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Publié le (modifié)

La Ghostbox de Mickael Chatelain une nouveauté permettant 3 effets.

Disponible en étui bicycle bleu ou rouge.

Les effets décrits sur le site de Mickael :

Effet 1 : PHOBIE

Tout le monde a déjà entendu parler d'hypnose mais très peu de personnes osent tenter l'expérience !

Montrez votre boîte vide à vos spectateurs, et posez la dans le creux de la main de l'un d'entre eux. Commencez à parler de superstitions, de phobies, de certaines choses qui font peur, et en même temps demander au spectateur qui tient la boîte s'il a une ou des phobies, et lesquelles ? Insectes, arraignés, souris, serpents, ...

Imaginons que votre spectateur ait la phobie des arraignés !

Demandez lui l'inimaginable : une arraignée qui monte le long de sa jambe, redescend le long de son bras et qui rentre dans la boîte !

Au moment même où celui-ci imagine l'arraignée dans la boîte, il ne pourra s'empêcher de jeter la boîte violemment !

Récupérez la boîte et montrez alors qu'elle est toujours vide comme au début!

Hypnose, influence, réalité ? Que s'est il passé à l'intérieur de cette étrange boîte pour que votre spectateur d'en débarrasse aussi vite !?

Recommencez immédiatement cette incroyable expérience avec le même succès. Pas le moindre doute pour vos spectateurs, l'hypnose existe réellement.

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Effet 2 COIN

Sortez de votre poche votre jeu de cartes.

Montrez l'intérieur d'un verre, celui-ci est bien vide.

Condamnez l'ouverture de celui-ci à l'aide de votre jeu de cartes en le posant dessus. Rien ne peut rentrer ou sortir du verre sans retirer le jeu, c'est une évidence et votre spectateur en est témoin.

Empruntez ou sortez une pièce de monnaie, lancez cette pièce en direction du verre...

Bien que l'ouverture soit toujours condamnée par votre jeu, la pièce passe au travers la matière et tombe à vue dans celui-ci !!

Un passage au travers la matière totalement incroyable !

Vos spectateurs verront et entendront cette pièce tomber dans le verre !!

A la fin de cette incroyable expérience, le verre, la pièce,... pourront être examiné car tout est ordinaire !

Recommencez immédiatement cette incroyable expérience avec le même succès.

Pas le moindre doute pour vos spectateurs, la magie existe réellement.

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Effet 3 : TELEKINESIE

Sortez de votre poche votre étui de cartes.

Posez-le bien en évidence sur la table, loin de tout...

Empruntez un stylo à l'un de vos convives et posez le en équilibre sur l'étui de cartes.

Reculez de quelques pas et concentrez vous mentalement sur le crayon du spectateur.

Au bout de quelques secondes, celui-ci commence à bouger... de plus en plus... le crayon tourne légèrement et fini par chuter de l'étui !

Cette expérience ne manquera pas d'étonner vos spectateurs mais allons plus loin !

Retirez maintenant les cartes de votre étui pour le garder VIDE !

Montrez bien l'intérieur à la ronde... l'étui est bien vide et vos spectateurs pourront fouiller avec leurs doigts à l'intérieur de celui-ci, sans problème.

Posez votre étui sur un verre à pied par exemple et reculez de plusieurs mètres, oui oui, de plusieurs mètres, concentrez vous sur cet étui et comptez jusqu'à 5 ! Sur le compte de 5, votre étui tombera seul sans aucune intervention de votre part !!

Recommencez immédiatement cette incroyable expérience avec le même succès. Pas le moindre doute pour vos spectateurs, la télékinésie existe réellement.

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J'ai commandé mais pas encore reçu, habituellement c'est pas mon univers mais je me suis laissé tenter pour voir en réel le travail de Mickael.

Modifié par Thomas

www.dedales-hypnose.fr

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Publié le

Si c'est ce à quoi je pense, ça doit se rapprocher un peu de XMT de Helbec.

Sauf que là, ça me paraît plus clean dans le sens au niveau du déclenchement, et parce qu'il arrive à faire rentrer un jeu de cartes dedans (vidéo 3) ! Bon, on ne voit que des étuis vides dans les deux autres vidéos, donc j'espère que ce n'est pas juste un montage pour le trailer ;)

Ne connaissant pas le travail de Mickaël, je ne sais pas quels sont ses pratiques en terme de montage vidéo.

Bref, la chose me semble très versatile au niveau des trois effets montrés, et j'imagine qu'elle permet également d'autres effets si on se creuse un peu la tête.

Par contre, avis purement personne let subjectif : les effets qui font intervenir les phobies des gens... bof bof ! (oui, je suis du genre à faire "the web" avec des papillons quitte à y perdre en impact !)

Quand on voit les réactions des personnes vraiment phobiques face au déclencheur de leur peur, vouloir jouer avec ce dernier est d'après moi une très mauvaise idée. Surtout le fait de leur demander de s'imaginer quelque chose qui les effraie réellement.

Il est clair que beaucoup de personnes confondent la peur ou le dégoût de quelque chose avec une réelle phobie et que mise à part un sursaut, ce tour ne leur fera pas grand effet.

Mais faites-le sur une personne RÉELLEMENT phobique, et vous pourrez risquer de voir votre spectateur hurler, fondre en larme ou être pris à des crises d'angoisse... et ça c'est pas top ! Ainsi que toutes les autres réactions provoquées sur le corps.

Mais malgré ce point qui d'après moi est plutôt limite, je trouve que l'idée est très bonne et les possibilités me semblent très intéressantes.

