Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Et tu n'as jamais mis les pieds au Surnatéum... ;)

C'est le regard qui fait toute la différence entre l'objet ordinaire et l'objet magique. Il faut donc entraîner votre regard. J'ai donné énormément d'exemples pratiques, ici ou sur les sites du Surnatéum.

Le regard s'entraîne dans les musées, dans les expos, dans les films, dans la culture, la lecture.... C'est le début de toute chose.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Et tu n'as jamais mis les pieds au Surnatéum... ;)

C'est le regard qui fait toute la différence entre l'objet ordinaire et l'objet magique. Il faut donc entraîner votre regard. J'ai donné énormément d'exemples pratiques, ici ou sur les sites du Surnatéum.

Le regard s'entraîne dans les musées, dans les expos, dans les films, dans la culture, la lecture.... C'est le début de toute chose.

Si c'est une invitation :) en effet, je n'ai jamais mis les pieds au surnateum, juste quelques photos...

Publié le
Si c'est une invitation :) en effet, je n'ai jamais mis les pieds au surnateum, juste quelques photos...

Il me semble qu'on n'a pas besoin d'invitation pour visiter un musée ? Il faut juste la motivation et acheter son billet d'entrée...!

Publié le
Si c'est une invitation :) en effet, je n'ai jamais mis les pieds au surnateum, juste quelques photos...

Il me semble qu'on n'a pas besoin d'invitation pour visiter un musée ? Il faut juste la motivation et acheter son billet d'entrée...!

Merci pour le pertinent conseil, c'était une boutade...

Publié le

Certes... Disons que lorsqu'un sujet m'intéresse, je fais tout pour en voir le plus possible (surtout les incontournables), et je n'attends pas forcément les opportunités ;)

Publié le

Je ne réagis pas vivement, je réagis, c'est tout.

Ca me semble en effet incontournable vu que le Surnatéum est la matérialisation de tout ce qu'on trouve dans les livre de magie bizarre. Et à ma connaissance, c'est le seul endroit l'on peut voir ça... Mais bon, chacun son point de vue ;)

Publié le (modifié)
et sinon, personne, absolument personne n'a de critique modérée ou négative sur ce produit? C'est le summum du produit magie bizarre?

Mon avis est plutôt positif sur le livre, même si je ne suis pas forcement en extase devant chaque propos ou chaque routine du livre.

les cartes et autres gimmicks fournis sont esthétiquement beaux et bien faits mais absolument pas un semblant de vraisemblable d'authenticité...et ne me parlez pas de vieillir le matos, le carton glacé imprimé ne fera jamais authentique une fois vieilli...

Les gimmicks proposés ne sont pas authentiques dans le sens "d'anciens" ou "d'unique". Ca n'auraient pas été possible de trouver 500 "hauntiques" presque identiques ou ayant la même fonction, ça aurait été une prouesse archéologique.

Je suis aussi d'accord que certains gimmicks seront peut être difficiles à rendre authentiques pour le public (quoique..).

Je suis cependant satisfait des gimmicks fournis pour deux raisons :

- d'une part certains sont utilisables sans problème tel quel. Il faut juste les amener différemment que des "Hauntiques" anciens et les rendre "vrais" (la carte des iles fortunés "volée" dans un livre de reproduction de cartes d'une bibliothèque par exemple)

- d'autre part ils ont le grand mérite d'être là ! De permettre au lecteur débutant de tester, d'apprivoiser la magie fantastique et surtout d'y prendre gout !!

C'est en pratiquant que l'on perçoit la force de la magie fantastique et c'est le point le plus important de ce coffret je trouve.

Combien de fois en lisant les très bons ouvrages de Chelman j'ai été frustré de ne pas pouvoir tester pour moi même un ertza des routines de LU ou CS ? Combien de fois j'ai trouvé bien pâles mes "hauntiques" pourtant acquis avec patience afin de réaliser mes propres routines !

Le livre de Antoine Salembier m'a remis le pied à l'étrier.

Oui les gimmicks ne sont pas anciens et ne "font" pas anciens, mais je suis sur que les débutants en magie bizarre ou les amateurs comme moi seront bien plus motivé à commencer et pratiquer vraiment la magie fantastique après avoir acquis "Fantastique" qu'un autre livre de Chelman qui à mon avis devrait se lire après "Fantastique".

Certains seront peut être frustrés devant les gimmicks du coffret et je peux comprendre cette frustration. Je pense qu'il faut prendre ses gimmicks comme des outils d'apprentissage, de découverte et en les travaillant davantage, de premières pratique de la magie fantastique.

Il est clair, et je rejoins Radlabo sur ce point, que par la suite il faudra trouver ses propres " hauntiques" pour perfectionner ses routines.

et ça me mène au second point: pourquoi ce livre prône-t-il l'importance de savoir s'attacher au détail historique et à l'objet vrai et fournit-il du matos qui correspond à ce qui se trouve dans le livre du dresseur de dragon de mon fils de 6 ans.

