Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
L'effet ? Tu veux dire Orsay ? C'est de la lecture d'image à distance : Tu proposes au spectateur une quinzaine de reproductions de grands classiques de la peinture impressionnistes sur des cartons.

Le spectateur choisit (totalement librement) un tableau, se concentre dessus, et toi, à distance raisonnable, tu vas décrire avec précision l'image qu'il a sous les yeux et conclure en lui donnant le nom de tableau et du peintre.

C'est très beau, très pur, dans le cadre de l'art pictural..... j'adore !

mais bon, il y a plein d'autres effets sympa dans ce livre (je suis en train d'en travailler quelques uns) et même des conseils divers en fin de livres utiles pour les "novices" comme les plus expérimentés (nottament les réflexions sur les peeks m'ont bien fait réfléchir et revoir certainnes choses!)

Il n'existe pas de vidéos d'Orsay mais Menth vient de faire une description très fidèle.

C'est un effet qui peut être réalisé dans des conditions dignes d'un laboratoire car il n'y a rien de suspect/truqué, ce qui permet au mentaliste de se consacrer entièrement sur la présentation. Cet effet demande un peu de travail de mémorisation (bien moins que d'apprendre un chapelet !), mais je peux vous garantir que l'effet en vaut la chandelle.

Je te ferais un CR dès que testée en public ...

Avec plaisir ! ;)

https://www.fabienarcole.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Pour Orsay, je vais travailler sur la mémorisation, mais aussi sur un "filet de sécurité" ;)

D'ailleurs, je prends en général ce genre de précaution pour tout ce qui fait intervenir a mémoire : il m'arrive de bloquer sur mon adresse ou mon numéro de sécu (que je connais pourtant depuis des décennies), alors autant ne pas prendre de risque ;)

Publié le (modifié)

Cervier,

Je te comprends, c'est tout juste si, chaque matin, j'arrive à me souvenir le prénom de ma femme ! (bon, j'exagère "un peu" mais blague à part, la mémoire c'est pas mon fort)

Mais pour Orsay, en ayant l'impression de travailler deux routines séparément (si tu as le livre tu comprends) en ayant les tableaux sous les yeux, dans le bon ordre, en 2 ou trois heures j'avais mémorisé l'essentiel. Et même si les noms de tableaux t'échappent, ça ne rend ta prestation que plus crédible encore (comme tout numéro de mentalisme, infaillibilité est suspecte).

Si à la fin, après avoir décris en détail le tableau tu dit " le tableau s’appelle terrasse de saint quelque chose" et que tu demande à la personne de montrer à tous le tableau qu'elle tient dans ses mains, tu auras réussi ton coup parfaitement sans donner le nom entier, si tu l'as oublié ou le nom du peintre.

Modifié par MENTH.

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

Publié le

Je trouve le livre très intéressant et Orsay, par son principe est brillant mais pour l'avoir testé sur un public difficile, collègue à la rationalité très développé et un membre de ma famille ayant une bonne culture artistique, le résultat n'a pas été aussi extraordinaire que cela. Pour les deux victimes suivantes, elles ont pu envisagé une solution très nettement dans leur esprit, solutions trop proches de la vérité pour être vraiment bluffées.

Pour moi, le poisson n'est pas assez noyé, il y a quelques subtilités et quelques cartes à rajouter pour avoir un effet ravageur A CHAQUE FOIS, le but étant que la routine fonctionne même avec des esprits difficiles.

Je travaille donc en ce sens.

Publié le

MENTH, la question n'est pas de savoir si j'arriverai ou pas à retenir le script de la routine : j'y arriverai, j'ai retenu (et interprété) des textes beauuuucoup plus longs ;-)

Mais il m'est arrivé il y a encore quelques semaines de faire un peek, par exemple, et... d'oublier dans l'instant :blush: Bon, c'était le n-ième de la soirée et j'ai plein d'excuses, mais je me connais.

Donc je veux un aide-mémoire, c'est plus prudent. Mais je veux aussi dire clairement que c'est une aide, un filet de sécurité, et certainement pas une "pompe" que je lirais faute d'avoir appris le script par coeur !!! Il est essentiel de pouvoir dire le texte de façon naturelle et fluide, ce qui ne se fait pas en lisant des petits caractères du coin de l'oeil.

