Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Ma nouvelle chaîne "MagicaleManta" sur Youtube


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

LA BESACE

[video:youtube]

Jupiter dit un jour : Que tout ce qui respire

S'en vienne comparaître aux pieds de ma grandeur.

Si dans son composé quelqu'un trouve à redire,

Il peut le déclarer sans peur :

Je mettrai remède à la chose.

Venez, Singe ; parlez le premier, et pour cause.

Voyez ces animaux, faites comparaison

De leurs beautés avec les vôtres :

Êtes-vous satisfait ? Moi ? dit-il, pourquoi non ?

N'ai-je pas quatre pieds aussi bien que les autres ?

Mon portrait jusqu'ici ne m'a rien reproché ;

Mais pour mon frère l'Ours, on ne l'a qu'ébauché :

Jamais, s'il me veut croire, il ne se fera peindre.

L'Ours venant là-dessus, on crut qu'il s'allait plaindre.

Tant s'en faut : de sa forme il se loua très fort ;

Glosa sur l' Éléphant, dit qu'on pourrait encor

Ajouter à sa queue, ôter à ses oreilles ;

Que c'était une masse informe et sans beauté.

L'Éléphant étant écouté,

Tout sage qu'il était, dit des choses pareilles :

Il jugea qu'à son appétit

Dame Baleine était trop grosse.

Dame Fourmi trouva le Ciron trop petit,

Se croyant, pour elle, un colosse.

Jupin les renvoya s'étant censurés tous,

Du reste, contents d'eux ; mais parmi les plus fous

Notre espèce excella ; car tout ce que nous sommes,

Lynx envers nos pareils, et taupes envers nous,

Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes :

On se voit d'un autre œil qu'on ne voit son prochain.

Le Fabricateur souverain

Nous créa Besaciers tous de même manière,

Tant ceux du temps passé que du temps d'aujourd'hui :

Il fit pour nos défauts la poche de derrière,

Et celle de devant pour les défauts d'autrui.

Fables de JEAN DE LA FONTAINE La Besace Livre I, fable 7

http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/besace.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j’arrive après la bataille, vu que je suis aussi parfois dans la vraie vie …

Le meilleur exemple est Gilbus qui passe un temps infini à analyser, aider, creuser et faire avancer des milliers de sujets depuis des années. Relisez un peu ses messages et vous verrez que ce sont des mets délicieux à lire et à relire….

Merci pour la pression que tu me mets, Catusse ;)

Arf, là, ça ne va pas être délicat, vu que c’est au retour d’une presta à l’autre bout de la France, et que je suis crevé… ;)

Je vais être d’autant moins délicat que Manta a montré qu’il refusait toutes critiques de sa démarche de débinage, donc pas de raison de prendre des gants…

Mais je vais juste essayer de répondre à quelques points qui peuvent être restés en suspens dans les questions de Manta.

Comme Manta est déjà partis et ne lira probablement pas ça, je ne réponds pas pour lui, mais pour d’autres ayant les mêmes interrogations ou certitudes…

Je vais commencer par la forme. Il faut savoir que je tourne énormément de routine, effet, technique... Je n'en publie qu'un infime pourcentage, mais pourquoi ? Car j'ai une très mauvaise mémoire :-(. Je tourne tout ça, comme d'autres les écriraient, ni plus, ni moins. J'en publie que je trouve utile, ou encore jamais vu ou bien des routines commerciales qui me plaisent bien.

Du coup il m'arrive de poster des vidéos pas du tout abouties au niveau du boniment mais qui ont un certain intérêt visuel (ou avec des techniques qui me sont propre).

Se filmer pour se faire des auto-aide-mémoire est très pratique, j’avoue le faire aussi chaque fois qu’un mouvement me plais, mais que j’ai peur de ne pas l’employer assez souvent pour m’en rappeler (c’est-à-dire tout le temps ;) )

Par contre, jamais il ne me viendrait à l’idée de poser en public ce type de vidéo :

Tout simplement, elles peuvent être utilisées pour montrer un truc à quelqu’un, mais en public, on ne devrait pas montrer de truc…

Je crois que notre incompréhension de base avec Manta vient du fait qu’il considère YouTube comme un groupe de copain apprentis magiciens, alors que c’est en réalité un média ouvert au public.

