Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Le débinage, c'est la tarte à la crème de la magie.

C'est vieux comme le monde et si cela nuisait vraiment on le saurait depuis longtemps.

Globalement, le problème du débinage n'existe pas en fait :

- soit le spectateur n'a que faire de la magie et on peut lui expliquer tous les tours du monde, il s'en fiche, il n'est pas intéressé.

- soit il apprécie la magie, mais pas plus que cela; ou bien il aime voir de la magie mais ne veut pas connaitre les secrets ou bien ne veut pas prendre la peine de rechercher. Dans ce cas, tous les sites internet du monde n'y changeront rien.

- soit il aime la magie et veut connaitre les secrets : c'est un magicien dans le sens large du terme. Donc, où est le problème ?

Nulle part. Les seuls personnes qui ont un problème avec le débinage ce sont les commerçants qui craignent ne plus pouvoir refourguer leur dernier gadget inutile-à-la-mode-qui fonctionne tout seul....

Modifié par karl
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

C'est franchement simpliste comme façon de voir, tu as des gens qui veulent absolument connaître le secret, et qui ne seront jamais magicien, car trop long , trop d'entraînement etc... Et j'en connais

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.

Louis Pasteur et Francis Bacon

Publié le (modifié)

La grande majorité des passionnés de magie sont dans ce cas. Le commerce de la magie en vit.

Toutes les boutiques accessibles sur le net, et toutes les boutiques "physiques" vendent des tours à des personnes qui ne sont pas des magiciens si tu entends par "magiciens" des personnes qui réalisent vraiment régulièrement des tours.

Il suffit de passer quelques heures dans le boutiques et de voir défiler le monde...

Et puis où mettre la limite ? Nous connaissons tous des "magiciens" qui assistent aux conférences, qui aiment comprendre, qui lisent des livres, regardent des DVD, collectionnent les tours et qui n'en réalisent que quelques un pour eux et pour leur chat.

Exactement comme d'autres collectionnent les serrures, d'autres les cartons de bières.

Soit une personne est passionnée par la magie et intellectuellement curieuse et elle entrera dans le milieu de la magie, soit elle ne l'est pas.

Les autres cas de figures (le type qui veut connaitre LE secret d'UN tour vu à la télévision et qui prend la peine de faire des recherches sans jamais devenir magicien dans le sens large du terme) me semblent vraiment anecdotiques.

La preuve en est : la magie existe depuis la nuit des temps malgré tout ce que l'on peut trouver comme "débinage".

Modifié par karl
Publié le

Le débinage est l'action de révéler à un non-magicien le secret d'un tour que le spectateur n'est pas apte à reproduire ou qu'il ne demande pas à connaître (source)

Donc, est-ce que cette chaîne Youtube fait du débinage ou non ?

A mon avis le débinage, c'est lorsque qu'on révèle un secret à des spectateurs lors d'un spectacle, volontairement ou non.

Dans le cas de cette chaîne youtube, il me semble que les tours sont pour la grande majorité très faciles à faire (donc tout le monde est apte à les reproduire) et que les gens y vont de leur plein gré (donc ils demandent à connaître).

Et s'ils cherchent à apprendre, ce sont (au minimum) des apprentis ou des débutants, donc plus vraiment des non-magiciens.

Corrigez-moi si je me trompe.

De plus ils me semble que pratiquement toutes les manipulations et tours révélés sur cette chaine sont dans le domaine public, donc ne gênent même pas les marchands, et s'ils gênent tout de même des marchands mais permettent l'initiation ou l'apprentissage, ça ne me paraît pas être un problème en soi.

Ceux qui vont voir ce genre de vidéos sont en recherche, ils font une démarche positive et je ne pense pas que l'argent doive être un obstacle à une démarche d'apprentissage.

Publié le

Chacun a sa vision du débinage, comme celui qui a écrit l'article sur wiki.

En tout cas, de mon point de vue je pensais que VM n'avait pas la même vision que magie gratuit. Sinon quelle est l'utilité de la chambre des secrets ? Pourvoir parler d'un tour commercialisé en toute liberté ? Cool pour celui qui a accès et que n'a pas acheté.

En quelques visionnages sur Magie gratuit j'ai pu voir :

- Forçage hindou

- Carte double face

- Mélange chinois

- Tours des chewing-gums

- Pièce dans la boite de tic-tac

A mon avis, la démarche provenant d'un magicien de balancer de ''l'apprentissage'' a tout va n'est pas une bonne chose, si quelqu'un s’intéresse à la magie, il trouvera, pas besoin d'arroser des milliers de personnes. La magie est un art tant qu’elle reste quelque chose de rare, et que la culture du secret continue, sinon il nous reste que la comédie, le jeu d'acteur, alors on ne parle plus de magie.

