Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Alors, que ce soit bien clair: je n'ai pas écris ça contre Dani Lary (dont je respecte le travail) ni contre qui que ce soit d'autre. J'ai écris ça contre le principe du "devenez magicien en 5 mns" qui a le don de m'agacer.

Contrairement à ce que pense Magicludovic, beaucoup de gens PENSENT sincèrement qu'on peut apprendre des tours en 5 mns - parce que c'est vrai. Mais ils ne comprennent pas que pour être "magicien", c'est à dire faire un peu réver les gens avec ce tour, ça demande des années. Car il y a derrière ce simple "tour" la présentation, l'approche psychologique, le personnage du magicien, les détournements d'attention pour faire passer les "faiblesses", et tout simplement le "métier".

Autant de facteurs qui demandent des années de recherche et de pratique, pour finir finir tout simplement par être.... efficace.

C'est la raison pour laquelle un tour de cartes présenté par l'oncle pendant un mariage va être si chiant, et le même tour (qui devient d'ailleurs une "routine") sera époustouflant, hilarant, et pourquoi pas passionnant, s'il est présenté par un professionnel qui sait très précisément QUOI dire à chaque instant de la routine.

JJS

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)
Contrairement à ce que pense Magicludovic, beaucoup de gens PENSENT sincèrement qu'on peut apprendre des tours en 5 mns - parce que c'est vrai. Mais ils ne comprennent pas que pour être "magicien", c'est à dire faire un peu réver les gens avec ce tour, ça demande des années. Car il y a derrière ce simple "tour" la présentation, l'approche psychologique, le personnage du magicien, les détournements d'attention pour faire passer les "faiblesses", et tout simplement le "métier".

Autant de facteurs qui demandent des années de recherche et de pratique, pour finir finir tout simplement par être.... efficace.

C'est la raison pour laquelle un tour de cartes présenté par l'oncle pendant un mariage va être si chiant, et le même tour (qui devient d'ailleurs une "routine") sera époustouflant, hilarant, et pourquoi pas passionnant, s'il est présenté par un professionnel qui sait très précisément QUOI dire à chaque instant de la routine.

On est bien d'accord, c'est bien ce que j'ai ecris précédement . Les gens vont bien se rendrent compte qu'on est pas magicien en 5mn : Ils vont essayer de présenter un tour apris en 5mn, se prendre un gros bide et aprés ces même personnes vont être en admiration devant le pro, qui lui, fera peut être le même tour en apparence, mais ce sera fait de façon pro ...

Ce qui est bien avec ce genre de livre, c'est que maintenant tous ceux qui aurons tenté un tour en public, vont se rendre compte de la difficulté ...

Dans certains arts du spectacle la difficulté est directement visible ... ( Jonglerie, performences acrobatiques ... ), pour la magie, c'est différent ... c'est là ou réside toute la difficulté . Il faut essayer pour aprécier la complexité de la chose . On bosse pour que le public ne voit ... rien ( je parle de la manip/astuce/mise en scène utilisée dans le tour ).

Ludo.

Modifié par Magicludovic
Publié le
Pourquoi pas...mais je suis plus du coté de JJS car quand sur des porte il y a marqué "tirez" et que les gens poussent, je me pose des questions.....

arthur

Et ceux qui mettent le clignotant à gauche pour tourner à ... droite (sic) Comment vont-ils être magicien en 5mn ceux-là ?? Pourtant ils on eu le permis de conduire ... !!! :o

Ludo. ;)

Publié le (modifié)
Merci JJ, cela confirme ce que je disais, d'une part les gens ne savent pas lire....et parfois ne savent pas reflechir....ou plutot vont trop vite aux conclusions....

Ouais, je doit être de ceux qui poussent les portes ... :blush:

Ludo. tongue.gif

Modifié par Magicludovic
Publié le

Je fais une routine de 7 mns aux tables, avec empalmages, sauts de coupe, levées doubles, etc, etc, et vers la fin, je donne une fausse explication durant laquelle le dos de la carte choisie va changer de couleur. Pour présenter cet effet, je dis "Je vais vous expliquer comment ça marche, quand on le sait, c'est très facile à faire".

Croyez-le ou non, mais quelques personnes à cet instant me répondent, "oui, je m'en doute".