Passons au débinage. Je ne vais pas refaire un débat stérile… Seulement il y a quand même des choses à dire.

Ben oui, on va donc refaire le débat stérile, une fois de plus… Sinon, on va nous accuser de ne pas répondre…

Dommage que Manta n’ait pas fait le petit effort de lire les multiples débats qui ont eu lieu ici ou ailleurs…

Mais bast, on n’en est plus à un près…

La définition de débinage en magie : le débinage est l'action de révéler à un non-magicien le secret d'un tour appelé arcane que le spectateur n'est pas apte à reproduire ou qu'il ne demande pas à connaître. À ne pas confondre avec l'initiation ou la vulgarisation qui permet d'initier un apprenti ou un débutant.

Autrement dit : Donner un secret au public.

La différence entre public est apprenti est simple :

-Le public veut connaitre le truc.

-L’apprenti veut FAIRE de la magie.

Donc, la différence entre le débinage et l’apprentissage ne réside pas dans la forme que lui donne le magicien "professeur", mais dans la volonté de celui qui écoute et regarde.

En ce sens, donner des explications sur YouTube, en public, est donc partiellement de l’apprentissage : Il y a toujours quelques personnes qui ont envie de FAIRE de la magie.

Et globalement du débinage (la majorité des gens qui vont sur le net ne feront jamais de magie, ou au mieux essayeront une ou deux fois avant de s’apercevoir que c’est difficile et d’abandonner.

C’est ce que j’appelle « le public ».

J’aimerais quand même avoir votre avis sur certains tours de Penn et Teller ?? Sur la chaîne YouTube de Jay Sankey qui poste une, voire deux vidéos par jour ? Ce sont des « pros » donc ils ont le droit de débiner ? Et encore, je ne cite qu’eux, mais une petite recherche vous prouvera à quel point même certains grand de la magie débine gratuitement (mais encore faut-il chercher…).

Oui, il y a des magiciens qui débinent.

Penn et Teller, par exemple, en ont fait leur marque de fabrique…

C’est encore pire, à mon sens, quand c’est un pro qui débine, car l’amateur peut avoir la piètre excuse de ne pas avoir réfléchi aux conséquences.

Le pro si.

Ceci dit, cela permet à certain pro de gagner de l’argent, et ils s’engouffrent dans la brèche sur ces bases…

Le magicien masqué, valentino, n’a jamais été aussi célèbre sans son masque…

Cela n’en reste pas moins du débinage, tout aussi haïssable que si c’est un gamin de 10 ans qui donne le dernier truc à la mode…

Car oui, c’est là que le bât blesse, vous considérez qu’il n’y a pas débinage à partir du moment où c’est vendu et donc commercial… Intéressant de toujours tout rapporter à l’argent… Car si vous pensez le contraire, arrêtez la magie, vous seriez dans un non-sens absolu.

A, c’est le couplet sur l’argent, et les méchants magiciens qui ne veulent pas donner leurs secrets gratuitement.

C’est hors sujet.

Si on parle des média d’apprentissage classique (livres, vidéos, cours etc…), ils sont fait par des professionnels, pour obtenir des résultats professionnels et de qualité.

Il n’y a aucune honte à les faire payer, certains pros en font un métier à part entière, et on les en remercie.

Mais le fait est que les média qui sont vendus ne font pas du débinage, du fait qu’ils sont vendus.

Comme je l’ai dit plus haut, c’est l’attitude de celui qui apprend qui fait la différence entre apprentissage et débinage :

Il va donc y avoir des filtres dissuasif de mis en place, pour éviter au public d’avoir les secrets trop facilement, tout en gardant l’apprentissage toujours possible.

