Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Lovercraft et Houdini écrivant à "quatre mains", comme l'indique le journal ? Je ne connais pas le degré de véracité de l'info mais l'auteur de l'article (ou les auteurs) confond-il sans doute avec le piano ;) ... Pour écrire en binôme, une main par membre (si je puis dire) suffit. En tout cas l'info est intéressante, merci Petitbonhomme de la relayer. J'avais gardé en mémoire sans creuser le sujet que Lovecraft était raciste et antisémite, du coup cette collaboration avec Houdini (fils de rabbin) m'a interpellé, je vois après un saut sur Wikipédia que la question est plus complexe car Lovecraft s'est marié avec une femme juive.

Néanmoins :

Dans une de ses lettres, Lovecraft se montre à la fois explicite et candide à l'égard de son racisme. Il écrit à propos des juifs :

« La masse des Juifs contemporains est sans espoir, du moins en ce qui concerne l'Amérique. Ils sont le produit d'un sang étranger et sont les héritiers d'idéaux, de pulsions et d'émotions étrangers qui excluent pour de bon leur totale assimilation... De notre côté, il y a une répugnance à nous faire frissonner quand il s'agit de la plupart des races sémites... Ainsi, où que le Juif errant erre, il devra se satisfaire de sa propre société jusqu'à ce qu'il disparaisse ou qu'il soit balayé par une explosion soudaine due à notre détestation pour lui. Je me suis déjà senti capable d'en massacrer une vingtaine ou deux dans les bouchons du métro de New York. »

Dans L'Appel de Cthulhu, il parle d'un groupe de prisonniers métis qui vénèrent Cthulhu :

« ...tous les prisonniers avaient démontré leur appartenance à une espèce bâtarde, vile et mentalement aberrante. Ils étaient pour la plupart marins, une aspersion de nègres et de mulâtres en provenance des Caraïbes ou du Cap-Vert qui offrait une teinte vaudou au culte. Cependant, avant que bien des questions ne soient posées, il devint apparent qu'il y avait quelque chose de plus profond et plus vieux que du fétichisme nègre. Aussi avilies et ignorantes qu'elles étaient, ces créatures s'accrochaient avec une ténacité surprenante à l'idée centrale de leur foi répugnante. »

Dans une lettre datant du 23 janvier 1920 :

« Pour l'homme évolué (l'apex de l'évolution organique sur Terre) quel type de réflexion est plus appropriée que celui qui occupe seulement ses facultés les plus élevées et qui lui sont le plus exclusives ? Le Sauvage primaire ou le singe ne se contentent de chercher leurs semblables dans leur forêt natale ; l'Aryen exalté devrait lever les yeux vers les mondes astraux et penser à sa relation avec l'infini18 !!! »

Ces extraits sont tirés de la page Wiki consacrée à l'auteur, plus de détails ici (notamment au chapitre "Race, ethnie et classe") :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Howard_Phillips_Lovecraft#Race.2C_ethnie_et_classe

J'avais découvert Lovecraft (en 1975 je suppose, date de la sortie du livre en français) car j'avais été attiré par cette splendide et mystérieuse couverture de Mœbius :

hpl10.jpg

Publié le

La rencontre entre les deux est attesté depuis longtemps.

Je me souviens avoir lu une traduction française de cette nouvelle :

https://en.wikipedia.org/wiki/Imprisoned_with_the_Pharaohs

C'est une nouvelle écrite par Lovecraft mais parue au départ avec la signature de Houdini. La page wiki suggère quelques autres "collaborations" des deux hommes.

"Harry Houdini was pleased with the result of Lovecraft's work and collaborated on several other projects with him prior to Houdini's death in 1926."

Publié le
La rencontre entre les deux est attesté depuis longtemps.

Je me souviens avoir lu une traduction française de cette nouvelle :

https://en.wikipedia.org/wiki/Imprisoned_with_the_Pharaohs

C'est une nouvelle écrite par Lovecraft mais parue au départ avec la signature de Houdini. La page wiki suggère quelques autres "collaborations" des deux hommes.

"Harry Houdini was pleased with the result of Lovecraft's work and collaborated on several other projects with him prior to Houdini's death in 1926."

Paru dans le livre de Roland Lacourbe "Houdini et sa légende".