Bravo à Mickaël pour son invention :)

Publié le

Il n'y a pas de montage vidéo. Le jeu de carte peut être mis dans la boite et peut être enlevé.

Il y a en effet plusieurs autres effets possibles en réfléchissants.

Merci pour ta réponse, Danily.

C'est vraiment très intéressant si on peut effectivement y mettre un jeu dedans !

La routine phobie est très fore sur les gens.

J'ai eu une spectatrice qui à hurler pendant le tour car elle ne s'attendait pas à ce qui allait se passer . Mais après elle a repris ses esprits.

J'ai eu une autre personne qui avait peur elle des serpents. donc j'ai parlé de certains et elle a hurler bien avant qu'il se passe quoique ce soit avec la boite.

Mais même si cela arrive ce n'est pas grave car les gens se demandent vraiment ce qu'il se passe.

C'est bien cela qui m'inquiète.

Comme je l'ai dit dans mon message précédent, les gens ne distinguent pas forcément une petite peur d'une réelle phobie.

J'ai un peu peur des gros chiens, mais je n'ai pas de réaction très forte quand j'en vois un.

Par contre, j'ai connu une personne qui avait une phobie réelle des araignées. Un de ses "amis" lui a fait le coup de lui mettre une énorme araignée bien dégueulasse en fond d'écran de son PC. Lorsqu'il l'a vu, il a eu un tel mouvement de panique qu'il en est tombé de sa chaise, et il lui a fallu un bon moment pour se calmer.

Je veux bien que dans le cadre du tour de Mickaël, la bête en question n'est pas montrée mais seulement suggérée, mais imagine un instant qu'une personne ait une réaction à laquelle tu ne t'attends pas, qu'elle se mette à s'enfuir, à hurler de terreur (réellement), ou qu'elle renverse ou casse quelque chose dans un mouvement de panique, ou pire, qu'elle se blesse en tombant de sa chaise suite à un mouvement de recule.

Tu fais quoi ?

J'espère que ce genre de cas n'arrivera jamais et que tu tomberas toujours sur des spectateurs un peu effrayés, mais ravis d'avoir tenté l'expérience, plutôt que sur quelqu'un qui aura vraiment des séquelles suite à ce tour.

Ce serait vraiment dommage de traumatiser quelqu'un de voir de la magie ;)

Ça rejoint l'exemple de mon message précédent avec "the web" de Jim Pace.

Le tour d'origine, avec apparition de l'araignée, a paraît-il un impact énorme sur les gens, et je veux bien le croire. Mais je ne l'ai jamais présenté tel quel. Pour moi, je préfère que les gens se souviennent d'une routine qui les a étonné ou amusé plutôt que d'une routine qui leur a fait peur (pour cela, il y a le cinéma d'épouvante).

Je précise bien entendu que ceci est mon point de vue, qu'il n'engage que moi et que je ne critique pas les gens qui présentent ou présenteront cette routine. :)

Publié le

Tu as parfaitement raison il faut être vigilant mais normalement une personne qui est réellement phobique ne souhaitera pas poursuivre dès le début des explications et notamment dès le choix proposé avec les petites cartes.

Chez les personnes les plus atteintes déjà la simple évocation du mot objet de leur phobie les fait réagir.

De plus l'effet peut avec un minimum d'imagination être utilisé autrement.

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

J'ai la Ghostbox depuis fin décembre, et m'en suis peu (pas) servi car j'ai plusieurs problèmes qui m'ont contraint à la ranger dans le placard.

1. La méthode utilisée me parait facilement décelable par le spectateur (je n'ose pas trop détailler - forum public).

2. Certains soucis techniques qui ont faits que, plusieurs fois, le gimmick ne s'est pas déclenché comme souhaité. Peut-être un problème sur mon exemplaire ? Mais pour l'instant problème de fiabilité.

3. J'ai envoyé un mail à M. Chatelain, pour avoir ses conseils, resté sans réponse... (je sais que ce n'est pas dans ses habitudes d'après ce que je lis sur VM, mais cela fait deux fois que ça m'arrive. Manque de chance ?).

Voila, donc un peu déçu pour l'instant.

Publié le

Pour la phobie, il ne faut tout de même pas exagérer. La boite émet quelque chose qui fait penser qu'il y a un insecte, par exemple, à l'intérieur. Pas de quoi hurler en se jetant par la fenêtre. L'effet me semble même intéressant.

C'est tout de même moins effrayant que le tour de cartes qui fait apparaître une énorme araignée plus vraie que nature dans la main de spectateur, en retournant sa carte (que de cris j'ai pu constater).

Pour le reste, c'est au présentateur d'être convainquant. Ghostbox me semble intéressant, reste à voir la qualité de la réalisation.

Attention, la quantité de fabrication est limitée ; mais il en reste encore actuellement.

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le
J'ai la Ghostbox depuis fin décembre, et m'en suis peu (pas) servi car j'ai plusieurs problèmes qui m'ont contraint à la ranger dans le placard.

1. La méthode utilisée me parait facilement décelable par le spectateur (je n'ose pas trop détailler - forum public).

2. Certains soucis techniques qui ont faits que, plusieurs fois, le gimmick ne s'est pas déclenché comme souhaité. Peut-être un problème sur mon exemplaire ? Mais pour l'instant problème de fiabilité.

3. J'ai envoyé un mail à M. Chatelain, pour avoir ses conseils, resté sans réponse... (je sais que ce n'est pas dans ses habitudes d'après ce que je lis sur VM, mais cela fait deux fois que ça m'arrive. Manque de chance ?).

Voila, donc un peu déçu pour l'instant.

A croire qu'il t'aime pas mdr

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    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
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