Il n'y a pas de solution parfaite.

Un moldu moyen n’ira pas acheter (pas au prix réel, en tout cas…peut être sur les boutiques de piratage chinoise…) un support de formation pour connaitre les trucs.

Il faut une motivation forte pour acheter ces supports, et c’est rarement le cas quand on veut juste connaitre le truc.

On voit donc que l’argent, outre le fait de rémunérer un pro qui fait la formation, sert de filtre.

Il évoque donc l’effet pervers de ce filtre : Un apprenti pauvre à moins de facilité qu’un riche pour se lancer dans la magie.

C’est vrai.

La vie n’est pas juste, j’espère que vous ne pensiez pas qu’elle l’était…

Cependant, un peu de volonté peut y remédier :

Car l’argent n’est pas le seul filtre protégeant les secrets.

Tiens, les livres, par exemple :

On en trouve dans plein de bibliothèques municipales, en emprunt ou en consultation sur place.

L’apprenti déterminé peut y avoir accès sans être riche.

Peu de chercheur de trucs les consultes, car les livres de magie sont la plupart du temps d’un ennui mortel… mais un apprenti déterminé peut en tirer des merveilles :)

Et même si l’on n’a pas le dernier truc qui vient de sortir, l’achat de quelques livres ou vidéo peut donner à moindre coût de quoi travailler pendant des années…

Ce n’est pas la possession du support de formation qui va faire le magicien, mais son étude… et certains livres contiennent plus de choses que l’on n’en peut faire en une vie, à se demander comment ont fait ceux qui les ont écrit !

Et puis il y a internet…continuons la réponse :

Je milite souvent pour que l’art soit accessible à tous et gratuitement et ne venais pas me dire que ça va tuer l’art car cela a toujours existé le débinage comme vous dites.

Donc si je comprends bien, un vulgarisateur sur YouTube n’a aucune légitimité car il débine l’art, le domaine (science etc…) ou autre gratuitement. On devrait tous faire des écoles très chères, prendre des cours de magie (payants) et là, la transmission du savoir serait « normale » vu qu’on paie ? Et que du coup ce n’est pas accessible à tout le monde ? Réfléchissez à ça un peu…

On voit dans la tirade ci-dessus plusieurs choses :

Un mélange de concepts, qui fonctionnant en amalgame, va donner un aspect cohérent à la thèse qu’il défend.

L’art doit être accessible !

Belle idée, qu’on ne peut que soutenir…

Le problème, c’est que la magie n’est pas un art ordinaire :

Quand on l’apprend, on la perd.

L’apprendre à tous, c’est la tuer.

Ce n’est pas le cas de la peinture ou de la sculpture, du théâtre ou de l’origami…

Ne pas tenir compte de cette spécificité de la magie, c’est ballot, car tout vient de la…

Mais si on réfléchit un peu, voyons ce que donne la suite :

Déjà, il utilise un terme sensé être positif, « vulgarisateur ».

A l’origine, ce n’était pas un terme SI positif que cela, mais passons :

Le vulgarisateur actuel est une personne utile, aidant ses semblables à appréhender des choses complexes, en les mettant à portée de tous.

Ce qui est en magie une autre définition du débineur, effectivement.

La différence entre un vulgarisateur en plomberie, qui fera des tutos sur la réparation d’un robinet, et le débineur de magie, c’est que la plomberie n’a nul besoin de secret pour fonctionner.

La magie, si.

On ne peut donc vulgariser la magie, c’est-à-dire l’apporter à tous, sans la tuer.

Ensuite, il y a l’aspect « méchant qui font payer » opposé au « gentil vulgarisateur, libérateur de la magie gratuit», qui est hors sujet :

On peut enseigner la magie gratuitement, sans débinage.

C’est même une démarche sympathique.

Mais l’enseigner à qui ?

Aux apprentis magicien, pardi !

