Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Le débinage, c'est la tarte à la crème de la magie.

C'est vieux comme le monde et si cela nuisait vraiment on le saurait depuis longtemps.

Globalement, le problème du débinage n'existe pas en fait :

- soit le spectateur n'a que faire de la magie et on peut lui expliquer tous les tours du monde, il s'en fiche, il n'est pas intéressé.

- soit il apprécie la magie, mais pas plus que cela; ou bien il aime voir de la magie mais ne veut pas connaitre les secrets ou bien ne veut pas prendre la peine de rechercher. Dans ce cas, tous les sites internet du monde n'y changeront rien.

- soit il aime la magie et veut connaitre les secrets : c'est un magicien dans le sens large du terme. Donc, où est le problème ?

Nulle part. Les seuls personnes qui ont un problème avec le débinage ce sont les commerçants qui craignent ne plus pouvoir refourguer leur dernier gadget inutile-à-la-mode-qui fonctionne tout seul....

Modifié par karl
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

C'est franchement simpliste comme façon de voir, tu as des gens qui veulent absolument connaître le secret, et qui ne seront jamais magicien, car trop long , trop d'entraînement etc... Et j'en connais

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.

Louis Pasteur et Francis Bacon

Publié le (modifié)

La grande majorité des passionnés de magie sont dans ce cas. Le commerce de la magie en vit.

Toutes les boutiques accessibles sur le net, et toutes les boutiques "physiques" vendent des tours à des personnes qui ne sont pas des magiciens si tu entends par "magiciens" des personnes qui réalisent vraiment régulièrement des tours.

Il suffit de passer quelques heures dans le boutiques et de voir défiler le monde...

Et puis où mettre la limite ? Nous connaissons tous des "magiciens" qui assistent aux conférences, qui aiment comprendre, qui lisent des livres, regardent des DVD, collectionnent les tours et qui n'en réalisent que quelques un pour eux et pour leur chat.

Exactement comme d'autres collectionnent les serrures, d'autres les cartons de bières.

Soit une personne est passionnée par la magie et intellectuellement curieuse et elle entrera dans le milieu de la magie, soit elle ne l'est pas.

Les autres cas de figures (le type qui veut connaitre LE secret d'UN tour vu à la télévision et qui prend la peine de faire des recherches sans jamais devenir magicien dans le sens large du terme) me semblent vraiment anecdotiques.

La preuve en est : la magie existe depuis la nuit des temps malgré tout ce que l'on peut trouver comme "débinage".

Modifié par karl
Publié le

Le débinage est l'action de révéler à un non-magicien le secret d'un tour que le spectateur n'est pas apte à reproduire ou qu'il ne demande pas à connaître (source)

Donc, est-ce que cette chaîne Youtube fait du débinage ou non ?

A mon avis le débinage, c'est lorsque qu'on révèle un secret à des spectateurs lors d'un spectacle, volontairement ou non.

Dans le cas de cette chaîne youtube, il me semble que les tours sont pour la grande majorité très faciles à faire (donc tout le monde est apte à les reproduire) et que les gens y vont de leur plein gré (donc ils demandent à connaître).

Et s'ils cherchent à apprendre, ce sont (au minimum) des apprentis ou des débutants, donc plus vraiment des non-magiciens.

Corrigez-moi si je me trompe.

De plus ils me semble que pratiquement toutes les manipulations et tours révélés sur cette chaine sont dans le domaine public, donc ne gênent même pas les marchands, et s'ils gênent tout de même des marchands mais permettent l'initiation ou l'apprentissage, ça ne me paraît pas être un problème en soi.

Ceux qui vont voir ce genre de vidéos sont en recherche, ils font une démarche positive et je ne pense pas que l'argent doive être un obstacle à une démarche d'apprentissage.

Publié le

Chacun a sa vision du débinage, comme celui qui a écrit l'article sur wiki.

En tout cas, de mon point de vue je pensais que VM n'avait pas la même vision que magie gratuit. Sinon quelle est l'utilité de la chambre des secrets ? Pourvoir parler d'un tour commercialisé en toute liberté ? Cool pour celui qui a accès et que n'a pas acheté.

En quelques visionnages sur Magie gratuit j'ai pu voir :

- Forçage hindou

- Carte double face

- Mélange chinois

- Tours des chewing-gums

- Pièce dans la boite de tic-tac

A mon avis, la démarche provenant d'un magicien de balancer de ''l'apprentissage'' a tout va n'est pas une bonne chose, si quelqu'un s’intéresse à la magie, il trouvera, pas besoin d'arroser des milliers de personnes. La magie est un art tant qu’elle reste quelque chose de rare, et que la culture du secret continue, sinon il nous reste que la comédie, le jeu d'acteur, alors on ne parle plus de magie.

