant toi... En sachant qu'il y a plein de mecs qui regardent et jugent par son oeil ?"

Les vidéos ne sont pas le seul vecteur pour communiquer et montrer sa magie, bien évidemment, je suis on ne peut plus d'accord; c'est cependant un excellent moyen de partage, même si bien entendu, je préfère largement le contact et le "live", komondi :P

Cependant, quand je vois que l'on peut arriver à toucher d'une certaine manière, même à travers les vidéo, et que cela peut permettre de rencontrer du monde, de transmettre ce que l'on aime, et de lancer des discussions intéressantes, ma foi, je ne m'en prive pas ;)


En réponse à thucydide

Effectivement ! Quand j'écris ces lignes, nous avons déjà commencé à discuter par mail de tout ça ;) Et continuerons d'ailleurs, je l'espère bien ! Au plaisir donc !


En réponse à Christian Girard

Ha ha ! Je ne cache pas que la magie et l'approche de Dominique Duvivier font partie de mes inspirations ;) Désolé si cela transparait à travers mon travail, même s'il n'est qu'une inspiration parmi tant d'autres ;)

Bon, sinon, tu penses quoi des autres aspects ? L'on ne sait même pas si ça te plait ou pas ...

Oui bon, je sais, quand on aime pas la présentation, on ne va pas jusqu'au bout et donc on ne peut pas juger le tout ... quoique ... espèce de voyou !

Aller, au plaisir de te lire ;)


En réponse à Marc Page

Je suis content si la charge t'a plu : effectivement, moi aussi je l'adore; il ne s'agit pas d'une charge dont l'originalité transcende tout, c'est un mouvement plutôt classique, mais ce qui me plait énormément, c'est le caractère "gonflé" de la chose, à savoir le moment, et la manière de faire, plus que la chose elle-même ... plus la chose parait osée, plus ça me plait :P

Concernant Un sandwich de plus, je suis d'accord sur le fait que montrer les Rois directement et les poser sur la table immédiatement après permet de se charger de moins de mouvements; la raison pour laquelle la vidéo montre d'avantage de mouvement est que dans cette version, j'utilise un autre handling, qui nécessite de passer par une étape supplémentaire; mais je suis entièrement d'accord, le tour gagne à être allégé à ce niveau là :) D'autant plus que cela permet également de le simplifier mdr

Effectivement, tu as vu juste quand tu parles d'une routine pour magicien. Disons qu'à la base, le sandwich ultra basique reste un simple c*****le de carte, une ajout "entre" les rois sous prétexte de les montrer et hop ! Climax.

Dans cette version là, j'avoue, la question était de savoir comment faire quelque chose d'encore plus vicieux. Et étant donné que celui qui se pose cette question, c'est le magicien, il en vient tout naturellement à élaborer des variations tentant d'être anti-magicien :P

Concernant le grand angle, le fait d'arriver à le remonter apparemment plus facilement fait écho à la différence entre comprendre ce qu'il se passe et savoir comment ce qu'il se passe a pu avoir lieu.
Dans le sens où en discutant notamment de cet effet avec des magiciens en privé, ceux-ci ont avancé des méthodologies n'étant cependant pas celle utilisée dans Le grand angle; soit car elles ne correspondaient pas, soient car impossible à mettre en place à cause de tel ou tel détail qui les empêcherait de fonctionner dans ce cas précis.
Mais ce n'est pas grave, cela (leur) permet de développer une autre méthode, et ça, c'est cool :)

Par rapport à Sandwich'O Wallet, je comprends que le fait de prétendre que la carte se trouvant face en bas soit la bonne puisse être "tendu", mais c'est justement ce genre de challenge qui me fascine :) Adorant la psychologie en magie, ça me botte bien de faire passer des vessies pour des lanternes, à notre cher public adoré ! :)

Tu poses la question : les profanes n'auront-ils pas envie de revoir la carte ? Je vais essayer de répondre par rapport à ce que moi je ressens, lorsque je travaille sur ce genre de moment, dans une routine.