Le problème, c’est que YouTube ne fait pas de différence entre public curieux et apprenti sincère.

Et ceux voulant « enseigner » sur YouTube non plus.

Donc, cela fait du débinage.

Une solution, si un enseignant veut être sincère, consiste à former un groupe privé sur YouTube.

Il va admettre dans ce groupe des personnes essayant de faire de la magie (ils peuvent poster une vidéo (non expliquée, bien sûr !!!) pour montrer leur niveau si besoin.

Et refuser ceux qui ne viennent que pour connaitre le truc.

Ils peuvent discuter avec l’enseignant, en MP, pour en parler, et l’enseignant donne alors l’accès au groupe privé.

Ainsi, on évite tout débinage : on sépare les apprentis du public.

Il y en a qui le font, mais très peu.

Tous simplement car cela demande du travail, des relations interpersonnelles, cela demande à sortir un peu de l’anonymat de masse pour faire des liens personnels…

Et surtout, surtout, cela fait bien moins de vues sur le compteur YouTube.

Cela va moins flatter l’égo du débineur.

Cela va frustrer les chercheurs de trucs incapables de s’impliquer pour avoir leur ration de secret, et donc donner lieu à des commentaires acerbes…

Bref, un enseignant sincère gérant un groupe privé sera moins populaire qu’un débineur qui lâchera tout en public.

Mais ça, c’est une question d’éthique et de travail :

On peut enseigner en respectant l’éthique, mais c’est plus dure que de débiner, donc…

Néanmoins, cela réfute l’amalgame qui est fait ci-dessus entre « filtrer les secrets » et « démarche commerciale ».

Manta parle souvent d’aveuglement et de fermeture d’esprit, mais il ne lui est pas venu à l’esprit, à lui, de restreindre son groupe d’enseignement.

Il se considère comme un vulgarisateur, et donc veux un maximum d’audience.

Il n’a pas pensé que l’ouverture mène au débinage, et non à l’apprentissage.

C’est ballot pour quelqu’un de si ouvert d’esprit.

Pour finir mon long monologue, je tiens à préciser que je ne débine pas les routines commerciales (celles qui sont vendues) comme le font beaucoup d’autres chaines et que je ne cautionne absolument pas. Et du coup, si je voulais vraiment faire beaucoup de vus comme vous dites, c’est plutôt cette voie que je choisirais, ne croyez-vous pas ?

Petit paradoxe :

Il ne débine pas les produits commerciaux, mais ceux du patrimoine commun des magiciens, tours et techniques.

Que l’on débine ce qu’on a inventé, pourquoi pas, si l’invention est vraiment de soi, et n’existe pas auparavant :

On fait ce qu’on veut de ce qui nous appartient, y compris le détruire en le débinant…

C’est rarement le cas.

Mais en débinant une partie du patrimoine magique, c’est n’est pas un éditeur de produit commerciaux que l’on vole, c’est l’ensemble des magiciens.

Tous ceux qui utilisent ou utiliseront ce tour ou cette technique, et qui seront de ce fait obligé de prévoir une connaissance totale ou partielle du truc par les spectateurs…

Ou même de virer le tour de leur répertoire, s’il est trop débiné et que le tour est difficilement travestissable… voir la polémique sur les tours des magiques kids à la télé…

Ça me fait simplement dire que vous avez une non connaissance du sujet (les vidéos de magie sur internet). …

J’ai pour ma part lutté contre le débinage YouTube depuis son apparition sur le net français…

(Vainement, OK, mais le cœur y était…)

J’ai donc visionné des milliers de tutos, mis des milliers de notes négatives, posté des dizaines de milliers de commentaires… (beaucoup de copier collé, car ce sont toujours les même arguments qui sortent pour défendre le débinage…), ça m’a pris des années, mais quand on est déterminé…

Je pense avoir lu et analysé la totalité des arguments en faveur des tutos youtube.

Je les aie tous réfutés par la logique et l’explication.

Je pense connaitre le sujet.