Il suffit de taper ‘’magie’’ sur Google pour avoir une vidéo de cette chaîne avec des explications, est ce que taper ce simple mot veut dire que l’on s’intéresse à la magie ? En tout cas suffisamment pour avoir une explication ?

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.

Louis Pasteur et Francis Bacon

Publié le

En effet, c'est étonnant, lorsqu'on tape magie sur internet on tombe quasiment en premier (après "Virtual Magie, Magasin d'articles de magie", bizarrement) sur des vidéos d'explications de tours, plutôt que sur des spectacles.

Je suppose qu'ils ont un bon référencement grâce au grand nombre de personnes qui suivent leur vidéos et les mettent sur leurs sites...

Je ne sais pas si c'est inquiétant, ou si ça montre qu'internet est un lieu où on cherche à s'informer, plus qu'à se distraire...

Je comprends ton avis et je ne suis pas contre, je pense que le débinage n'est pas souhaitable en général, même si je me demande si ça en est en l'occurrence.

Dans notre société de l'information (dans nos pays occidentaux, bref), il y a énormément d'information à disposition, accessible facilement par tous. On croule même sous l'information. Il y en a tellement qu'on ne peut tout voir, tout connaître. On peut même révéler sur internet des informations scandaleuses ou explosives, c'est la liberté d'expression, mais cela ne veut pas dire qu'elles seront connues du public, tellement celui-ci est déjà saturé d'infos (d'autant que les grands médias, les plus consultés, se chargent aussi de faire le tri).

Ceux qui iront voir ces vidéos restent donc une petite minorité, je pense. Et vu leur qualité toute relative, si quelqu'un qui n'est pas passionné tombe dessus, je doute qu'il tienne plus de quelques secondes, non ?

Publié le

J'ai passé presque 10 ans en retrait de la communauté de la magie. Cela aide à dé-zoomer.

Au terme de ces 10 ans, les profanes restent des profanes, et les passionnés de magie, des passionnés de magie. Or, il y a plus de 10 ans, on se scandalisait déjà du magicien masqué, d'émissions d'explication pour lesquelles nous avions supplié le Ministre de la culture d'en interdire la diffusion. On annonçait la fin de la magie à cause du "débinage" sur internet, du p2p, etc.

Il n'y a pas eu de révolution. Je n'ai pas vu d'hystérie des profanes autours de la révélation de tel ou tel formidable secret. Et on réalise toujours des LD, des f. hindou, etc.

VM n'a jamais rassemblé autant de personnes, les boutiques tournent, les clubs sont là, etc.

Mais le grand intérêt que nous portons à la magie ne concerne que nous et non les profanes. Il faut faire preuve d'humilité et se rendre compte que le monde profane ne tourne pas autour de la magie comme un vautour. Il s'en fiche tout simplement...

Publié le (modifié)

A mon avis on pourrait ouvrir à tous la chambre des secrets sans que cela ne nuise véritablement à l’existence de la magie.

Je n'imagine pas que la magie connaisse un "avant" et un "après" ouverture de la chambre des secrets. Par ailleurs les "secrets" sont de toute façon noyés dans la masse d'informations disponibles.

Mais je doute que les marchands et les créateurs de tours ne voient cela d’un bon œil.

Autre bémol : ce n’est pas parce que le débinage n’est pas un problème vraiment dramatique qu’il faut nécessairement se sentir obligé de tout révéler.

On peut relativiser le débinage en affirmant qu’en fin de compte il existe depuis la nuit des temps sans jamais avoir tué la magie et qu’en outre les personnes faisant des recherches sur des tours sont probablement, globalement, des personne intéressées par la magie.

Pour autant on peut soi-même témoigner d’une certaine discrétion en n'étalant pas d’emblée tout ce que l’on sait et en laissant les gens progresser au rythme de leurs recherches sans leur offrir tout tout cuit.

Modifié par karl
Publié le

Personnellement je pense que les gens qui vont regarder cette chaine YT, ne vont rien retenir.

Ils vont avaler des heures de vidéos comme YT le propose si bien et il en reste quoi ????

Rien...un souvenir...

Au final la magie va tjs fasciner, car même si on sait qu'il y a un truc....le tour se réalise quand même et tu n'as rien vu.

C'est ça la magie.

Ça fait rêver.

Après pour s'y mettre c'est autre chose, il faut du temps, de l'investissement (DVD...livres ...) et la c'est une autre aventure.

A vouloir tout voir, tout comprendre....on ne retient rien.

Merci YT

A bientôt

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...