Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Mathieu a été dur avec toi et pointilleux mais après tout c'est ce que tu demandes!

Globalement il a tout dit: il se dégage de ta routine beaucoup de confusion sur ce qui se passe et la logique de déroulement et tu as beaucoup de passes et transferts très bruts de décoffrage donc lourds et suspicieux où clairement le spectateur sent que tu bidouilles

Épure ton truc. Beaucoup. En gestes et en intentions. Il faut qu'il y ait plus de naturel dans ton maniement des pièces même quand tu fais un truc pas clean.

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

J'avoue que je comprends pas la critique de Mathieu. Pour moi, c'est clean. Il y a juste deux choses : le mouvement de rotation que tu fais à 0:33, si ça peut être éviter, ce serait mieux, même si je ne trouve pas cela extrêmement gênant, et vers 1:54 si c'était un faux dépot car c'est pas clair pour moi, c'est sûr qu'il y a mieux, mais je pense que l'effet final est de surtout montrer les mains vides donc pour le spectateur je ne pense pas que ce soit un problème. Non, franchement, c'est globalement bien.

PS: as-tu posté la vidéo sur Magic Café, sinon ? J'y vais souvent (plus qu'ici en tout cas...) et je suis curieux de savoir leur avis. Je ne pense pas que je lirais beaucoup d'avis négatif, honnêtement. Je ne trouve pas que ça fasse beaucoup de sens de décortiquer chaque mouvement en essayant de lui donner une signification. Pourquoi bouger comme ci, comme cela, pourrait ça apparaît du bout des doigts, etc... toutes ces questions n'ont de sens que si cela illustre un scénario, une histoire, ou quelque chose dans le genre, mais s'il s'agit juste d'un tour de pièces qui apparait/disparait, allant d'une main à l'autre, il n'y a pas besoin de justifier tel ou tel mouvement, du moment que les mouvements et la tenu des pièces paraissent naturel.

Modifié par mh1001
Invité Antony
Publié le

Je trouve la vidéo vraiment sympa,

Après je ne suis pas un spécialiste des pièces,

Certes un ou deux mouvements peuvent être éviter,

Mais franchement il ya du bon boulot !

Publié le

Salut Antoon, assez d'accord avec Matthieu, je trouve que ton coin accross a un côté masturbation mental pour le magicien avec des techniques et des effets (fumée, apparition bout des doigts du début) qui ne sont pas utiles et qui font juste jolie.

Le briquet arrive comme un cheveu sur la soupe, pas logique que tu t'en serve pour une pièce alors que les autres pouvais passer d'une main à l'autre sans artifice.

pour répondre à mh1001, quand Est-ce qu'on va arrêter de prendre les gens pour des attardé? Je suis d'accord, la magie de base est un art qui lutte contre la logique, mais merde quoi, il suffit pas de dire au gens je suis magiciens regardez moi pour que tout passe. Les gens réfléchissent et surtout s'identifie au magicien, je pense que tu n'est pas pro, ce n'est pas un reproche attention mais on sent que tu ne présente pas tes tours régulièrement à des spectateurs différent. Les gens posent des questions, sont intrigués... Va faire un resto ou un cocktail et fais des tours de pièces avec des demi-dollars, il y a forcément un type qui va te dire "houlà c'est des pièces de magicien ca" Parceque c'est vrai, pourquoi des demi dollars plutôt que des euros? Nous on le sait, mais cette explication n'est pas valable pour un spectateur, on doit justifier des accessoires, des mouvements, des actions illogique car les gens sont munis d'un cerveau, nous ne somme pas des dieu qu'on se contente de regarder ou d'applaudir.

Je te conseille de prendre des cours de théâtre, tu apprendra beaucoup sur l'intérêt d'avoir un début un milieu et une fin, et pas juste un enchainement d'effet juste pour "envoyer du lourd".

Même si il n'y a pas de scénario style cette carte représente un cannibale qui un jour.... il doit avoir un début et une fin, dans son effet, genre un début: Apparition de 4 pièce, à la fin, transformation des pièces en disque de verre.

Enfin voilà tout ça pour dire, que SI On se doit de justifier au maximum nos mouvements, pour les rendre fluide, logique et donc magique!

Très magicalement,

Salvaya!

Publié le

La magie nait de beaucoup de naturel et de simplicité qui cache souvent une forte technicité.

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Publié le

Merci d'avoir pris le temps de regarder :) Je vais relire tout ca après avoir dormi et vous répondre parce que j'aime bien cette routine et je pense effectivement qu'elle est épurable et que de manière générale une routine doit toujours évoluer je trouve . Bonne journée :)

Publié le

Mathieu n'a pas été dur, il a été honnête ses remarques sont justifiées et si Antoon s'est exposé à la critique c'est justement pour avoir ce genre de retour.