Il suffit de taper ‘’magie’’ sur Google pour avoir une vidéo de cette chaîne avec des explications, est ce que taper ce simple mot veut dire que l’on s’intéresse à la magie ? En tout cas suffisamment pour avoir une explication ?

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.

Louis Pasteur et Francis Bacon

Publié le

En effet, c'est étonnant, lorsqu'on tape magie sur internet on tombe quasiment en premier (après "Virtual Magie, Magasin d'articles de magie", bizarrement) sur des vidéos d'explications de tours, plutôt que sur des spectacles.

Je suppose qu'ils ont un bon référencement grâce au grand nombre de personnes qui suivent leur vidéos et les mettent sur leurs sites...

Je ne sais pas si c'est inquiétant, ou si ça montre qu'internet est un lieu où on cherche à s'informer, plus qu'à se distraire...

Je comprends ton avis et je ne suis pas contre, je pense que le débinage n'est pas souhaitable en général, même si je me demande si ça en est en l'occurrence.

Dans notre société de l'information (dans nos pays occidentaux, bref), il y a énormément d'information à disposition, accessible facilement par tous. On croule même sous l'information. Il y en a tellement qu'on ne peut tout voir, tout connaître. On peut même révéler sur internet des informations scandaleuses ou explosives, c'est la liberté d'expression, mais cela ne veut pas dire qu'elles seront connues du public, tellement celui-ci est déjà saturé d'infos (d'autant que les grands médias, les plus consultés, se chargent aussi de faire le tri).

Ceux qui iront voir ces vidéos restent donc une petite minorité, je pense. Et vu leur qualité toute relative, si quelqu'un qui n'est pas passionné tombe dessus, je doute qu'il tienne plus de quelques secondes, non ?

Publié le

J'ai passé presque 10 ans en retrait de la communauté de la magie. Cela aide à dé-zoomer.

Au terme de ces 10 ans, les profanes restent des profanes, et les passionnés de magie, des passionnés de magie. Or, il y a plus de 10 ans, on se scandalisait déjà du magicien masqué, d'émissions d'explication pour lesquelles nous avions supplié le Ministre de la culture d'en interdire la diffusion. On annonçait la fin de la magie à cause du "débinage" sur internet, du p2p, etc.

Il n'y a pas eu de révolution. Je n'ai pas vu d'hystérie des profanes autours de la révélation de tel ou tel formidable secret. Et on réalise toujours des LD, des f. hindou, etc.

VM n'a jamais rassemblé autant de personnes, les boutiques tournent, les clubs sont là, etc.

Mais le grand intérêt que nous portons à la magie ne concerne que nous et non les profanes. Il faut faire preuve d'humilité et se rendre compte que le monde profane ne tourne pas autour de la magie comme un vautour. Il s'en fiche tout simplement...

Publié le (modifié)

A mon avis on pourrait ouvrir à tous la chambre des secrets sans que cela ne nuise véritablement à l’existence de la magie.

Je n'imagine pas que la magie connaisse un "avant" et un "après" ouverture de la chambre des secrets. Par ailleurs les "secrets" sont de toute façon noyés dans la masse d'informations disponibles.

Mais je doute que les marchands et les créateurs de tours ne voient cela d’un bon œil.

Autre bémol : ce n’est pas parce que le débinage n’est pas un problème vraiment dramatique qu’il faut nécessairement se sentir obligé de tout révéler.

On peut relativiser le débinage en affirmant qu’en fin de compte il existe depuis la nuit des temps sans jamais avoir tué la magie et qu’en outre les personnes faisant des recherches sur des tours sont probablement, globalement, des personne intéressées par la magie.

Pour autant on peut soi-même témoigner d’une certaine discrétion en n'étalant pas d’emblée tout ce que l’on sait et en laissant les gens progresser au rythme de leurs recherches sans leur offrir tout tout cuit.

Modifié par karl
Publié le

Personnellement je pense que les gens qui vont regarder cette chaine YT, ne vont rien retenir.

Ils vont avaler des heures de vidéos comme YT le propose si bien et il en reste quoi ????

Rien...un souvenir...

Au final la magie va tjs fasciner, car même si on sait qu'il y a un truc....le tour se réalise quand même et tu n'as rien vu.

C'est ça la magie.

Ça fait rêver.

Après pour s'y mettre c'est autre chose, il faut du temps, de l'investissement (DVD...livres ...) et la c'est une autre aventure.

A vouloir tout voir, tout comprendre....on ne retient rien.