… Donc plus la peine de donner votre avis sur ce que je fais et je ne posterai plus sur VM.

Ce n’est pas bien grave qu’il ne poste plus, mais cela donne une idée de la façon dont fonctionne YouTube :

L’interactivité YouTube est sous le contrôle du propriétaire de la chaine, il peut virer les messages qui ne lui plaisent pas, et faire taire ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, sans dialogue.

Ce n’est pas le cas sur les forums.

Si vous aviez un minimum de culture concernant l'art, vous sauriez pourquoi on en est la, mais bon que voulez vous... Restez avec votre inculture...

C’est vrai qu’il y a une « culture » des tutos youtube.

Les valeurs sont différentes de celles des magiciens « ordinaires », car le secret n’y est pas abordé, et encore moins compris.

D’où les clashs quand ces cultures se rencontrent…

Quant à savoir pourquoi on en est là, j’ai ma petite idée la dessus :

C’est de la faute aux magiciens.

Ils ont laissés se développer une culture parallèle à la leur, sur YouTube.

Il y a 15 ans, si 200 ou 300 magiciens (ce qui est peu, relativement) avaient investis le net français, pour fustiger tout débinage, et instaurer une ambiance d’amour de la magie elle-même, et non pas une culture du truc, on n’en serait peut-être pas là.

Peut-être que cela n’aurais rien changé, aussi, vu que la nature humaine pousse le public à vouloir connaitre le truc (le public « vertueux » refusant de connaitre le truc, il est rare…)

Mais peut-être aussi que les milliers de producteurs de tutos qu’on a maintenant se seraient intéressés aux vraies bases de l’illusionnisme, et non juste aux trucs, et seraient devenus de bon ambassadeurs de la magie, plutôt que des ambassadeurs du débinage…

Va savoir…

Toujours est-il que Manta est minoritaire ici, mais représente un courant de pensée qui surpasse allégrement tous les magiciens de France et de Navarre :

Ils sont des milliers à produire des tutos YouTube !

En quantité, on a perdu.

Notre seul intérêt est d’essayer de faire de la qualité.

Pourvu que ça dure…

Depuis que l'art pictural existe, il a toujours été copier, plagier mais ne c'est jamais aussi bien porté que maintenant... (le prix toujours plus exorbitant des œuvres). Idem pour le piratage des films et séries qui n'ont jamais engrangé autant de bénéfice... Bref...

Ceci donne un exemple typique de la culture YouTube :

On peut tout copier, tout dévoiler…

Ils oublient en général de dire que le secret est nécessaire à la magie, alors que pour la peinture ou le cinéma, ce n’est pas un élément déterminant…

De respect envers qui ?? les magiciens ??

Ça devient sympa ce sujet, alors insurgez vous de tout les magiciens qui publient en livre, DvD, tour, et autres sur Amazon et toutes les plateformes d'achats accessibles à tous !!! Eux aussi débine, mais en le monnayant en plus de ça, décidément, vous avez du mal à comprendre la nuance.... et bizarrement personne ne réponds sur ce point...

Encore cette fausse opposition entre « l’argent » et « la défense de la liberté de savoir par de preux vulgarisateurs »…

Ce rôle de défenseur des plus pauvres permet une valorisation de l’ego du débineur, car après tout, c’est pour cela qu’il débine :

Il veut qu’on l’aime, comme nous tous…

La chute est d’autant plus rude quand il arrive sur un forum comme celui-ci…

Mais effectivement, il faut avoir débiné plein de choses sur YouTube pour avoir droit au respect.

Chez les débineurs YouTube…

Du respect envers qui ?? le publique ??

OUI !

Le public mérite ce qu’il y a de mieux, et il mérite que nous nous battions pour le préserver des secrets.

Car les magiciens ne sont pas jaloux de leurs secrets pour se la péter, du genre : moi je sais, pas toi….

Ils préservent le public des secrets car si le spectateur sait comment ça marche, il n’y a plus aucune magie.