JJS

Publié le

Moi ce qui me chagrine le plus, ce n'es pas le titre du livre, mais le fait que très souvent on s'acharne sur ce que fait Dani Lary. Il fait un spectacle à Paris, c'est un énorme succés auprès du grand public (celui à qui cela s'adresse en premier) et on le débine. On trouve milles et une raison de le critiquer.

Il fait un livre (pour profane) et là encore, c'est pas le bon titre, c'est pas bien....na na na .....

Dani ouvre les portes de la magie, il la démocratise auprès du grand public. Soyont reconnaissant de ça.

Chaque fois que je fais un spectacle, les gens me parlent de lui... c'est une référence pour le public.

Il est l'ambassadeur de la magie.

Pour moi le livre sera un objet de collection que je garderai précieusement pour mes enfants.

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Ne serions nous pas en présence d'un peu de marketing?!

N'existe t'il pas des ouvrages intitulés "apprenez la cuisine en 5 minutes" (ouvrage qui à l'époque avait créé un tôlé sur le forum Virtual-Imentaire entre BOCUSE et les éditeurs du MiICHELIN), la peintures en 10 leçons...

Si DANY LARY avait intitulé son bouquin "quelques trucs marrants mais pour en faire un spectacle de magie vous allez en chi..." cela aurait été moins porteur.

N'y a t-il pas eut aussi il y a quelques années une emission de TV qui s'appelait "La magie c'est facile" de GILLES ARTHUR?!!

Je pense (peut être à tort) que le public auquel s'adresse ce livre est à des années lumière de ces discussions comme vous l'étiez surement quand à 8 ans vous avez acheté votre premier GARCIMORE, MAJAX ou autre.

Si cela permet à un futur JEAN JACQUES, ARTHUR, LUDOVIC de mettre un pied dans la magie, pourquoi pas?

Malheureusement, il aura surement oublié comment il avait commencé, quand il ecrira un post sur "3ème Millenaire Magie" concernant un confrère ayant ecrit un bouquin s'intitulant "la magie en 3 mouvements".

Circulez !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • De plus la guitare donne une excellente motivation pour une production de cartes :  https://www.instagram.com/reel/DZ2EqWsIX4w/?igsh=amZoNTQ1ZXV4czNu
    • Bienvenue ici @Fabian VAND3RL!NDEN !!!👋👋👋
    • L'idée de cette nouvelle capsule m'est venue en retrouvant, au fond d'une de mes vieilles vestes, un ancien plan et un ticket de métro. Cela m'a instantanément replongé dans mes jeunes années à Paris : le bruit des rames, les annonces sonores, l'odeur si particulière des rails... Une nostalgie partagée à coup sûr, portée par cet effet « Madeleine de Proust » que j'affectionne tant. Dans cette routine, le spectateur va d'abord découvrir un ticket de métro ancien glissé dans un vieux plan de Paris. Invité à laisser vagabonder son imagination, il va marquer une croix à l'aveugle sur le plan. Étrangement, la croix correspondra exactement à la station du ticket qui servait de marque-page. Mais le voyage ne s'arrête pas là. Après cette destination visuelle, on explore la mémoire sonore du métro : le grondement des rails, le sifflement des portes... Le magicien sort alors plusieurs tickets menant chacun à une station différente de Paris, présentés face cachée. L'un d'eux est écarté, puis on retourne tous les autres pour montrer la diversité des destinations. Avant de révéler le ticket mis de côté, une ambiance sonore retentit : « Ligne 12… terminus Gare Saint-Lazare… attention à la fermeture des portes », avec le jingle d'époque et les bruits de station en arrière-plan. On retourne le ticket du spectateur, et c'est exactement la station annoncée ! Pour donner vie à cet effet, j'ai utilisé de véritables anciens tickets de métro ainsi qu'un plan indicateur des rues de Paris vintage, le tout couplé à la création d'une bande-son personnalisée combinant les annonces RATP d'autrefois et les bruitages caractéristiques du métro. Démo un Lundi en Apéro Magique (replays dispos ici).  " Il y avait quelque chose de particulier dans le dernier métro. Les rames presque vides. L’odeur du métal et du papier humide. Les annonces lointaines qui résonnaient sous Paris. Et puis ces stations… que l’on croyait avoir oubliées, jusqu’au jour où un simple ticket suffit à faire revenir tout un souvenir."
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8496
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...