Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Remise en question sur le travail de close-up


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Bonjour à tous,

Bien que magicien amateur, je réalise parfois quelques close-up pour des événements privés (au cours de repas notamment).

Cela se passe bien, les spectateurs sont ravis, etc., mais au fond de moi-même, je sens que je ne pratique pas la magie que je préfère... J'ai le sentiment d'une grande disparité entre ce que j'aime travailler à la maison et ce que je dois faire en close-up, pour les "vrais" gens. J'ai parfois le sentiment de faire des choses faciles, sans gros travail, alors que je réalise ce travail en amont et que je présente des effets que j'aime à mes amis, famille, etc.

Pour résumer, mon type d'effets favoris (chapelets, mentalisme, coïncidences, magie bizarre) ne sont pas ceux que je pratique en close-up (tours de cartes classiques et rapides, balles mousse, pièces, cordes, billet dans le kiwi, etc.)... J'ai l'impression que ce que j'aime comme type d'effet ne conviendrait pas au public. Ou alors je ne sais pas comment les y intéresser en peu de temps (5-10' par table).

C'est grave, docteur ? Ressentez-vous vous aussi cette disparité entre le monde pro et le monde amateur ? Comment y remédier ?

Stade 2... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

Je comprends très bien ton problème, c'est une des raisons (parmi d'autres) pour lesquelles je ne me suis jamais mis au "mental" (toutes formes confondues), justement parce que mes conditions de travail principales ne sont pas adaptées à cet univers - la raison principale étant que cette forme de magie ne me "plaît" pas, j'aime en voir ou en être le spectateur, mais pas à la présenter.

Au delà des clivages magie tradi/magie mentale/magie bizarre, il y a évidemment des choix qui sont à faire dans le vaste répertoire du champs des possibles magique et des milliards de routines disponibles dans les publications existantes.

Je faisais la remarque à un VMiste venu me voir en presta il y a quelques semaines, certains effets sont très bons sur le papier ou dans mon salon, certains produits adulés par leur qualités, mais dans le monde réel, face à un public qui ne passent pas le banc d'essai, mais tout dépend du contexte et des critères retenus. Par exemple, pour moi, un ring flight (et je possède un Ring Flight Revolution de Dave Bonsall première génération en Audi... la Rolls :D), et bien c'est NON ! Je n'emprunterai PLUS de bagues (ni d'autre objet de valeur) à un spectateur. Certains diront sûrement que c'est une aberration, que c'est un super effet... oui, à vos proches, à vos amis, mais pas en restaurant ET ENCORE MOINS A UN COUPLE DE JEUNES MARIES !!! :mad:

Il y a du matériel visuel, idéal pour Youtube, pour faire un petit effet entre 2 routines plus denses, à présenter quand on te demandes un tour "sur le pouce".

Il y a des routines à faire debout (la fameuse "magie verticale") pour le restau, le cocktail, la rue...

Il y a des routines de table, à faire à un public assis avec qui on peut passer un peu plus de temps.

Il y a des routines qui demandent un contexte plus calme, comme celles que tu voudrais présenter, où il faut du temps pour installer l'histoire, l'ambiance, le personnage...

et ainsi de suite...

Je pense qu'il y a 2 attitudes, soit on change de répertoire pour s'adapter à tes conditions de travail, mais j'entends que ce n'est pas une démarche "artistique"... ou alors il faut changer de conditions de travail, et proposer ton travail dans un contexte précis et défini qui correspond à ton cahier des charges.

"L'artiste est celui qui donne au public ce qu'il ne savait pas désirer et qu'il redemandera" - David Cronenberg

Voilà... Bon bah maintenant ya plus qu'à... mdr

Malheureusement pas vraiment le temps de développer, je me permets citer un vieux message de Seb (source):

Il faudra bien tôt ou tard mettre sur le tapis le débat sur les conditions dans lesquelles les magiciens présentent leur travail… Je connais des magiciens, et pas des moindres, qui refuseront de montrer quoi que ce soit tant qu’ils ne jugeront pas qu’ils disposent des conditions nécessaires et suffisantes pour travailler. Des artistes comme René Lavand ou Ricky Jay, par exemple, sont extrêmement exigeants sur le nombre de spectateurs, leur emplacement, etc. Vous ne les verrez pas en train de montrer deux bricoles sur un coin de table, après avoir poussé les miettes. Pour autant que je sache, cela ne leur a pas porté malheur, ni nui à leur carrière. Le contexte de présentation est une composante (et pas la moindre) du hook.

Je trouve l'anecdote un peu facile, et surtout disproportionnée.

Certes ces artistes fixent leurs conditions, mais tout le monde n'est pas Ricky Jay, et lui-même n'a pas débuté au niveau où il est maintenant.

Il y a des étapes à gravir dans une carrière pour atteindre un niveau d’exigence tel qu'il permette d'avoir de telles conditions. C'est également valable pour le prix auquel se vendre, les lieux, les clients...

Remarquez que c'est pareil dans biens d 'autres domaines, un jeune diplômé gagnera moins qu'un expert senior dans son domaine, un employeur paye des compétences reconnues !

Je me serai mal vu à 22ans, sans aucune expérience demander 1500€ de cachet pour 30mn de close-up, et décider du lieux, du nombre de spectateur, de l'angle... pour un client du gota, ou de toquer à la porte de chaine de télé, de salles de spectacle... (ce que je ne fais toujours pas d'ailleurs :D )

Personnellement j'aime mes conditions, et j'aime mon répertoire, mais je reste le même enfant que vous avec des jouets auxquels joue quand je suis chez moi, et des doudous que je traîne partout où que j'aille.

De la même façon, j'ai certaines choses dans mes placards que j'aimerai sortir, montrer... mais qui ne remplissent pas -encore- les conditions dans lequel je montre généralement ma magie. Je continue de les bosser, d'y réfléchir... pour être prêt le jour où les étoiles seront alignées :) .

Une dernière remarque, il est aussi souvent plus facile de présenter des choses avec lesquelles on à moins d'affect. Les routines que tu as crées, celles où tu as mis ton coeur et ton âme sont toujours plus difficile à présenter car tu crains plus facilement à la critique, la peur, l'échec. Tu protèges tes enfants plus fort que ceux des autres.

Bon courage, et amuses toi !

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul tout cela est fort bien dit et je suis 100/100 d"accord avec toi.

Le dicton dit ;"Le temps est un grand maître" et je crois qu'on en a besoin pour se retrouver dans une magie qui nous ressemble.

Cette remise en question sur le travail du close-up que se pose Friboudi est déjà une étape que tout magicien devrait franchir.

Avoir le retrait nécessaire pour se rendre compte que tel ou tel tour est splendide mais ne convient pas à notre personnage ou dans les conditions que nous exerçons demande une maturité qui vient avec le temps.

Ce qu'il y a à retenir c'est que nous avons tout intérêt a faire la magie qui nous plait car c'est elle, et pas une autre, qui touchera notre public, tout simplement parce qu'elle véhicule une part de nous et que la magie est avant tout une rencontre.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...