Au mieux, une appréciation de la performance.

Mais la magie diffère de la jonglerie en ce sens que la performance ne suffit pas, il faut le mystère…

L’émotion magique, quand on a le bon sens tourneboulé par l’impossible, n’existe qu’en magie.

Toutes les autres disciplines de spectacle vivant ne s’attaquent à l’impossible que par la performance.

Alors que l’impossible est le cœur de la magie.

Si on supprime l’impossibilité, on supprime la magie.

Donner les secrets au public, c’est effectivement lui manquer de respect, puisqu’on le prive de l’émotion magique…

… Mais le spectateur ne va pas aller sur Youtube spécifiquement pour comprendre comment ça fonctionne. Et oui, le vrai spectateur voudra garder la magie et ne pas savoir et il n'a pas que ça à faire de regarder des pelletés de vidéos de débinage.

Les autres ne sont que des curieux qui veulent connaitre "les trucs"

Il essaie de se rassurer… Comment être sûr que le public ne vient pas sur YouTube pour faire les millions de vues qu’ont certaines vidéos ?

Il y aurait donc des millions de magiciens ? À bon ?

Je pense pour ma part qu’une part importante des visites youtube sont faite par des gens ne faisant pas de magie, et qui n’en feront sans doute jamais.

Les trucs sont amusants à comprendre. Le format des tutos pratique à consulter (entre 30 secondes et 5 minutes) et les explications du truc en général facile à comprendre (dans la majorité des tutos, on a une impasse sur les détails, puisqu’il s’agit juste de montrer le truc, pas d’apprendre réellement à le faire… les tutos de Manta étant dans la tranche supérieure néanmoins, il cherche vraiment à apprendre aux gens, à ce que j’ai pu voir en zappant sur ses explications…)

Les autres ne sont que des curieux qui veulent connaitre "les trucs" et puis il y a ceux qui seront conquis et qui voudront s'y essayer et il y a ceux qui diront "ah, c'est juste ça le truc, c'est nul". Mais eux, ne seront jamais votre publique.

Erreur, encore une fois :

Déjà, ces gens déçu par la connaissance du truc seront notre public.

A vrai dire, notre public, dans beaucoup de cas, est composé de gens ayant quelques tours de magie en tête, de la boite de magie du gamin aux tours de tonton René de fin de repas, en passant par les débinages télé, et YouTube, bien sûr…

Ils ne savent pas le faire, mais savent que les magiciens font appel à des trucs tout con, tout nul, et qu’ils vont donc les « escroquer » en faisant passer un truc tout pourri pour un miracle.

Cela, c’est l’état d’esprit qu’un débinage intensif et multimédia fait naitre dans le public.

Notre public.

Car la majorité des gens n’aiment pas être trompé, ni frustrés.

La difficulté de l’art magique consiste à tromper et frustrer les gens tout en leur faisant passer un bon moment…

Quand on recule devant cette difficulté énorme, on passe du côté du magicien masqué, et on enlève la frustration en donnant les trucs, et on rabaisse la magie en montrant comme c’est tout con à faire.

Je ne dis pas que c’est ce que font les producteurs de tutos…

Eux, ils ne réfléchissent pas si loin, ils font partie d’une communauté dont la règle est le débinage, donc ils débinent sans se poser de question…

Le secret ? Ils ne savent pas ce qu’est un secret, en général, ou en ont une vision tordue…

On peut penser que j’exagère, mais j’ai eu de multiples discussion sur les tutos, ou le secret était préservé, me disait-on, car : « ceux qui ne veulent pas connaitre les secrets ne sont pas obligés de regarder »…

Ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas les nombreuses chaîne de débinage "pur" qui vont faire que le publique va se détourner de la prestidigitation. Les magiciens continueront d’émerveiller leur publique.

C’est une partie du débat qui a eu lieu maintes fois ici, sur l’impact différent que peut avoir internet, par rapport aux anciennes formes de débinages.