J'ai écrit que je me faisais ce genre de filet de sécurité autant que possible. J'ai remarqué que le fait d'avoir un souffleur "au cas où" me rassurait, me détendait, et faisait que, dans la pratique, je ne m'en servais pas. Ou dans les cas très rares de bug.

Publié le (modifié)

MENTH (suite ;) )

Par rapport à la révélation du nom du tableau, je crois qu'il y a deux voies à considérer :

- soit tu connais le nom des tableaux (je parle de ton personnage, de l'apparence que tu donnes), et à ce moment-là, il faut que tu aies ça en tête quand tu donnes les détails des tableaux : tu donnes les détails de tableaux que tu connais bien ! Tu es donc plutôt assuré.

- soit tu ne connais pas bien les noms, et à ce moment-là, il peut être plus logique que tes descriptions soient plus vagues. Et qu'à la fin, tu dises quelque chose comme "c'est Monet, la terrasse à saint-quelquechose..." ou "C'est Manet ou Money ;) ... 'au bord de la mer'... non, 'à la plage' !"

Mais il ne faudrait pas mélanger les deux, par exemple hésiter sur les descriptions et pas du tout sur le nom ! Ce ne serait pas cohérent.

Par rapport à mon personnage dont les impressions ne sont en général pas en HD, je partirais plutôt vers la deuxième option. Sauf qu'il y a relativement peu de tableaux, et qu'il me semble (un peu) plus crédible pour le public que le gars (magicien ou mentaliste) les connaissent quand même assez...

À tester.

Modifié par Cervier
Publié le (modifié)
On pose des questions pour Orsay comme pour Cinémental ?

Non, pas de questions. Quand on utilise cette méthode, il faut être plus discret que ça !

En principe, tu pourrais, et beaucoup (trop) de gens font ça. Y compris des spécialistes comme Atlas Brookings (mais les Anglais ne sont pas comme nous :D;) )

Poser des questions est un très bon moyen (le meilleur !) de mettre les spectateurs directement sur la piste de la méthode, voire de la leur faire comprendre instantanément.

En revanche, si tu n'en poses pas (ce qui demande quand même de la pratique), même un ingénieur en chiantologie n'y verra que du bleu, surtout avec un script (comme celui d'Orsay) où tu ne te trompes qu'une seule fois et que c'est rendu invisible (comme dans le script d'Orsay).

Modifié par Cervier
Publié le
Je trouve le livre très intéressant et Orsay, par son principe est brillant mais pour l'avoir testé sur un public difficile, collègue à la rationalité très développé et un membre de ma famille ayant une bonne culture artistique, le résultat n'a pas été aussi extraordinaire que cela. Pour les deux victimes suivantes, elles ont pu envisagé une solution très nettement dans leur esprit, solutions trop proches de la vérité pour être vraiment bluffées.

Pour moi, le poisson n'est pas assez noyé, il y a quelques subtilités et quelques cartes à rajouter pour avoir un effet ravageur A CHAQUE FOIS, le but étant que la routine fonctionne même avec des esprits difficiles.

Je travaille donc en ce sens.

