Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Je suis de ceux qui pense que plus on essaie (par exemple de jongler), plus on apprécie après la performance, car on touche du doigt la difficulté du spectacle et qu'il ne suffit pas d'être un montreur de truc pour émerveiller les gens.

je suis comme toi Claude. J’apprécie en plus un spectacle lorsque j'en connais les enjeux.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Je suis d'accord avec toi Maroine, je vais moi même voir des spectacles de magie alors que je pratique. Mon exemple n'est pas totalement superposable avec le cas que l'on évoque.

Néanmoins, les spectacles de magie sont pour moi en plein boom et de plus en plus médiatisé, et ce qui me dérange c'est en effet de donner au grand public les ficelles du métier.

Je ne pense pas que la démarche soit très éthique.

Modifié par Ilyass Ferriez
Publié le

En visite au Grand Palais pour l'expo Picasso, j'ai regretté qu'en même temps que le catalogue ne nous soit pas fourni un livre pédagogique nous permettant d'apprendre à peindre.

Heureusement que les magiciens prennent soin de leur public.

Publié le

Je suis de ceux qui pense que plus on essaie (par exemple de jongler), plus on apprécie après la performance, car on touche du doigt la difficulté du spectacle et qu'il ne suffit pas d'être un montreur de truc pour émerveiller les gens.

je suis comme toi Claude. J’apprécie en plus un spectacle lorsque j'en connais les enjeux.

Je comprends ce que tu veux dire car je le ressens sur pas mal de choses mais je pense qu'en magie ça ne s'applique pas (hormis au magiciens) : ce qui rend un effet magique pour le public ce n'est pas la performance technique du magicien mais bien ce qui se passe dans la tête du spectateur. Il y a une opposition entre ce qu'il sait possible et ce qu'il vient de voir : s'il connaît l'explication, il pourra apprécier le travail et la pratique du magicien, mais il ne sera plus confronté à la magie elle-même.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • En effet, on attribue à James un "empirisme radical". Mais, ce que je voulais dire, c'est que pour moi il y a (presque) déjà tout dans la définition "d'empirisme philosophique": doctrine philosophique selon laquelle toute connaissance humaine provient de l'expérience sensible...  Oui, il pense que l'expérience participe de la constitution même de la réalité. MAIS c'est beaucoup moins métaphysique qu'il n'y parait!! « Tout ce qui est réel doit pouvoir être expérimenté quelque part, et toute espèce de chose expérimentée doit être réelle quelque part. » ...simplement. Pas plus, pas moins. Je pense que même @Christian GIRARD pourrait valider cette sentance. Alors attention, Il y a certes dans l'expérience selon James un "sujet" qui perçoit et un "objet" qui est perçu. Et ce n'est, en effet, pas d'abord un sujet qui fait l'expérience d'un objet ; c'est à partir de l'expérience que se différencient quelque chose comme un sujet et quelque chose comme un objet. MAIS là non plus ce n'est pas si abstrait!! ( @Patrick FROMENT il me semble que c'est là où il ne faut pas glisser!!) Il ne prétend pas que le sujet et l'objet sont des illusions. Il soutient seulement qu'ils ne sont pas deux réalités premières, indépendantes et séparées. Prenons une balle, lorsque je la considère comme une perception vécue, elle appartient à mon expérience subjective; lorsque je la considère comme un objet physique que d'autres peuvent également manipuler, elle appartient au monde objectif.  (Pour s'amuser avec le concept, il me semble que cela parlera aux illusionnistes! Parfois on perçoit seulement la balle (ou une demi-coquille par exemple), et parfois on peut interagir avec elle...) Donc dans l'expérience selon James: 1) je rapporte certaines expériences à mon propre corps et à mon activité perceptive (la lumière, la couleur, la forme, etc) 2) je reconnais que la balle demeure présente, même lorsque je détourne le regard. 3) je constate que d'autres personnes peuvent également percevoir cette balle, ce qui contribue à la constituer comme objet d'un monde partagé (en quelque sorte, cela la "met à disposition du réel commun" mais ça c'est MA formulation). Cela implique que la balle n'est peut-être pas perçue de la même façon mais qu'on peut la "partager" dans une réalité commune. Belle philosophie pour les illusionnistes, non?  @Patrick FROMENT merci pour la source de A World of Pure Experience. Le pont entre la philosophie de James et la psychologie est étonnant.
    • Je suis resté collé avec mes oreilles, mes  yeux et mes émotions , à cet entretien ! Gaetan a une fluidité étonnante, on boit ses paroles ! en plus il parle - bien - de tout ses copains magiciens Americains, c'est vraiment captivant, surtout si l'on connait ou si l'on a eu le bonheur de fréquenter  presque tous ces personnes. J'ai été profondément impressionné ! Mention spéciale pour les photos que Thomas a fait passer pendant cet interview. C'était vivant, intéressant et touchant. DU GRAND JOURNALISME. Prix Pullitzer de la decennie ! Merci de nous avoir fait connaitre tous ces personnages ainsi que le nouveau Magic castle !  Félicitations sincères ! otto
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8558
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Maxime CAMPI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.6k
    • Total des messages
      686.8k

×
×
  • Créer...