A noter que cet auteur vient de faire paraitre un ouvrage sur Edouard Letailleur et que sa nouvelle compilation de nouvelles de crimes impossibles ne devrait pas tarder à sortir aux Edition Manannan.

https://www.lulu.com/shop/search.ep?keyWords=roland+lacourbe&type=

Publié le

Mmm ...

Lovecraft est né d'un père communiste qui manifestait dans les rue de New York

( à l'époque appelée la grosse pomme, je vous laisse regarder pourquoi )

contre les migrants responsables de casser le prix du marché du travail .

Il était très renfermé , est mort seul entouré de ses 12 chats ,

il parlait peux et était très taciturne donc très opposé à Houdini ...

Le métissage était pour lui une aberration et une aliénation ,

une destruction de l'identité

il en parle beaucoup dans ces livres...

"c'est Potter & Potter qui s'en occupe

donc c'est authentique wink"

"Plongés dans un monde où les loups-garous sont anthropophages, et l’univers soumis à la magie noire, tous deux ont rédigé cet essai sur les superstitions anciennes et modernes. "

La plupart des loups garous sont anthropophage...

et Lovecraft s'est plutôt l’émergence des grands anciens et de leurs contrôle sur l'espèce humaine .

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Au programme de cet Apéro Magique #306 @Michel DARLONE : routine de tarot personnelle "le premier tour" @Pascal BECQUERELLE : X RayBan - inspiré du tour L'idée de Nick Conticello" présent dans le livre Tours Automatiques tome 7 de Richard VOLLMER) Alexis DUDZIAK : Application exclusive Universalis de Alexis DUDZIAK (développée par @Sébastien MACAK (Splitter)) avec @Gildas MONNIER @Yann LE GOUADEC (Dimitrak) : routine avec des affiches de films qui utilise Sven Album et Inject 2 @Elise BOUAZIZ : Le Vietnam 231 d'après Vietnam de Larry JENNINGS avec Michel DARLONE, @Luc GINGER et @Nicolas LEPAGE @Christian ERBS : Jeu tourne et retourné Yann LE GOUADEC : Inject et Inversion board ultra de Pitata Benoit VREUX : Out from Under de Ben BLAU avec Bernard S'YM'S (tour réussi) Christian ERBS : Mélange salade Michel DARLONE : Chips de Jasper BLAKEKEY et Alan WONG Alexis DUDZIAK : Double Prédiction aux Tarots de Béline avec Elise BOUAZIZ Christian ERBS : Carte pensée avec Luc GINGER, @Claudine LANGLOIS, @Julien COLSON et Bernard SYM'S After animé par @Alexis DUDZIAK Michel DARLONE : routine de tarot personnelle "le premier tour" Michel DARLONE : Chips de Jasper BLAKEKEY et Alan WONG Benoit VREUX : Out from Under de Ben BLAU Pascal BECQUERELLE : X RayBan - inspiré du tour L'idée de Nick Conticello" présent dans le livre Tours Automatiques tome 7 de Richard VOLLMER) Yann LE GOUADEC : routine avec des affiches de films qui utilise Sven Album et Inject 2 Yann LE GOUADEC : Inject et Inversion board ultra de Pitata Yann LE GOUADEC : Inject et Fltch comment ça marche Christian ERBS : Jeu toune et retourné Christian ERBS : Mélange salade Christian ERBS : Carte pensée Alexis DUDZIAK : Double Prédiction aux Tarots de Béline Alexis DUDZIAK : Application exclusive Universalis de Alexis DUDZIAK (dévelopée par Sébastien Splitter MACAK) ✅ Revoir les replays ici https://virtualmagie.com/forum/topic/95228-vm-live-761-apéro-magique-306/
    • Hello les amis, ce soir lors de l'after du VM LIVE, j'ai dit que MysterSmith n'était pas compatible avec Flitch et que j'avais demandé à Benke Smith et Fabien Kleisse. En fait je n'avais pas vu le tuto "Comment utiliser une planche à dessin avec les applications Flitch et PeekSmith" et je viens de voir que c'est tout a fait possible. Donc mea culpa, Flitch et MysterSmith sont bien compatible. Je viens de tester l'effet HotelDoor de Flitch avec ma télécommande Pitata et ca fonctionne sans problème. Je vais pouvoir tester mon impression pas (Wooden Board) et Flitch pour pleins d'effet.  Je montrerais un exemple la semaine prochaine je pense.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8551
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Gildas MONNIER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.6k
×
×
  • Créer...