effectivement il est pour moi aussi nécessaire également de repenser les 'dialogues' proposés. Mais on peut positiver en disant que c'est une démarche intéressante, qui poursuit une bonne idée de départ.... d'ailleurs ce pourrait être partagé... je n'arrive pas pour l'instant à avoir de réponse pour m'inscrire au groupe facebook bien que j'aie envoyé le message demandé mais peut-être pas à la bonne personne.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Attendons la reponse de l'URSSAF que j'ai contacté (Service juridique) et qui en 2013 m'avait totalement affirmé qu'un artiste du spectacle vivant ne pouvait pas etre en AE  sauf si celui ci est ENTREPRENEUR DE SPECTACLES avec licence , RC , SIRET , TVA et toutes les "joyeusetés" d'une entreprise !!!
    • Après quelques jours d’entraînement intense avec cet outil je vais vous faire un retour sur mon expérience personnelle avec le MagReel de João Miranda, deja dans un premier temps je trouve le concept et l’outil bien, c’est assez EDC, l’itr est bien conçu et permet beaucoup de chose, a part pour la sortie du FI mais je vais en parler plus tard, je l’ai acheté car j’aimais beaucoup les routines proposées dans la vidéo, et la possibilité de programmer ses propres effets via une web app, à l’époque du gravity reel je trouvais la programmation un peu bordélique, là on a une application simple permettant de paramétrer notre MagReel comme bon nous semble. cependant, je me dois d’être honnête, j’ai été déçu par certains aspects de ce produit… dans un premier temps j’ai découvert les routines dans la vidéo explicative, notamment le haunted bill que j’aimais beaucoup, j’ai été un peu déçu de voir que cela nécessitait beaucoup de préparation et de bricolage, que le billet, d’ailleurs une fois que le gimmick est prêt vous ne pouvez faire que cet effet, si vous voulez en faire un autre, soit vous utiliser le deuxième moteur soit il faut changer de bobine… et pour avoir passé plusieurs heures à fabriquer le gimmick et essayé de créer un bon programme, il faut être patient et très doux avec les mouvements car j’ai énormément casser le FI donc obligé de refaire une partie du gimmick et au bout de 10 fois c’est assez pénible😅 Beaucoup d’autres routines proposées nécessite aussi une préparation et vous aurez un barillet bloqué sur un seul effet avec une bobine,  Petit point aussi mais pas des moindres, si vous cassez le fil je trouve assez pénible pour le remettre, vous devez avoir un petit outil fourni dans la boîte pour remettre la bobine en place, à chaque fois que je m’entraîne avec j’ai peur de casser le fil car je sais que c’est une galère à remettre  En condition réelle j’aurai trop peur de casser honnêtement je ne me sens pas en sécurité. Mais si vous prenez le temps de vous entraîner et d’apprivoiser le FI les effets proposés sont géniaux, mais retenez que pour certains effets : une bobine = cet effet en particulier  Je trouve cet outil quand même très bien, je suis toujours hype par la sortie d’un nouvel ITR, le FI fascine toujours mais est dur à prendre en main et honnêtement je pense que ce produit n’est pas pour moi… à la limite pour les réseaux sociaux par contre je le trouve génial et je risque d’en faire quelques vidéos mais sinon je préfère largement rester sur mes venoms pro  cet avis n’engage que moi après quelques jours d’essai il peut évoluer dans le temps 
    • Tout à fait d’accord avec ça. (je suis moi même auto-entrepreneur dans un autre domaine)  C’est surtout vis à vis de l’interdiction d’exercer la magie en auto entrepreneur à cause de ce lien de subordination que j’émets des réserves. les rôles sont inversés suivant le point de vue  l’indépendant devient salarié et le client devient le patron.  le magicien ( auto entrepreneur) / celui pour qui on fait la prestation (client)  le magicien (salarié) / celui pour qui on fait la prestation ( patron)  les jurisprudences sont assez floue. Et visent surtout à protéger le salarié/AE. En effet un patron a certes le liens de subordination mais en contre partie l’obligation de payer des cotisations, ce qui offre au salarié une protection sociale. Chose qui n’existe pas dans le liens AE/client  et qui peut s’apparenter à du travail dissimulé.  Si j’ai qu’un seul client, la jurisprudence considère qu’il est le seul à avoir les 3 pouvoirs cités. Donc il devrait être mon patron, payé des cotisations et c’est lui qui va avoir des ennuis.  À partir du moment où j’ai plusieurs clients c’est pas si simple. Le flou ce trouve surtout au niveau du nombre de clients nécessaires pour être dans les règles. C’est un peu au doigt mouillé… !  Encore une fois pour reprendre mes exemples de tout à l’heure, je pense pouvoir exiger de mon plombier que le robinet tombe au dessus de l’évier sans avoir l’obligation de lui faire un contrat de travail. Tout comme je suis en droit de critiquer le coup de tondeuse par maladresse que m’a fait la coiffeuse sans être dans le cadre d’une relation patron/salarié. En tant que clients j’ai aussi le droit d’être en attente de se que j’ai demandé.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8395
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jonathan GIBOUDEAUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.2k

×
×
  • Créer...