Aller au contenu

[Technique] Avoir un Mémo de ses Tours de Magie


Soïg CS

Recommended Posts

  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

C'est le meilleur carnet pour moi aussi ;)

Non seulement comme tu le dis, il est petit et transportable mais en plus il est sobre et élégant à la fois, pratique et agréable au toucher !

J'en ai plusieurs en cours à la fois en fonction de... Certains servent à la prise de note, d'autres à ré-écrire proprement pour mémoire d'autres sont "archivés" !

Je ne prends que le format classique, d'origine, noir avec un élastique !

Quand je ne l'ai pas avec moi, pour ma part, c'est l'iPhone qui fait le tampon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu il y a des années des pertes de carnets, avec toutes les conséquences qu’il y a avec, j’ai abandonné les notes manuscrites.

Je stocke les choses dans des fichiers de traitement de texte et de tableur.

Pas de base de données : j’utilise constamment des bases de données pour d’autres choses, mais là, cela demande plus de souplesse, et je n’ai pas envie d’avoir de limitation m’obligeant à modifier un modèle de base pour évoluer : je modifie directement la donnée, qui n’est pas formatée, donc libre.

L’évolution des méthodes, des styles d’enregistrements, de mes envies aussi, peut se faire sans contrainte avec de la bureautique de base.

Tout n’est donc pas enregistré avec les mêmes degrés de détail, ni avec les mêmes formats :

Mais pour une chose, on peut aussi trouver plusieurs versions à différents degrés de détail et différents formats…

J’ai des fichiers dont j’ai une dizaine de versions différentes, suivant l’évolution et l’utilisation.

Il suffit juste d’avoir des noms de fichiers assez parlants.

Si on ordonne bien cela dans une arborescence de dossiers, on s’y retrouve assez facilement, en couplant avec un GREP ou la fonction de recherche de l’ordinateur.

Je ne cherche pas à stocker l’ensemble des connaissances magiques du monde : le tout petit sous ensemble de ce qui m’intéresse et qu’éventuellement je pratique est facile à gérer.

Les outils bureautiques standard me conviennent, car :

-Ils sont standards : on peut facilement convertir des choses pour les importer.

-Ils sont standards : on peut facilement exporter à d’autres formats, cela garanti la compatibilité et l’évolutivité des logiciels et des média dans le temps : Je relis des fichiers RTF, TXT ou Word créés il y a 15 ou 20 ans. Et je peux les convertir dans d’autres formats en deux clics.

-Les médias ne sont pas limités et cloisonnés de nos jours : le même fichier sera lu et modifiable sur l’ordinateur, le cloud (j’utilise surtout google drive, qui se synchronise facilement avec un peu tout...) , la tablette, le téléphone. On peut même imprimer les parties qui nous intéressent.

-Avant, ils étaient limités en contenu : maintenant, on peut facilement prendre une photo ou un film avec son téléphone, et les intégrés dans un fichier sous forme directe ou sous forme de lien consultable.

- Ils ne me coûtent rien de spécial, je les ai déjà …

-Ils ne demandent pas d’apprentissage particulier, puis qu’on s’en sert déjà : c’est du standard.

Et contrairement aux carnets et cahier, une modification importante ou une copie pour une utilisation spécifique se fait en deux clic, alors qu’il faut réécrire plein de choses avec le papier.

Ainsi, garder plusieurs version ou stade de travail est une base, alors qu’avec un carnet…

Certes, il y a des choses qu’on peut faire avec un logiciel dédié, genre basetrick, qu’il est difficile ou impossible de faire avec de la bureautique courante. (par exemple, les simulations de mélanges d’un jeu de carte, sur basetrick…)

Mais étant en dehors d’une utilisation professionnelle exigeante, cela me convient très bien.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste au Moleskine (oui j'aime beaucoup)

quand je travaille uniquement sur la créativité, il est toujours avec moi.

Chaque page commence par le type de magie spectacle

lorsque j'ai des idées variation sur un tour déjà écrit je recommence une nouvelle page.

C'est un défaut de l'informatique on a tendance à supprimer ce qu'on a déjà écrit au risque de passer sur une super idée.