Les avis sont partagés, certains pense que cette nouvelle « mémoire instantanée » qu’est internet va être plus nocive à la magie que les anciennes méthodes de débinages, moins facilement consultable.

Seul le temps nous dira ce qu’il en est, l’utilisation d’Internet progresse à une telle vitesse que l’on ne sait vraiment pas ou on va…

Cela n’influe pas sur le fait que le débinage soit une chose à éviter…

… Quand au débinage, que dire... Rien en fait, je vous laisse dans votre étroitesse d'esprit et le non dit...

L’étroitesse d’esprit, c’est quand on n’est pas d’accord avec les débineurs… facile facile…

Quant aux « non-dit » :

Je n’avais pas mis des kilos d’arguments dès le premier message, car moi non plus, je ne désirais pas refaire à l’infini le débat stérile…

Mais s’il faut redonner des arguments à ceux trop paresseux pour aller les chercher dans le forum, on s’y remet…encore…

S’il vous manque encore des arguments, que vous trouvez encore des « non-dit », demandez : J’en aie des tonnes en réserve…

Il n’est jamais facile de faire passer son ego en arrière-plan (pour moi comme pour les autres…), mais YouTube, avec ses compteurs de vue et ses « j’aime » fait tout pour mettre l’ego en valeur… C’est en partie ce qui fait son succès.

Essayons d’être plus malin que cela…

Et évitons de débiner…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être naïf pour croire que les réactions ne vont être que celles attendues

Faire des critiques, c'est bien. Même très bien. Mais il y a la façon de faire aussi. Rabaisser quelqu'un plus bas que terre, c'est pas, selon moi, vouloir donner des conseils. Donner des conseils, ça signifie derrière qu'il y a l'intention d'aider et d'encourager. Mais quand on rabaisse la personne, l'intention n'est pas d'aider, mais de blesser et d'inviter à stopper ce qu'on fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello à tous, je l'ai reçu pour ma pars. Très sympas et pas trop compliqué à prendre en main, mais un peu déçu par la qualité d'une partie du gimmick qui pour ma pars fait trop  "fake ", sans trop en dire. Effectivement, à modifié pour se l'adapter, mais sa fait peur de l'empirer en fait ^^. C'est dommage car vraiment hype aussi, mais ça flash et même en vidéo pour ma pars...
    • Bonjour, suite à un désistement, j’ai un ami qui cède son logement pour trois nuits tout proche du congrès pour deux places pour 150 €  Plus deux places pour le congrès à moitié prix
    • @Alexis BROUARD (Alex Si) : Je pense que la solution à ta définition du stress ne peut être résolu pour tout le monde par juste "s'entraîner plus, et répéter plus". Je vais te donner un exemple. J'ai un tour avec un comptage Elmsley que je connais parfaitement (aussi bien le tour que la technique). Eh bien il m'arrive, quand je dois faire le comptage Elmseley, de ne pas le faire de manière fluide, ou d'être à la limite de le rater, simplement car mes doigts vont se contracter ou légèrement trembler. Je suppose que c'est ce que tu ranges dans la catégorie "stress", car je ne me pose pas de questions par rapport au public proprement dit. Et pourtant, je me suis entraîné et j'ai répété. Je pense que ceux qui n'ont pas une fois ressenti ce que je peux parfois ressentir, ne pourront pas comprendre, et donc donner des solutions. Il y a juste un truc qui m'aide et indiqué par @Christian CHELMAN : "Seul le travail régulier devant un vrai public peut amener vos routines vers la perfection.". Malheureusement je ne suis pas pro et n'ai pas l'opportunité de présenter souvent mes tours. Par contre, le travail de respiration que propose Christian Chelman ne marche pas avec moi. Ce qui fait que ça me fait toujours rigoler quand quelqu'un me dit : "respire". Ben oui je respire, sinon je ne serais plus là.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8066
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Fred Performer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674.1k

×
×
  • Créer...