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[Réflexion] La vraie magie?


Kamika

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Ce qui est surtout intéressant, c'est que le spectateur fait la différence entre de la vraie et de la fausse magie (Surtout les enfants !). D'où la vraie question : Quelle est la différence entre de la vraie et de la fausse magie !!! Tout l'enjeu de mon livre "Fantastique" qui sort en Avril prochain !

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Ce qui est surtout intéressant, c'est que le spectateur fait la différence entre de la vraie et de la fausse magie (Surtout les enfants !). D'où la vraie question : Quelle est la différence entre de la vraie et de la fausse magie !!! Tout l'enjeu de mon livre "Fantastique" qui sort en Avril prochain !

J'avais parié que tu viendrais parler de ton livre ici aussi !!! Bingo ! Je suis riche ! RIIIIIIIICHE !!!!!!! mdr

Choose your battles wisely.

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Si le spectateur pose la question C'est parce qu'il a un doute non ?

La prestation d'un "magicien" devrait en principe être conçue de manière à faire disparaître ce doute en instillant des certitudes dans l'esprit du spectateur... Non ?!

Euuhhh... Tout dépend, de l'âge du public non ? Car passé l'âge de raison, ton spectateur n'a (s'il a toute ses facultés mentales) aucun doute sur le fait qu'il y a un "truc", même si (normalement, si tu fais bien ton boulot) il ne sait pas l'expliquer.

Mais cela ne suffit pas ! Pour 'instant cela reste du "montrage de truc", de la prestidigitation. Après, c'est magique si et seulement si tu réussis à emporter ton public. Quand tes spectateurs t'accordent, l'espace d'une presta, leur naïveté, en acceptant d'oublier qu'il y a un truc en se laissant bercer par ton texte, ton jeu d'acteur, ta mise en scène et la cohérence des effets que tu présente calée sur la trame de l'histoire que tu racontes. Là, c'est magique car, même si ce n'est pas de la "vraie magie", le truc perd de son importance aux yeux du public.

Je ne reviendrai pas sur les lines en réponses à cette "question qui tue" car Gilbus a , une fois de plus, fait une intervention très intéressante, et, de toute façon, elles sont propres à chacun en fonction du personnage.

Matmago.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Les Shaddocks)

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Une question qui peut me mettre dans l'embarras mais qui revient souvent après une prestation: "est ce que c'était de la vraie magie?"...

Si le spectateur pose la question C'est parce qu'il a un doute non ?

La prestation d'un "magicien" devrait en principe être conçue de manière à faire disparaître ce doute en instillant des certitudes dans l'esprit du spectateur... Non ?!

Ben, c’est une question de choix dans les buts que l’on veut se fixer :

Pour beaucoup d’entre nous, rien que mettre un doute, c’est déjà beaucoup…

Faire se poser des questions, cela peut aussi être un but en soi.

Convaincre de la réalité de l’effet, ça, pas de problème, évidemment : si la pièce a disparu, la carte est retrouvée, le nœud n’est plus sur la corde… ou lire dans l’esprit, influencer un choix libre, prévoir une chose du futur etc… on peut le prouver, c’est le but du tour…

Tout cela, ce sont les effets, qu’on doit s’efforcer de rendre crédibles…

Convaincre de la cause qui a amené cet effet, et en faire une cause surnaturelle avec certitude…oulaaa…

Déjà, cela demande beaucoup de travail…

Et ça ferait se reposer la question de l’éthique, que l’on n’a pas envie de se reposer tout de suite, hein ? On en sort dans une autre discussion ;)

De plus, d’un point de vue spectaculaire, je ne suis pas sûr que les certitudes soient en faveur d’un meilleur spectacle.

Si on schématise, on a 3 convictions finales pour le spectateur :

-c’est rien que des trucs, mais c’est fort, j’ai rien vu ! : Certitude

-j’arrive pas à y croire : ça peut pas être pour de vrai, et pourtant… : Doute

-C’est de la vraie magie ! Ce type a des pouvoirs ! : Certitude

Il me semble (mais ce n’est qu’une vision des choses…) que l’option du doute travaillera davantage le spectateur, que les deux autres, qui reflèterons avant tout ses propres convictions, confirmées par le spectacle…

Certes, on pourrait penser que voir de vrais miracles serait forcément plus intéressant…

Cependant, cela risque de n’arriver que pour une personne déjà convaincue de l’existence de « pouvoirs ». Cela risque donc de ne faire que renforcer une conviction.