La technique est bonne mais on a vraiment le sentiment que cette routine est justement une compilation de ce qu'aime faire Antoon techniquement.

Tu sais mh1001, comme le dit Salvaya il ne faut pas prendre le public pour des attardés et une analyse poussée n'est pas là pour se la péter entre magicien mais bien pour faire évoluer une routine.

Il faut qu'elle paraisse naturelle et non suspecte.

Certains des mouvements font vraiment trop "magicien" et sans une forte justification éveillent automatiquement la suspicion d'un oeuil profane.

La routine manque de cohérence et la remarque que fait Salvaya au sujet du briquet en est l'illustration type.

Encore une fois on en revient au bon conseil; Il y a plus à enlever qu'à rajouter.

Faire plus sobre mais,surtout, avec un début, un milieu et une fin bien identifiables tout simplement comme une histoire qu'on raconte.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Invité Antony
Publié le

Vous êtes dur avec mh1001 non ?

Il a le droit de dire quil est pas daccord avec Mathieu je trouve,nous ne pouvons pas tous avoir les mêmes avis les gars,

Après je peux pas trop donner un avis sur vos avis car comme je l'ai dis je ne suis pas un spécialiste des pièces donc,

On va pas refaire le débats pro/amateur,

Mais il ya pas mal d'amateur bien meilleur que les pros vous savez ....Comme dans beaucoup de secteur d'activité ;)

Publié le (modifié)

Salvaya :

Ton problème c'est que tu as un avis de magicien (qui plus est, grossier), pas de spectateur.

La magie, c'est fait pour divertir un public non averti, pas pour duper les magiciens. A moins que quelque chose m'ait échappé...

Encore une fois, je lis des commentaires parlant de justification quant à tel ou tel mouvement. Je l'ai déjà dit, Il n'y a pas besoin de justifier les mouvements si pour le spectateur ça parait naturel, et le seul moyen de le savoir en fait, c'est pas d'écrire des théories comme vous le faites, c'est de tester la routine pour de vrai. Là, ici vous parlez comme si vous saviez la réaction du spectateur, mais l'avez vous réalisé pour de vrai ?

Par exemple, pour reprendre une partie du commentaire à Mathieu :

"Par ailleurs, ce qui est bizarre, c'est que la routine commence par un voyage de pièce de la main du spectateur à la main du magicien (1ere et 2nde pièce) et là pour la troisième pièce, elle voyage de la main du magicien à celle du spectateur. ce n'est pas logique, sauf encore une fois si le boniment le précise."

Est-ce que c'est important du point de vue du public ? J'en doute. Est-ce qu'il se poserait même ce genre de question ? J'en doute. Pour lui, ce qu'il voit, c'est que les pièces voyagent d'une main à l'autre. Rien de plus. Pourquoi se poser tant de questions quant à la "direction" que prend le voyage des pièces ? Je comprends pas.

Autre chose, Mathieu dit que la pose des deux pièces à 1:11 n'est pas naturel, alors que la bonne question qui devrait être posé c'est : est-ce que le spectateur a senti que tu as posé deux pièces ou plutot trois pièces ? Dans le dernier cas, même la meilleure présentation et performance n'échappe pas à cette conclusion : le spectateur n'est pas dupe sur ce qui se passe dans sa propre main. Et puis si cette façon de tenir plusieurs pièces par leur tranche n'est pas naturel, que dire de ce que fait Eric Jones vers 2:30-2:50 ?

[video:youtube]

Je lis aussi que "Le mouvement à 0'36 est hésitant, tu accroches, ça sent le mouvement caché à plein nez". Je suis pas un expert en pièces, et pour etre honnête j'évalue mon niveau entre débutant et intermédiaire, mais je ne vois pas où est le mouvement hésitant qui cache une magouille. Je pense que si moi je ne le vois pas, je pense que la majorité des spectateurs ne verra rien non plus.

Je suis quelqu'un qui a peu confiance en soi, et en magie, particulièrement en manipulation de pièces non gimmickées, et pourtant, les gens sont impressionnés quand je fais mes petits tours de pièces. Les impressions comme ça sont parfois trompeuses, comme je l'ai dit plus haut, le plus important, c'est de tester en vrai. Pas d'écrire des théories, qui ne valent rien sans test réel (n'importe quel économiste ou expert en sciences sociales vous dira que la théorie n'est rien sans test empirique). Moi, je l'ai dit, je pense que ce que fait Anton, ça passe devant un public.

