Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Mnemonaute : chaîne dédiée à la mnémotechnie

Recommended Posts

Voilà un système de mémorisation à l'aide de dessins illustrant une histoire.

Vu que j'ai tjs été trop paresseux pour apprendre un chapelet, c peut-être l'occasion :)

chapelet de Tamariz appris en 15mn selon l'annonceur!

C'est sûrement pas tout à fait vrai.

Mais le système ressemble à tes techniques, et jje me suis dit que ça pourrait intéresser les Vmistes anglophones.

The Memory Arts

Magic download (ebook) by David Trustman and Sarah Trustman sur le site de Vanishing Inc.

Modifié par Thomas

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
chapelet de Tamariz appris en 15mn selon l'annonceur!

C'est sûrement pas tout à fait vrai.

tu as oublié par un enfant de 6 ans ! :-)

D'après certains sur magic cafe, la méthode marche en effet. Bon les 15 minutes j'y crois pas un instant, mais ca à l'air facile. après petit bémol vu sur un autre post (y a deux sujets d'ouverts sur le café) si l'ordre des cartes à l'air simple à retenir grace à l'histoire tu n'a pas automatiquement la position, il faut faire des calculs... donc à voir si ca vaut vraiment le coup... Quelqu'un nous fera peut etre un petit compte rendu ^^

Another bad point is you have to do a slight math calculation to get the position

///

Le livre étant orienté essentiellement sur le "tamariz" mais la pub indique aussi : pour apprendre l'ordre d'un jeu vraiment mélangé ! ... et ca c'ést la partie qui m interesse

THE MEMORY ARTS provides a methodology so refined even a 6-year-old can learn how to memorize a shuffled deck of cards

6 ans pourquoi pas 6 mois ? :-) ... Certainement la méthode de la journée (pao)... à confirmer si qqn en fait l'acquisition je suis curieux d'avoir son avis.

Sinon chakkan, simon reinhard n'a plus le record du monde de l'épreuve reine : le speed cards !

C'est Alex Mullen désormais

18.653 secondes (pour le jeu complet)

ps: comme simon et les quelques félés qui descendent sous les 30 secondes il utilise un double pao !

[img:center]http://img4.hostingpics.net/pics/593153alexmullen.jpg[/img]

• Haha 1

Une biographie ca s'invente.

Bon je suis très content de revoir sur cette chaîne les principes de mémorisation.

Du coup je me remet à réapprendre ma table de rappel. Merci chakkan

Mais j'ai une question.

J'imagine que vous connaissez le jeu du mistigri.

Trouver et mémoriser les pairs. Pour gagner.

Mais comment utiliser au mieux les techniques.

Est qu'il y aurais une astuce mental supplémentaires.?

En voilà une bonne question !

Il faut pour cela maîtriser 2 informations : connaître la liste complète de tous les symboles représentés, et avoir une association pour chaque "case" du damier de cartes... un peu comme une bataille navale A1, à G7 par exemple pour une grille de 7x7.

A chaque case retournée, il faut associer le symbole avec l'ancrage de la case.

Si en A1 j'ai André Agassi et que mon symbole est un raton laveur, je vais imaginer André Agassi avec 2 yeux au beurre noir en train de laver du linge. Plus tard, en retournant un autre raton laveur, j'airai chercher mon souvenir d'André Agassi.

Pourquoi A1 = André Agassi ? Je transforme le chiffre pour la lettre correspondant dans l'alphabet et je créée une personne avec les 2 initiales.

Mais on peut aussi faire le contraire, et transformer la lettre en chiffre, et rappeler sa table habituelle des symboles.

Partant de ce principe, on peut aussi apprendre toutes les réponses du Trivial Pursuit.

Ce n'est pas à proprement parler de la triche, mais je trouve qu'on perd le fun, et j'adore que mes enfants me battent largement au Mistigri quand je ne compte "que" sur ma mémoire visuelle ;)

• J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

• 3 weeks plus tard...

Capitale du Kentucky ?

La SAUCISSE !!

Merci Chakkan. :/

Blague à part, très bonne idée de chaîne que je ne découvre qu'aujourd'hui en revenant, par hasard, jeter un oeil sur VM. Comme quoi les algorithmes de Google ne sont pas si efficaces pour ne pas avoir su me la proposer avant.

On sent effectivement la grOsse inspiration (ou du moins un petit hommage sous forme de clin d'oeil) de Bruce d'e-penser que tu nous avait d'ailleurs fait découvrir ici il y a quelque temps avec la vidéo sur Ératosthène, son bâton et son chameau.

Je n'ai pas encore tout regardé mais ça ne saurait tarder.

Cela dit, dans la forme, l'effet de décor sur fond vert ça fait quand même bien cheap. Ca me rappelle mes premières vidéo de la magie par les cartes de Bilis.

Egalement je trouve que tu bouges trop et qu'il y a trop de changement de plan et de coupe. Un coup en gros plan,un coup à gauche, un coup à droite, un coup plus éloigné ce que personnellement je trouve assez dérangeant.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de vouloir dynamiser le cadre de cette façon.

J'ai en tête les vidéo de David Louapre (Science Etonnante) qui a su rester sobre et sans fioriture à titre de bon exemple, et qui n'en est pas moins la meilleur chaîne sur la science à mon goût de par son talent de vulgarisateur.

Bonne continuation Chakkan, et félicitations pour ce beau projet de chaîne sur la mémoire.

Merci Chrish, j'ai plein d'idées pour la suite, la seule variable qui me manque c'est le temps.

Après, les gouts et les couleurs...

J'apprécie de changer de fond en fonction du sujet, parfois je tournerai sûrement en plein air, mais je trouve pas ça cheap (sauf pour la toute première vidéo ou on discerne les plis du fond vert)

Idem pour les coupures, tu es le PREMIER à m'en parler ainsi, tandis qu'au contraire tout le monde m'a invité à en faire davantage, y compris des pointures de Youtube... ;)

Je vias aller découvrir David Louapre de ce pas :D

David

mnemonaute_tn.jpg

Interview du champion du monde Alex Mullen

il explique son systeme pour le speed card (double P ou O mais divisé par deux AP/2C est la meme image que 2C/AP ... h'ai pas tout pigé mais ca marche enfin pour lui lol)

[video:youtube]

Modifié par larotule
  • J'aime 1

Une biographie ca s'invente.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...