SébastienO Publié le 26 mai 2017 Partager ce message Publié le 26 mai 2017 Merci Chakkan pour cette suite. Pleins de bonnes trouvailles pour ces numéros. Hâte de voir la suite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David MARSAC (Chakkan) Publié le 5 juin 2017 Auteur Partager ce message Publié le 5 juin 2017 Le 26/05/2017 à 19:38, SébastienO a dit : Hâte de voir la suite. Alors la voici ! 1 Citer David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SébastienO Publié le 5 juin 2017 Partager ce message Publié le 5 juin 2017 Il y a 1 heure, Chakkan a dit : Alors la voici ! En fait je parlais des numéros de la table de rappel. Mais je prends quand même Très bonne vidéo. Et excellent le coup du 7 x 9 = 63. J'ai vu sur la chaine qu'il sagissait d'une méthode créée par Matthieu Protin. C'est tellement intelligent comme méthode. Et tellement plus simple à apprendre pour les enfants que ça : Car au délà de l'aspect chanson, cela reste du par coeur pour chaque table. Mais construire des images amusantes paraît tellement plus adapté aux enfants, qui sont pour la plupart plus dans l'imagination que dans la verbalisation. Je comprends pas pourquoi toute l'éducation des enfants n'est pas remise en cause avec l'utilisation de méthodes comme celle-là. Mais c'est un tout autre débat. Pour les tables, j'avais aussi vu passer quelques vidéos sympas. Les multiplications avec les doigts : Présenté également par Fabien sur sa chaine Et les multiplications avec des lignes : 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David MARSAC (Chakkan) Publié le 5 juin 2017 Auteur Partager ce message Publié le 5 juin 2017 Je suis absolument d'accord avec tout ce que tu dis, et tu le sais bien C'est d'ailleurs ainsi que j'ai eu envie de démarrer cette chaîne. En revanche, la multiplication par les lignes, je n'ai jamais été conquis. Je ne trouve pas ça si lisible que ça, et en réalité ça ne fait pas faire moins d'opérations que de poser un produit de façon classique. En revanche, pour les additions, je raisonne dans l'autre sens que la méthode enseignée à l'école, et j'ai été ravi de voir que Fabien explique cette même méthode dans son livre Citer David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SébastienO Publié le 5 juin 2017 Partager ce message Publié le 5 juin 2017 (modifié) C'est vrai que si l'on doit vraiment comparer toutes les méthodes pour les multiplications, celle des lignes n'est peut être pas la plus simple. Mais je trouve ça vraiment ingénieux. La première fois que j'avais vu cette méthode, c'était avec cette vidéo : C'était donc, parait-il, une méthode de calcul déjà utilisée par les Mayas. http://nullbloggers.blogspot.fr/2007/09/mayan-multiplication.html Il y a 2 heures, Chakkan a dit : En revanche, pour les additions, je raisonne dans l'autre sens que la méthode enseignée à l'école, et j'ai été ravi de voir que Fabien explique cette même méthode dans son livre Tu peux en dire un peu plus, ou tu préfères garder le secret pour Fabien Sinon au niveau méthodes de calculs, je pense également à Arthur Benjamin. Il avait déjà été un peu évoqué sur un autre sujet : Ce qu'il fait est vraiment très fort. Voici deux de ses conférences TED, dont une sur la suite de Fibonacci : Mais surtout, il explique dans d'autres vidéos tout un tas d'astuces pour les calculs. Comment facilement mémoriser les tables de multiplication : Comment rapidement multiplier n'importe quel nombre entre 10 et 20 : Comment rapidement multiplier n'importe quel nombre par 11 : Comment facilement calculer les racines carrés dans sa tête : A noter que si certains veulent en savoir plus sur ce monsieur, vous pouvez trouver son livre "Arthur Benjamin - Secrets of Mental Math: The Mathemagician's Guide to Lightning Calculation and Amazing Math Tricks". Ainsi qu'une formation video "Secrets of Mental Math" avec 12 videos (disponible en DVD et en téléchargement). Modifié 5 juin 2017 par SébastienO 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian GIRARD Publié le 14 juin 2017 Partager ce message Publié le 14 juin 2017 Pour info : De l'ancien : Les Dossiers de La Recherche n° 49 - La mémoire https://issuu.com/larecherche/docs/merged-pdf_81bbda0361512963005c5d7be0a68eea *** Du nouveau : Actuellement en kiosque, "les meilleures stratégies mnémotechniques" 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SébastienO Publié le 14 juin 2017 Partager ce message Publié le 14 juin 2017 Merci Christian. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SébastienO Publié le 20 juin 2017 Partager ce message Publié le 20 juin 2017 Le 14/06/2017 à 18:16, Christian Girard a dit : Du nouveau : Actuellement en kiosque, "les meilleures stratégies mnémotechniques" Pour voir le sommaire et quelques passages du magazine : http://issuu.com/larecherche/docs/feuilletage_c7b074be9e94ed/5?e=0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David MARSAC (Chakkan) Publié le 29 juin 2017 Auteur Partager ce message Publié le 29 juin 2017 J'avais dans les tuyaux la suite des tables de multiplication : Pourquoi les tables de multiplications ont-elles fait trembler des générations d'élèves sur les bancs de l'école ? Je vous propose de les apprendre en 10 minutes ! Et vous me connaissez maintenant... pas avec du par coeur à 2 balles, mais bien avec de vraies techniques simples qui fonctionnent, et dont vous vous souviendrez toute votre vie 1 Citer David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David MARSAC (Chakkan) Publié le 3 juillet 2017 Auteur Partager ce message Publié le 3 juillet 2017 Allez, la suite des tables de Mnemotiplications, rien que pour vous ! (pour l'instant) Citer David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.