Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Mnemonaute : chaîne dédiée à la mnémotechnie


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

bonne piqure de rappel, j'avais oublié ton excellente serie. J'ai quelques videos de retard :-/

Je vais me rattraper, comme quoi la memoire, ca se travail :D

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Récemment un ami m'a fait découvrir un jeu de carte très chouette: le tamalou.

A la lecture du wiki, j'ai peur que ça s'apparente un peu à une variante d'un

mdr , mais à jouer ça devient très simple. C'est un jeu extrêment complet car il sollicite énormément la mémoire, nécessite de la rapidité tout en s'appuyant sur de la stratégie (à partir du moment où on commence à s'intéresser au jeu de ses adversaires, "il sait que je sais qu'il sait" etc...). Je pense que les experts peuvent même y insérer du bluff... Bref je vous invite vraiment à essayer, même à deux ça se joue très bien.

J'évoque ce jeu ici bien évidemment pour son aspect jeu de mémoire. Ce qui est intéressant c'est que, contrairement à un mémory où les informations vont rester inchangées sur toute une partie, ici l'identité des cartes est en constante évolution. L'utilisation d'une table de rappel est donc à proscrire, il faut ressortir notre bonne vieille mémoire de travail.

Je suis clairement débutant (2 sessions à mon actif :whistle: ), j'ai bien développé 2-3 stratégies, mais c'est assez basique et ça mériterait d'être grandement affiné...

Dans la mesure du possible, j'ai essayé de scinder le type d'info par sens utilisé:

- l'ouïe me sert à mémoriser mon jeu: je me repette constamment mon jeu en boucle, en remplaçant les cartes inconnues par un "hmm". Ex: 4C-Hmm-7T-5P... 4C-Hmm-7T-5P...

- le visuel est utilisé pour mémoriser les cartes que mes adversaires connaissent. Par exemple, une carte inconnue est noire, une carte connue est blanche. Le problème est que ça change en cours de partie, il y a fréquemment des conflits... Et il y a bien d'autres limites avec ceci, vous devriez les constater par vous-même. ;)

Pour voir j'ai testé quelques stratégies basées sur la connaissance d'un chapelet (par exemple mémoriser un numéro au lieu d'une carte), mais très clairement ça a donné de très mauvais résultas... mdr

On pourrait évidemment utiliser un jeu marqué, mais bon ce n'est pas le but... ;)

Si vous avez des idées, soyez sympa n'hésitez pas à partager! Histoire de s'entraider pour triompher de nos adversaires... ;)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment un ami m'a fait découvrir un jeu de carte très chouette: le tamalou.

Le « Tamalou » aussi appelé « Raspoutine », « Dantonku »[réf. nécessaire], « Braguet' », « Ragnagna », « Gabo »1, « Cabo »2, « Tamoul », « Kabou 3, ou "cul de chouette"»

Par contre pour la grelottine je vous conseille les règles suivantes :

C'est un jeu du Pays de Galles. Ça se joue avec des lentilles ou des haricots.

Le premier qui annonce la mise il dit, mettons, lance de 16 ou lance de 32 ou une quadruplée, comme on appelle, c'est une lance de 64. Parce qu'on avance toujours de 16 en 16 sauf pour les demi coups. Là celui qui est à sa gauche, soit il augmente au moins de 4, soit il passe et il dit "passe grelot". Soit il parie qu'il va monter au moins de 6 ou de 7 et il peut tenter la Grelottine.

A ce compte là, il joue pas, il attend le tour d'après. Et si le total des mises des deux autres suffit pas à combler l'écart il gagne sa Grelottine. Et on recommence le tour avec des mises de 17 en 17.

Mettons, le suivant il annonce une quadruplée, donc là elle vaut 68. Il peut contrer ou il se lève et il tape sur ses haricots en criant "grelot, ça picote" ! Et il tente la relance jusqu'au tour d'après...

  • Haha 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David,

J'arrive un peu après la bataille mais vraiment un grand bravo pour avoir démarrer cette chaine.

Les vidéos sont claires et informatives. Pour moi c'est du tout bon.

Surtout continue :)

Récemment un ami m'a fait découvrir un jeu de carte très chouette: le tamalou.

Le « Tamalou » aussi appelé « Raspoutine », « Dantonku »[réf. nécessaire], « Braguet' », « Ragnagna », « Gabo »1, « Cabo »2, « Tamoul », « Kabou 3, ou "cul de chouette"»

Par contre pour la grelottine je vous conseille les règles suivantes:

Merci pour ces découvertes et les techniques.

C'est vrai qu'avec des jeux de mémoire qui ne permettent pas d'utiliser les systèmes classiques, le cerveau doit vraiment être solliciter, et donc peut vraiment améliorer ses capacités de mémoire de travail ou mémoire immédiate.

Dans le genre jeu pour la mémoire, en plus simple et où on peut jouer seul, il y le jeu des associations de cartes (il doit avoir aussi un nom d'ailleurs).

On pose 10 paires (ou plus) de cartes face en bas, et on les retourne au choix une par une. L'idée étant de retrouver toutes les paires, de mémoire, et en retournant le moins de cartes possible.

Ce qui est bien avec ce jeu, ce qu'on peut vraiment y aller graduellement. C'est à dire commencer par 6 ou 10 cartes au début et augmenter le nombre de cartes au fur et à mesure que la mémoire s'améliore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David,

J'arrive un peu après la bataille mais vraiment un grand bravo pour avoir démarrer cette chaine.

Les vidéos sont claires et informatives. Pour moi c'est du tout bon.

Surtout continue :)

Merci beaucoup ! Pense à partager ;)

On pose 10 paires (ou plus) de cartes face en bas, et on les retourne au choix une par une. L'idée étant de retrouver toutes les paires, de mémoire, et en retournant le moins de cartes possible..

C'est le Memory, et les enfants sont redoutables à ce jeux.

Il faut plutôt 30 à 50 cartes pour que ça "challenge" notre mémoire.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...