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Bonjour !

En fait, le vrai problème technique vs automatique est ailleurs... (mode auto promo ON : j'en parle dans mon Anthologie qui sortira d'ici fin de l'année normalement... Mode auto promo OFF. mdr )

On nous a toujours dit que : "plus la technique est simple OU inexistante, plus ça nous laisse la place pour se concentrer sur la présentation" ce qui est vrai... en théorie ! Dans la pratique, il faut avouer que plus c'est simple et plus... les magiciens sont fainéants.

Un exemple : les pads électroniques... Jusqu'à maintenant, je n'ai RIEN vu d'autre que "z'avez écrit un mot? c'est bien... bon ben pensez à votre mot... mmmh, le mot c'est CHAT BITE c'est ça ?" (sourire bright, merci bonsoir !)

Perso, je fais facilement 5 min minimum avec... juste un mot révélé... à parti d'un CT ou d'un peek dans un livre... et j'en suis venu à la conclusion que... je pars du principe que je me suis cassé le c*l à apprendre une technique, pendant des heures et des heures... et que je veux en tirer le MAXIMUM. Je ne veux pas avoir cette sensation d'avoir perdu mon temps à bosser quelque chose comme un dingue pour qu'au final j'ai un truc sur scène qui durera 1 ou 2 min...

Je pense sincèrement que plus c'est facile, plus on est fainéant...

Quand vous achetez un truc électronique (ou autre hein, c'est juste que là le sujet s'y prête bien...), si les magicos ne trouvent rien à en faire, soit c'est baclé sur scène en 2 min, soit c'est revendu (parce que c'est une valeur financière)... Alors que si une technique est travaillée de longues heures, on a envie d'en tirer un maximum de jus... de rentabiliser les heures passées...

Alors que rentabiliser (ou se dire "j'ai pas perdu complétement mon pognon") une somme d'argent (parce que ces produits high tech ont avant tout une valeur pécunière), ben... c'est facile : on revend.

amitiés,

Julien

Il est bien, ce petit jeune.

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Bonjour !

En fait, le vrai problème technique vs automatique est ailleurs... (mode auto promo ON : j'en parle dans mon Anthologie qui sortira d'ici fin de l'année normalement... Mode auto promo OFF. mdr )

On nous a toujours dit que : "plus la technique est simple OU inexistante, plus ça nous laisse la place pour se concentrer sur la présentation" ce qui est vrai... en théorie ! Dans la pratique, il faut avouer que plus c'est simple et plus... les magiciens sont fainéants.

Un exemple : les pads électroniques... Jusqu'à maintenant, je n'ai RIEN vu d'autre que "z'avez écrit un mot? c'est bien... bon ben pensez à votre mot... mmmh, le mot c'est CHAT BITE c'est ça ?" (sourire bright, merci bonsoir !)

Perso, je fais facilement 5 min minimum avec... juste un mot révélé... à parti d'un CT ou d'un peek dans un livre... et j'en suis venu à la conclusion que... je pars du principe que je me suis cassé le c*l à apprendre une technique, pendant des heures et des heures... et que je veux en tirer le MAXIMUM. Je ne veux pas avoir cette sensation d'avoir perdu mon temps à bosser quelque chose comme un dingue pour qu'au final j'ai un truc sur scène qui durera 1 ou 2 min...

Je pense sincèrement que plus c'est facile, plus on est fainéant...

Quand vous achetez un truc électronique (ou autre hein, c'est juste que là le sujet s'y prête bien...), si les magicos ne trouvent rien à en faire, soit c'est baclé sur scène en 2 min, soit c'est revendu (parce que c'est une valeur financière)... Alors que si une technique est travaillée de longues heures, on a envie d'en tirer un maximum de jus... de rentabiliser les heures passées...

Alors que rentabiliser (ou se dire "j'ai pas perdu complétement mon pognon") une somme d'argent (parce que ces produits high tech ont avant tout une valeur pécunière), ben... c'est facile : on revend.

amitiés,

Julien

Moi aussi je le trouve bien docteur house, j'ai vu toutes les saisons ;) je pense qu.il n'y a en effet rien de mieux qu'un bon t-rex ou un center tear....

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Moi aussi je le trouve bien docteur house, j'ai vu toutes les saisons ;) je pense qu.il n'y a en effet rien de mieux qu'un bon t-rex ou un center tear....

la possession de ce type de matos n empêche en rien le travail avec les bases et les classiques de la discipline ....

Alain

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Moi aussi je le trouve bien docteur house, j'ai vu toutes les saisons ;) je pense qu.il n'y a en effet rien de mieux qu'un bon t-rex ou un center tear....

la possession de ce type de matos n empêche en rien le travail avec les bases et les classiques de la discipline ....

