Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

J'ai utilisé la méthode d'écrite par Benoît Rosemont dans son livre Mémento de la mémoire que j'ai appliqué pour apprendre le chapelet Mnemonica.

Cela fonctionne à merveille pour moi.

De plus je m'entraine régulièrement avec l'appli Mnemonicosis (application sous Android).

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Salut Nirag,

Si c'est le chapelet Mnemonica que tu comptes utiliser, j'ai développé ma propre méthode d'apprentissage, ça tient sur un document Word d'une petite dizaine de pages, où en fait la mémorisation est progressive et très visuelle, et par étapes, avec à chaque fois une image qui montre les cartes supplémentaires à se souvenir avant de passer à la phase suivante.

Elle utilise des astuces mnémotechniques pour la plupart des cartes, et il ne reste que quelques cartes à apprendre vraiment par coeur.

Je l'ai envoyée à Jordan uniquement pour le moment, mais elle m'a beaucoup aidé pour ma propre mémorisation. Tu crées des liens visuels ou logiques qui restent vraiment ancrés dans la mémoire.

Si ça t'intéresse, tu peux m'envoyer un MP avec ton adresse mail, je t'enverrai la méthode :)

Bon, il faut quand même un peu de travail pour tout mémoriser, mais aucune méthode n'est de toute façon assez magique pour que le résultat se fasse en claquant des doigts ;)

Modifié par Maness
  • 4 weeks plus tard...
Publié le

Oups ! J'avais complémentent oublié de te donner mon avis !

Alors :

Après deux semaines d'utilisation, je pense que ta technique de mémorisation est bien trouvée mais .. je ne sais pas, je n'arrive pas à m'y faire... et je trouve la méthode de bourrage avec des cartes sacrifiées plus efficace.

Enfin c'est mon avis et merci quand même d'avoir partagé TA solution qui T'es adaptée.

Magicalement.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Y'a le vm live avec Philippe Molina sur le jeu mémorisé qui est super aussi. Et le genereux pdf de isidore buc invitation au voyage. Il est dispo sur le forum. J'ai meme demandé à isidore la permission de me l'imprimer au format livre pour mon usage personnel. Il a gentiment dit oui.     Un effet tout bête que je fais régulièrement, et je crois que Philippe Molina en parle dans le vm live. Tu demandes au spectateur de te dire sa carte préférée. Grace au chapelet plus coupe à l'estimation, tu peux la controler sur le dessus du jeu, tout en questionnant ton spectateur sur son choix. Tu demandes à un deuxième spectateur de couper le jeu et de marquer la coupe. Tu parles avec le deuxième spectateur s'il comprend les raisons du choix du premier (parenthese d'oubli)... Et tu reveles qu'il a coupé sur la carte.. C'est pas très dur à realiser et j'ai des retours puissants.  Le VBO aronson est très bien.  Je fais régulièrement telepathie reelle de Boris wild. Qui demande un chapelet, et un jeu m.....  Bref y'a plein de truc à faire. 
    • Le problème n’est pas l’humour, mais son usage systématique pour discréditer un sujet avant même de l’examiner. On peut être sceptique sur les OVNI sans ridiculiser ceux qui en parlent, sinon on ne débat plus : on se rassure entre convaincus.
    • Comme à ton habitude tu fais fausse route sur tous les points (en plus de réagir négativement à mes messages avec une constance quasi pathologique). Je vais donc et uniquement sur l’un desdits points remettre l’église au milieu du village : n’as-tu pas remarqué l’émoji clin d’œil dans mon introduction relative à Pernod Ricard et à la discussion de « comptoir » 😉 ? La plupart des lecteurs auront compris qu’il s’agissait d’une pointe d’humour, sauf ceux qui en sont dépourvu ou y sont insensibles, évidemment. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8387
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Chloé VIVARÈS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.1k

×
×
  • Créer...