J'ai envie de dire que si le spectateur a une idée en tête qui est imposée par le magicien, il aura donc en toute logique envie de vérifier si ladite idée est valable : méfiance et doute, car l'idée ne vient pas d'eux. Ce qui est normal.
Si au contraire, on arrive à faire en sorte que le public se convainque lui-même d'une chose, il lui sera beaucoup moins logique de vouloir vérifier quelque chose dont il s'est lui-même convaincu, car pour cela, il devrait remettre en cause sa propre vision des choses, et ça lui sera plus dur que de remettre en cause la parole du magicien ;)
En gros, exemple basique : c'est toujours mieux d'enlever ostensiblement les Jokers d'un jeu que l'on présente face en l'air, que de dire "Vous avez vu ? Mon jeu, et bien il est mélangé !"

Concernant le fait de ne retourner la carte qu'une seule fois et pas deux : effectivement, le double retournement est là pour induire une "feinte", mais on peut s'en passer sans pour autant flinguer le tout, c'est sûr ! J'ai un pêché mignon pour les feintes, je plaide coupable ! :)

Concernant le portefeuille, l'Himber ... comment ça, un Himber ? Hein, quoi, comment ?! :o(d'autant plus qu'en fait, ce n'est pas un himber), je n'ai pas vraiment voulu que les magiciens pensent qu'il s'agisse d'un Himber; plutôt apporter un peu de suspicion, ou mieux encore, de suspens, sur l'objet, mais rien de plus.
Car effectivement, il ne se passe pas assez d'éléments détonnants avec le portefeuille pour qu'il fasse l'objet de gros gros doutes.

Et ... je serais ravi de voir tes propres vidéos, ou même de siroter un verre en papotant magie, à l'occasion :)(si un jour tu passes sur Tours, n'hésite pas ! )

Amic'

Modifié par Florian CHAPRON
  • J'aime 1

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Florian CHAPRON a dit :

En réponse à dub

Certains ne sont pas séduits à l'extrême par la présentation, mais arrivent quand même à émettre un avis vraiment construit et objectif, pourtant (cf. Woody) mdr

Woody est prêt à tout pour écrire des tartines sur le forum, va falloir trouver un autre exemple pour me faire culpabiliser.

  • Haha 2

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2018 à 02:29, marc page a dit :

Je viens de regarder seulement Le grand angleUn sandwich de plus et Sandwich O'wallet.

Pour le premier je me suis fait avoir pour la "charge" de la carte choisie. Le mouvement est tellement rapide, sans hésitation et tu débites tellement de choses qu'il passe comme une lettre à la poste. Bref, c'est direct mais ça marche !

 

 

Je lis et relis le sujet, je me doutais un peu que la magie pour cyclope électronique était un art particulier, mais il est plutôt une forme de magie un peu à part.

Florian arrive très bien à reconstruire artificiellement une relation public-magicien, il intègre le discours dans la déception comme il le ferait face à un  vrai public.

Comme il l'a précisé, il veille à ce que rien ne fuite, c'est l'exercice le plus difficile de la prestation de magie pour vidéo.

D'où une description entre Marc et lui pour le tour du "grand angle".

Mais la ruse passe par exemple pour le "sandwitch au portefeuille" le discours se fait comme face à un public on est emmené et leurré in fine comme un vrai public.

On ne devrait pas être loin d'un discours que Florian pourrait tenir face à un public, ou  on aimerait le croire, tant c'est amusant et que cela aide à nous mener par le bout du nez.

La mise en scène avec la prise en compte  l'interaction psychologique comme quand il précède ce que peux penser et demander le spectateur et y répond aide à canaliser l'attention du public peu à peu, Jusqu'au climax.

 

A moins que ce soit, les écrans eux mêmes nous endormes,😀 alors là on pourrait nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

 

J'aimerai voir une prestation face à un vrai public.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...