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Publié le

Pour en revenir au sujet initial, je vous conseille vivement la routine de John Carney "Current classic" décrite dans Carneycopia et filmée dans son set de DVD "the master session".

Non seulement la routine est merveilleusement bien construite mais en plus il a des réflexions très intelligentes sur ce tour.

J'ai également bien aimé la routine d'Eric Jones (la version courte) et aussi celle de Burger bien que son final soit difficilement faisable en condition cocktail/table a table

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Publié le

effectivement le dvd de kenton Knepper contient sa routine "Kenton's legendary sponge balls routine" sympa ;

mais pour debuter ce n est peu etre pas l'idéal il n'y a que cette routine

j'opterai plus en ce moment sur la serie de Daryl chez Murphy

tres bien faites et complète (mais en english ) il faut s"y mettre

et vendu en DVD ou en téléchargement chez certain vendeur

http://www.daryl.net/category.php?cat_id=1000

je ne reviens pas sur les autres dvd mais je pense que le tour a été fait

Alain

  • 4 months plus tard...
Publié le (modifié)

Salut,

Voici rapidement mon avis sur quelques ouvrages et DVDs pour apprendre la magie des balles mousses :

En livres, je ne connais pas grand chose...

- "Passez l'éponge" de Henry Mayol : il y a quelques bonnes idées, mais beaucoup de tours utilisent des balles spéciales, plusieurs tours utilisent une tenue peu pratique à mon goût... bref, tu trouveras des idées, mais pour apprendre, je pense qu'il y a mieux ! Livret en français.

- "Professionnal Sponge Ball Tricks", volumes 1 et 2 de Jon Jensen : j'ai reçu ces livres il y a quelques jours, donc je n'ai pas encore parcouru tout leur contenu... de ce que j'ai vu, c'est complet, mais il vaut mieux avoir déjà quelques bases au niveau des techniques. Livres en anglais.

- "Sponge Ball Magic" de Royal Magic : à éviter de toute urgence !!! Ce n'est de loin pas la bonne solution si tu veux te mettre à cette magie ! Même si le prix est intéressant (moins de 4$), ne dépense pas ton argent là-dedans. Livret en angalis.

Pour apprendre les bases, tu as les DVDs, qui te permettent notamment de voir plus en détail les positions à appliquer et le timing à respecter.

- "Balles éponges" de Vallarino : ce DVD est un très bon cours sur le FD (classique et à rétention), tout est expliqué en détail. Tu y apprendras ces deux techniques, et 6 routines il me semble. Mais les routines ne sont pas des plus percutantes... DVD en français.

- "30 tricks & tips with sponge ball magic" de Eddy Ray : un DVD destiné aux débutants. De nombreux mouvements sont expliqués, quelques routines également. Par contre, les explications sont très sommaires, et si tu ne sais pas faire de FD, ce n'est pas là que tu apprendras correctement à en effectuer. DVD en anglais.

- "Encyclopedia of sponge ball magic" de Ben Salinas : à l'instar du DVD suscité, tu trouveras de nombreuses techniques, un peu mieux expliquée, et plusieurs routines. Je le conseillerai plus que celui de Ray. DVD en anglais.

- "Sponge Ball Toolbox" de Steve Dacri : un DVD et le matériel nécessaire pour effectuer les routines. Le DVD est assez bien expliqué, il montre plusieurs routines accessibles et intéressantes, et quelques très bon FD. Deux reproches à faire : le DVD ne comporte pas de chapitrage (difficile parfois de retrouver une technique en particulier), et des routines sont expliquées avec du matériel non fourni dans le coffret. DVD en anglais.

- "Master Course in Sponge Ball" de Daryl : 4 DVDs excellents, remplis de mouvements, de routines et d'idées. Je ne détaillerai pas combien ces DVDs sont bons, tu peux te reporter à l'avis du Magigazine pour en entendre encore plus de bien. Un minimum de bases sont souhaitées avant de s'y attaquer. DVDs en anglais.

Daryl à également sorti un "Essential in magic : Sponge Balls" pour apprendre les bases, mais je ne l'ai pas encore acheté.

Donc, pour répondre à ta question, je te conseillerai, pour débuter, soit le "Sponge Ball Toolbox" de Dacri, soit l'"Encyclopedia" de Salinas. Par la suite, les bouquins de Jensen ou les DVDs de Daryl pour agrémenter ton répertoire.

Si tu as besoin de plus de précisions, n'hésite pas !

Modifié par Wunha
Publié le
[...]"Passez l'éponge" de Henry Mayol : il y a quelques bonnes idées, mais beaucoup de tours utilisent des balles spéciales, plusieurs tours utilisent une tenue peu pratique à mon goût... bref, tu troueras des idées, mais pour apprendre, je pense qu'il y a mieux ! Livret en français.[...]

J'imagine assez bien que la tenue peu pratique à laquelle tu fais référence est celle dite de la "pincette". Je suis entièrement d'accord avec toi et je dirais même plus, impossible en conditions réelles. Sauf que, après en avoir parlé à Henry, celui-ci m'a fait une démo de routine dans laquelle il utilise cette tenue et c'est complètement bluffant. Ma conclusion néanmoins consiste à dire qu'il s'agit d'une tenue propre à Henry et qu'il s'en sert très bien. De là à dire qu'il serait le seul à savoir s'en servir, il y a un pas que je ne franchirai pas :-).

My2Cents

:cool:

Woody

Publié le (modifié)

En effet, Woody, c'est bien de celle-là dont je parle.

Vu la morphologie de mes mains, j'ai beaucoup de difficulté à m'en servir de façon correcte. Et surtout, je galère pour faire correctement le "setup" de la balle.

Après, je ne doute pas que si l'auteur l'a mise dans ce livre, c'est qu'il sait s'en servir ! :)

Modifié par Wunha

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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