J'ai lu aussi qu'il y avait un flash vers 37 secondes. Je me demande si l'on fait de la magie pour de la caméra ou pour des spectateurs. C'est plus facile de flasher devant une caméra que devant un vrai spectateur. Et après c'est moi qu'on dit ne pas faire de magie pour de vrai, je ne comprends pas.

Modifié par Thomas
Publié le

Salut Antoon.

Je remets actuellement le nez dans "Strong Magic" de Darwin Ortiz.

Dans son premier chapitre, Il dissèque ce qui va rendre la routine accessible et claire au spectateur dans la compréhension de l'effet.

Il y développe en substance que le but du magicien est de rendre les choses facile pour le spectateur et insiste sur le fait que la confusion n'est pas la magie.

Une citation qui peut également aller dans ce sens du magicien Antoine de Saint-Exupéry:

"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer".

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Hi hi, marrant cet article. 1 – « L'ancien chef de la sécurité spatiale israélienne affirme que les extraterrestres existent et que Trump est au courant. » Ça me rappelle ce qu’on dit parfois sur la fascination qu’exercent les dinosaures sur les enfants : ça fascine parce que c’est gros, ça fait peur et que ça a disparu !  Revenons sur cette présentation qui commence par ces mots, « L'ancien chef de la sécurité spatiale » : le « chef » c’est ce qui est gros, « sécurité spatiale » c’est ce qui fait peur et « ancien » c’est que ça a disparu. Conclusion ? L’article s’adresse à des cerveaux infantiles 😉 . 2 – L’argument d’autorité : il est question d’un « professeur respecté et général à la retraite ». Donc pour ce qui concerne l’exobiologie il est loin d’être compétent, on verra plus bas ce que dit la NASA, mieux placée sans doute pour parler de ces questions.  3 – Le vocabulaire : une « fédération galactique ». Ben tiens, on se croirait dans une roman de l’âge d’or de la SF. Ce n’est plus d’une espèce extraterrestre dont il est question mais carrément d’une fédération. Plus c’est gros et plus ça passe ?  4 – Eshed a déclaré que « des accords de coopération avaient été signés entre les espèces, notamment pour une "base souterraine dans les profondeurs de Mars” où se trouvent des astronautes américains et des représentants extraterrestres. » Dès qu’on met le doigt dans l’engrenage tout le bras y passe 😂. Les mêmes incultes qui remettent en cause « l’homme sur la Lune » seront prêts a contrario à gober la présence d’astronautes sur Mars. Comme si c’était plus simple pour faire la causette entre humains et extraterrestres d’aller dans les profondeurs souterraines d’une autre planète. Franchement c’est risible.  5 – « Il existe un accord entre le gouvernement américain et les extraterrestres. Ils ont signé un contrat avec nous pour mener des expériences ici », a-t-il déclaré. Franchement ça m’a bien fait rire cette idée d’un contrat, notion très terre à terre, qu’on pourrait faire signer à des représentants d’une civilisation extraterrestre bien plus avancée que la nôtre. On pense aux accords signés entre les conquérants du Nouveau Monde et les Amérindiens, accords dont on connaît le peu de valeur.    6 – « Eshed a ajouté que le président Donald Trump était au courant de l'existence des extraterrestres et qu'il était « sur le point de révéler » des informations, mais qu'on lui avait demandé de ne pas le faire afin d'éviter « une hystérie collective ». » Qui croit encore à cette hypothèse d’une hystérie collective ? Cela devient de plus en plus loufoque. Et qui est ce « on » capable de contrôler Trump 😉 ?  7 – Terminons avec la NASA qui, toujours selon l’article, remet les choses à leurs places :  « Un porte-parole de la NASA a déclaré que l'un des principaux objectifs de l'agence était la recherche de vie dans l'univers, mais qu’elle n'avait pas encore trouvé de signes de vie extraterrestre. » « Bien que nous n'ayons pas encore trouvé de signes de vie extraterrestre, la NASA explore le système solaire et au-delà pour nous aider à répondre à des questions fondamentales, notamment celle de savoir si nous sommes seuls dans l'univers », a déclaré le porte-parole dans un communiqué. Bref, c’était ma réaction à chaud sur un article dont a lu tant d’équivalents depuis des décennies et relatifs à des aliens en lien principal avec… le gouvernement américain (ben voyons).  
    • Le président Obama à propos des extraterrestres dans une nouvelle interview : "Ils existent". 15 février 2026   L'ancien chef de la sécurité spatiale israélienne affirme que les extraterrestres existent et que Trump est au courant. 8 décembre 2020 https://www.nbcnews.com/news/weird-news/former-israeli-space-security-chief-says-extraterrestrials-exist-trump-knows-n1250333  
    • Il voulait exprimer :  si l'amour manque tout est foutu !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k

×
×
  • Créer...