Ce que je trouve plus intéressant, c’est quand quelqu’un remet en cause ses propres convictions…

Les sceptiques absolus, tout comme les croyants déterminés, ne changeront pas d’avis, face à un numéro de magie.

A moins d’entrer dans un domaine de conditionnement dans un sens ou dans l’autre, qui échappe il me semble à la majorité des occasions de spectacles magiques.

(Quoique la compagnie du phalène, par exemple, essaie de démystifier à coup de débinage et de « déprogrammation »… mais dans ce sens, c’est souvent plus simple… le trivial est tellement plus facile à croire…)

Par contre, énormément de gens peuvent être sensibles au doute, si on met un peu de mise en scène dans ce qu’on fait…

La question, c’est peut-être :

S’il y a doute, n’est-ce pas suffisant ?

Merci en tout cas de nous faire réfléchir sur les certitudes…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Si le spectateur pose la question C'est parce qu'il a un doute non ?

La prestation d'un "magicien" devrait en principe être conçue de manière à faire disparaître ce doute en instillant des certitudes dans l'esprit du spectateur... Non ?!

Euuhhh... Tout dépend, de l'âge du public non ? Car passé l'âge de raison, ton spectateur n'a (s'il a toute ses facultés mentales) aucun doute sur le fait qu'il y a un "truc", même si (normalement, si tu fais bien ton boulot) il ne sait pas l'expliquer.

….

Matmago.

J’aime bien le reste de ton message, (surtout le moment où tu dis que j’ai bien répondu ;) ), mais pour cette partie ci-dessus, je ne suis pas tout à fait d’accord :

J’ai peur que tu ne prennes ton propre esprit comme modèle de raisonnement…

Tout le monde, dans les adultes relativement sains d’esprit (ou en tout cas en liberté…) ne nie pas forcément l’existence de choses surnaturelles.

Enormément de choses dans nos vies ne sont pas rationnelles…

L’humain est un animal émotif, et les émotions n’ont rien de rationnel.

En fait, le baratin sur l’illusion ou nous vivons, que j’ai donné plus haut, ce n’est pour moi pas un baratin :

Nous vivons tous (y compris ceux qui pensent être des modèles d’objectivité et de logique…) dans des mondes fictifs que nous construisons.

Si ce monde s’écarte trop de la norme, on passe pour fou ou génial, suivant la chance que l’on a…

Mais nos croyances (en des pouvoirs, en dieu, en la logique, en la science, etc.) nous gouvernent.

Et il y a beaucoup de croyances différentes, parmi les humains.

Penser que nos croyances sont meilleures (plus « vraies ») que celles d’un autre, c’est une hypothèse intéressante, mais risque de tourner à l’incompréhension, quand on se heurte à l’autre.

Quand on te demandera, à la fin d’un spectacle, de lire dans les lignes de la main, car il y a une question qui inquiète le spectateur, comment réagir ?

C’est bien le but (encore ;) ) de la discussion …

Quand tu diras que tu ne crois pas en ces trucs, cela ne convaincra pas le spectateur… car dans son monde à lui, lire dans les lignes de la main est une chose utile, et il a la chance d’avoir une personne qui a « du pouvoir » devant lui…

Qui sommes-nous pour détruire une conviction ?

Dans un sens ou dans l’autre ?

C’est sans doute pour cela que je préfère le doute…

En plus de la flemme, pour générer des certitudes…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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C'est tout l'enjeu du livre ! Il est donc naturel que j'en parle ! Et je suis très heureux que ce genre de question commence à passionner les magiciens ! Ce sont les bonnes questions à se poser !

Tu as raison, ce sont de bonnes questions, si on a envie de se poser des questions :)

Dans le domaine du spectacle, en conte par exemple, il y a quelques belles idées sur les liens entre merveilleux, fantastiques, réel et sur-réalisme… et la façon de s’en servir…

Il faut dire que sur la façon de dire des choses étranges, les conteurs ont bien déblayés le terrain ;)

J’en parle dans plusieurs articles de « l’encyclopédie universelle de la magie de Gilbus », qui ne sera pas publiée en avril, donc tu es prem’s, et de loin ! ;)

Je me demande bien comment tu abordes la question ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Moi je répond simplemment sur le ton de la rigolade que j'ai tout appris à Harris Potter. Que la magie c'est d'y croire un instant, et de passer un bon moment.

