Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Curieux ce message contestataire qui disparait après quelques heures...

En même temps, pour un premier message, ça sentait la rancune.

  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Bon allez, je m'y colle pour un CR.

Avant de commencer je tiens à dire que je n'ai pas aimé du tout (sauf l'entrée et le final), donc ne vous attendez pas à lire un éloge...

Je ne suis pas fan de ce type de spectacle, donc avant d'acheter ma place je ne me faisais pas vraiment d'illusion (un ami m'a même déconseillé d'y aller tant le rapport qualité prix est mauvais), mais j'étais curieux... Etant donné le tapage qu'il y a eu autour d'Enzo, de cette "magie nouvelle", des créations, de l'équipe d'ingénieurs etc. Je me suis dit qu'il y avait probablement des nouveautés intéressantes à voir sur le plan technique.

J'étais placé au premier rang donc j'ai pu profiter de tout le spectacle et j'ai même tenu un néon à la fin.

Je passe sur la première partie et cette chanteuse qui donne effectivement envie de s'ouvrir les veines dans le sens de la longueur...

Le discours du spectacle.

On va nous raconter "la vie d'Enzo"... Bon je veux bien m'enfin, il a 24 ans hein... Mais surtout, ce ton, très à l'américaine (mais qu'on retrouve dans les émissions de tv réalité), "Ouais il a cru en ses rêves et il a réussi à les réaliser et ça c'est trop bien, on est trop fier de lui"... Tant mieux, on est content pour lui mais... A aucun moment le spectateur que j'étais n'a été embarqué dans cette histoire... Ca tourne presque au délire égocentrique... Je ne jette pas la pierre à Enzo, parait que c'est M6 qui a écrit "l'histoire".

Le jeune magicien commence donc à nous raconter sa vie et là c'est la catastrophe sur la forme comme sur le fond.

Commençons par la forme... Personne ne lui a expliqué que lorsqu'on est sur scène, c'est du théâtre ? Qu'un texte ça s'écrit et ça se travaille ? J'ai trouvé qu'il avait de grosses lacunes de ce côté : présence et discours. Même sa façon de se tenir sur scène n'est pas bonne, ça faisait vraiment amateur... (On va me dire que "oui mais c'est pour faire djeun's"... Heu non, désolé ça ne passe pas).

Sur le fond, quand on écoute ce qu'il raconte, on comprend que "La magie n'existe pas", pour lui comme pour tellement de magiciens contemporains. Il nous explique donc que lorsqu'il était plus jeune, il n'avait pas assez d'argent pour "acheter des illusions" (comprenez "acheter du matériel de grandes illusions)... Donc ça s'achète ?

Et ensuite quand il a grandi un peu et qu'il a vu que ses parents étaient "bien énervés" par ses tours, il s'est dit qu'il était sur la bonne voie... La magie c'est donc des trucs qu'on achète pour énerver les autres... Dommage, et "un peu" réducteur.

C'est le problème aujourd'hui : on veut "faire de la magie", sans savoir ce que c'est. Il serait plus correct de dire qu'on veut "faire des trucs". Transformer ces trucs en magie, ça c'est le vrai travail d'artiste.

Je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout !, le look d'Enzo et de son équipe... On va encore me dire que c'est pour faire djeun's... Non ! C'est le look de Darcy Oake, repiqué aux magiciens "de rue" qui ont été médiatisés ces dernières années, bref, c'est le look de ceux qui n'en ont pas. Moi quand le magicien est habillé de la même façon, voire plus mal, que les techniciens, ça m'énerve... Moi je m'habille quand je sors, quand je vais en boîte ou au théâtre, par respect pour ceux qui sont sur scène et j'en attends de même... Si encore ce look collait avec un personnage de bad boy, mais ça n'est pas le cas, Enzo est un gentil garçon (c'est du moins ce qu'il nous raconte !).

D'une manière générale, les effets sont quand même au point, je n'ai pas vu un seul raté, contrairement à ce à quoi nous a habitué Dany Lari. C'est propre mais on tombe quand même souvent dans une facilité presque grossière : grands coups de projo dans la tronche du public pour masquer ce qu'il se passe, c'est à la limite du foutage de gueule, ça manque de finesse et de subtilité.

Les tours :

L'apparition d'Enzo, ou plutôt son vieillissement accéléré

(Oserai-je le dire, en fait j'ai acheté une place pour voir cet effet)

Je pensais qu'il s'agissait d'une technique nouvelle, mais non, il s'agit d'un fantôme à la Robert (genre de pepper's ghost). J'ai beaucoup aimé cet effet même si on a vu quelques reflets sur la vitre. Je pense que ça dépend de l'endroit où l'on regarde, mon voisin ne les a pas vus par exemple... Par contre il n'a pas saisi qu'il s'était passé quelque chose tant la transition entre le petit Enzo et le Enzo d'aujourd'hui est "faible". Il faudrait un Enzo encore plus petit au début pour qu'on le voit bien grandir. C'est vraiment une belle illusion : sans boîte, sans gros matériel visible, de la pureté, très chouette. Mais ensuite...