Je pense, comme expliqué ci dessus, qu'il montre la voie pour commencer, fourni le matériel pour se lancer mais affirme haut et clair qu'il ne faudra pas s'arrêter en chemin.

mon 3ème point important est: tout ce qu'on nous propose pour émerveiller et faire rêver les spectateur se limite à des forçages de liste, des carrés et des matrices? de la magie mathématique pour créer la suspension du refus de croire en magie bizarre? hum

Je rejoins partiellement Radlabo là dessus.

Je ne suis que partiellement convaincu par le choix des carrés magiques et leur utilisation en magie fantastique. Il y a pleins d'autres techniques d'illusions qui me semblent tout aussi judicieuses pour arriver à des effets intéressants. J'ai personnellement bien plus accroché à l'étude du principe de l'horloge pour le tarot ou autre.

Néanmoins le livre raconte le parcours de A Salembier et c'est une part importante dans son cheminement qu'il fallait faire apparaître dans le livre.

L'intérêt de cette partie pour moi a été de me montrer que l'on peut transformer n'importe quelle technique, aussi rébarbative soit-elle qu'un carré magique, au service d'une histoire et de la magie. Passer de la matrice à forcer au vitrail de l'église de St Maur (je penche plutôt sur une version Indiana Jones et la dernière croisade) montre le travail à faire pour transformer une technique de prestidigitation à une technique d'illusion fantastique.

dernier point: la raison pour laquelle j'ai acheté le livre!!! L'essai sur les définitions magie, fantastique, merveilleux, spectateur, rêve, suspension du refus de croire...

ben ça commençait super bien et me donnait l'impression qu'effectivement Antoine avait saisi l'essence du truc qui rend magique !!! et puis c'est devenu redondant, confus, plus flou, plus discutable... l'impression qu'à trop vouloir formuler un théorème, Antoine s'est perdu dedans.

Je pense que l'esprit assez cartésien de l'auteur se ressent dans le besoin de définir pour mieux comprendre. Je suis un peu dans le même esprit donc ça ne m'a pas dérangé. La sensation de "répétitions" et "d'insistance" que Radlabo a perçu (et moi aussi) vient du fait, je pense, que l'auteur veut nous convaincre de ses dires et que si on est déjà convaincu, on n'a pas besoins de le lire sur 4 pages :) (mais travaillant dans l'enseignement je connais les vertues de la reformulation et de la répétition).

Rapidement, J'ai trouvé la partie sur l'illusionnisme claire et intéressante, les trois approches du fantastique (1er ordre, 2eme et 3eme ordre) assez claires et très enrichissantes. Le coeur du livre d'après moi. La partie "fantastique, la frontière" m'a paru effectivement un peu plus confuse et peut être en effet plus répétitive, à relire encore sans doute.

J'espère avoir aidé.

Je comprend les frustrations de Radlabo mais pour ma part j'ai trouvé pleins de bonnes choses dans ce livre : point de départ pour le débutant, encouragements (par le matériel qui permet de pratiquer et prendre gout... même si j'étais déjà convaincu), inspirations et démonstrations que tout peut être mis au service de la magie fantastique si on se donne les moyens.

(même des matrices .... sans dec....des matrices .... pourquoi pas des fonctions exponentielles .... Challenge accepted !)

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
Publié le

Alors perso, j'ai bcp adoré :) !

Quand on est venu me poser quelques questions en MP, j'ai souvent dit, et ce n'est que mon point de vu, que c'est plutot un livre pour ce qui debutent et veulent mettre un pied dans la magie fantastique plutot qu'a des initiés voir magicien pro.

A l'inverse de bcp, j'ai du mal avec les bouquins de C.Chelman, déjà ca sent la friture :D mais c'est un peu trop disons "fouillis" à mes jeunes yeux de magicos.

La dans fantastique, j'ai trouvé une personne qui me parle comme j'aime qu'on me parle, sans trop de fioritures. C'est direct, plaisant à lire car on imagine bien les scenes qu'Antoine a vécu au coté de C.Chelman, et les routines sont simples, propres & direct. On a juste à travailler l'emballage, pas besoin de faire faire des saltos aux cartes ou comprendre tel ou tel mouvement, tt est opérationnel de suite.

Alors oui, y'a bcp de forcages, bcp de racourcis sont on enchaine chaque tours à la suite sans conter une histoire.

J'ai depuis un moment From Hell ou mème Gambler de J.Labigne qui sont des tours "simples" avec forçage ou différentes sorties. J'ai bcp travailler l'histoire sur ses 2 tours, j'enchaine pas comme un demeuré "choisis un jeton, maintenant lance le dès, speed toi ste plait et maintenant choisis une carte, good?? prends le billet, t'as vu c'est ouf !".

Entre chaque temps, je raconte ce que j'ai construit. Et malgré que ce soit un enchainement de forçage, ce sont les tours dont on me parle souvent lorsque je recroise les amis à qui je l'ai fait.

Bref, j'ai adoré :)

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
    • 🔥24 € PORT COMPRIS - EXCELLENT ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 30€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.   ➡ Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de  » phénomènes « , vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées. Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme.  Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table.  Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.   ➡ Le programme Première Etape : Installer l’ambiance Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît. Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée. Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe. Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...