Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Il y a 23 heures, marc page a dit :

Au passage, quelqu'un sait-il d'où vient le mot "bateleur" ? Parce que dire que cela vient de l'ancien français baastel ou bastel, cela n'en dit pas pour autant la provenance étymologique. Que signifie ce baastel ou bastel ?

J'ai d'abord pensé que cela venait du bâton (la baguette magique) mais d'après une de mes amies ancienne professeur de lettres, cela ne peut pas venir du bâton qui vient de l'ancien français baston. Même si bastel et baston se ressemblent, la différence est trop importante d'après elle pour qu'il s'agisse de synonymes.

Le Grand Robert définit baastel/bastel comme "instrument d'escamoteur", mais n'en dit pas plus. Il précise aussi que l'origine est incertaine.

J'ai regardé dans le Robert historique de la langue française, qui ne donne rien sur l'origine de bastel.

En ligne, en revanche, on trouve ça, qui est très intéressant (Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, édition de F. Vieweg, Paris, 1881-1902 )

Les joueurs de basteaux (bâteaux) auraient donc été les joueurs de gobelets.

Après, pourquoi les basteaux désignaient les gobelets ? Sur la même page du même dictionnaire, on voit que baste pouvait avoir le sens de fourberie, tromperie (de l'expression donner la baste à quelqu'un). Baste est désigné soit comme l'as de trèfle dans un jeu de cartes, soit comme l'expression que l'on a assez de quelque chose (basta... et le Robert historique dit que basta est employé dans des jeux disparus pour déclarer que l'on a assez de cartes). Du coup, faut-il chercher l'origine du mot bastel dans les cartes ? Un jeu dans lequel il fallait bluffer par rapport à l'as de trèfle ? J'extrapole beaucoup, là...

Outre le "suffire", Godefroy donne aussi le sens de "guetter" au verbe baster. Serait-ce encore une piste ? En tout cas, il semble que l'on ait trouvé pour bateleur ;)

01005910.gif

Modifié par menteur
  • Merci 4
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

"petits meubles à l'usage des escamoteurs appelés aujourd'hui gobelets"

Des petits meubles ? 9_9O.o9_9O.o9_9

Il est vrai qu'on présente presque toujours le bateleur comme le "joueur de gobelets".

Merci pour ces recherches en tout cas.

 

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)

Et de rien pour les recherches, ça m'a fait plaisir : j'aime les mots (c'est mon boulot) et l'histoire de la magie me passionne beaucoup plus que les engouements sur les derniers tours à la mode ou les polémiques sur qui a débiné quoi.

 

Modifié par menteur
  • Merci 1
  • 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Bonjour à toutes et tous  vends SAW , état neuf , en magnifique cuir « crasy horse » marron . Lui donnant une apparence d’un portefeuille anodin en ajoutant un jolie cachet grâce à ce très beau cuir authentique.  lien vidéo explicatifs  70€ fdpi en mondial relay  (prix magasin : 126,95€)      Voici le tout nouveau SAW Crazy Horse Edition, un portefeuille qui redéfinit la sophistication et le style. Fabriqué à partir de cuir marron Crazy Horse de qualité supérieure, il présente un look vintage riche qui ne fait que s'améliorer avec le temps. Sa finition robuste et vieillie est parfaitement équilibrée avec un design élégant, ce qui en fait non seulement un portefeuille magique, mais aussi une pièce de déclaration. Élégant, élégant et irrésistiblement audacieux, cela pourrait très bien être le portefeuille magique le plus étonnant jamais créé. Lorsque Peter Nardi a créé pour la première fois le Mind Spy et le portefeuille Stealth original, il avait une version personnalisée faite juste pour lui-même - une version qu'il utilise depuis plus de 20 ans ! Maintenant, il a affiné cette conception dans le Stealth Assassin mis à jour, un portefeuille auquel font confiance les meilleurs mentalistes du monde entier. Cette dernière version conserve toutes les caractéristiques les plus importantes de l'original, avec de nouvelles améliorations telles qu'une poche supplémentaire sur le côté SUC et des aimants discrètement cachés pour un look plus élégant. Le Stealth Assassin original n'est plus en production, et ce modèle mis à jour est maintenant la norme. Ne vous laissez pas berner par les imitations - le Stealth Assassin continue d'être le choix des mentalistes à la recherche de fiabilité et de polyvalence. Fabriqué à partir de cuir de haute qualité et méticuleusement conçu, l'Assassin combine les meilleurs éléments de ses prédécesseurs pour créer un nouvel outil utilitaire puissant pour les mentalistes. Avec l'assassin furtif dans votre poche, vous portez un acte de mentalisme complet partout où vous allez ! Le portefeuille Stealth Assassin est un portefeuille peek à 2 voies, y compris le peek SUC (avec la permission de Mark Strivings). Les possibilités d'effets avec ce portefeuille sont pratiquement illimitées, ce qui vous permet d'effectuer : Prédictions du numéro de permis de conduire, de la date de naissance ou du numéro de carte de crédit. Effets de lecture de l'esprit où un spectateur écrit ou dessine au dos d'une carte de visite, et le mentaliste révèle ou redessine les détails exacts. Le portefeuille est livré avec plus de deux heures de vidéo d'instruction, avec Peter Nardi et Marc Spelmann, qui vous guident à travers des routines complètes, des conseils de manipulation et des techniques de peeking. Veuillez noter que bien que la vidéo d'instruction fasse référence à un modèle antérieur, le portefeuille a subi de légères améliorations depuis.
    • Bonjour à tous, Le Champion du Monde @Markobi, vous ouvre les portes de son univers avec "Peace, Love & Party". Ici, on oublie les démonstrations rigides. On parle de magie organique, de gestion d'audience et de routines qui dévastent tout sur leur passage, le tout avec le style inimitable de Markobi. Pourquoi c'est un incontournable ? L'approche Markobi : Comment transformer une simple routine de cartes en un moment de pure fête. Technique & Psychologie : Derrière l'aspect décontracté se cache une intelligence redoutable. Exclusivité VM : Ce programme est disponible via un Bon Plan VM (un tour de @Philippe MOLINA), vous offrant un accès privilégié à ce contenu de haut vol. Si vous voulez comprendre comment Markobi arrive à bluffer les plus grands experts tout en ayant l'air de "s'amuser", c'est ici que ça se passe. 🔗 Profitez du Bon Plan VM ici : 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conferences-ateliers-videos-magie/peace-love-party-markobi
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8445
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      683.3k
×
×
  • Créer...