La chaise !

Si mes souvenir sont bons, cette illusion a été présentée par son créateur pour la première fois à Paris en 1886... Donc pour le côté "magie nouvelle", on repassera...

Une chaise énorme, tellement énorme qu'on pourrait tout simplement se cacher derrière le dossier (d'ailleurs...), bref, une chaise qui ressemble à tout sauf à une chaise, comme toutes les chaises que l'on voit aujourd'hui. Hé bien sûr, montée sur une plateforme car il n'est plus question d'utiliser des trappes... Bref encore une fois les magiciens (pas seulement Enzo) ont réussi à foutre en l'air tout ce qui rendait ce truc "magique" à la fin du XIXe siècle, pour n'en garder que le "truc". La plus belle version "récente" que j'ai vue, était celle de Dani Lary dans son numéro sur Blanche-Neige, une merveille.

Bref, Enzo nous fait 2 fois la chaise, 2 versions différentes. A chaque fois on se prend les phares en pleine gueule pendant qu'il s'assied à l'endroit de la scène où il doit reparaître... La première fois on se dit que c'était peut-être pas fait exprès, la seconde fois ça énerve. Il réapparait en disant "Des questions ?!"... Ca doit être de l'humour... Ca m'a fait exactement la même impression que s'il avait dit "ça va les cons ?!"... Il aurait pu choisir de réapparaître avec un cigare et une coupe de champagne à la main mais non... Il arrive en buvant au goulot (!) d'une bouteille en plastique...

Pour le reste, je ne me souviens pas de tout dans les détails.

Une femme coupée en deux verticalement. Je n'avais jamais vu ça mais le truquage est tellement gros que les gens ont eu du mal à applaudir.

L'évasion du coffre-fort. Bien exécuté mais mauvais : la boîte ne ressemble pas à un vrai coffre fort... Quant au chariot, il faudrait lui trouver une autre utilité que celle de contenir 3 petits bâtons d'explosif, sinon c'est un peu gros, disons que son emploi n'est pas absolument pas justifié, d'un point de vue scénique.

Une jolie lévitation d'une spectatrice. Bel effet, bien exécuté mais... les mouvement avec la veste ne sont pas naturels, on sent "qu'il doit y avoir quelque chose". Et ce qui m'a attristé le plus : c'est de voir toute la mise en place par les techniciens, on voit même le câble électrique ! Pour ceux qui n'avaient aucune idée sur la méthode, voilà une bonne ficelle...

Ensuite il y a eu quelques autres boîtes... Ces effets m'impressionnent rarement.

Passons au final... Le fameux Voyage dans le temps ! (dont on nous dit depuis le début que c'est son rêve de gosse...)

Là il y a un peu de mise en scène dramatique : on fait reculer les cardiaques, les sourds et les femmes enceintes, et on nous présente les 3 plus grosses bobines Tesla d'Europe.

La machine est mise en fonctionnement, il y a des éclairs partout, c'est impressionnant et ça "sent" l'électricité statique, un peu comme pendant un orage.

Je n'entre pas trop dans les détails. Enzo enfile sa combinaison et se place au centre de la machine, où il attire toutes les décharges électriques : impressionnant.

Et puis soudainement 2 gugusses arrivent avec des extincteurs, font un écran de fumée derrière lequel Enzo a largement le temps de sauter derrière la plateforme... Et là on se dit... Tout ça pour ça ?! Grosse déception, cette disparition n'a rien d'impressionnant.

Et puis comme l'effet est mal monté/pensé, ce qui nous est vendu comme un voyage dans le t temps s'avère être un voyage dans l'espace... Bref une usine à gaz, un "voyage dans le temps", un truc extraordinaire pour... prédire les objets donnés par des spectateurs... No comment.

C'est beaucoup plus impressionnant quand on regarde Le Prestige

Plus proche de nous encore, l'excellente pièce Le Cercle des Illusionnistes, donne une réflexion bien plus poussée et bien plus magique sur la nature du temps... Le théâtre, encore et toujours...

En final final, Enzo monte sur un petit praticable (genre Spider), lève un drap devant lui et lorsqu'il retombe, le Petit Enzo a pris sa place... Ca c'est un véritable voyage dans le temps. Tout simple, très clean, très beau... Encore une fois, avec peu de moyen... On pourrait même imaginer encore moins de moyen si on pouvait utiliser des trappes... C'est un effet comme celui que réalise souvent Luc Langevin.