Non, effectivement... ;)

Par contre... je suis QUASI sûr que 90% des possesseurs de peek portefeuille/peek pad/whatever technology ne savent pas faire les techniques classiques... Ce que je trouve dommage mais qui dans le fond n'est pas bien grave... (je vieillis... je faiblis. mdr )

Choose your battles wisely.

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Par contre... je suis QUASI sûr que 90% des possesseurs de peek portefeuille/peek pad/whatever technology ne savent pas faire les techniques classiques... Ce que je trouve dommage mais qui dans le fond n'est pas bien grave... (je vieillis... je faiblis. grin )

et encore entièrement d'accord avec toi julien

Alain

Publié le
julien m'a coupé l'herbe sous le pied, c'était mon argument zut ;) tu admettras que le gimmick est souvent utilisé comme une alternative à la technique, la plupart des produits qui sortent s'adressent aux amateurs ( dont je fais partie )...

non pourquoi certain mentaliste de renommés utilisent les produits labco; promystic et autres c est ca doit bien sur être un plus et pas une recherche de simplicité

je pense que "doc hilford ""colin mc leod" "Michael weber" ont un petit aquis de principes de bases et je ne site qu eux pour faire court et je ne les classe pas dans la catégorie amateur

Alain

Publié le
julien m'a coupé l'herbe sous le pied, c'était mon argument zut ;) tu admettras que le gimmick est souvent utilisé comme une alternative à la technique, la plupart des produits qui sortent s'adressent aux amateurs ( dont je fais partie )...

non pourquoi certain mentaliste de renommés utilisent les produits labco; promystic et autres c est ca doit bien sur être un plus et pas une recherche de simplicité

je pense que "doc hilford ""colin mc leod" "Michael weber" ont un petit aquis de principes de bases et je ne site qu eux pour faire court et je ne les classe pas dans la catégorie amateur

Alors je prend juste mon cas personnel, j'ai préféré attaquer les bases avant de me lancer dans le gimmick ( je ne suis pas contre) je dis juste que si tu vas faire un tour chez les marchands de trucs et que tu vois ce qui est en tête de gondole de leur boutique...c'est souvent comme disait ma grand mère "des mouches à deux culs" qu'un professionnel n'utiliserait pas...et puis il y a les bons produits plus rares...

Publié le

Ce n'est pas tout le monde, non plus qui a la possibilité de manipuler les cartes de façon sophistiquée. La peau des doigts sèche est un vrai problème. Je sais, il y a des dizaines de produits ou de trucs censés y remédier. En fait quasiment autant de trucs que de magiciens... :) Mais qui ne graissent pas les cartes ?

Récemment, pour remédier à un problème de cartes prenant un peu trop l'humidité et qui collent, j'avais suivi les conseils d'un magicien : les frotter avec une éponge noire au silicone pour faire briller les chaussures : rien de plus efficace ! Les cartes se sont mises à glisser comme si elles étaient neuves. Sauf que... en les manipulant mes doigts aussi se sont mis à glisser comme s'ils étaient neufs.

Impossible de faire une autre manipulation que de couper simplement le jeu (et encore...).

D'où recherche de produits pour rendre les doigts collants, mais sans coller les cartes non plus. Et là... autant de conseils que de sauterelles en Afrique du Nord. La lotion liquide rose (bonjour le sexisme), efficace, mais elle colle les cartes et elle sent vraiment trop fort. L'idéal pour le moment : le baume Sortkwik (rose aussi, ils ne peuvent pas le faire bleu ?), pratique dans une petite boite et apparemment parfait. Certains en mettent une petite boule derrière le lobe de l'oreille pour en avoir en permanence à disposition.

Tout ça pour dire qu'il y a aussi des applications magiques sur iPad (sans problème de doigts secs) qui peuvent être intéressantes, y compris pour le public. Par exemple, tout le monde et son frère possède un smartphone. Il faut aussi vivre avec son temps. En demandant à un spectateur de se rendre lui-même sur un site, d'y regarder un nombre important de photos (personnelles) et d'en regarder une plus particulièrement (sans aucune action), le "e-magicien" montre son iPad où figure la simulation d'une ardoise. Après un petit cinéma destiné à capter la pensée du spectateur, le "e-magicien" dessine avec le doigt sur l'ardoise une image représentant grossièrement la photo choisie par le spectateur.

En quoi cela serait-il choquant ?

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Quand on veut on peut.

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    • Oui Mistral est une IA autrement connue sous le nom le chat. Toujours citer ses sources. 
    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.  
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