Je ne rentre jamais dans le jeu de me faire passer pour un gars qui lit l'avenir dans les lignes de la mains, ou qui a des "pouvoirs". Je trouve celà dérangeant, et me donnerai l'impression de profiter de la crédulité des gens. On sais tous les "dégats" que pouraient faire certains mentalistes mal intentionné cammouflés en diseuses de bonne aventure, mediums, voyants... (le sujet avait été déja abordé il me semble)

Je suis peut être un peu trop cartésien...

Modifié par FabriceC
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    • Hello Karl ! 🙂 Perso j'utilise depuis des années le Supreme Nest of Wallet. J'en ai même refait d'autres version moi-même pour m'exercer au travail du cuir 😃 Est-ce vraiment manipulable par le spectateur sans aucun risque ? Aucune idée, ne le possédant pas... Je me dis juste que potentiellement : L'avoir dans les mains ça doit passer mais un examen minutieux ça doit tiquer... Qu'est-ce que c'est c*uillon de truquer un matériel alors qu'on peut avoir une version qui fonctionne a merveille avec un matériel non truqué !!! Y a-t-il une véritable plus value par rapport à la version classique (entre autres Supreme nest of wallets de Nick EINHORN et Allan WONG) Pour moi absolument aucune plus-value ! 😃 Au contraires que des points négatifs... L'énorme intérêt du matériel dans la routine c'est qu'il soit ordinaire ! C'est la méthode qui va faire tout le travail. Dans une bonne routine bien amené, le spectateur ne demande jamais a examiner quoi que ce soit Mais un spectateur qui cherche la petite bête va directement penser à une ouverture secrète. Et la toute puissance de ce tour c'est qu'il n'y en pas pas d'ouverture secrète 🙂 J'ai le sentiment que la fermeture au bouton pression + une ouverture secrète c'est uniquement parce que la version la meilleure existait déjà et qu'il a fallu se démarquer ou trouver un autre système car la méthode d'origine était déjà protégée... Bref, ça me parait tellement une régression que de truquer ces portefeuilles... J'ai pratiqué probablement cette routine plus de 100 fois depuis le temps. Je devrais même dire "ces" routines car je l'utilise pour des routines différentes. L'impact est énorme tel quel. La sensation d'impossibilité n'est jamais mitigé, c'est toujours très fort. On a déjà : les différents portefeuilles gigognes, ça impressionne d'en avoir autant ils sont présenté comme fermés quand on les sort ils sont de plus en plus petit, ça paraît de plus en plus munitieux et imbriqué il y a le foulard à l'intérieur avec un pliage démoniaque qui finit d'achever le spectateur tellement ça paraît impossible d'avoir pu rentrer une bague (ou une pièce signée ou autre) dans un pliage si serré, si petit et avec tant de replis Sans compter que la dramatisation ne fait que s'accentuer au fil des portefeuilles nombreux que l'on découvre et avec ce final exceptionnel dans le foulard. Bref, pourquoi ajouter ce bouton pression ? Surtout que c'est au détriment d'un matériel truqué... Alors vive les gimmicks et les matériels truqués hein, ce n'est pas la question. Mais pourquoi aller truquer un matériel alors qu'on peut avoir mieux en ne truquant pas son matériel ? Bilan Je redis que je n'ai pas la version Babu. Mais possédant la version Supreme ; rien ne m'attire dans cette nouvelle version. 😉 🙂 Quand le génie réside dans la méthode, pourquoi y ajouter un truquage qui dégrade la routine sans compensation ? Ça me fait penser à Twisting the aces ! La version de Vernon non truquée c'est du génie, c'est facile à faire et c'est examinable. Les version récentes sont des usines à gaz, avec des cartes truquées et non examinables.
    • Hello ! Ça commence à faire pas chaud dehors ! Raison plus pour rester à la maison devant sa télé pour un week-end magique et découvrir en avant première sur Olympia TV ce samedi 23 novembre à 21H Les Mandrakes d'Or 2024 / 35e Édition !
    • Perso j’y serai aussi pour la 4 eme année consécutive durant les 3 jours. Le RDV a vraiment un côté familial que j’adore où on est en petit comité et on a l’occasion de rencontrer et discuter avec tous le monde. C’est vraiment devenu une réunion entre potes chaque année quand on ne sait pas forcément se voir en physique durant l’année Je ne peux que recommander à celui qui veut passer un superbe week end de venir à celui congrès
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