C'est, avec le vieillissement du début, l'effet qui m'a le plus plu. Parce qu'il n'est pas annoncé, parce qu'il y a une part de mystère et de poésie, bref, un peu de magie.

Voilà. Maintenant tout ce que je souhaite à Enzo c'est de rencontrer les bonnes personnes, celles qui le feront avancer dans la bonne direction. Il est jeune (très jeune !), la route est longue... Il a clairement une tronche à avoir du succès, reste à voir comment il va mener sa petite barque... ;)

On m'a dit que M6 contrôlait tout et que lui malheureusement, contrôle beaucoup moins depuis que M6 est aux manettes...

Modifié par Invité
Publié le (modifié)

David Copperfield - The Blade - YouTube

Vidéo pour "David Copperfield - The Blade David Copperfield has invented a brand new way to cut someone in half. Enjoy. Song: Seal - Killer youtube.com"

▶ 4:38

[video:youtube]

Modifié par Thomas
Publié le

Merci Gambit!

J'ai vu le spectacle mercredi soir et ton cr reflète très bien mon avis...

Et comment peut on avoir une première partie aussi faible...

"chacun de nous est magique, combien le réalisent et combien partent trop vite..."

Publié le

Gambit je n'ai pas vu le spectacle mais tes réflexions me semblent refléter ce que j'aurai pensé de celui-ci.

Sans doute faut-il lui laisser encore quelques années de travail.

Merci du tien pour ce CR.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

Oui c'est ça !

C'est ce côté, moi je sais et je vous b.... quand je veux qui ne passe pas dans ma conception de la magie. La prestation est agréable, la chaise un peu mastoc mais le texte vraiment lourdingue.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

J'ai eu la même réaction que toi Petibonhomme ! Mais je me suis abstenu de répondre parce que j'ai cru que c'était un message troll ;)

Publié le (modifié)
Moi, c'est pareil pour les bouquins ou les films que je ne lis pas et ne vais pas voir : je suis d'accord avec les critiques et les comptes rendus que je peux lire parce qu'ils disent exactement ce que j'aurais pensé si j'avais lu et vu les livres et films en question... Oh !

j'ai failli écrire la même chose :) assez drôle non ?, au moins ça fait faire des économies

Modifié par Danilsen

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Mais Woody, on ne critique pas la qualité ou le contenu des prestas via les reseaux , on critique LES RESEAUX par eux meme !!!  Une magie dehumanisée  , à travers un ecran  sans contact physique .   Dans un monde où la communication se réduit à tous avoir la tete baissée sur son Iphone  dernier cri , sans regarder autour de soi ( il y en a qui se claque la tronche contre des poteaux à force de ne pas regarder la route 😆 ) dernièrement dans un bus 1 pers sur 6 dit "bonjour" au chauffeur  les autres ont leurs ecouteurs et leur tel à la main C'est ce monde là que l'on veut ?    Comme je l'ai dit , les JEUNES ne viennent pas aux congres , aux clubs, aux conf  , englués dans leur certitude que  LA révélation c'est le rseau social .   Ou alors allons y à fond  PLUS de spectacles en salle , tout sur internet comme certains l'avaient d'ailleurs ébauché pendant la Covid  . Est-ce qu'un ecran remplacera  les yeux emerveillés des enfants face à un magicos en chair et en os , aux applaudissements de nos spectateurs , à la magie d'une salle de spectacle plongée dans le noir où 100,500, 1000 spectateurs communient avec l'artiste qui se produit ? 
    • @Woody (Philippe) tu as raison il y a des magiciens qui présentent de belles routines scénarisées sur les réseaux, mais le plus souvent pour d'autres magiciens. Ils sont par contre peu nombreux dans la masse je trouve. Mais ce n'est pas ce que j'entendais moi par "magie des réseaux sociaux". Un magicien qui filme son travail cela ressemble à une prestation réelle mais filmée et diffusée via un média, et le réseau est juste le vecteur. Et là oui cela peut-être sympa, même si cela manque d’interactions avec le public ce qui reste dommage mais exactement comme la différence entre le théâtre et la télévision. Mais ce que je vois le plus souvent à l'attention du public classique ne ressemble à rien, c'est bâclé et/ou monté avec des effets spéciaux ou des gimmicks infaisables en conditions réelles et on l'impression d'un clip et pas d'une routine de magie ou d'un spectacle de magie. Après pendant le COVID et en live avec le public il y a eu des choses sympas, mais même via l'écran il y avait des interactions. 
    • Un exemple de balle et de cible singulière. L’objectif est atteint mais rien ne permettait d’imaginer le parcours exact de la balle :  https://vm.tiktok.com/ZNRTxjqgc/
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...