Merci YT

A bientôt

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je suis magicien qui a 3 ans, mais je suis fasciné par la magie depuis 56 ans. Je me souviens avoir assisté, à Rosny-sous-Bois, il y a environ 45 ans, à un gala de magie où, sur scène, se trouvait une affiche de La Nuit du Loup-Garou de Terence Fisher. Ce soir-là, sur la même scène, étaient réunis deux éléments de l’imaginaire qui ont nourri, d’une manière ou d’une autre, la personne que je suis aujourd’hui. À l’époque, je n’avais que d’infimes connaissances magiques, et je me suis tourné corps et âme vers le cinéma. Faut-il le regretter aujourd’hui ? J’imagine que non : cela m’a amené à vivre cette passion en créant un site internet consacré au cinéma imaginaire sous toutes ses formes et qui a fêté ses 25 ans cette année. Et puis, il y a 3 ans, un neveu d’une dizaine d’années est venu passer quelques jours à la maison. Je savais qu’il appréciait la magie. Je suis donc allé lui acheter une petite boîte de magie, « Carta Magic » (éditée par Cartamundi). Au moment de l’achat, je me suis ravisé : j’ai acheté deux boîtes !!! Une pour lui, et une pour moi… L’occasion de préparer le terrain et de créer un atelier. Finalement, il a rapidement lâché l’affaire. Pour lui, la magie est un processus dont le résultat doit être immédiat. Un peu comme si l’on faisait une démonstration d’un pied à coulisse. Pas grave… Car, du coup, je me suis pris au jeu. J’ai donc commencé à m’intéresser plus sérieusement à la magie, j’ai mis le doigt dans l’engrenage et, plutôt que de me le broyer, cela m’a ouvert à des tas d’univers et de personnes. Comme beaucoup, j’ai acheté des bidules et des machins, mais surtout des livres. Au final, les livres me semblent plus riches que certaines astuces, parfois décevantes pour un néophyte. Après une période de passion dévorante, je me suis retrouvé avec une masse d’informations et de tout un tas de choses. Dans ce cheminement, je suis aussi allé voir des spectacles de magie : le Double Fond, Les Héritiers de l’Illusion, ou encore Rosnyllusion (ironie du sort : je n’habite plus la ville depuis plus de 40 ans). Et surtout, je me rends compte que la magie, ce n’est pas la recette, le processus ou le dernier machin à la mode que tu achètes. En fait, c’est le moment que tu passes avec un ou plusieurs spectateurs. L’effet Wahou sur le visage de celui qui n’en revient pas… Un instant magique qui ne s’achète pas ! Du coup, j’essaie de me produire auprès de mes proches et de mes collègues. Si je suis dans une salle d’attente chez le médecin et que les gens ont l’air sympas, je fais quelque chose. J’ai tenté avec succès dans un festival de Rock. J’ai même animé une soirée devant 60 personnes. Bon, pour cette soirée, le constat fut plus amer : conditions de présentation entrecoupées par des discours inopinés, etc. J’avais lu les deux livres de David Stone, je savais que ce serait dur. Mais en réalité, ça l’a été encore plus ! Et pourtant, j’ai envie de continuer, de m’améliorer. Je sais que mon niveau ne sera jamais très élevé, mais j’ai tout de même envie de poursuivre ce chemin pour mon plaisir, et pour celui des personnes auprès de qui je tente de créer une parenthèse de magie. Au final, je m’appelle Christophe, j’habite à Lieusaint, en Seine-et-Marne, et j’ai donc 56 ans. Je suis ancien journaliste, et aujourd’hui développeur. Comme j’avais déjà une expérience des sites internet et que la data, c’est mon boulot, j’ai aussi créé un site pour m’y retrouver dans mes livres. Il s’agit d’un index francophone dans lequel, à l’arrivée, j’ai mis beaucoup plus que ce que je possédais, grâce à l’aide de divers contributeurs. Le projet est encore en cours de construction et ne sera probablement jamais terminé en raison de l’immensité de ce qui existe et des possibilités qui vont avec. Voilà, j’espère ne pas avoir été trop long !
    • Perso je n'en sais rien mais sur leur site c'est écrit : Téléchargement Ecole des Cartes - Vol.2 - 19,90 € Et La suite tant attendue du DVD le plus complet de sa catégorie ENFIN EN TELECHARGEMENT Ça laisse entendre avec peu de doutes possibles que ces vidéogrammes sont éligibles au téléchargement 🙃😎 Après, avec un peu de mauvaise foi, le mot "télécharger" peut désigner aussi du streaming... Pour lire un streaming il y a une action de téléchargement transparente... Nous ce que l'on entend par télécharger c'est plutôt : "Télécharger + Enregistrer sur l'ordinateur". Techniquement parlant, cette page de VM que l'on consulte pourtant en ligne a été téléchargée par notre navigateur.
    • Merci, Christian, pour ton message. J'ai contacté Mayette fin de semaine passée, ou peut-être pendant le week-end - j'attends une réponse. Mickael semblait confirmer qu'il s'agissait d'un téléchargement.  Je suppose qu'il ne devrait donc pas y avoir de problème particulier. Merci à vous deux pour vos retours et votre aide.  Elle est appréciée 🙂
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8216
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Julien PLEGAT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.7k

×
×
  • Créer...