Une fois une idée suffisamment murie (donc plusieurs pages) je passe à l'informatique et je me crée un dossier pour la routine/tour/spectacle et je remet tout au propre (j'y rajoute vidéo image...)

je crée des V2 V3.... régulièrement pour ne pas perdre des idées.

Ensuite l'idée une fois finit se voit attribuer une étagère, une boite en fonction de sa taille.

Modifié par carabas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma façon de faire rejoins ce qui est décrit, donc pas d'intérêt à détailler...

En revanche je pense évoluer au profit de la méthode décrite par Joshua Jay dans son coffret Unreal. Grosso modo: il dispose d'une version électronique de ses notes qui sont chapitrées. Il en imprime une version papier en insérant des pages blanches entre chaque chapitre. Au bout de quelques mois, lorsque l'ajout de notes devient conséquent, il les met au propre en mettant à jour sa version électronique qu'il réimprime de la même manière, etc... C'est une plus méthode pour faire évoluer des créations que pour créer une grosse base de données d'informations diverses.

Problème, on y perd le plaisir du moleskine portable... :(

Aussi, un nouvel outil que je n'ai jamais testé mais qui sur le papier pourrait être intéressant: http://www.youroxford.nl/fr/produit/%C3%A9tudiants/general/etudiants_notebook

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Adri ;)

Ca fait plaisir de voir qu'un sujet "plat" a connu un peu de succès avec diverses idées.

Chacun a des idées et de bons arguments en effet pour privilégier l’écrit à l'informatique et vice versa.

Mon carnet est aussi un Moleskin, et pour la petite histoire, c'est une dessinateur que j'ai hébergé en Airbnb. Il avait un peu dessiné dessus. Quand je lui ai proposé de le renvoyer, il m'a dit de le garder.

Jusqu'a il y a quelques jours ou je l'ai ressorti, viré ses dessins pour y mettre ma magie.

Concernant le format, je sais pas avec quoi vous fonctionnez mais il tient pas dans ma poche ?!?

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emmerdant avec un soft, une appli web ou une BD (sauf super bien développé) et un fichier Word (un peu moins dans ce dernier cas, peut-être) c'est qu'on a pas de ratures...

Et les ratures... si elles y sont c'est pas pour rien. Personnellement, je pense que c'est intéressant de garder notre "ancienne version" de 1, pour ne pas refaire la même "erreur" et de 2 parce que ça peut aider dans d'autres cas, donner des idées, etc...

Et, à part si on a une tablette graphique ou un bon coup de souris sous Paint.NET ou autre, les schémas sont plus rapide à faire... Allons faire un schéma sous un soft qui gère une BD :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TanMai:

J'ai depuis peu ORGANISER BOOK de chez OXFORD tu as en plus une partie qui fait office de trieur et une pochette à 3 rabats .Une Appli permet de tout mettre en Pdf. Perso je trouve ce système très pratique.

http://www.amazon.fr/OXFORD-Cahier-Organiser-Couleur-al%C3%A9atoire/dp/B00K680X7Q/ref=pd_sim_229_5?ie=UTF8&refRID=1YHTK2S69DAX5W6Y832H&dpSrc=sims&dpST=_AC_UL160_SR160%2C160_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette photo de tes notes... dommage que tu aies vire les dessins, c'etait l'histoire du carnet non?

quand je vais chez des magicos c'est ce que j'aime regarder, ce qu'il y a dans la bibliotheque, magique ou pas, et leurs notes persos, s'ils veulent bien... (quoi? que des DVDs? au-revoir et merci)

c'est une chouette fenetre sur le processus de chacun. Dominique Duvivier avait poste une photo de ses cahiers je crois, juste des mots gribouilles, par ci par la...

J'utilise les petits blocs format moleskine, je dessine souvent aussi alors il a fallu separer les deux activites, mais c'etait peut etre pas une bonne idee, le melange avait son charme aussi.

J'y met tout, sinon, notes de confs, idees neuves, scenarios de presentations, techniques montrees a un jam ou par un maitre. Pas tant un recueil de tours que des idees et des notes qui renvoient aux bonnes references.

C'est tres serre, les pages sont entierement noircies. Je me replonge dedans avec plaisir.

Comme je lis Bloom en ce moment, il decrit aussi son processus creatif et donne des conseils en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...